Aller au contenu

Bonjour ^-^


Jenny13

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes

Je suis Canadienne et Québécoise.

J'ai 29 ans

Depuis un peu plus de deux ans j'ai un copain Français et nous nous aimons comme des fou :smile:
Nous pensons vivre ensemble depuis l'an passé et pendant trois mois nous avons cohabité ensemble ici, au Québec, pour se voir bien sur lol Mais aussi pour être certain qu'on s'engage dans la bonne voie.

Ce fut les trois mois les plus beau de notre vie. Pendant ce séjour ,trop court , nous avons pu avoir des certitudes quand au fait de s'installer ensemble pour de bon.
Maintenant, c'est moi qui va le rejoindre en france :D
on souhaite se marier labas et y vivre.

Les démarches sonts très .. spéciales? Non ! compliquées car les informations varient d'un site a l'autre et d'une organisme à un autre. C'est pour cette raison que je suis ici aujourd'hui, à demander votre aide pour bien vouloir m'éclairer sur certaines questions qui nous tracasse et qui tracasse ma famille.

Pour les démarches du mariage en France c'est en cours et j'ai bientôt tous les papiers nécessaires, y compris ce fameux certificat de coutume et de capacité matrimoniale qui, soit dit en passant, va me coûter la peau du f**n car n'ayant pas d'informations claires même de la part du consulat du Canada en France, j'ai préféré faire affaire avec un avocat accrédité et conseillé par le consulat de France à montréal, pour avoir ce papier.

Là ou on est tous pas certain des informations c'est une fois mariés, si mon mari n'a pas de travail fixe encore et que pour des raisons de loies on doit habiter ensemble ( ben kin! loll c'est mon amour!) mais que pendant ce temps, avant d'avoir mes cartes, je n'ai pas le droit de travailler. Est-ce que je peux être expulsée de la France? Si oui, pour combien de temps? Est-ce que c'est jusqu'à ce que mon mari se trouve un travail fixe? Si je dois revenir au Québec, aurais-je droit d'avoir de l'aide social en étant mariée en attendant que je puisse me trouver un travail ou devrais-je vivre chez mes parents?

Aussi.. je n'ai pas fait de demande de visa long séjour alors je devrai probablement revenir au Quebec pour faire une demande de visa long séjour.. mais est-ce possible d'en faire la demande à partir de la France? J'ai lu ici et là que ce n'était pas possible d'en faire la demande à partir de la France maiiiiiiiiiis parfois qu'il pouvait y avoir des dérogations possible..

Même les informations à ce sujets sur les sites officiels sont nébuleuses.. Tout ceci me rend hyper anxieuse car je ne veux pas devoir revenir au Quebec ou être expulsée et séparée de mon chéri. Je pars au mois de juillet, les billets d'avion sont achetés.. je dois encore me renseigner pour les assurances voyage et attendre de recevoir mes papiers pour faire ma demande de certificat de coutume. Les sites d'aide pour immigrants en France sont introuvable.. j'sais pas pourquoi mais je tombe toujours sur des sites qui parle des immigrants au Canada ou au Québec... sa me décourage T.T

J'ai laissé un message au consulat de France à Montréal pour qu'ils répondent à certaines questions comme en quoi sa consiste l'entente france/Québec pour la sécu et les soins? Aussi pour la question de mon copain qui n'a pas encore d'emploi, serais-je expulsée ou pas? La dernière fois que J,ai parlé a quelqu'un labas j'ai parlé a une dame qui s'occupait des mariages mais elle savait rien et ne m'a même pas donné le numéro ou transférée pour les services de visas. Si je n'avais pas insisté elle se dépêchait de se débarrasser de moi, c'était très frustrant... pour ne pas dire que j'étais en tab***nak après avoir tenté d'avoir des informations sur le mariage en France.

Si vous connaissez des sites, des liens, des points de loi ou des organisme qui pourraient répondre à mes questions je serais aux anges.

Je sais que je dois avoir d'autres questions mais je suis si nerveuse qu'elles ne me viennent pas en ce moment.

Je vous demande pardon en avance pour certains sacres loll Si vous voulez en savoir plus ou si vous voulez aussi connaitre mes démarches pour avoir les papiers demandés pour un mariage en France n'hésitez pas!

J'attend avec espoir vos réponses/suggestions/partage d'histoire... *une femme amoureuse qui n'en peux plus d'être séparée de son homme* :hug:

Bisous xX

Modifié par Jenny13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjours Jenny13

Je n'ai pas réponse a vos question mais je peux vous partager mon expérience qui peut-être vous aider.

Je suis québécoise et je suis marié a un Français. Je l'ai connu en avril 2012 et je suis aller le trouver en aout 2012 avec un pvt de 1 an que j'ai demander a partir du Québec au consulat de France a Montréal. Je suis aller vivre avec lui nous avons décider de nous marié on a fait tout les démarche la bas nous nous sommes marié en juillet 2013 et mon pvt a expirer en aout . J'ai commencer a demander une carte de résidence conjoint d'un français avant l'expiration et je travaillais. Mais malheureusement c'est long les traitements de dossier j'ai du quitter mon emploie et pendant 6 mois j'ai vécu en France sans papier et sans problèmes. C'est sur que j'avais une demande en attente donc je crois pas qu'il m'aurait expulser. Donc oui je pense que vous pouvez faire la demande a partir de la bas vue que je l'es fait. Vous pouvez trouver les papiers sur la préfecture du lieux de résidence de votre chum. La ou je peux pas vous aider c'est que je sais pas s'il faut avoir eu un titre de séjours en cours de validité avant comme moi j'avais un pvt . Vous pouvez peut-être consulter sur internet le site de la préfecture du lieux de résidence de votre chum .

Je pense quand même que se serait moins compliquer pour vous 2 d'arriver en France avec un titre de séjours . Le pvt francais n'est pas très compliquer a avoir et rapide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Assilem7

Merci pour ton partage :)

Ton idée de PVT est pas mauvaise dutout mais.. je l'aurais en un mois? Pas certaine que ce soit aussi rapide :/
Sinon, je lis ton histoire et déja, tu as vécu plus de 6 mois avec ton copain en plus de vous être mariés alors sa a joué en ta faveur pour pouvoir rester en attendant de recevoir ta carte de résidence. Ce qui a compté c'était les 6 mois de vie commune et ton pvt qui agissait comme VSL. Apres, ouais tu étais rendue a échéance de ce pvt .. peut-etre qu'ils ont fait une exception puis en plus tu travaillais et n'étais pas au crochet du système ( si sa avait été le cas je n'aurais pas porté de jugement, tkt pas) Mes parents disent que si je tombe au crochet du système et que mon copain ne s,est pas trouvé de boulot stable , qu'on va me renvoyer au Canada... sa ma foutu la peur et y a rien qui parle de ça dans les loies a ce que j'ai pu trouver.

Mais pour le PVT, sa prend des conditions particulieres comme avoir un employeur qui nous veut ou on demande ca like that, sans savoir ou on va aller travailler et on nous le donne? Est-ce qu'on nous oblige un taf a une région ou on peut choisir?

Comment tu t'y es prise pour avoir ton pvt ?

dsl j'pose genre cent milles questions xD lol
Merci encore de m'avoir répondu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est vrai que d'avoir vécu en France plus de 6 mois avec mon mai avant de me marié a pu aider. Mais quand mon pvt à expirer j'ai été obliger de quitter mon travail car je n'avais pas encore ma carte de résidence et je n'avais pas le droit au chômage car il faut une carte de séjours valide donc on peut dire que je ne vivait pas vrm au frai de la société plus au frai de mon mari haha. Après la France est un pays pas très sévère sur l'immigration malheureusement. Ils a beaucoup d'étrangers, ils sont déborder et se font avoir de tout les cotes donc une canadienne tranquille qui se fait pas voir .... Et selon moi le fait que ton copain n'est pas de boulot stable ne change pas grand chose il ne regarde pas lui il es français. Entk c'est selon l'expérience que j'ai vécu et pu voit aussi

Pour le pvt moi je l'ai fait en 2012 je ne sais pas si les délais au changer et les documents demandés ont changé aussi mais moi la réponse a pris 1 semaine a arriver et j'ai faut la demande en plein mois de juillet. En tout même pas 1 mois d'attente . Ils ne demandent pas d'avoir de travail, n'exige pas de régions non plus. A ce que je me souviens Tu dois leur démontrer par contre que tu as les capacités de subvenir a tes besoins, tu dois te prendre un assurance et doit aussi demander a la RAMQ un papier ( dsl je me souviens plus trop ça fait longtemps) Je me souviens avoir joint a ma demande un lettre explicative leur disant j'allais retrouver mon copain vivre avec lui et qu'il allait m'aider , que je n'étais pas seul.

Pour avoir le pvt j'ai télécharger a partir d'internet sur le consulat de France la demande et les documents demander j'ai fait papier par papier et j'ai pris des grandes respirations pour ne pas paniquer et bien comprendre loll

Pas de problèmes pour les question . J'ai pas les réponses super claire non plus lol mais ca fait longtemps et nous avons tlm fait bcp d'autre demande et papiers . J'espère pouvoir t'aider un petite peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne connais pas le processus pour se marier en France, mais bon je sais que ton processus d'immigration vers la France sera rapide.

Je me suis mariée au Québec avec mon mari (français).

Nous avons fait les démarches à partir du Québec pour avoir le livret de famille et mon processus d'immigration vers la France en 2012.

Je pense que les démarches suite au mariage et à l'envoi de notre dossier avait pris entre 2 et 3 mois pour être réglé. Nous nous sommes mariés en août et début novembre, nous étions tous les deux en France!

Bref, bon courage pour les démarches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Assilem7 ton post m'éclaire beaucoup plus.
Je vais respirer un bon coup et commencer mes démarches, tu me donnes de l'espoir loll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé les démarches pour l'obtention du PVT. J'ai les boules parce que j'ai pas encore tous les papiers mais sa s'en viens bien. Apres je pars le 4 juillet et mon billet de retour est acheté et prévu pour le 21 septembre >< ( j'imagine que je pourrais le faire déplacer)

Un truc me chicote.. ( en fait plein de trucs me chicotent lol ) sa demande dans la demande de fournir le billet ou les billets d'avion et une photocopie de ceux-ci mais j'ai rien de tout ça. Tout est électronique alors je leur envoie quoi? J'appelle la compagnie pour demander des billets en papier?? Je leur ai écris un mail sur leur site internet car quand j'appelle sa me raccroche au nez.
Mais c'est dommage car quand je pose des questions dont les réponses ne se trouvent pas sur leur site ben ils m'envoient quand même une réponse genre..voila le site qui répondra à vos questions sur le PVT et ils me filent le même foutu site !! c'est génial è_é

Si je prend une assurance voyage complète comme ils le demandent j'imagine que je dois la prendre pour toute la durée du séjour du PVT donc un ans? Et si jamais j'ai tout, que j'envoie mon dossier et que j'ai pas reçu de réponse encore, que jleur envoie un mail disant que ma date approche mais qu'ils ne se grouillent pas, est-ce que c'est permis de repousser mon billet? ( sa va coûter >< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les billets tu leur imprime tes billets électronique. C'est des billets donc c'est correct ils ont la preuvent que t'en a acheter.

C'est très compliquer communiquer avec eux ils sont con ils ne répondent a aucune questions. J'ai eu le même problèmes avec eux aussi.

Pour l'assurance oui il fait que vous ayez la même durer que votre pvt. Pour le billet vous pouvez changez les dates mais oui sa coute des frais pour le faire [emoji107][emoji53]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça pour être con.. une fois j'ai réussi à avoir un retour d'appel et la demoiselle s'occupait des mariage et elle savait rien -_- super aidant. Seule info que j'ai eu d'utile c'est un lien internet avec le nom des avocats qui travaillent pour le consulat de France à Montreal pour le certificat de coutume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dès que tu es mariée, tu as le droit de demander ton permis de travail/carte de sejour longue durée. avant cela, tu peux avoir le visa longue durée pour futur conjoint, mais dans otn cas le PVT c'est super facile, la voie royale.

Site d'info utile:

- service-public.fr

- consulat Gal de France à Montréal.

Ministère de l'intérieur:

http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Immigration/L-immigration-familiale/Les-conjoints-de-Francais

Office Français de l’immigration et de l'intégration

http://www.ofii.fr/faire_venir_son_epoux_se_ses_enfants_en_france_49/index.html?sub_menu=4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tu vois, visa pour futur conjoint j'savais pas que sa existait pour vrai. Évidemment ils n'écririons pas ca sur leur site ya pas de danger x)
J'espère juste ne pas manquer de temps pour faire ma demande et recevoir mon PVT avant le 4 juillet. Aujourd'hui j'ai couru faire un fax a la RAMQ pour éviter de devoir recommencer un nouveau formulaire avec les nouvelles dates lol

J'veux vivre avec mon chéri !!!!! T^T
Au faite.. la lettre de motivation que je dois joindre avec tout le reste, je peux l'écrire a la main? et j'y écris quelques lignes, assé pour dire pk je fais la demande et basta?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ouais je savais pas qu'il existait ce visa la ils m'en ont jamais parlé !

Je veux pas te créer de fausse espoirs mais si tu l'envoie au plus vite tu devrais avoir tout avant juillet si c'est les mêmes délais que j'ai eu !

La lettre moi je l'avais ecrite a la main. Tu explique tes motivation a vouloir avoir le pvt, le pourquoi tu veux aller vivre en France , tes projets. Soit honnête et vrai pas obliger d'écrire un roman et ça va le faire [emoji4]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais tu n'es pas obliger de dire que tu veux te marier ... Tu leur dit que ta un copain et tu veux aller vivre avec lui c'est tout .... Je sais pas si jme suis bien expliquer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'Accord merci beaucoup :)

J'vais devoir réimprimer le formulaire alors parce que j'ai coché mariage et 'autre' en écrivant: travailler >< C'est très clair Assilem7 !

Je m'en veux un peu de pas avoir pensé a ce PVT avant.. j'y ai pensé un mois apres avoir acheté mes billets.. je devrais annuler mon billet retour ou le déplacer pour l'an prochain vue que jveux rester en France un ans?

De toute facon va falloir que j,appelle la compagnie aérienne parce que j'ai recu mes factures de transaction et mon e-document mais aucun e-tiquet et sa me chicote parce que jvais devoir fournir la preuve en imprimant celui-ci pour mon dossier... eh misère lolll

En tout cas merci beaucoup! votre aide m'est terriblement précieuse T.T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non tu n'es pas obliger d'annuler ton billet de retour entk fait ce que tu pense le mieux dans ta situation mais moi quand j'ai acheter mon billet j'ai pris l'allé en aout et le retour en novembre et j'ai eu mon pvt de 1 an quand même . Pour moi s'était une sécurité le retour d'un coup ça faisait pas avec mon mari parce qu'on avait jamais vécu ensemble mais toi s'est different.

Avec quel compagnie aérienne est tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis avec Air transat et mon billet de retour est prévu pour le 21 septembre ( départ 4 juillet, retour 21 septembre)

Si je peux laisser ca tel quel sa va me simplifier les choses parce que changer un billet de date ou le faire annuler ( si c'est possible) sa engage des frais de fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah pourtant moi j'achète toujours avec air transat et peu de temps après m'avoir envoyer la facture ils m'envoient le e-billet . Je sais pas si sa fait longtemps que tu la acheter mais sinon ca devrait pas tarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'les ai acheté le 24 avril.. sa fait un mois jour pour jour et j'ai rien recu encore .
J'ai recu deux mails d'air transat et aucuns d'eux n'a de e-ticket... j'vais re re vérifier pour etre certaine lol mais me semble que jme suis pas trompée.

Modifié par Jenny13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement