Aller au contenu

Equivalence et copies conformes


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne comprends pas ce qu'il faut préparer pour les diplômes. L'équivalence des diplômes est obligatoire ou seule la photocopie certifiée conforme suffit ?

J'ai le bac, un BTS communication et un examen de professeur de français langue étrangère (mais diplôme privé donc pas reconnu par l'état).

J'ai vu dans un autre post que pour l'équivalence on pouvait passer par WES Canada ?

Je suis en France pendant 2 mois (j'habite en Inde), je fais les tests TEF et IELTS et j'aimerais préparer le plus de documents depuis Paris mais là je suis larguée.

Une bonne âme pourrait-elle me résumer la marche à suivre ?

Quand je pense que je n'ai même pas encore crée mon profil sur entrée express....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu dois passer par un organisme pour faire valoir tes diplômes (par ex WES, toutes les agences reconnues sont ici : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/evaluation.asp

Je ne sais pas si les autres fonctionnent de la même manière mais pour WES c'est comme ça :

Pour ton bac :

- il te faudra faire certifier par une mairie que ta copie de ton relevé de notes est conforme à l'original (la mairie doit y apposer un tampon) et mettre ta copie dans une enveloppe tamponnée et signée au dos.

- Il faudra aussi que tu envoies à l'organisme que tu as choisis une copie de ton diplôme

Pour le BTS :

- Il faut que le service scolarité de ton école mette des copies de tes relevés de notes + relevé de notes de l'examen final dans une enveloppe tamponnée + signée au dos

- Et il faudra aussi envoyer une copie de ton diplôme

Pour ton examen : Si il n'est pas reconnu par l'Etat français je ne sais pas si tu peux le faire évaluer

Pour créer ton profil dans EE il te faudra de toute façon avoir les résultats de tes tests de langue + ton EDE

Modifié par -Claire-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claire, un immense merci !

C'est plus clair maintenant. j'ai consulté le site de WES et je vais entamer les démarches... c'est vraiment un long process...

Où en es-tu dans tes démarches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le moment j'ai passé le TEF, je passe l'IELTS dans 10 jours. J'ai réglé mes frais auprès de WES et maintenant je galère un peu pour que les services de scolarité des écoles m'envoient bien les papiers comme il le faut...(J'ai fait mes études dans différentes villes). Il faut s'armer de patience et être tenace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr faut être patient. Je passe le TEF today et moi aussi je passe l'ielts le 10/11 juillet (à paris st ouen), le niveau est très élevé, je n'espère pas bcp récupérer bcp de points. J'ai des amis prof d'anglais qui ont obtenu 7,5/9 !

Bref, j'ai suivi tes conseils je me suis pré inscrite sur WES... j'hésite à payer les 87 dollars supplémentaires pour l'envoi en recommandé... tu as choisi quoi toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, je serai également à cette session de l'IELTS ^^ En discutant avec d'autres français pendant le passage du TEF ils m'ont dit que ce n'était pas si dur que ça, mais qu'il fallait bien gérer son temps. En s'exercant avec les exercices proposés sur la plateforme on y arrive bien. Et pour l'épreuve orale ils m'ont dit que c'était de la discussion où il fallait vraiment argumenter son point de vue mais que ce n'était pas non plus trop difficile.

Je n'ai pas choisi l'envoi en recommandé, j'ai pris l'envoi normal parce que je me suis dit que dans tous les cas ils laissaient aussi à disposition le PDF sur leur plateforme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super, on se croisera peut être alors :)

je m'entraîne sur la plateforme... qui est bien en effet. mais bon, je ne me sens pas prête...bref on verra bien.

Si tu as besoin de plus pour t'entraîner, j'ai des bouquins en pdf avec les audios. c'est pas très pratique pour bosser mais ce sont des tests en plus. Je peux te les envoyer par yousendit si jamais tu les veux.

Il me faudra juste ton adresse email

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement