Aller au contenu

Pourquoi tous les français vont sur le "Plateau"


lartiste7

Messages recommandés

  • Habitués

Titre volontairement racoleur, svp pas de polémique ... mais je me posais quand même la question donc svp :

Si vous avez choisit le Plateau pouvez-vous nous dire pourquoi ?

Si vous avez choisit un autre quartier pouvez-vous nous dire pourquoi aussi ?

Essayez de vous limiter à 3 raisons !

A vos claviers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu regardes les stats (ça doit se trouver sur le forum, ça date d'il y a environ un an) le pourcentage de Français dans l arrondissement du plateau est ridicule en terme de % de la population, je me rappel plus exactement mais c'est de l ordre de moins de -10%, ce sont des stats qui prennent en compte les résidents à titre permanent.

Par contre, il y a beaucoup beaucoup d'étudiants Français à Montréal, et au plateau (ce sont eux qui contribuent en grande partie à cette histoire de maudit Français de mon avis mais ce n'est pas le débat), et il faut reconnaitre que le plateau, en + d’être idéalement positionné entre les Facs (Idéal pour les apparts en coloc, beaucoup de proprio ont compris le buisiness et ont vite fait de transformer un 3 1/2 en un 5 1/2 avec l'ajout de quelques cloisons), est super bien situé pour les sorties, ce ne sont pas les bars et restaurants qui manquent dans ce coin de la ville.

Les fins de semaines d'été, il y a un rassemblement tam tam qui ramenent beaucoup de jeunes (joints, alcools, tamtam), ça peut etre pratique aussi d'habiter non loin.

En + selon ton positionnement sur le plateau tu es proche des parcs lafontaine et laurier, lieu de beaucoup de rencontres avec tes amis l'été

Tu auras à proximité tous les endroits pour sortir à pied, tu sera pas loin de ta fac, et il y a des bus de nuits en nombre sur la rue St Denis, tu peux aller faire du tamtam un lendemain de cuite, quoi de + pour un jeune étudiant?

Il faut aussi reconnaître qu'à Montréal, les quartiers sont pas mal communautarisé, ça parle beaucoup anglais coté ouest de la ville dès que tu as passé le metro place des arts, à l'est tu as le quartier chinois, le quartier italien, le quartier arabe, le quartier gay etc, quand tu procède par élimination tu te rends compte que le plateau est plutôt bien placé.

Je n'ai jamais habité ce quartier mais je le trouve fort sympathique et surtout hyper central

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton post que je trouve très intéressant !

Du coup, comme tu dis, du fait du positionnement "idéal" du quartier, les prix des logements ont du évolués à la hausse !

Personnellement je suis intéressé par le quartier "Côte des Neiges", à l'ouest donc. Qu'est ce que tu penses de ce quartier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai choisi une autre banlieue pour :

Raison 1 : ne pas me retrouver avec un troupeau de Français dans mon environnement

Raison 2 : Éviter la promiscuité de la foule

Raison 3 : je voulais une qualité de vie et un jardin à moins cher que Le Plateau/Montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse, je comprends ton choix.
Peux-tu nous dire de quelle banlieue il s'agit ? :)

J'ai choisi une autre banlieue pour :

Raison 1 : ne pas me retrouver avec un troupeau de Français dans mon environnement

Raison 2 : Éviter la promiscuité de la foule

Raison 3 : je voulais une qualité de vie et un jardin à moins cher que Le Plateau/Montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse, je comprends ton choix.

Peux-tu nous dire de quelle banlieue il s'agit ? :smile:

J'ai choisi une autre banlieue pour :

Raison 1 : ne pas me retrouver avec un troupeau de Français dans mon environnement

Raison 2 : Éviter la promiscuité de la foule

Raison 3 : je voulais une qualité de vie et un jardin à moins cher que Le Plateau/Montréal

Rive sud :) du côté de Brossard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le plateau fait aussi bien plus que d'autres quartiers nomade bohème, étudiant bohème ou encore hipster... C'est aussi ca qui attire. Mais vu les prix pour le peu de surface ... c'est souvent surfait et etroit ... Mais on ne peut pas nier le charme de certains endroits avec des petites boutiques, restos ou cafes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi les prix du Plateau sont trop surévalués pour ce que c'est.

Être à côté d'un resto, ça vaut pas 300$ de plus sur ton loyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton post que je trouve très intéressant !

Du coup, comme tu dis, du fait du positionnement "idéal" du quartier, les prix des logements ont du évolués à la hausse !

Personnellement je suis intéressé par le quartier "Côte des Neiges", à l'ouest donc. Qu'est ce que tu penses de ce quartier ?

Quartier le plus multiethnique de Montréal. Plus de 80 nationalités y vivent. En majorité, des juifs - c'est d'ailleurs là que se trouve l'hôpital juif, le CHSLD juif, bon nombre de synagogues, une école juive et plein de boutiques kasher. Suivent les asiatiques de nombreux pays (sauf les Chinois qui ont leur propre quartier).

Pour: proximité de l'Université de Montréal, des hôpitaux (Sainte-Justine et Hôpital juif notamment), très bien desservi par les transports en commun, épicerie (Metro) ouverte 24/24, Oratoire St-Joseph, épiceries exotiques en veux-tu en voilà ...

Contre: certaines rues ont une réputation d'être insalubres. Plus tu t'approches de la rue Jean-Talon plus tu risques de tomber dans l'insalubrité. Une des pires écoles secondaires de Montréal. Et si tu aimes vivre en français, ce n'est pas gagné. Et les stationnements en hiver, ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côte des neiges est une partie de l'arrondissement CDN/NDG. C'est mon pieds à terre à Montréal.

Nous l'avons choisi par opposition au Plateau et parce que c'est un arrondissement multiculturel (francophones, anglophones, hispanophones), situé de l'autre côté de la Montagne (Le Mont Royal) qui est accessible par CDN (il y a une entrée qui longe le cimetière et les abords de l'Université de Montréal (Udem)).

CDN a deux visages, un plus francophone aux alentours des stations de métros Côte des neiges, Université de Montréal/ Edouard Montpetit sur la ligne bleue et une partie plus anglophone vers les stations Snowdon, Côte Sainte Catherine, Plamondon sur la ligne orange etc...

Le réseau de bus est dense avec des départs fréquents (lignes 165, 435, 166 de/et vers Guy Concordia au centre ville).

Tu as beaucoup de commerces sur le chemin de la CDN à hauteur de la station de métro CDN (en ce moment nous avons le marché qui est ouvert H24 jusqu'en novembre), tu as l'un des seuls supermarché Métro de la ville ouvert 24/24h, idem pour Pharmaprix, des boulangeries à la française que tu retrouves dans tout Montréal, un super pub irlandais pour voir les matchs du canadien etc..., pleins de restaurants pour pas cher si tu ne veux pas faire la cuisine et les installations sportives de l'Udem, le Cepsum.

Nous visions à la base le quartier du marché Atwater mais nous n'avons aucun regret. Cela a été très pratique pour converser en anglais avec les jamaïcains, philippins qui ne parlent pas un mot de français (Jimmy sera en colère et à raison).

Tu trouves de plus en plus de français dans cet arrondissement mais largement moins qu'au Plateau. Tu peux côtoyer des logements peu chers comme bien plus chers qu'au Plateau.

Dernier point, dans un rayon de deux kilomètres, nous avons 3 centres hospitaliers dont le plus proche pour nous l'hôpital général juif.

Le lieu de travail va conditionner ton choix aussi. Nous naviguons entre le centre ville et l'aéroport qui est à 10 minutes en voiture mais nous ne subissons pas le bruit des avions, c'est le privilège des habitants de ville St Laurent. Sur ce point attention aux offres de logements trop alléchantes du côté du terminus ouest de la ligne orange, Côte Vertu. (les avions sont en phase d'approche donc bonjour le bruit).

Comme te l'as dit Jusqu'ici il y en a qui n'aime pas ce quartier.

Modifié par Samuel Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très intéressant vos réponses et votre expérience dans ces différents quartier.

Le plateau peut être donc un bon choix, pour qui ne sait pas trop où aller, un choix par défaut si on est prêt à payer plus cher pour par forcément mieux et si notre mode de vie nécessite absolument d'avoir tout à proximité à pieds.

Je comprends que ça puisse être important pour certains d'avoir un bar/pub restaurant au pieds de son immeuble ... de pouvoir aller faire la fête à pieds pour rentrer sans trop de problèmes.

Du coup, pour ma part, je suis plus à la recherche d'un quartier tranquille mais pas mort ! pas un quartier dortoir, des commerces à proximité et plutôt dans un environnement non francophone, non pas que je n'aime pas le français, mais j'aime le changement et quitte à être au Canada et au Québec autant profiter du bilinguisme !

A part Côte des Neiges, quels quartiers avez-vous choisit et pourquoi ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Pour répondre à ta question simplement... parce que c'est un quartier sympa avec, et je pense que c'est la clef, une vie de quartier quasi à la Française. Tu peux vivre sans auto facilement etc....

Pas mal de Français qui sont pas sur le plateau vont être critiques avec cet aspect un poil grégaire des "platopithèques". Certes dans une perspective canadienne les loyers sont sur-évalués mais pour un français qui déboule ça reste une bonne affaire. Après, comme en France, c'est pas tout le monde qui aime vivre au centre ville, entendre la voisine se faire dégonder de bon matin, le chien du voisin japper chaque fois que tu passe devant son palier.

Mais ouais, c'est un quartier bien sympa. Par contre, comme le disait je-sais-pas-qui, faut faire attention à ne pas généraliser hativement. Certes il y a une concentration de français sur le plateau, mais ce ne sont pas, loin de là, TOUS les français qui vont là bas.

C'est un mode de vie qui s’accommode moins bien dès que tu es en famille et que tes priorités changent. Disons que fumer des joints et écouter un mec aux cheveux rêches jouer du tamtam, quand tu as deux gamins en bas âge ça parait moins trippant. On devient tous des vieux boucs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton retour !

Et du coup, ils vont où les vieux boucs ? lol

Salut,

[..]

C'est un mode de vie qui s’accommode moins bien dès que tu es en famille et que tes priorités changent. Disons que fumer des joints et écouter un mec aux cheveux rêches jouer du tamtam, quand tu as deux gamins en bas âge ça parait moins trippant. On devient tous des vieux boucs :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un mode de vie qui s’accommode moins bien dès que tu es en famille et que tes priorités changent. Disons que fumer des joints et écouter un mec aux cheveux rêches jouer du tamtam, quand tu as deux gamins en bas âge ça parait moins trippant. On devient tous des vieux boucs :smile:

Ouais, bon, en même temps, faut pas croire que partout dans le Plateau, les gens font la bamboula jusqu'à trois heures du matin ! C'est un grand arrondissement, avec plein de coins bien tranquilles et pas mal de jeunes familles.

En tant que vieille chèvre, j'y habite depuis plus de trente ans et j'y ai élevé ma marmaille qui a très bien survécu...

@lartiste7, peut-être que le quartier NDG (dans l'Ouest de la ville) te plairait. Il y a de très belles rues et beaucoup de commerces sympathiques.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton retour !

Et du coup, ils vont où les vieux boucs ? lol

Salut,

[..]

C'est un mode de vie qui s’accommode moins bien dès que tu es en famille et que tes priorités changent. Disons que fumer des joints et écouter un mec aux cheveux rêches jouer du tamtam, quand tu as deux gamins en bas âge ça parait moins trippant. On devient tous des vieux boucs :smile:

Un peu partout dans le Québec.... note que j'avais fait ce choix avant de me vieux-bouciser :)

Moi c'est Gatineau (Ottawa).

C'est un mode de vie qui s’accommode moins bien dès que tu es en famille et que tes priorités changent. Disons que fumer des joints et écouter un mec aux cheveux rêches jouer du tamtam, quand tu as deux gamins en bas âge ça parait moins trippant. On devient tous des vieux boucs :smile:

Ouais, bon, en même temps, faut pas croire que partout dans le Plateau, les gens font la bamboula jusqu'à trois heures du matin ! C'est un grand arrondissement, avec plein de coins bien tranquilles et pas mal de jeunes familles.

En tant que vieille chèvre, j'y habite depuis plus de trente ans et j'y ai élevé ma marmaille qui a très bien survécu...

@lartiste7, peut-être que le quartier NDG (dans l'Ouest de la ville) te plairait. Il y a de très belles rues et beaucoup de commerces sympathiques.

Très juste vieille chèvre :)

Mais disons que cela explique pourquoi c'est pas mal des français étudiants, jeunes sans enfants ou PVT qui se retrouvent là bas en proportion. J'aurai dû être plus clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres avec les memes points. Le plateau est sympa car:
- tu fais enormement de choses a pied (epicerie, vetements, quincaillerie...)

- tu as un quartier vivant (glaciers, restos, bars...)

- tu es central et rapidement downtown

- tu as beaucoup de parcs (mais bon ca c'est un peu partout)

- tu as de bonnes ecoles primaires publiques

- tu as des immeubles pas trop hauts et des jolies rues boisees, avec une impression de respirer

Apres, si tu veux etre entouré d'anglophones, tu privilegies l'ouest (NDG, Shaughnessy village, Westmount). Apres tout depend de ce que tu recherches: Ou travailles-tu? quelle est ta situation familiale? quels sont tes interets?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton retour !

Et du coup, ils vont où les vieux boucs ? lol

Salut,

[..]

C'est un mode de vie qui s’accommode moins bien dès que tu es en famille et que tes priorités changent. Disons que fumer des joints et écouter un mec aux cheveux rêches jouer du tamtam, quand tu as deux gamins en bas âge ça parait moins trippant. On devient tous des vieux boucs :smile:

Voilà qui pourrait vous aider :

http://www.habitermontreal.com/fr/les-quartiers

reste à faire un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'habite à Verdun depuis mon arrivée et je m'y sens très bien ! On voulait éviter le Plateau pour ses prix prohibitifs, mais c'est vrai qu'il a son charme en termes de commerces et de restaurants.

Mais Verdun n'est pas en reste et se développe beaucoup depuis quelques années. Ça ne fait que 2 ans que j'y habite mais je le vois déjà changer. Les avantages :

- 3 stations de métro qui couvrent une grosse partie de l'arrondissement

- des loyers encore raisonnables pour des logements spacieux, même si les prix augmentent

- des commerces de proximité sur la rue Wellington

- les berges du St Laurent, hyper agréables hiver comme été, et une plage dans les prochaines années ;)

- de plus en plus d'animations de quartier et communautaires, pour tous les âges et tous les goûts

- des restaurants de plus en plus diversifiés, et bientôt des nouveaux bars puisque Verdun n'est plus une zone sèche depuis un petit mois !

Le quartier a une partie plus francophone et une partie plus anglophone, et on se sent bien partout !

Voilà, mon petit encart publicitaire est terminé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà, mon petit encart publicitaire est terminé :smile:

C'est vrai que Verdun peut être un chouette quartier ! L'arrondissement est très grand par contre et il faut bien explorer avant d'arrêter son dévolu sur un logement. Il y a des secteurs très sympathiques et d'autres très bof bof. Comme presque partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement