Aller au contenu

Ces femmes harcelées dans le métro de Paris


apache

Messages recommandés

  • Habitués

Mise à jour le dimanche 24 mai 2015 à 10 h 03 HAE

Chaque semaine, les membres du groupe « Stop harcèlement de rue » s'engouffrent dans le métro parisien. Déguisés en superhéros et armés de leurs tracts, ils rappellent aux passants que toutes les femmes sont susceptibles d'être harcelées dans le métro, comme le dit un rapport.

Un texte de Laurent TherrientwitterBird.pngcourriel.jpg

Les associations qui militent contre le harcèlement se multiplient en France devant l'exaspération de jeunes Parisiennes. Elles soutiennent que les hommes les abordent de façon grossière, les sifflent ou se permettent de les toucher. « Le harcèlement, c'est un concept très vaste. Le problème, c'est que la plupart des hommes pensent qu'ils nous draguent, alors qu'en fait, c'est beaucoup plus grave », explique Héloïse Duché, militante et porte-parole du groupe.

Devant l'ampleur du phénomène, le gouvernement français a mandaté un organisme public, le Haut-Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, afin de mener une enquête. Les conclusions sont sans équivoque. Selon sa présidente, Danielle Bousquet, toutes les Parisiennes se feront harceler un jour ou l'autre dans le métro. « Quand on leur demande si elles sont harcelées dans les transports, elles nous disent non. Mais lorsque vous leur décrivez ce que ça peut être, toutes les personnes interrogées vous disent : ça m'est arrivé au moins une fois ».

Un phénomène nouveau?

Pour la présidente du Haut-Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, la problématique du harcèlement dans les transports en France s'est aggravée au cours des dernières années. Mais la porte-parole du groupe « Stop harcèlement de rue » n'est pas d'accord. « Le phénomène existe depuis toujours. Mais depuis quelques années, on ose en parler. C'est ça la différence. »

En 2012, la controverse avait éclaté en France comme ailleurs, après la diffusion d'un film belge portant sur le harcèlement de rue. La jeune réalisatrice s'était filmée avec une caméra cachée dans les rues de Bruxelles se faisant insulter parce qu'elle refusait les avances des hommes. Les jeunes Françaises s'étaient jetées sur les réseaux sociaux pour raconter leurs propres expériences.

Spontanément, dans les rues de Paris, les jeunes femmes partagent toujours leurs anecdotes. « Moi, une fois j'étais en jupe dans le métro et j'ai senti une main passer sous ma jupe, raconte une Parisienne. Je me suis retournée et la personne faisait comme si de rien n'était ». Pour une autre, le harcèlement est devenu presque quotidien : « Ça m'arrive presque tous les jours, dit-elle. On me traite de tous les noms. Alors, je mets un jeans au lieu d'une robe, comme ça, je me dis que je suis plus en sécurité », confie-t-elle.

Les hommes aussi sont consternés. « Le harcèlement, ça ne se fait pas. Ils devraient être punis », croit un Parisien interviewé dans le métro. « Ce sont des mal élevés », résume un autre.

« C'est une question d'éducation »

Le groupe « Stop harcèlement de rue » est catégorique. Selon lui, c'est le manque d'éducation au civisme en France qui est responsable de ces comportements. « À l'école, on n'a pas d'éducation à la non-violence et on ne nous apprend pas à réagir à ces situations. Et donc, quand on distribue nos tracts, c'est parfois la première fois que les gens reçoivent ce genre de conseils », soutient Héloïse Duché.

Le gouvernement a donc décidé d'agir. La ministre des Affaires sociales et des Droits des femmes doit déposer un vaste plan d'action qui prévoit des amendes pour les harceleurs et une campagne de sensibilisation dans les médias. « Il faut informer les hommes auteurs que ce qu'ils font, c'est inscrit dans le Code pénal, que c'est grave! On ne siffle pas une femme dans la rue », croit la présidente du Haut-Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, Danielle Bousquet.

Le plan d'action est attendu au mois de juin, mais déjà, certains croient que les lois ne suffiront pas à changer les comportements. « Ça va prendre beaucoup de temps, c'est sûr, rétorque la porte-parole de « Stop harcèlement de rue ». Mais avec les années, je pense qu'on peut faire évoluer les mentalités ».

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/international/2015/05/24/002-femmes-metro-paris-lutte-contre-harcelement-france.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On devrait peut-être enseigner l'auto-défense aux lycéennes... ces c*onnards finiraient par comprendre s'ils recevaient suffisamment de coups de pieds dans les couilles !

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On devrait peut-être enseigner l'auto-défense aux lycéennes... ces c*onnards finiraient par comprendre s'ils recevaient suffisamment de coups de pieds dans les couilles !

Ce n'est pas si facile car on peut tomber sur des personnes tres violentes et ca peut aller tres loin. Oups, on ve me dire encore que je fais du bashing ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On devrait peut-être enseigner l'auto-défense aux lycéennes... ces c*onnards finiraient par comprendre s'ils recevaient suffisamment de coups de pieds dans les couilles !

Ce n'est pas si facile car on peut tomber sur des personnes tres violentes et ca peut aller tres loin.

C'est quand même fou d'en être là... et les autres passagers, ils n'interviennent pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On devrait peut-être enseigner l'auto-défense aux lycéennes... ces c*onnards finiraient par comprendre s'ils recevaient suffisamment de coups de pieds dans les couilles !

Ce n'est pas si facile car on peut tomber sur des personnes tres violentes et ca peut aller tres loin.

C'est quand même fou d'en être là... et les autres passagers, ils n'interviennent pas ?

Malheureusement, il y a eu plusieurs cas d'agressions ou des personnes voulant s'interposer ont fini entre 4 planches ces dernières années. C'est les pires cas mais il faut les avoir bien accroché pour intervenir.

Quand il s'agit de certaines bandes, les poings ne suffisent pas toujours

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement, il y a eu plusieurs cas d'agressions ou des personnes voulant s'interposer ont fini entre 4 planches ces dernières années. C'est les pires cas mais il faut les avoir bien accroché pour intervenir.

Quand il s'agit de certaines bandes, les poings ne suffisent pas toujours

Pourquoi il n'y a pas d'agents de police dans le métro ? Ici c'est pas mal plus calme et pourtant il y en a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement, il y a eu plusieurs cas d'agressions ou des personnes voulant s'interposer ont fini entre 4 planches ces dernières années. C'est les pires cas mais il faut les avoir bien accroché pour intervenir.

Quand il s'agit de certaines bandes, les poings ne suffisent pas toujours

Pourquoi il n'y a pas d'agents de police dans le métro ? Ici c'est pas mal plus calme et pourtant il y en a...

Le réseau est vaste, le nombre de gens est faramineux et en France, s'il y a trop de police, on te dira qu'on ne veut pas vivre dans un état policier...

De toute façon, entre les roms qui font les poches, les 'pas responsables de leurs gestes' qui dépouillent des rames entières comme au temps du far west, les descentes 'jeunes des cités' qui viennent en découdre ou se défouler sur Paris, les truands qui dérobent un téléphone ou les 'taquins' ou 'impertinants' qui traitent une femme de pu*e, il faut savoir qu'il sont fichés 1, 2, 3 ... 15 fois à la police mais jamais ils ne seront vraiment inquiétés. A la fin, tout le monde se dit que ce ne sert a rien de se donner la peine ... et ca continue de plus belle en toute impunité.

A un moment donné il faut un geste fort ...mais personne n'est prêt à se mettre l'opinion sur le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le réseau est vaste, le nombre de gens est faramineux et en France, s'il y a trop de police, on te dira qu'on ne veut pas vivre dans un état policier...

De toute façon, entre les roms qui font les poches, les 'pas responsables de leurs gestes' qui dépouillent des rames entières comme au temps du far west, les descentes 'jeunes des cités' qui viennent en découdre ou se défouler sur Paris, les truands qui dérobent un téléphone ou les 'taquins' ou 'impertinants' qui traitent une femme de pu*e, il faut savoir qu'il sont fichés 1, 2, 3 ... 15 fois à la police mais jamais ils ne seront vraiment inquiétés. A la fin, tout le monde se dit que ce ne sert a rien de se donner la peine ... et ca continue de plus belle en toute impunité.

A un moment donné il faut un geste fort ...mais personne n'est prêt à se mettre l'opinion sur le dos.

C'est vraiment dommage. J'avoue que moi-même, quand je suis à Paris, je préfère prendre le bus plutôt que le métro. Et puis si je comprends bien, les gens ne peuvent pas trop se défendre contre ces voyous parce qu'ils risquent d'avoir des emmerdes avec la police. À mes yeux d'étrangère, ça semble un peu tordu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vraiment dommage. J'avoue que moi-même, quand je suis à Paris, je préfère prendre le bus plutôt que le métro. Et puis si je comprends bien, les gens ne peuvent pas trop se défendre contre ces voyous parce qu'ils risquent d'avoir des emmerdes avec la police. À mes yeux d'étrangère, ça semble un peu tordu...

Avec la police, il ne faut pas exagérer mais la police bien souvent ne pourra pas grand chose. Le pire avec les voyous c'est qu'aujourd'hui ils n'ont pas peur de grand chose y compris de se faire arrêter. C'est pas un coup de pied dans le cou***es qui leur fera peur ou fuir. Surprendre, peut etre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un exemple parmis tant autres....

Lors de la fete la music sur le Trocadéro, des types dune cité ont décidé de faire une descente et de tapé sur tous se qui bouge, carnage, les personnes presente se dirige vers la police pour leur dire, la policene pouvait rien faire...la raison: ordre de la hiérarchie de ne pas bouger et de laisse faire pour pas faire de vague et ne pas gonfler les chiffres sur la délinquance. Cette histoire date d'au moins cinq ans et c'est de pire en pire, c'est vous dire... des histoires comme ca j'en ais des centaines. Et c'est que la partie l'iceberg. La france s'enfonce de jour en jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en connais un rayon car je travaille dans le transports en commun,et je peut vous dire que même pour nous cela n'est pas facile car il y a tout un tas de procédure a respecter et nous avons pour consigne de ne jamais intervenir et de ne jamais quitter note poste de conduite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense qu'il ne faut pas tout mettre dans le même panier, d'un côté il y a les agressions physiques, vols, bagarres de bandes etc ... Et de l'autre, et c'est ce dont parle cette article, le harcèlement de rue envers les femmes qui est plus une question d'éducation et de mentalité générale (latine ?). Comme c'est dit à un moment, les hommes qui siffles etc pensent que ce n'est pas méchant, qu'ils draguent, qu'ils nous font une faveur en s'intéressant à nous ... Sans comprendre que c'est surtout insultant, dégradant et superbement gonflant quand on y a doit tous les jours ! là il y a un gros travail à faire sur les mentalités, et ça sera long car en France l'égalité homme / femme est loin d'être au top quel que soit le domaine, ça évolue mais très lentement ...

Après il ne faut pas croire non plus que le métro à Paris n'est qu'un affreux coupe gorge, ça dépend certainement de l'heure et des lignes mais les dernières fois que je l'ai pris avec mon fils j'ai eu zéro problème. Toutefois il y a quand même un certain climat d'insécurité, on n'est pas hyper serein, on est en alerte .. au cas où ! mais bon, je suis une fille de province, les grandes citées ne me rendent pas sereine de toute façon, alors ... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense qu'il ne faut pas tout mettre dans le même panier, d'un côté il y a les agressions physiques, vols, bagarres de bandes etc ... Et de l'autre, et c'est ce dont parle cette article, le harcèlement de rue envers les femmes qui est plus une question d'éducation et de mentalité générale (latine ?). Comme c'est dit à un moment, les hommes qui siffles etc pensent que ce n'est pas méchant, qu'ils draguent, qu'ils nous font une faveur en s'intéressant à nous ... Sans comprendre que c'est surtout insultant, dégradant et superbement gonflant quand on y a doit tous les jours ! là il y a un gros travail à faire sur les mentalités, et ça sera long car en France l'égalité homme / femme est loin d'être au top quel que soit le domaine, ça évolue mais très lentement ...

Après il ne faut pas croire non plus que le métro à Paris n'est qu'un affreux coupe gorge, ça dépend certainement de l'heure et des lignes mais les dernières fois que je l'ai pris avec mon fils j'ai eu zéro problème. Toutefois il y a quand même un certain climat d'insécurité, on n'est pas hyper serein, on est en alerte .. au cas où ! mais bon, je suis une fille de province, les grandes citées ne me rendent pas sereine de toute façon, alors ... :smile:

Malheureusement, quand tu prends les transports tous les jours, la probabilité augmente.

Dans ma ville de province, je connais beaucoup de personnes qui n'ont jamais eu de problemes dans les transports, par contre toutes les filles que je connais en ont eu, allant de la main au cul au crachat à la figure gratuitement, au vol de téléphone.

A montréal je n'ai jamais eu peur dans le metro une seule fois, même en soirée, même tôt le matin, meme dans les bus de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en connais un rayon car je travaille dans le transports en commun,et je peut vous dire que même pour nous cela n'est pas facile car il y a tout un tas de procédure a respecter et nous avons pour consigne de ne jamais intervenir et de ne jamais quitter note poste de conduite .

Ce qui m'a beaucoup étonnée de voir les chauffeurs rester de marbre lorsque les gens rentrent dans l'autobus ou le tram sans avoir payé. Impensable ici, le chauffeur aurait vite fait de te mettre dehors. Sinon ce sont les autres passagers qui s,en chargeraient. Je ne pense pas non plus que le chauffeur resterait de marbre, tranquillement vissé à son siège, en entendant des propos déplacés/violents de passagers envers d'autres passagers. Jamais vu cela en 11 ans ...

Sinon, ça se passe comment pour les femmes touristes? Est-ce qu'elles sont aussi harcelées? est-ce qu'on leur conseille d'éviter le métro à certains endroits ou à certaines heures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que les touristes asiatiques reçoivent désormais des consignes très strictes, l'image de la France aux yeux de ses touristes n'est pas celle de la France actuelle et ce sont des cibles faciles pour les bandes de dépouilleurs.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/03/28/01016-20130328ARTFIG00667-les-touristes-chinois-se-sentent-de-plus-en-plus-en-insecurite-a-paris.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en connais un rayon car je travaille dans le transports en commun,et je peut vous dire que même pour nous cela n'est pas facile car il y a tout un tas de procédure a respecter et nous avons pour consigne de ne jamais intervenir et de ne jamais quitter note poste de conduite .

Ce qui m'a beaucoup étonnée de voir les chauffeurs rester de marbre lorsque les gens rentrent dans l'autobus ou le tram sans avoir payé. Impensable ici, le chauffeur aurait vite fait de te mettre dehors. Sinon ce sont les autres passagers qui s,en chargeraient. Je ne pense pas non plus que le chauffeur resterait de marbre, tranquillement vissé à son siège, en entendant des propos déplacés/violents de passagers envers d'autres passagers. Jamais vu cela en 11 ans ...

Sinon, ça se passe comment pour les femmes touristes? Est-ce qu'elles sont aussi harcelées? est-ce qu'on leur conseille d'éviter le métro à certains endroits ou à certaines heures?

Concernant les resquilleurs tu veut que l'ont y fasse quoi ? si l'ont dis au gens de validé ils nous balance en pleine tronche que l'ont est pas contrôleur mais simple chauffeur donc que l'ont a rien a dire mais juste a conduire le bus .

Rester vissé tranquillement !! Tu m'excusera mais mis a part faire une alarme de détresse afin que les forces de sécurité interviennent l'ont a rien le droit de faire d'autre ha si,pardon l'ont dois mettre le bus en sécurité et ouvrir les portes,si l'ont fais quoi que se soit d'autres l'ont se met en porte a faux et cela risque de nous coûter notre place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en connais un rayon car je travaille dans le transports en commun,et je peut vous dire que même pour nous cela n'est pas facile car il y a tout un tas de procédure a respecter et nous avons pour consigne de ne jamais intervenir et de ne jamais quitter note poste de conduite .

Ce qui m'a beaucoup étonnée de voir les chauffeurs rester de marbre lorsque les gens rentrent dans l'autobus ou le tram sans avoir payé. Impensable ici, le chauffeur aurait vite fait de te mettre dehors. Sinon ce sont les autres passagers qui s,en chargeraient. Je ne pense pas non plus que le chauffeur resterait de marbre, tranquillement vissé à son siège, en entendant des propos déplacés/violents de passagers envers d'autres passagers. Jamais vu cela en 11 ans ...

Sinon, ça se passe comment pour les femmes touristes? Est-ce qu'elles sont aussi harcelées? est-ce qu'on leur conseille d'éviter le métro à certains endroits ou à certaines heures?

Concernant les resquilleurs tu veut que l'ont y fasse quoi ? si l'ont dis au gens de validé ils nous balance en pleine tronche que l'ont est pas contrôleur mais simple chauffeur donc que l'ont a rien a dire mais juste a conduire le bus .

Rester vissé tranquillement !! Tu m'excusera mais mis a part faire une alarme de détresse afin que les forces de sécurité interviennent l'ont a rien le droit de faire d'autre ha si,pardon l'ont dois mettre le bus en sécurité et ouvrir les portes,si l'ont fais quoi que se soit d'autres l'ont se met en porte a faux et cela risque de nous coûter notre place.

Ici, je peux te dire que le bus ne demarre pas si tu ne présentes pas le titre de transport...

Il faut taper ou ca fait mal, si les amendes pour infractions étaient a 150€ ou 300€ comme ici, les resquilleurs reflechiraient a deux fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai un ami qui bosse aux RTC et un autre a la STM,les deux sont d'ancien machinistes de la RATP et les deux me confirment que sa n'a rien a voir avec la France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement