Aller au contenu

Ma petite expérience aux urgences


mariedm

Messages recommandés

  • Habitués

Allez, je vais vous faire partager ma petite expérience des urgences !

Avant hier soir, de retour d'une super journée de kayak et de pêche sur le lac "La Pêche" (le bien nommé), alors que j'étais en train de ranger tout le bazar en ne souhaitant qu'une chose : me doucher, mon petit loup n'a pas trouver mieux que de s'entailler le doigt avec un couteau offert l'année dernière (quelle bonne idée) par un de ses grands pères ... Bref, la coupure était profonde et il était quand même plus prudent d'aller voir un médecin. Je lui est fait une jolie poupée et on est parti pour les urgences à 2 min de la maison.

La salle comprend une 20ène de personnes qui attendent, nous prenons un ticket et nous asseyons sur les bancs réservés à l'attente de triage, c'est rapide, une infirmière regarde la blessure, la nettoie, constate qu'il faudra 1 ou 2 points, refait un pansement, prend les paramètres vitaux de mon fils et nous invite à aller en salle d'attente (la TRÈS bien nommée). Avec le sourire elle nous dit que cela peut prendre de 6 à 7 h car "c'est pas mal plein" ... ok bon bah on va s'organiser (il était alors 9h du soir).

On fait ensuite l'inscription de notre fils à l'accueil administratif, c'est assez rapide aussi.

Mon mari repart à la maison chercher des couvertures, des vêtements chauds et des vivres pour faire face au siège, enfin plutôt pour patienter sur nos sièges. Il rapporte aussi des BD, livres pour s'occuper. On grignote un bout, on s'habille : un vrai frigo cette salle d'attente avec la clim ! Dans la pièce il y a des écrans, ça occupe les yeux.

Pas mal de personnes se sont enveloppées de draps d'hôpital et dorment en boule sur les sièges, la salle est calme, peu de bruit, parfois un appel au micro destiné au personnel de l'hôpital et très, trop rarement, avec un gros ding dong qui réveille les endormis, l'invitation d'un patient qui patiente à se rendre dans une salle (la libération pour lui). Il y a en moyenne 1 à 2 appels par heure, parfois il se passe toute une heure sans aucun appel ... c'est long ... :lazy:

Mon mari va nous chercher des boissons chaudes puis repart à la maison, pas la peine d'attendre tous ici.

Vers 11h, minuit mon fils s'allonge avec la couverture et s'endort, j'essaie de me reposer un peu, mais je n'ai pas la place de m'allonger, je ne veux pas le réveiller, j'ai peur de rater l'appel ... je somnole donc par moment et ATTEND .... Le temps passe, vers 3h du mat (6h d'attente), je vois que la plupart des personnes qui sont encore là, l'était déjà à notre arrivée ... bon .... Il y avait un petit couple de papi mami, très digne qui attendait pelotonnés l'un contre l'autre sous le même drap d'hôpital ... il y avait aussi 3 jeunes femmes enceintes ... enfin tout ce petit monde attendait patiemment, habitué ou résigné.

Vers 7h30 ENFIN ! on nous appelle, on s'installe dans une salle d'examen, une infirmière défait le pansement et nous demande d'attendre le médecin, celui-ci fini par arriver une dizaine de minutes plus tard et constate que les points de suture ne seront pas nécessaires (je m'en doutais, la plaie datant de 12h déjà avait commencé à se refermer proprement d'autant plus que la coupure était très nette), mon fils lève le point de joie ... ouais ! pas de points ! il est soulagé ! personnellement je me dis que si j'avais su "j'aurais pas v'nu", parce que mettre de la "glue à peau" et des strips je sais faire !!! mais bon, on ne va pas se plaindre parce que c'est pas grave quand même hein !?

Alors voilà, 11h plus tard nous ressortons des "urgences" (les mal nommées) ... bon en fait ça remet le terme d'urgence à sa juste place, ici pas d'urgence vitale. D'ailleurs les urgences vitale, elles, ne passaient pas par cette salle, si bien qu'on aurait pu se croire dans la salle d'attente d'une administration française, genre à la préfecture quand tu sais quand tu arrives, pas quand tu repars. Bien que soyons honnête je n'ai jamais attendu 11h à la préfecture ! :tongue:

Bon alors maintenant mon conseil pour ceux qui décideraient comme nous de visiter les urgences (relatives), apporter des vêtement chauds, des duvets ou couvertures, des oreillers, de l'eau et à manger, le thermos de café, de la lecture, des mots croisés, des jeux, votre ordi enfin quelque chose pour vous occuper !!! et puis "prenez votre mal en patience" comme on dit ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voila un témoignage qui va déclencher l'interet et de longues discussions ^^

Merci en tout cas pour ce retour très interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est marrant, la seule fois où j'ai mis les pieds aux urgences au QC c'était pour une blessure similaire, faite par moi-même sur moi-même. Bon par contre, moi j'ai eu besoin de points et pas qu'un peu (6 tout de même). L'autre différence c'est que j'ai attendu 5 minutes pour le tri, puis 15 minutes avant de voir le médecin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous aussi pour le petit à 13 mois 3 points dans le front, 13h d'attente... normalement on va chez le pédiatre dans la section urgence de la clinique, mais quand ça arrive 10 min après la fermeture de la clinique pas d'autre choix que l'hôpital...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu y as goûté pour une première fois! :tongue: Un petit truc comme ça, avant de se rendre à l'urgence d'un hôpital, tu peux composer la ligne Info-Santé 811. C'est une infirmière qui répond. En plus de donner les conseils médicaux d'usage, elle te donnera la liste des cliniques d'urgence ouvertes ainsi que les temps d'attente approximatif dans les hôpitaux de ta région.

http://sante.gouv.qc.ca/systeme-sante-en-bref/info-sante-8-1-1/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toujours intéressant de lire ce genre de retour.

J'ai moi aussi eu ma petite expérience, pour une suspicion d'appendicite (sur moi-même). Donc urgence pas très urgente mais avec obligation de passer par les urgences... c'était en semaine, je suis arrivée vers 8 h du matin, il n'y avait que 3 personnes environ devant moi. Et j'ai choisi cet hôpital car j'avais lu sur ce forum quelqu'un qui disait qu'il n'y avait pas grand monde et que le passage avait été rapide.

Effectivement, le passage pour s'enregistrer et chez l'infirmière est super rapide. Le reste beaucoup moins, et je suis ressortie à 13 h. Alors qu'il n'y a pas grand monde, je trouve que la prise en charge est excessivement longue. Une des explications, là où j'étais, pourtant un des hôpitaux du chum, c'est qu'il n'y avait qu'un seul médecin à l'urgence, pourtant de jour, en semaine, hors vacances scolaires, pour s'occuper des urgences. C'est bien trop insuffisant. On comprend alors pourquoi rien n'avance.

Le pire, pour ma part, c'est ce que j'observe sur mon lieu de travail. Je travaille effectivement comme infirmière en centre d'hébergement (maison de retraite) actuellement. Il nous arrive régulièrement d'avoir des urgences et de demander une ambulance pour un transfert à l'urgence. Ce que je vais relater est véridique et fait peur. Quand on appelle le 911, on a une sorte de standardiste qui pose des questions selon une grille qu'ils ont sous les yeux, et j'imagine qu'avec ça, il font des croix et décident si c'est une vraie urgence ou non. En gros, si tu dis que la personne est en arrêt cardiaque ou inconsciente, ils t'envoient une ambulance de suite. Mais une fois, on avait un homme en globe vésical, que l'équipe du matin n'avait pas réussi à sonder malgré plusieurs tentatives. Tout au long de la journée, on mesurait l'évolution du globe à l'aide du bladder scan. Donc "transfert à l'urgence prévue mais pas d'ambulance, faut attendre" nous dit l'équipe du matin (j'étais de soir). On attend, toujours personne, et le globe était rendu à plus de 900 ml. A 17 h, je rappelle, car le Monsieur souffrait beaucoup, et qu'il y avait risque de rupture de la vessie. "on n'a pas d'ambulance, faut attendre" nous répond le standardiste du 911. "ok vous risquez d'avoir une rupture de la vessie si pas de transfert". Même réponse en face, faut attendre. En gros, si tu ne rentres pas dans les petites cases de leur feuille, aucune ambulance ne t'est envoyée avant la St GlinGlin si c'est un jour avec beaucoup d'activité. Ca fait franchement flipper. Pour les français encore en France, pour que vous compreniez le système, ici il n'y a pas de SAMU, juste des ambulances (toutes appartenant au système public donc en nombre limité) conduites par des ambulanciers améliorés comparé à la France (3 ans d'études). Donc quand il n'y a plus d'ambulance, il n'y en a plus, et tu passes devant seulement si tu rentres dans les cases quand tu appelles pour être secouru. Alors qu'en France, tu fais appel à une ambulance privée (en nombre élevé) dans le pire des cas, tu en as toujours à disposition. Le système est 100.000 fois meilleur en France au niveau de la prise en charge des urgences, je suis désolée de le dire.

Edit : j'ai oublié de raconter comment ça s'est terminé avec l'homme en globe vésical. Vu qu'ils n'arrivaient pas (l'ambulance), et malgré qu'ils aient essayé de sonder le matin 3 fois sans succès avec saignement etc, on (j'ai) réessayé vu que l'ambulance ne semblait pas vouloir arriver un jour. J'ai réussi. On a vidé la vessie, rappelé le 911 et annulé le transfert.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu y as goûté pour une première fois! :tongue: Un petit truc comme ça, avant de se rendre à l'urgence d'un hôpital, tu peux composer la ligne Info-Santé 811. C'est une infirmière qui répond. En plus de donner les conseils médicaux d'usage, elle te donnera la liste des cliniques d'urgence ouvertes ainsi que les temps d'attente approximatif dans les hôpitaux de ta région.

http://sante.gouv.qc.ca/systeme-sante-en-bref/info-sante-8-1-1/

merci pour l'info, ça peut être utile en effet d'avoir des alternatives !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toujours intéressant de lire ce genre de retour.

Effectivement, le passage pour s'enregistrer et chez l'infirmière est super rapide. Le reste beaucoup moins, et je suis ressortie à 13 h. Alors qu'il n'y a pas grand monde, je trouve que la prise en charge est excessivement longue. Une des explications, là où j'étais, pourtant un des hôpitaux du chum, c'est qu'il n'y avait qu'un seul médecin à l'urgence, pourtant de jour, en semaine, hors vacances scolaires, pour s'occuper des urgences. C'est bien trop insuffisant. On comprend alors pourquoi rien n'avance.

je pense que le médecin était seul aussi, le manque de médecin est certainement un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec, les ambulances n'appartiennent pas au système public sauf Urgence-Santé (territoire Montréal et Laval) qui est une entreprise greffée au système public.

http://sante.gouv.qc.ca/systeme-sante-en-bref/services-ambulancier/

Peut-être que la réponse en première ligne est généralement supérieure en France mais tu généralises quand même à partir d'un seul cas. Si je fais la même chose que toi, par trois fois, ma mère en centre d'accueil a été rapidement amenée en ambulance vers l'urgence de l'hôpital Charles-Lemoyne sur la Rive-Sud de Montréal. Rien à dire sur la rapidité des interventions. La première fois, suite à une chute (fracture d'un bras), la seconde encore une chute (fracture de la hanche) et la troisième fois, un arrêt cardiaque. Pour autant, je ne vais pas généraliser sur la qualité de l'ensemble des services ambulanciers au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement Kobico, on en revient à ce qui rentre dans le cadre d'une urgence immédiate et ce qui ne rentre pas dans le cadre d'une urgence immédiate. On s'entend qu'une fracture n'est pas toujours urgente (dans le sens où ça peut attendre plusieurs heures sans trop de problème, ce n'est pas toujours douloureux si la personne ne bouge pas etc). Au lieu de juger au cas par cas, et de prendre en compte l'avis du professionnel au téléphone, ils cochent leurs croix dans leur tableau et décident selon ça.

Il m'est arrivé plusieurs fois que suite à une chute où le transfert n'était absolument pas urgent, ils estiment à tort que c'était urgent (et à chaque fois je leur indique que ce n'est pas urgent) et qu'ils envoient ambulance ET pompiers car ils estiment selon leur tableau que c'est urgent avec risque vital (quand il y a eu impact cranien et/ou saignement) ! Du n'importe quoi !!

Edit : ok c'est bon à savoir qu'on peut appeler une ambulance sans passer par le 911/urgence santé en tant que particulier au cas où ils n'envoient personne, mais en centre d'hébergement par contre, pas le choix que de faire appel à eux.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je travaille effectivement comme infirmière en centre d'hébergement (maison de retraite) actuellement.

Infirmière ... commerciale ... Ca existe ça?

post-97173-0-58805300-1438430568_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, la seule fois où j'ai mis les pieds aux urgences au QC c'était pour une blessure similaire, faite par moi-même sur moi-même. Bon par contre, moi j'ai eu besoin de points et pas qu'un peu (6 tout de même). L'autre différence c'est que j'ai attendu 5 minutes pour le tri, puis 15 minutes avant de voir le médecin.

Tu as eu de la chance, mon ex c'était fait écraser le doigt par une machine au boulot et on a passé facilement 8H aux urgences, ils ont prodigués les premier soin et il a attendu 8H voire plus pour les points et il en avait 6 et +. Dans un hôpital de Montréal.

Le moins que j'ai attendu aux urgences c'est 2H30 et c'est arrivé 1 fois sur une 30 aines d'expériences (sur plusieurs années hein pas tous dans la même :P ) et différents hôpitaux/différents cas/différents patients (mon fils,mari,moi). Le plus que j'ai attendu aux urgences en France c'est 45 minutes max.

À la fin on devient fou. Même avec rendez-vous j'ai de l'attente, jamais je ne suis passé à l'heure indiqué.

Modifié par Aurie85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le moins que j'ai attendu aux urgences c'est 2H30 et c'est arrivé 1 fois sur une 30 aines d'expériences (sur plusieurs années hein pas tous dans la même :tongue: ) et différents hôpitaux/différents cas/différents patients (mon fils,mari,moi). Le plus que j'ai attendu aux urgences en France c'est 45 minutes max.

Le moins que nous avons attendu, c'est 0 minute. Même en arrivant en tant que privé. Lorsque vous arrivez avec un oedeme qui prend la moitié du visage, une paralysie ou une insuffisance respiratoire avec plus de 40° de température, je vous promets que vous passez de suite. C'est à cela que sert l'évaluation au triage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est marrant, la seule fois où j'ai mis les pieds aux urgences au QC c'était pour une blessure similaire, faite par moi-même sur moi-même. Bon par contre, moi j'ai eu besoin de points et pas qu'un peu (6 tout de même). L'autre différence c'est que j'ai attendu 5 minutes pour le tri, puis 15 minutes avant de voir le médecin.

Tu as eu de la chance, mon ex c'était fait écraser le doigt par une machine au boulot et on a passé facilement 8H aux urgences, ils ont prodigués les premier soin et il a attendu 8H voire plus pour les points et il en avait 6 et +. Dans un hôpital de Montréal.

Le moins que j'ai attendu aux urgences c'est 2H30 et c'est arrivé 1 fois sur une 30 aines d'expériences (sur plusieurs années hein pas tous dans la même :P ) et différents hôpitaux/différents cas/différents patients (mon fils,mari,moi). Le plus que j'ai attendu aux urgences en France c'est 45 minutes max.

À la fin on devient fou. Même avec rendez-vous j'ai de l'attente, jamais je ne suis passé à l'heure indiqué.

En France 45 min max j'ai jamais entendu, tu as eu beaucoup de chance !

Personnellement je n'ai que 3 expériences aux urgences française qui ont été plutôt catastrophique... A moins d'être en train de mourir et que l'on m'y emmène, je n'y retournerai jamais.

Même le pédiatre de ma fille m'a déconseillé d'y retourner tellement l'attente est longue et l'incompétence est grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est marrant, la seule fois où j'ai mis les pieds aux urgences au QC c'était pour une blessure similaire, faite par moi-même sur moi-même. Bon par contre, moi j'ai eu besoin de points et pas qu'un peu (6 tout de même). L'autre différence c'est que j'ai attendu 5 minutes pour le tri, puis 15 minutes avant de voir le médecin.

C'était quand, ou, comment ?

ça dépend pas mal de l'endroit, non ? A Mtl et grandes villes y a de l'attente et ailleurs : non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien dommage de vouloir à tout prix minimiser le récit ! Comme si elle mentait. Moi je la crois et trouve cela triste. Amen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est pas une histoire de minimiser. C est une expérience personnelle qui en vaut d autres ... qui ne signifie pas que c est toujours comme ça ni qu en France ça n arrive pas (je parle de la France car tout de suite, on nous dit que ça n arrive pas en France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est pas une histoire de minimiser. C est une expérience personnelle qui en vaut d autres ... qui ne signifie pas que c est toujours comme ça ni qu en France ça n arrive pas (je parle de la France car tout de suite, on nous dit que ça n arrive pas en France)

Justement, se voiler la face n'est pas une solution non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, l'expérience aux urgences au Québec peut varie énormément d'un individu à l'autre. Le professionnel de la santé à la réception codifie de 1 à 5 selon le degré d'urgence.
Ceux qui sont coté 1 passent très rapidement. Ceux qui sont codé 5 sont considérés comme non-urgent et l'attente pour les cas non-urgents peut être longue en effet. Et il y a les cotations intermédiaires.
C'est bien expliquer sur cette page web.
Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est pas une histoire de minimiser. C est une expérience personnelle qui en vaut d autres ... qui ne signifie pas que c est toujours comme ça ni qu en France ça n arrive pas (je parle de la France car tout de suite, on nous dit que ça n arrive pas en France)

Justement, se voiler la face n'est pas une solution non plus.
Tu parles du fait qu on peut aussi avoir des expériences lamentables en France ? Oui, tu as raison ça existe aussi bel et bien.

Débat creux sur des expériences personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement