Aller au contenu

Imprévus et rebondissements au Québec


Messages recommandés

  • Habitués

Voilà, cela fait maintenant 14 mois et demi que nous sommes au Québec!

Je peux dire que ces mois nous ont permis de nous développer personnellement, de faire de belles rencontres, d'apprivoiser toute une nouvelle culture.

Je voulais juste revenir sur ces derniers mois...

Bon, pour faire une histoire courte, voici les éléments essentiels de mon histoire (que l'on peut retrouver dans ma signature):

Nous avons lancé la DCSQ en Juillet 2013. En faisant le calcul le + pessimiste, nous devions l'avoir sans entrevues dans les 13-15 mois (moyenne correcte à l'époque de l'envoi). Ne tenants plus en place en Belgique, après 2 visites de repérages au Québec, nous décidons ( mon épouse, les 2 petits loulous et moi) de partir en PVT en Mars 2014. Je me suis dit que les CSQ arriveraient pour septembre-octobre 2014 et que, en ayant un job au Québec, nous basculerions sur un PTT le temps d'avoir la résidence permanente. :db:

Ben autant vous le dire tout de suite, ce beau petit parcours parsemés de "si tout va bien", "normalement" et " ça devrait aller" est tombé à l'eau!!!!

En effet, Immigration Québec me demande des docs supplémentaires ( statut actuel au Canada) en Mai 2014, puis une 2ème demande en Juillet 2014 (copie certifiée conforme des diplômes de ma femme) et du coup toute la procédure a été retardée/reportée.

Voici l'histoire:

J'avais mon boulot où je suis rapidement devenu gérant, mais mon PVT se terminait le 15 mars 2015. Bon, les docs complémentaires ont étaient envoyés en Octobre 2014, le CSQ "devait" arriver en Janvier 2015 au plus tard...et bien non!
En faisant jouer des contacts d'amis de mes amis (bref, le cabinet d'un Ministre Québecois, rien que ça!), on m'apprends que les emissions de CSQ TRAVAILLEURS QUALIFIES, sont "bloqués" jusqu'à la prochaine réforme (soit le 1er avril) (ne sont pas touchés les dossiers dit prioritaires, PEQ, etc....)....CATASTROPHE! :help:

Nous voulons rester au Québec, je dois absolument trouver une solution.
A priori, une seule accessible: demander à mon employeur de faire une EIMT et m'obtenir un PTT fermé avec eux. Mais ils refusent (et je comprends - ils ne veulent pas faire une "fausse annonce" pour refuser X dossier pour justifier que je suis le seul capable d'occuper ma fonction). :shok:

Merde, il faut absolument que je trouve.

Le 30 Janvier vers 2h du mat ( euh oui je n'ai plus trop dormi à partir de là), une info tombe sur le forum PVT: à partir de 2015, les Français ne doivent plus résider en France pour faire une demande à EIC! Le choc! En effet, ma femme a 3 nationalités: Belge, Italienne...et Française!

De là, je lui prends RDV à l'ambassade de France: rien avant le 23 février! Tabarnak! bon tanpis, c'est notre seule chance.

On obtiens finalement, son passeport 2 semaines plus tard, elle a obtenu une offre d'emploi dans son domaine d'études et toutes les conditions sont là pour faire une demande de permis Jeunes Professionnel ou JP pour les intimes. Pas le choix, on passe sous visa Visiteur et arrêt de travail obligatoire.

Après l'envoi, il faut attendre +/- 14 jours pour avoir la lettre d'acceptation conditionnelle...qui arrive le 26 mars nous annonçant UN REFUS. :vava: Nooooooooonnn, c'est pas possible ça... Raison? L'offre d'emploi ne correspond pas à une catégorie visée par les JP :rtfm: . FAUX!! Je re-re-re-revérifie, tout est ok. J'envoi donc un mail via la plate-forme EIC en justifiant mon sentiment qu'ils aient fait une grossière erreur.

Avec tout ça, le 1er avril est passé. Je retourne voir le cabinet du Ministre et leur demande de me dire où en est mon dossier car avec le refus du JP, il ne me reste que ça: l'espoir que le CSQ arrive et vite car sinon, c'est le retour obligatoire en Belgique.

Le 10 avril, je reçoit un appel m'annonçant que mon dossier CSQ est dans la pile de traitement et qu'à priori, ça va aller tout seul, mais que je dois espérer l'avoir dans les 10 à 12 mois!!!! AAARGGHHHH (arrêt cardiaque). 10 à 12 mois? Sérieux? plus de 2 ans pour un CSQ "normal"...bref, le dimanche 12 avril, on décide de retourner en Belgique le temps d'avoir ces foutus CSQ.Car là-bas, on peut reprendre nos boulots qui sont justes en pause carrière et éviter de voir fondre nos économies ici. On annonce, le retour à la famille, aux amis, aux nouveaux amis ici... :sorry:

(on est bientôt à la fin)

Le lundi soir, je refait un check sur tous les sites et je retourne par hasard sur la plateforme EIC. Quoi? QUOI?! QUOIIIII!!!!! Ils ont revus le dossier et accepté le JP!!!!! :yahoo: C'est juste fou, mais ma femme a reçu sa lettre d'acceptation conditionnelle! Ce trop pleins d’émotions cumulées des derniers mois me fait pleurer comme un bébé (de joie et de tristesse).

Et maintenant? On fait quoi? Après avoir annoncé notre retour? Tout le monde est si heureux de nous revoir....et bien on a décidé de poursuivre l'aventure avec le JP. Voir si ces CSQ arriveront un jour et lancer une procédure de RP.

Le plus difficile dans cette histoire (à part sa longueur), c'est que là, ma femme est pleine de doute sur le bienfondé de rester ici. Elle a le manque du pays. Donc on y retourne presque 2 mois cet été, en espérant que le retour soit bénéfique. On se laisse le temps de peser le pour et le contre. Le + dur pour elle? L'éloignement familial. Bon on a fait ses quasis 15 mois sans retourner aussi. Après l'été, peut-être qu'elle voudra revenir en courant au Québec!

Merci d'avoir tenu le coup, j'avais besoin de partager notre folle aventure. Comme quoi, faut jamais lâcher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une histoire pleine de rebondissements (j'ai personnellement hâte de lire la suite).

Vous avez beaucoup de courage pour tenir ainsi, j'espère que cela aboutira positivement ! Il est bien dommage que la motivation ne soit pas un critère de sélection :biggrin2:.

Bonne continuation et bon été en Belgique !

Jason.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que de rebondissements !! j'ai eu des palpitations en te lisant ... Il faut quand même avoir les nerfs solides !!! En tous cas bon courage pour la suite et profitez de ces 2 mois pour souffler un peu ... :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo pour ne pas avoir lâché. Incroyables rebondissements et faire intervenir un ministre ! Chapeau ! Et bonnes vacances prochaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peu de personnes seraient capables d'en faire autant que vous. Surtout accepter les refus et repartir sur d'autres pistes.

En général, on lit énormément de gens qui contestent seulement les décisions prises sans essayer quoi que ce soit d'autre.

Bravo! On crosse les fingers pour vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peu de personnes seraient capables d'en faire autant que vous. Surtout accepter les refus et repartir sur d'autres pistes.

En général, on lit énormément de gens qui contestent seulement les décisions prises sans essayer quoi que ce soit d'autre.

Bravo! On crosse les fingers pour vous!

Merci Cherrybee, c'est gentil. Peut-être parce que l'on a vraiment envie de vivre ici? :biggrin2:

et puis c'est dans ma nature de jamais abandonner...même si on est passé tout proche du retour forcé lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais aller à contre courant et faire mon rabat joie,

Ce message devrait être en page d'accueil du forum, il y a à mon sens toutes les choses à ne pas faire, notamment 3 qu'on a du mal à faire passer sur ce forum.

- Celle que le PVT n'est pas un permis familial

- Celle de ne pas agir en fonction de délais fantaisistes ne collant pas à la réalité

- Se renseigner avant de se lancer (J hallucine sur la demande de PVT par l ambassade de France)

Aussi, ne pas penser que tout est simple genre "il suffira de faire un permis de travail pour attendre le CSQ" sans penser EIMT, Frais, préférence nationale etc

Bien noter, tout de même que vous avez été sauvé par le fait d'avoir une double nationalité, et qu'en + ton épouse doit être dans un secteur en pénurie, car pas simple le jeune pro pour un nouvel employeur avec les frais de 230€ quand on connait pas le travailleur.

Du reste je vois que vous avez envoyé votre CSQ en juillet 2013 mais à cette période la si je ne me trompe pas il était fermé hormis pour les diplômes à 12 et 16 points.

Sérieux? plus de 2 ans pour un CSQ "normal"

J'ai fait mon dossier qqs semaines plus tard que vous et j'avais tablé sur 2 ans de délais. je l'ai fait changé en PEQ et je vous conseil de faire de meme.

Je ne comprends pas cette histoire de quota de csq car, ayant envoyé votre dossier en 2013, vous n etes pas supposé faire parti des quotas 2015, pas sur que ce "cabinet de ministre" soit bien au courant du sujet.

Autre chose de bizarre, personnellement j'ai fait ma demande de jeune pro 2013 depuis le Canada sans aucun problème, je ne sais pas ce qui à changé en 2015 la dessus.

Pas le choix, on passe sous visa Visiteur et arrêt de travail obligatoire.

Juste savoir comment avez vous obtenu un permis visiteur après un PVT? je le déconseille toujours pensant que les douaniers ne sont pas né de la dernière pluie.

En tout cas bravo, vous avez une sacré chance, car entre vos boulots gelés depuis + d'un an en belgique, arriver à se faire embauché sur permis de travail payant en un rien de temps, et arriver à prendre 2 mois de vacances à peine un nouveau boulot commencé, je vous envie :smile:

En esperant que vous ayez obtenu un JP de 2 ans car rebelote dans un an sinon pour la RP qui ne sera pas la.

Rien de personnel Misterigna, vous avez du en voir de toutes les couleurs et l'année à du etre extrêmement stressante, merci d'ailleurs pour ce témoignage, mais j'aimerais juste que votre parcours serve de base à tous les foufous qui vendent leur maison pour un PVT, démissionnent de leur boulot à peine le CSQ reçu ou réservent des billets d'avion à peine l enveloppe RP mise dans la boite aux lettres.

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton histoire, même si elle a eu une belle fin pour vous, confirme surtout 3 choses:

  • un PVT, JP, ou même PTT, c'est un visa temporaire vraiment pas adapté si on veut rester long terme, à moins d'aimer se générer du stress pour rien
  • un PVT ou un JP sont pas des visas pour des familles
  • les délais sont de plus en plus longs

Heureusement que ta femme collectionne les nationalités :biggrin2:

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ha non mais c'est une évidence qu'il vaut mieux mille fois attendre la RP avant de venir...sauf si on a les moyens (financiers, au niveau des emplois qu'on laisse en Europe, capacité de rebondir,...) et qu'on soit conscient de la prise de risque.

Je suis dans le secteur des assurances et prévoir le pire est une seconde nature chez moi. Ben là, c'est le scénario catastrophe au complet auquel j'ai eu droit

On s'en sort bien mais effectivement, évitez tout ça et venez avec une RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations malgré tout pour ce parcours et votre persévérance à tous les deux ! :) Jusqu'ici-tout-va-bien, je comprends tes points et effectivement en règle générale ça peut être dangereux de lire ce genre d'histoire parce que quelqu'un de moins réactif dans la même situation aurait pu aller droit dans le mur, et on ne doit donc pas conseiller ce genre de démarches. Mais en même temps, c'est très personnel comme décision, si on se sent prêt à déplacer des montagnes et que dans sa vie on aime se lancer comme ça, pour ceux qui sont capables de le faire c'est vraiment plaisant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous dites que votre épouse a plein de doute et que l'éloignement de sa famille lui pèse c'est ce qui est arrivé à mon meilleur ami qui est reparti en France car son épouse pleurait très souvent et disait qu'elle avait besoin de ses frère et sœurs, de sa famille en général. Tout cela il ne l'avait pas prévu lorsqu'il a pu réaliser son rêve.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais en même temps, c'est très personnel comme décision, si on se sent prêt à déplacer des montagnes et que dans sa vie on aime se lancer comme ça, pour ceux qui sont capables de le faire c'est vraiment plaisant :D

Ca peut aussi mener à la catastrophe de faire n'importe quoi n'importe comment.

Peu de personnes seraient capables d'en faire autant que vous. Surtout accepter les refus et repartir sur d'autres pistes.

En général, on lit énormément de gens qui contestent seulement les décisions prises sans essayer quoi que ce soit d'autre.

Bravo! On crosse les fingers pour vous!

La majorité des gens contestent seulement les décisions car ils n'ont pas 3 nationalités ou autres 5 métiers rares à sortir de leur musette, tu es bien gentillette....

Modifié par intensa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La majorité des gens contestent seulement les décisions car ils n'ont pas 3 nationalités ou autres 5 métiers rares à sortir de leur musette, tu es bien gentillette....

Ma belle Caroline, ce à quoi je fais allusion n'a strictement aucun rapport avec des métiers rares ou des nationalités multiples. Il faut lire plus le forum pour être au courant.

Moi aussi je t'aime :friends:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Belges n'abandonne jamais ! :D On est bien connu pour ça pardi !

En tout cas, chapeau, je vous tire mon chapeau bas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon Dieu quel parcours !!! j'espère pour vous que le CSQ ne va pas tarder !

Faut se battre dans la vie et ne rien lâcher, la vie appartient à ceux qui osent (et qui ont la niaque) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Merci pour ce joli récit plein de hargne, d'espoir et d'envie !

J'aime ce côté que tu développes "se battre, ne jamais renoncer".

Nous partons fin août en RP, avec nos économies. Ma femme est infirmière, a fait des démarches mais rien de concluant, du coup elle continuera de s'acharner sur place et puis elle est prête à faire tout autre chose en attendant. Moi je chercherai sur place, j'ai bossé douze ans avec les adolescents et depuis deux ans je bosse dans le bâtiment (sans qualif).

Nos familles, nos amis nous disent "ah ouais vous partez sans travail là-bas"....bah ouais, on a une devise avec ma femme "qui n'essaie pas, ne sait pas"

On part et on tente....Peut être qu'on va se planter, peut être que cela va marcher...En tout cas on gardera en nous "on l'a fait" :biggrin2:

belle soirée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce joli récit plein de hargne, d'espoir et d'envie !

J'aime ce côté que tu développes "se battre, ne jamais renoncer".

Nous partons fin août en RP, avec nos économies. Ma femme est infirmière, a fait des démarches mais rien de concluant, du coup elle continuera de s'acharner sur place et puis elle est prête à faire tout autre chose en attendant. Moi je chercherai sur place, j'ai bossé douze ans avec les adolescents et depuis deux ans je bosse dans le bâtiment (sans qualif).

Nos familles, nos amis nous disent "ah ouais vous partez sans travail là-bas"....bah ouais, on a une devise avec ma femme "qui n'essaie pas, ne sait pas"

On part et on tente....Peut être qu'on va se planter, peut être que cela va marcher...En tout cas on gardera en nous "on l'a fait" :biggrin2:

belle soirée à vous !

Ah c'est tellement fou de te lire !! Nos familles (pas la totalité ) bien

heureusement nous disait ça aussi. " mais tu crois que ce sera mieux la bas ?? Tu crois que tu gagneras mieux ta vie? "

Pis nous on disait : ben écoute j'en saurai jamais rien si j'essaie pas pis le but c'est pas d'être millionnaire :P mais juste de faire ce que j'aime dans un nouveAu pays pour voir ce que ça donne et pas avoir de regrets :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce retour d'expérience qui montre bien qu'il faut tout essayer.

Pour nous après avoir essuyé un rejet de CSQ bien malgré cela nous avons changé de direction et découvert une autre province dont nous avons fait connaissance lors d'un voyage. Nous sommes en attente de nos visas.

Pendant tout ce temps de démarches pour le NB nous venons juste de vendre notre maison et commençons à vendre des objets, meubles que maintenant. tout le monde dit qu'on est pas bien de partir mais c'est notre choix, et nous devons essayer pour pas avoir de regrets.

Bref, si celui ci ne marchait pas bien on essairai un autre projet ailleurs pas forcément au canada. Il faut toujours avoir de l'espoir c'est ce qu'il fait avancé et tenir moralement surtout.

Mais comme disent d'autres, beaucoup de personnes lâchent très vite car il en faut de la patience et c'est toujours un combat quasi journalier et ça pour la vie en général.

Bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce joli récit plein de hargne, d'espoir et d'envie !

J'aime ce côté que tu développes "se battre, ne jamais renoncer".

Nous partons fin août en RP, avec nos économies. Ma femme est infirmière, a fait des démarches mais rien de concluant, du coup elle continuera de s'acharner sur place et puis elle est prête à faire tout autre chose en attendant. Moi je chercherai sur place, j'ai bossé douze ans avec les adolescents et depuis deux ans je bosse dans le bâtiment (sans qualif).

Nos familles, nos amis nous disent "ah ouais vous partez sans travail là-bas"....bah ouais, on a une devise avec ma femme "qui n'essaie pas, ne sait pas"

On part et on tente....Peut être qu'on va se planter, peut être que cela va marcher...En tout cas on gardera en nous "on l'a fait" :biggrin2:

belle soirée à vous !

Ah c'est tellement fou de te lire !! Nos familles (pas la totalité ) bien

heureusement nous disait ça aussi. " mais tu crois que ce sera mieux la bas ?? Tu crois que tu gagneras mieux ta vie? "

Pis nous on disait : ben écoute j'en saurai jamais rien si j'essaie pas pis le but c'est pas d'être millionnaire :tongue: mais juste de faire ce que j'aime dans un nouveAu pays pour voir ce que ça donne et pas avoir de regrets :wub2:

Hello ! je te rassure toute notre famille nous soutient dans ce projet...c'est juste les interrogations du "confort idéal bien rangé dans cette petite vie que l'on a" qui surprend ou interroge quant aux fait que l'on "plaque tout pour essayer autre chose" :wink:

maintenant advienne que pourra....mais on y croit :biggrin2:

belle journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement