Aller au contenu

Scolarité des enfants nés du 1er oct au 31 dec


Isa78

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous !

J'ai une question pour ceux qui sont bien avancés dans les démarches d'inscriptions scolaires et qui ont des enfants nés entre le 1er octobre et le 31 décembre, ayant déjà commencé leur scolarité primaire ou secondaire en France : sont-ils condamnés à redoubler à leur arrivée au Canada ? Ou est-ce que des accords existent entre la France et le Canada pour qu'ils puissent continuer leur scolarité "normale" par dérogation dans le niveau supérieur ? Ou est-ce du cas par cas ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous !

J'ai une question pour ceux qui sont bien avancés dans les démarches d'inscriptions scolaires et qui ont des enfants nés entre le 1er octobre et le 31 décembre, ayant déjà commencé leur scolarité primaire ou secondaire en France : sont-ils condamnés à redoubler à leur arrivée au Canada ? Ou est-ce que des accords existent entre la France et le Canada pour qu'ils puissent continuer leur scolarité "normale" par dérogation dans le niveau supérieur ? Ou est-ce du cas par cas ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Souvent on leur fait passer un test pour leur assigner le niveau qui leur convient. D autre part, ce n est pas évident qu on leur fasse perdre quoi que ce soit: ils arrivent dans un pays inconnu ou il faut s adapter et adopter les codes. Il ne faut pas se fixer sur ce qui est en France pour défini la 'normalité'. C est un pays différent aussi pour les enfants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci :)

Je vais essayer de trouver les programmes détaillés du primaire au Québec pour voir les points communs et différences avec le programme en France, notamment en maths et en français :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une ancienne membre du forum disait qu'elle était bien contente que son fils n'entre pas trop rapidement en 1ere année. Ses enfants avaient beaucoup à apprendre dans les petites choses de la vie quotidienne. Le simple fait d'apprendre à mettre un habit de neige, des bottes, le foulard, la tuque et les mitaines était une corvée plus importante puisque totalement nouveau pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui pour ceux qui n'ont pas encore commencé le primaire ça ne pose pas de soucis, mais pour ceux qui ont déjà commencé, si les programmes sont équivalents en français/maths, ils risquent de s'ennuyer à refaire pareil une 2e fois. Après ça dépend du tempérament de l'enfant, le souci dans mon cas c'est que ma fille s'ennuie déjà en classe en étant dans les plus jeunes, donc j'ose pas imaginer si elle se retrouvait dans les plus vieux ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui pour ceux qui n'ont pas encore commencé le primaire ça ne pose pas de soucis, mais pour ceux qui ont déjà commencé, si les programmes sont équivalents en français/maths, ils risquent de s'ennuyer à refaire pareil une 2e fois. Après ça dépend du tempérament de l'enfant, le souci dans mon cas c'est que ma fille s'ennuie déjà en classe en étant dans les plus jeunes, donc j'ose pas imaginer si elle se retrouvait dans les plus vieux ! :)

Disons que je ne vois pas bien cette histoire de dérogation car simplement elle vient de France. Si vous pensez rester ici, c est de faire à Rome comme les romains pour mieux s intégrer.

Si elle est en avance, pourquoi ne pas essayer de lui trouver une école avec un programme plus avancé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce sont les commissions scolaires qui classent les enfants. En général, ils le font avec la date de naissance, mais peut-être pouvez-vous leur fournir le dernier bulletin scolaire de votre enfant pour que les personnes ayant à classer votre enfant puissent le faire en ayant toutes les cartes en mains.

Maintenant, les apprentissages sont différents. Vos enfants auront à apprendre aussi l'écriture scripte puisque, au Québec, l'apprentissage de l'écriture cursive ne se fait pas dès la première année. Il y a plusieurs petits détails auxquels ils devront s'ajuster, aussi banal que ça puisse paraître, nous ne formons pas les 1 et les 7 comme vous. Et puis, il y a l'apprentissage de l'anglais qui commence dès le premier cycle du primaire. Ne vous attendez pas cependant à ce qu'ils deviennent bilingues rapidement, les apprentissages se font graduellement.

Et puis, le fonctionnement en classe est très différent aussi. Mais pour ça, je vais laisser la place aux parents qui ont connu les deux systèmes (ou aux étudiants qui ont connu les deux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement