Aller au contenu

Vu sur Terre: Québec


Laurent

Messages recommandés

LUNDI 20 JUILLET 2015 À 21.30

VU SUR TERRE : QUÉBEC

Série documentaire
480_93034_vignette_vusurterre-quebec-2.j
Plongée au cœur de la Belle Province, où les hommes ont choisi de vivre en harmonie avec leur environnement.
© Patly Productions
Nouvelle halte pour Vu sur Terre au Québec, hors des sentiers battus. L’immense province canadienne recèle encore des paradis inviolés où les habitants vivent au rythme des saisons, profitant de la nature et du temps qui passe.

Sur cette terre d’Amérique, surnommée la Belle Province, la nature règne en maître. L’eau y est abondante et les forêts, immenses, couvrent une surface plus vaste que celle de la France. Les grands espaces du Québec attirent des hommes et des femmes qui, comme Audrey Beauchemin, sont en quête d’« un monde de liberté, d’aventure et de beauté ». « Tombée en amour » avec la région il y a cinq ans, Audrey décide de s’installer en Minganie, la partie la moins peuplée du golfe du Saint-Laurent, après avoir terminé ses études d’art et de commerce à Montréal. Ce « pays d’eau » l’enchante au point qu’elle en est devenue l’un des défenseurs les plus acharnés. Son premier objectif : préserver la rivière Magpie, considérée comme l’une des plus belles d’eaux vives de la planète, et son environnement sauvage. Une richesse naturelle qu’elle tient à faire connaître, car la Magpie est menacée depuis quelque temps par un projet de barrage hydroélectrique. Audrey et ses amis descendent la rivière chaque année à la même époque pour « se relaxer, contempler et se recentrer sur les vraies valeurs ». Pas étonnant, donc, de les voir militer pour qu’elle soit classée réserve de biodiversité.
Des lieux où se ressourcer
L’autre grand combat de la jeune femme concerne l’île aux perroquets, sur l’archipel de Minganie, son phare et ses maisons. Au sein d’une association, elle se bat pour la conservation d’un patrimoine historique qu’elle entend mettre à disposition d’artistes ou de simples touristes. Selon Audrey, la Minganie « est un bel endroit pour apprendre à être bien avec soi-même. Il n’y a pas une journée où (je) ne suis pas heureuse d’être là ».
Au sud-ouest, en Mauricie, Michel Beland, né dans une famille d’exploitants forestiers, a, lui, appris les secrets de la nature auprès des Indiens avec qui il a passé sa jeunesse. Homme aux mille offices, devenu l’un des derniers trappeurs, Michel part chaque automne au cœur de la forêt pour plusieurs semaines. La saison de la trappe des castors lui permet avant tout de remonter la piste de ses ancêtres et « de se ressourcer ». Avec ses pièges, il contribue, par ailleurs, à maintenir l’équilibre dans son territoire. A 67 ans, il est fier « d’une éducation qui (lui) a donné cette autonomie, cette force d’être capable de vivre en forêt, de s’adapter à ce milieu avec les moyens qu’on a, ceux des anciens ».
Plus au sud, en Lanaudière, où les forêts et les rivières sont toujours présentes, c’est à travers l’art que la famille Carabinier perpétue les traditions québécoises. Antoine, le fils de la famille, a persuadé parents, sœur et amis de rejoindre le cirque Alfonse qu’il a créé. Leur dernier spectacle, Timber, raconte avec humour l’histoire légendaire des camps forestiers et des bûcherons, ces aventuriers du Grand Nord dont ils sont les descendants.
Beatriz Loiseau
SÉRIE DOCUMENTAIRE
DURÉE 9 X 52’
AUTEURS LAURENT CADORET ET DOMINIQUE PIPAT
RÉALISATION LAURENT CADORET
PRODUCTION PATLY PRODUCTIONS, AVEC LA PARTICIPATION DE FRANCE TÉLÉVISIONS
ANNÉE 2015
source :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai commencé à le regarder en reprise ......

Que dire ...... ????

:dingue2toi::dingue2toi::dingue2toi::dingue2toi:

Modifié par celine.gov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

:crying: PierreEtLAurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien joué. Régale toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement