Aller au contenu

Camp de migrants à Paris


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

ils attendent quoi pour agir et s'occuper de ces gens?

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2015/05/18/003-camp-migrants-au-coeur-paris.shtml

Près de la gare du Nord, au centre de Paris, le métro aérien passe dans un grand vacarme sur le pont de la place de la Chapelle. En dessous, plus de 300 migrants s'entassent dans des tentes.

Un texte de Laurent TherrientwitterBird.pngcourriel.jpg

Ils sont Éthiopiens, Camerounais ou Soudanais. Réfugiés dans ce camp de fortune depuis des mois, la plupart espèrent quitter Paris pour l'Angleterre, où le processus d'immigration est plus souple. D'autres attendent en vain que la France leur accorde l'asile politique.

Dans les tentes et sur les matelas qui s'agglutinent sur près d'un kilomètre, les migrants vivent d'espoir. Zerihun, un jeune Éthiopien de 24 ans, n'a rien mangé depuis la veille. « J'ai voyagé pendant 50 jours pour arriver ici, confie-t-il. Je suis passé par le Soudan, la Libye et l'Italie. Ce n'est pas une vie ça. Tout ce que je souhaite, c'est fuir la misère une fois pour toutes ».

Nimeri, originaire du Soudan, se plaint quant à lui des conditions sanitaires du campement improvisé. « L'urine et les déchets s'accumulent partout. Les gens sont malades. J'ai la gale et je n'arrive pas à dormir à cause du métro qui passe toujours au-dessus de nos têtes. Ça me rend fou », déplore celui qui a vécu dans les camps de réfugiés soudanais. « J'étais mieux traité au Soudan », lâche-t-il.

« Ce sont des survivants »

Pour le directeur général de l'organisme France Terre d'Asile, Pierre Henry, le gouvernement et la mairie de Paris n'en font pas assez pour les aider. « Ceux qui arrivent à Paris sont des survivants. Leur voyage jusqu'à Paris est extrêmement dangereux. Ils se sont endettés pour être ici. Mais attirer l'attention des pouvoirs publics en leur faveur, ce n'est pas évident », soutient-il.

En pleine crise des migrants en Europe, les élus restent prudents. « Il est de notre rôle de demander qu'un traitement digne soit réservé à ces personnes et que la tranquillité des quartiers soit assurée », écrit Pierre-Yves Bournazel, conseiller de la Ville de Paris. L'adjointe de la mairesse responsable de la solidarité, Dominique Versini, soutient quant à elle que c'est à l'État de prendre en charge ces individus et de s'assurer qu'ils aient accès à des logements pour demandeurs d'asile.

L'opposition, elle, s'indigne. « Ces gens vivent dans des conditions terribles. Il s'agit d'un véritable drame humain. Mais pour l'instant, rien n'est fait et tous se renvoient la belle », regrette le conseiller Christian Honoré.

Une lueur d'espoir pour les migrants

Si les actions des pouvoirs publics se font timides pour l'instant, d'autres ont décidé de prendre les choses en main. C'est le cas de Philippe, ce Parisien de 53 ans déterminé à améliorer le quotidien des migrants.

« Je viens ici tous les jours et je leur apporte une quinzaine de poulets grillés. Je ne demande qu'un sourire en retour. [...] Ce sont devenus mes amis », affirme-t-il. Il confie avoir hébergé une centaine d'entre eux dans son appartement, à tour de rôle. Ceux qui réussissent à s'en sortir lui écrivent régulièrement. « Ils m'appellent Papa Philippe », dit-il.

Pedro est quant à lui directeur d'un organisme de charité du quartier. À son arrivée, place de la Chapelle, il salue les migrants et s'assure que tous sont en santé. Quelques-uns lui demandent des médicaments. « Même si on leur donne à manger tous les soirs, ils sont mal nourris, l'hygiène fait défaut et la plupart souffrent de problèmes intestinaux. Mais le réel problème, c'est le manque d'intérêt des gouvernements », croit-il.

On estime que plus de 300 000 migrants sont arrivés en Europe cette année. Selon l'Organisation internationale des migrations, la plupart n'ont toujours pas obtenu leur statut de réfugié. Pendant ce temps, les tentes se multiplient place de la Chapelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S occuper de ces gens dans quel sens?

je sais pas trop. faire des camps plus 'adapté' avec de l'eau et de la nourriture. le temps que le gouvernement s'occupe de leur dossier.

mais je pense que comme ils ont pas de passeports ou de pièces d'identités, le gouvernement ne peut pas les renvoyer chez 'eux' mais ils veulent pas les garder comme réfugiés. y'a comme quelque chose qui fonctionne pas quelque part..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S occuper de ces gens dans quel sens?

je sais pas trop. faire des camps plus 'adapté' avec de l'eau et de la nourriture. le temps que le gouvernement s'occupe de leur dossier.

mais je pense que comme ils ont pas de passeports ou de pièces d'identités, le gouvernement ne peut pas les renvoyer chez 'eux' mais ils veulent pas les garder comme réfugiés. y'a comme quelque chose qui fonctionne pas quelque part..

En même temps, la situation est loin d'être simple. Il ne faut pas se le cacher, les camps plus "adaptés", comme tu dis, c'est aussi une excellente façon d'inciter encore plus de migrants à tenter le coup. Tant que les conditions ne s'amélioreront pas chez eux, les candidats seront toujours plus nombreux que les initiatives pour les accueillir ou au contraire, pour les décourager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

....« J'étais mieux traité au Soudan »

Tout est là...

C est amusant ca! Et pourtant il est a Paris... Ca faut tout de même se poser des questions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que c'est extrêmement triste. Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle. L'Europe ne peut pas accueillir tous les gens pauvres de la planète. Donc, il faut les retourner dans leur pays en les traitant bien le temps du voyage de retour... S'attaquer aux passeurs seraient une excellentes idées sans tout régler bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que c'est extrêmement triste. Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle. L'Europe ne peut pas accueillir tous les gens pauvres de la planète. Donc, il faut les retourner dans leur pays en les traitant bien le temps du voyage de retour... S'attaquer aux passeurs seraient une excellentes idées sans tout régler bien sûr.

Solution miracle!

Dans quels pays européens et africains est tu allée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui va conforter les extrêmes et surtout l'extrême droite. Partout en Europe, les partis les plus à droite montent que ce soit au Royaume-Uni, en France, en Suède.

Il est à noter notamment en France que bien souvent ceux qui ont les propos les plus durs à l'égard des étrangers ont eux mêmes des parents ou des grands parents étrangers ou arrivés en France après la 1ère guerre mondiale. Lorsque j'entends des responsables politiques dont le patronyme vient d'autres pays européens ou plus récemment des ex colonies nord africaines ou africaines tenir des propos aussi sévère à l'endroit des étrangers ou immigrants, je me demande s'ils se donnent pour mission de paraître plus français que les français de "souche". On dit souvent et aussi bien Radio Canada, La Presse et Le Devoir titrent Marine le Pen ou Jean Marie ont dit ..., mais on dit moins que le maire de Nice ou que tel autre responsable politique ayant de la famille venant d'ailleurs tiennent des propos que l'on attribue de premier abord à des franchouillards ou français de "souche" portant des noms de famille typiques de la France d'il y a 100 ans Durand, Dupond ou Martin.

Un citoyen américain/canadien et il y en a qui veut s'installer en France aura moins de difficultés qu'un citoyen venant d'un pays du tiers monde. On le soupçonnera moins de vouloir bénéficier du BS, du système santé etc...

C'est un sujet compliqué autant j'étais pour l'intervention en Libye (mon côté droits de l'hommiste), autant aujourd'hui je me dis nous n'aurions peut être pas dû nous mêler de cela (anglais et français), vu le résultat.

Quand je vois qu'il y a quelques années nous crions au scandale avec le mur entre les états du sud des USA et le Mexique pour freiner les migrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que c'est extrêmement triste. Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle. L'Europe ne peut pas accueillir tous les gens pauvres de la planète. Donc, il faut les retourner dans leur pays en les traitant bien le temps du voyage de retour... S'attaquer aux passeurs seraient une excellentes idées sans tout régler bien sûr.

Solution miracle!

Dans quels pays européens et africains est tu allée?

Relis comme il faut. Je viens de dire qu'il n'y a pas de solution miracle! Et ce n'est certainement pas mon itinéraire de voyage qui va aider à régler ce problème. :whistlingb:

Modifié par SarahJade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà qui va conforter les extrêmes et surtout l'extrême droite. Partout en Europe, les partis les plus à droite montent que ce soit au Royaume-Uni, en France, en Suède.

Pourquoi veux tu venir dans un pays qui refuse tout personne illégale sur son territoire? Qui choisi ses immigrés selon ses besoins économique? n'est ce pas un peu contradictoire ?

Les "de souche dupont" comme tu dis seront remplacé au Québec par des "pures laines Tremblay", ça risque d’être un cauchemar pour toi, des gens originaires depuis plusieurs générations de la ou ils vivent, quel horreur !

Penses tu que 300 000 illégaux pourraient entrer au Canada ou aux USA chaque année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tires des conclusions hasardeuses. L'immigration choisie j'y suis favorable, le sujet n'est pas là.Mais que ce soit les pays européens ou la Malaisie en ce moment, ni le Canada et les USA qui ont 11 millions de clandestins ne peuvent supporter d'un coup un tel afflux. Je peux faire dans les bons sentiments, c'est très facile d'ailleurs mais il y a la question du coût derrière et de l'acceptation sociale et pas seulement par les urbains mondialisés. Toi qui étais là lorsque les roms ont débarqué il y a à peine 10 ans tu sais très bien les réactions des riverains qui étaient loin d'être des plus ravis. Cela n'excuse rien mais il vaut mieux ne pas avoir des œillères.

L'idéal est d'accueillir et de traiter les gens correctement ce qui est loin d'être le cas. Et le reportage sur le camp des migrants sous le métro parisien l'illustre bien.

Pour moi qui vis entre le centre de la capitale et Montréal pour des raisons professionnelles, je peux parfaitement avoir un discours très ouvert car les migrants ne sont pas à la porte de mon domicile. Je n'ai pas l'attitude du je m'en fous, les migrants veulent aller à Londres donc c'est le problème des habitants de la région de Lille ou au sud de Nice.

Ce discours malheureusement, tu l'entends en dehors de Montréal par moments donc ce n'est pas une spécificité européenne. J'ai quelques souvenirs de la campagne provinciale de l'an dernier avec la charte " c'est comme cela en France (propos vis à vis d'une certaine religion), on ne veut pas se sentir minoritaire chez nous".

Aucune terre au monde n'est plus vertueuse qu'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dure question que celle des migrants.

D'un côté, je voudrais que tous ait une place au soleil et puisse vivre dans un pays en paix, en sécurité et avec suffisament d'argent pour subvenir à leurs besoins.

De l'autre, je me dis qu'un pays ne peut accueillir toute la misère du monde.

Il est évident que nous allons tous payer, d'une façon comme d'une autre, les mauvaises décisions des dirigeants de ce monde, la guerre en Irak par exemple, qui a déstabiliser l'équilibre fragile de toute une région.

A force de se mêler de ce qui se passe dans tous les pays, la Libye, la Syrie, les autres pays d'Afrique, on a mélanger les cartes d'un jeu complexe et instable.

Pour ma part je pense plus que nécessaire de tout faire pour arrêter les réseaux de passeurs, couler les bâteaux bon pour la casse etc,

Je pense également qu'il faut retourner les gens d'ou est partit le bâteau, une fois qu'ils ont reçus les soins nécessaire, afin d'envoyer un message clair à tout ceux qui serait tentésde faire la même chose.

Car:

1) personne ne sait qui se cache derrière ces hommes et ces femmes, et si il y avait des terroristes parmi eux ? (d'ailleurs il serait intéressant de savoir si les passeurs n'ont pas des liens avec les organtisations terroristes).

2) nous n'avons pas la capacité d'accueil sufffisante pour faire face à ce flut migratoire

3) la situation économique désastreuse de nombreux pays ne permet pas d'acceuillir sereinement ces gens. Y'a pas de boulot, y'a pas de logements.

4) Ouvrir les portes c'est envoyer un message qui dira "ca mache !!!"

5 je pense que les pays ont atteint un taux de saturation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faudrait comprendre qu'en France il n'y a plus rien,le pays est au bords de l'étouffement sociale,il faudrait faire comme ils ont fait en Thaïlande,ont leurs donne de la nourriture et de l'eau et on renvoie les bateaux de la ou ils viennent !

Ou sinon solution hyper radicale,couper toutes les aides sociale

Les bateaux Lybien qui arrivent en masse vers l'Italie sont bourré de "djhiadistes" qui se mêlent aux migrants afin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des bateau provenant de Libye déferlent vers la France... ça alors. Voyons voir, que s'est il passé de notable ces dernières années dans cette région du monde qui aurait pu provoquer la déstabilisation que l'on connaît aujourd'hui?

Demandons à un grand philosophe français ou à un ex-président pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faudrait comprendre qu'en France il n'y a plus rien,le pays est au bords de l'étouffement sociale,il faudrait faire comme ils ont fait en Thaïlande,ont leurs donne de la nourriture et de l'eau et on renvoie les bateaux de la ou ils viennent !

Ou sinon solution hyper radicale,couper toutes les aides sociale

Les bateaux Lybien qui arrivent en masse vers l'Italie sont bourré de "djhiadistes" qui se mêlent aux migrants afin

Je crois que c'est la solution la plus logique et humaine. Je me dis que de les laisser vivre dans des bidonvilles improvisés à Paris ne les aide sûrement pas. Autant les retourner de façon humaine dans leur pays en les traitant bien évidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

gentille la madame :

Bangladesh La première ministre qualifie les migrants de «malades mentaux»

La première ministre du Bangladesh Sheikh Hasina s'en est violemment pris dimanche aux migrants qui fuient la misère et dont certains sont perdus en mer, les qualifiant de «malades mentaux» et les accusant de ternir l'image de son pays.

«Il y a suffisamment de travail pour eux, malgré cela ils quittent le pays de cette manière désastreuse», a déclaré Sheikh Hasina, citée par l'agence officielle Sangbad Sangstha, dans ses premiers propos sur la crise des migrants en Asie du Sud-Eest.

Qualifiant les boat people de «malades mentaux» pour avoir fui le pays à la recherche d'emplois, elle a affirmé qu'ils auraient eu «une vie meilleure au Bangladesh».

«Ils ternissent l'impage du Bangladesh sur la scène internationale», a-t-elle ajouté.

La première ministre a appelé les autorités à arrêter le flot des migrants et à prendre des mesures contre les trafiquants d'êtres humains.

«En même temps que les passeurs, il faudra que ceux qui quittent le pays illégalement soient punis», a-t-elle affirmé.

«Nous allons devoir mener des campagnes (...) pour que les migrants ne donnent pas d'argent à des passeurs pour partir à l'étranger de façon illégale, ils tombent dans le piège», a encore dit Mme Hasina, qui s'adressait à de hauts responsables des ministères du Travail et de l'emploi.

Selon l'ONU, des milliers de migrants venant de Birmanie et du Bangladesh sont en perdition dans le golfe du Bengale alors que la mousson approche.

La plupart des migrants bangladais cherchent à échapper à la pauvreté alors que les membres de la communauté musulmane des Rohingyas fuient les persécutions en Birmanie.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2015/05/20150524-085137.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La première ministre du Bangladesh Sheikh Hasina s'en est violemment pris dimanche aux migrants qui fuient la misère et dont certains sont perdus en mer, les qualifiant de «malades mentaux» et les accusant de ternir l'image de son pays.

Mon Dieu, quelle c*nne pour ne pas dire autre chose.. première ministre d'un des pays les plus pauvres du monde et déjà reconnue coupable de corruption grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S occuper de ces gens dans quel sens?

je sais pas trop. faire des camps plus 'adapté' avec de l'eau et de la nourriture. le temps que le gouvernement s'occupe de leur dossier.

mais je pense que comme ils ont pas de passeports ou de pièces d'identités, le gouvernement ne peut pas les renvoyer chez 'eux' mais ils veulent pas les garder comme réfugiés. y'a comme quelque chose qui fonctionne pas quelque part..

En même temps, la situation est loin d'être simple. Il ne faut pas se le cacher, les camps plus "adaptés", comme tu dis, c'est aussi une excellente façon d'inciter encore plus de migrants à tenter le coup. Tant que les conditions ne s'amélioreront pas chez eux, les candidats seront toujours plus nombreux que les initiatives pour les accueillir ou au contraire, pour les décourager.

Ces personnes là sont tellement désespérées qu'elles sont prêtes à venir peu importe ce qu'on leur proposera de l'autre côté de la méditerranée, elles sont prêtes à prendre le risque de mourir en mer pour échapper à leur misère. Alors aménager des camps plus adaptés ou non ne changera rien à leur soif de fuir leur pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

gentille la madame :

Bangladesh La première ministre qualifie les migrants de «malades mentaux»

«Ils ternissent l'impage du Bangladesh sur la scène internationale», a-t-elle ajouté.

Parce que pour madame la première ministre bien assise sur son trône, trouve que c'est ça qui ternisse l'image du pays !!! waouw, c'est vrai que le pays se porte super bien sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement