Aller au contenu

Résidence permanente au doctorat


Duvernet

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en doctorat à l'UDEM et je vais entamer ma troisième année après mon examen doctoral cet été. Il me reste donc 3 années avant mon diplôme.

Au Québec depuis cinq ans, je voudrais obtenir ma résidence permanente pour bénéficier des bourses.

Quelqu'un peut me dire si c'est possible et comment procéder ?

Merci d'avance

Sacha Duvernet

Modifié par Duvernet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as validé ta maitrise ici au Québec, alors tu dois être éligible au PEQ.

Il suffit de suivre le guide :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/index.html

Par contre, autant tu auras le CSQ en quelques semaines, autant le fédéral prend tout autant de temps. Je te conseil de ne pas trainer si tu veux profiter des bourses avant la fin de ton doc !

Il va falloir que tu passes un test de Français (obligatoire), à l'UQAM par exemple.

Faire ta demande de CSQ dans le cadre PEQ.

Pendant que l'administration fait son travail, tu demandes ton extrait de casier judiciaire en France, et tu rempli les formulaires du fédéral.

Dès que tu as le CSQ, tu envoies le fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Je pense être dans la même situation que Duvernet :)

J'ai fais ma maitrise en France et cela fait trois ans que je suis à Montréal aux études (2 ans et demi de doctorat). Je me demandais par quel programme passer exactement pour la résidence permanente (le formulaire A-0520-GF)?

Ma plus grosse interrogation porte sur les délais d'obtention du diplôme. Il me reste encore 2 ans pour obtenir mon doc, alors suis-je quand même admissible au PEQ?

 

Merci pour votre aide et bon week-end ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, RomainP a dit :

Bonjour,

Je pense être dans la même situation que Duvernet :)

J'ai fais ma maitrise en France et cela fait trois ans que je suis à Montréal aux études (2 ans et demi de doctorat). Je me demandais par quel programme passer exactement pour la résidence permanente (le formulaire A-0520-GF)?

Ma plus grosse interrogation porte sur les délais d'obtention du diplôme. Il me reste encore 2 ans pour obtenir mon doc, alors suis-je quand même admissible au PEQ?

 

Merci pour votre aide et bon week-end ;)

 

Pour être admissible au PEQ, il faut être sur le point de finir vos études de doctorat. Il est possible de déposer une demande 6 mois avant la fin de vos études, mais le CSQ sera émis une fois le programme fini.

 

Bien entendu, vous avez aussi la possibilité de déposer une demande de CSQ dans le programme régulier des travailleurs qualifiés qui ouvrira en janvier pour 2 800 places. Malheureusement, les délais de traitement sont longs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2015-07-28 at 09:43, PhilMP a dit :

Si tu as validé ta maitrise ici au Québec, alors tu dois être éligible au PEQ.

 

Il suffit de suivre le guide :

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/index.html

 

 

 

Si la personne a entamé un autre programme d'études après la fin de sa maitrise (p. ex., un programme de doctorat tel que mentionné précédemment), elle n'est plus admissible au PEQ sur la base de ses études de maitrise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement