Aller au contenu

Cotisation retraite au Québec


s4guenay

Messages recommandés

Bonjour !

Je vais bientôt m'installer au Québec avec un visa de travail (VTT), avant d'entamer une RP sur place

Par contre, je suis encore perdu sur le sujet des cotisations retraites, et je n'ai pas encore trouvé de réponse à mes questions

Et je ne sais pas encore où je vais profiter de ma retraite à terme: France ou Québec :smile:

Si j'ai bien compris, la retraite au Québec se décompose schématiquement de 2 choses :

1- la retraite de base (Régime des Rentes du Québec), obligatoire et prélevée sur le salaire

Il existe un accord entre le Québec et la France, qui permet de reconnaître les trimestres travaillés (mais pas leurs cotisations, c'est à dire qu'on peut partir en retraite en France, mais il manquera les cotisations des trimestres travaillés au Québec)

2- la retraite complémentaire, financée par le travailleur lui-même (les fameux REER, et autres régimes privés)

J'ai bon jusque là ? :)

Une fois au Québec, que me conseillez-vous ?

1/ souscrire à un régime complémentaire québécois ? Sera-t-il possible de récupérer les fonds si je prends ma retraite en France ?

2/ souscrire à une retraite française complémentaire expatrié ?

Genre: http://international.humanis.com/fr/particulier/offre-la-retraite-complementaire-arrco-agirc-pour-les-expatries,8

3/ souscrire aux deux ? Très coûteux, et utile ou pas ?

Quels sont vos conseils, et vos expériences sur le sujet ?

Merci beaucoup pour votre aide !!

S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sujet intéressant et pas abordé si souvent que ça sauf superficiellement. Tu trouves quelques infos intéressantes en passant par l'ami google. En gros, voici le résumé :

Tu travailles moins de 10 ans au Québec

Les trimestres sont reconnus et comptabilisés par le régime de retraite français, ils seront validés une fois que tu demanderas ta retraite.

Tu travailles au moins 10 ans au Québec partie provinciale

Le Québec (provincial) te versera sa partie de la retraite au pro rata du temps travaillé, une fois à la retraite.

Tu travailles moins de 20 ans au Canada partie fédérale

Tu es obligé de passer ta retraite sur le territoire canadien car sinon la partie fédérale de ta retraite ne t'est pas versé. Pour info, ça constitue quand même 50 % de ta retraite canadienne...

Modifié par intensa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sujet intéressant et pas abordé si souvent que ça sauf superficiellement. Tu trouves quelques infos intéressantes en passant par l'ami google. En gros, voici le résumé :

Tu travailles moins de 10 ans au Québec

Les trimestres sont reconnus et comptabilisés par le régime de retraite français, ils seront validés une fois que tu demanderas ta retraite.

Tu travailles au moins 10 ans au Québec partie provinciale

Le Québec (provincial) te versera sa partie de la retraite au pro rata du temps travaillé, une fois à la retraite.

Tu travailles moins de 20 ans au Canada partie fédérale

Tu es obligé de passer ta retraite sur le territoire canadien car sinon la partie fédérale de ta retraite ne t'est pas versé. Pour info, ça constitue quand même 50 % de ta retraite canadienne...

SOURCE (dis aussi gentiment que tu le fais Caro) car souvent tu trompes avec tous tes sujets où tu te targues d'être expert!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement