Aller au contenu

Evaluation préliminaire immigration quebec


Marion letreut

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais un poste étant donné que je peine à trouver un sujet du même type.

Voilà, avec mon mari nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure de l'immigration vers le Québec! Cela faisait longtemps qu'on en parlait, mais avec l'arrivée des enfants, la maison... bref c'est maintenant!

Pour ce faire, nous souhaitons participer aux journée France/Québec à Paris en novembre prochain, en espérant que certains postes correspondent à nos compétences: mon mari est métallier/serrurier/soudeur, et moi je suis dans le domaine administratif. Toutefois mon mari n'a pas de diplôme en la matière, il exerce cependant depuis plus de 10 ans. Croyez vous que cela ai beaucoup d'importance?

Est ce que certains pourraient me donner plus de détail quant à l'organisation de ces journées? comment s'y inscrire, comment ça se passe pour les postes? On postule via internet avant? Comment se déroulent les entretiens?

En parallèle nous avons décidé de faire une demande de RP du coup j'ai réalisé une évaluation préliminaire via le site de l'immigration. Je me suis pas mal renseignée sur le marché de l'emploi, en ce qui nous concerne, et il se trouve que mon mari exerce un métier assez recherché là-bas, du coup nous pensions le mettre "requérant principal". Comme je l'ai dit précédemment, mon mari n'a pas de diplôme, du coup je ne sais pas comment faire la simulation, quoi lui mettre au niveau des études? Et puis l'expérience découle du diplôme via la simule?

Bref, je souhaiterais avoir votre point de vu sur la chose.

Aussi nous commençons à préparer nos CV avec mon mari, histoire de s'exercer, et j'aimerais savoir si certains ont des modèles à me soumettre: métallier/administratif? J'en trouve pas mal via internet mais je ne sais pas si tout est très fiable...

merci pour les réponses que vous m'apporterez...

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

je ne pourrais répondre à toutes tes interrogations sinon je te dirais des betises

Néanmoins, pour ce que je sais :

Effectivement le métier de ton époux est bien recherché ! Donc effectivement il pourrait trouver du boulot aux journées quebec

Comment se passe les journées Quebec ? Tu t'inscris lorsque les inscriptions seront ouvertes (tu recevras un mail si tu le demandes)

Donc tu t'inscris et tu verras apparaitre jour après jour, de nouvelles offres d'emplois

Des qu'une convient à ton époux, il suffira de postuler en ligne, tu verras c'est très simple

Dans l'administratif par contre, tu ne verras pas d'offre, ce n'est pas assez recherché ! Non pas qu'il n'y ait pas de boulot une fois sur place mais pas assez pour que des recruteurs se déplacent !

Si la candidature de ton époux est retenue, vous recevrez une convocation pour aller sur place rencontrer les recruteurs et ensuite si l'entretien se passe bien, c'est l'entreprise qui recrutera ton mari qui entamera les démarches ... voila ou je m'arrete pour ce sujet puisqu'après je ne sais pas comment ca se passe

Concernant l'evaluation, s'il n'a pas de diplomes, tu dois l'indiquer et de ce fait, tu n'as pas de points mais je ne sais pas si c'est éliminatoire

De toute facon, il faut attendre octobre pour connaitre les nouvelles modalités du CSQ puisque la version actuelle ne sera plus utilisée

Concernant le requerant principal, pas d'inquiétude, si tu met ton époux et que ce n'est pas lui qui apporte le plus de points, ce sera changé automatiquement pour que ce soit le plus avantageux

Enfin, vu le temps que prend la procédure (CSQ + RP) si je peux me permettre, pourquoi ton époux n'en profiterait pas pour faire une validation des acquis qui lui apporterai un diplome sans doute très précieux pour la suite

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

À propos de l'évaluation préliminaire d'immigration pour le Québec, j'essaie de la compléter à cette adresse;

http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/controler.jsp

 

Mais je suis bloquée à l'étape 2. Je remplis tous les champs requis puis clique "suivant", mais me retrouve encore sur la même page avec tous les champs vides, et sans message d'erreur m'expliquant pourquoi.

 

Je pensais que c'était un juste un bug et ai recommencé plusieurs fois: même résultat, impossible de passer `l'étape 3.

J'ai joins en capture d'écrans mes réponses, au cas ou une idée vous viendrait pour expliquer mon problème.

 

Des idées ?

évaluation immigration.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois dans votre capture un message en rouge (question 5) à remplir...

 

l'EPI de mon côté marche normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui !

lol.... merci :-)

 

L'évaluation préliminaire a été positive !

Y'a donc de l'espoir yeaah !

 

À part que je vais devoir passer des tests de Français et Anglais, $200 chaque, alors que je suis parfaitement bilingue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, JohannaC a dit :

Ah oui !

lol.... merci :-)

 

L'évaluation préliminaire a été positive !

Y'a donc de l'espoir yeaah !

 

À part que je vais devoir passer des tests de Français et Anglais, $200 chaque, alors que je suis parfaitement bilingue...

Bienvenue au club mais c'est la règle pour prouver et gagner énormément de points environ 35% des points pour être admis au Québec.

Je pense que dans votre cas et à la vue de la situation (compétition d'immigration, loterie, retard, chance, nouvelle loi d'immigration) ce sera bien de le faire.

Parfois on est bilingue et on n'arrive pas à voir le petit texte rouge, lol !

Bref, j'en profite pour vous dire à l'expérience, attention aux petites phrases qu'on voit pas, surtout après avoir lu énormément et PAF intention de rejet du dossier (exemple les relevés de notes).

Bonne chance en tous cas.

NB: il existe un sujet de discussion sur Mon Projet Québec :j-aime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils et encouragement !

 

Oui, en effet être bilingue ne résoud pas tout... lol

 

Par hasard, auriez vous un conseil sur l'ordre dans lequel récupérer les docs nécessaires à la demande de CSQ ?

 

Car je vais faire ma demande début Avril, et j'ai déjà récolté 95% des copies certifiées dont j'aurai besoin. Cela dit, je ne sais pas si je devrais faire dès maintenant ma demande d'évaluation comparative des études, prendre rdv pour mon test médical, et pour mes tests de langues.

 

Auriez vous de l' expérience à partager à ce sujet ? Afin de bien gérer mon temps, et idéalement obtenir ma résidence permanente avant que mon permis temporaire JP n'expire (Janvier 2019). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, JohannaC a dit :

Merci beaucoup pour ces conseils et encouragement !

 

Oui, en effet être bilingue ne résoud pas tout... lol

 

Par hasard, auriez vous un conseil sur l'ordre dans lequel récupérer les docs nécessaires à la demande de CSQ ?

 

Car je vais faire ma demande début Avril, et j'ai déjà récolté 95% des copies certifiées dont j'aurai besoin. Cela dit, je ne sais pas si je devrais faire dès maintenant ma demande d'évaluation comparative des études, prendre rdv pour mon test médical, et pour mes tests de langues.

 

Auriez vous de l' expérience à partager à ce sujet ? Afin de bien gérer mon temps, et idéalement obtenir ma résidence permanente avant que mon permis temporaire JP n'expire (Janvier 2019). 

Comme vous me précisez permis JP (Jeune Pro) expirant en janvier 2019, ça peut tout changer sur ce que je vais vous expliquer.

Je n'ai pas d'expérience mais de ce que je lis rapidement sur XXXXXX

Il vous faut donc creuser pour voir si vous avez droit de soumettre hors quota ou non.

Ou alors ce n'est plus possible, et c'est le PEQ à faire..

Cherchez sur le Forum, je n'ai pas beaucoup d'expérience.

Je pensais que vous étiez en France.

 

Pour la demande d'évaluation comparative, si c'est un CSQ classique, pas besoin maintenant mais la faire c'est toujours utile si besoin de rechercher un boulot dans le public, pour le reste l'évaluation "n'est qu'un avis".

Le test médical, soit je ne sais pas ce que vous faites, soit ça n'a aucun rapport.

Le test médical, j'appelle ça la Visite Médicale et ça se passe au dossier Fédéral (Canada) après l'obtention du CSQ.

Mais votre situation/cas est peut-être différente et cette visite est déjà à passer et sera valable pour le reste de toute votre procédure là ou pour moi elle est valide 12 mois et quand on me la demande de passer (après avoir envoyé mon dossier Fédéral de France).

 

Pour les tests de langues ça sera toujours un plus dans tous les cas mais encore une fois faut voir votre situation.

 

Je vous invite vraiment à chercher sur le Forum ou à ouvrir un fil de discussion spécifique à vos besoins (si vous ne trouvez pas).

A+ et bonne soirée.

Modifié par Louis-Cyr
Lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement