Aller au contenu

Immigration Quebec 2015


Milady35

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Ca y est ma décision est prise, je compte faire ma demande d'immigration en fin d'année. Après avoir assisté à une réunion d'information en ligne, j'ai encore pleins d'interrogations :

- Certifié conforme des diplômes : j'ai contacté mon établissement scolaire qui me signale que je peux certifier mes diplômes et relevés de notes à la Mairie ??? Est-ce vrai ? Avez-vous suivi la même démarche ?

- Pour le TEFAQ : étant francophone d'origine, dois-je suivre des cours avant le test ?

- J'ai eu mon BAC à l'étranger (Cameroun plus précisément), pour pourvoir certifier les résultats dois-je absolument retourner dans le pays ou je peux les certifier à l'ambassade ou éventuellement un notaire ?

- Pour le Contrat d'Autonomie Financière, l'on te demande de remplir et signer un formulaire, y a t-il des documents à fournir ? Si oui, lesquels ? Rien n'est stipulé dans les documents

- BAC + DUT obtenu : comment retranscrire ces diplômes sur le CSQ ? J'arrive pas à trouver les équivalences

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te répondre pour trois de tes questions :

- Certification conforme des diplômes : normalement la mairie va refuser de certifier conforme les documents qui n'émanent pas de l'administration municipale, ou alors il te faudra insister. Je ne comprends pas bien pourquoi mais on va t opposer que tu dois les faire attester par l'autorité qui les a délivrés. Idem pour un notaire. Consulte aussi l'un des derniers messages du MIDI : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/exigences-documentaires.html

Je ne sais pas si cette idée est valable mais peut-être peux-tu te renseigner à ton ambassade ou consulat.

- Le TEFAQ : inutile de suivre des cours de français si ton niveau est bon. Tu as en ligne des modules d'exercices téléchargeables, notamment sur le site de Paris-Langues. Mais attention, l'examen n'est pas si facile.

- Pour le Contrat d'Autonomie Financière : il te suffit de déclarer que tu as les fonds nécessaires. Les services pourront facilement le vérifier dans les documents que tu dois fournir en annexe à d'autres formulaires de la demande de CSQ.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces éléments, moi aussi j'ai trouvé ça trop facile de certifier des documents scolaires à la Mairie :blush2:

En ce qui concerne le CAT c'est bizarre, tu me parles de documents à fournir, justement je ne les vois pas, est-ce que tu peux m'aiguiller à ce sujet ?

Noté pour le TEFAQ! Ca fais quand même mal de payer 200€ pour cet examen mais ai-je le choix ? je vais m'y mettre de ce pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas de documents à fournir pour le CAT mais juste signer le contrat et préciser le montant dont tu vas disposer pour les 03 premiers mois suivant les critères s'appliquant à ta situation. Moi je le comprends comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une demande en tant que travailleur autonome, c'est peut-être différent de la tienne. Il m'a fallu fournir des documents d'affaires et justifier l'avoir demandé - d'où ma réponse. Mais si tu postules dans une autre catégorie, par exemple comme travailleur qualifié, alors je ne connais pas les formulaires.

Mais pour le CAT en effet il suffit de déclarer qu'on peut subvenir à ses besoins et ceux des personnes qui nous accompagnent le cas échéant pendant les 3 premiers mois, selon le barème indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement