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Ministère de l'Immigration: les dessous du cirque informatique


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Publié le 09 mai 2015 à 09h18 | Mis à jour à 09h18

Ministère de l'Immigration: les dessous du cirque informatique
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Le ministère de l'Immigration travaille depuis au moins cinq ans sur son projet censé permettre à un immigrant «travailleur qualifié» de remplir sa demande via un portail internet.

PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE

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DENIS LESSARD
La Presse

(Québec) Le ministère de l'Immigration peine à mener à bien son volet informatique. Qu'à cela ne tienne, Québec vient de débloquer 22 millions supplémentaires afin de former deux équipes spécialisées pour le développement et le contrôle de qualité d'un système sur lequel on planche depuis maintenant cinq ans.

Le pactole, décroché par CGI - seul soumissionnaire -, prévoit une dépense de 7,3 millions pour la première phase de 16 mois. Mais au total, les travaux pourraient s'étendre sur quatre ans, avec des possibilités d'«options» qui feront passer le total à 22 millions, selon le registre du système électronique d'appel d'offres (SEAO) du gouvernement. Au Ministère, on explique que ces contrats serviront à «compléter la modernisation du système», un projet qui depuis cinq ans engloutit temps et argent, selon des sources au sein du Ministère.

Le ministère de l'Immigration travaille depuis au moins cinq ans sur son projet censé permettre à un immigrant «travailleur qualifié» de remplir sa demande via un portail internet. Le formulaire PDF de quatre pages devait être mis au rancart: d'une administration à 80% papier, on visait une gestion à 90% informatisée.

Le ministère de l'Immigration travaille depuis 2009 sur ce projet. Au début, des employés relevaient d'autres postes budgétaires, même si en réalité ils étaient affectés au projet. Des consultants étaient embauchés comme programmeurs pour développer le projet, alors que sur papier, ils étaient décrits comme des analystes. Ce n'est qu'en 2013 que le Conseil du trésor jugea le projet suffisamment justifié pour lui octroyer des budgets.

Délais et incompétence

Les fonctionnaires ont ressassé des décisions qui, dans le secteur privé, se prennent beaucoup rapidement. On a débattu pendant un an de l'orientation à prendre: fallait-il privilégier un programme fait avec Microsoft SharePoint seul, ou y ajouter Microsoft BizTalk? La deuxième option a été retenue, mais les consultants ont dû se taire pendant trois mois, le temps qu'elle soit officiellement validée. Une firme externe Victrix a été payée pour valider le choix.

source et suite :

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201505/09/01-4868308-ministere-de-limmigration-les-dessous-du-cirque-informatique.php

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Question pi etre un peu débile mais je vais la poser quad même :)

Pourquoi le Québec ne demande pas au service fédéral des conseils?

car le système informatique fédéral est plutôt efficace et fiable

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  • Habitués

Question pi etre un peu débile mais je vais la poser quad même :)

Pourquoi le Québec ne demande pas au service fédéral des conseils?

car le système informatique fédéral est plutôt efficace et fiable

Parce que les deux systèmes n ont rien avoir ensemble...
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