Aller au contenu

Vivre à l'étranger peut rendre plus intelligent


Laurent

Messages recommandés

Vivre à l'étranger peut rendre plus intelligent
Chronique de Emmanuel Anger Nestpick


A l'heure de la mondialisation, de plus en plus nombreuses sont les personnes qui vivent à l'étranger. Tant mieux pour elles. L'expatriation aurait un impact positif sur notre intelligence.

Selon une étude menée par les Nations unies Dans notre société globalisée, vivre et travailler à l’étranger est devenu plus facile et semble de plus en plus commun. Sous entendu, le modèle de l’expatrié Robinson à l’aventure ne suffit plus vraiment pour illustrer l’expatriation. Que l’on quitte son pays pour toujours ou pour une période plus courte visant à découvrir autre chose que sa boulangerie préférée, il y a de nombreux avantages à vivre à l’étranger. Quels sont-ils ?

La double appartenance culturelle
Même si le concept peut sembler légèrement pompeux, il est au final assez clair, n’ayons donc pas peur des mots outre mesure. Par double appartenance culturelle, nous entendons l’influence de deux cultures sur la construction d’une personnalité. Deux récentes études* ont montré que vivre à l’étranger peut influer positivement sur la personnalité et le compte bancaire. L’étude réalisée par AFS et l’University of Essex (UK), a confronté deux groupes d’individus. Des étudiants ayant vécu à l’étranger et d’autres n’ayant pas vécu dans un autre pays que celui où ils sont nés. L’étude a révélé que les membres du premier groupe avaient une confiance en eux plus élevée, qu’ils appréciaient capter l’attention dans un groupe, qu’ils étaient plus confiants pour prendre la parole en public et qu’ils aimaient d’une manière générale plus que les autres être confrontés à des situations de vie en groupe. Ils étaient également plus ouverts aux nouvelles expériences et portaient un intérêt plus grand aux personnes et aux idées qui sortent du rang.Mais le bienfait le plus frappant de vivre à l’étranger est probablement à trouver dans le bien-être en général. Les participants à l’étude ont démontré moins de stress et d’anxiété, une meilleure estime d’eux-mêmes et une plus grande satisfaction de leur vie. Le lien entre partir à l’étranger et la meilleure confiance en soi est lui aussi facile à trouver. Dans un pays étranger, vous êtes naturellement poussé à mettre votre nez dehors pour rencontrer du monde, vous occuper, plutôt que de rester seul à la maison comme un penseur solitaire. Vous serez donc plus enclin à participer à des évènements en communauté. Vous verrez notamment dans ce genre d’évènements que démarrer une conversation avec une personne que l’on ne connaît pas, qui plus est dans une langue qui n’est pas forcément sienne, demande d’avoir des tripes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intelligence ou pas intelligence, le fait de fréquenter des milieux différents participe a l'ouverture, a l acquisition de plus d expérience, connaissance de plus d un mode de vie, langue... après ça, est ce qu une personne plus ouverte dans ce sens est ce qu ils appellent 'plus intelligente' ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous serez donc plus enclin à participer à des évènements en communauté. Vous verrez notamment dans ce genre d’évènements que démarrer une conversation avec une personne que l’on ne connaît pas, qui plus est dans une langue qui n’est pas forcément sienne, demande d’avoir des tripes.

Je suis d'accord qu'il faut avoir des tripes !

Sortir de sa zone de confort n'est pas aussi aisé qu'on croit.

Mais lorsqu'on l'a fait, c'est vrai, on se sent plus fort, plus confiant, plus armé que d'autres pour affronter les difficultés de la vie quotidienne.

On a aussi le sentiment d'avoir élargi son champ de connaissances, on s'est confronté à d'autres cultures, à d'autres modes de vie.

C'est très gratifiant de comprendre plusieurs langues même si on ne les maîtrise pas forcément.

Bref, on agrandit sa zone de confort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous serez donc plus enclin à participer à des évènements en communauté. Vous verrez notamment dans ce genre d’évènements que démarrer une conversation avec une personne que l’on ne connaît pas, qui plus est dans une langue qui n’est pas forcément sienne, demande d’avoir des tripes.

Je suis d'accord qu'il faut avoir des tripes !

Sortir de sa zone de confort n'est pas aussi aisé qu'on croit.

Mais lorsqu'on l'a fait, c'est vrai, on se sent plus fort, plus confiant, plus armé que d'autres pour affronter les difficultés de la vie quotidienne.

On a aussi le sentiment d'avoir élargi son champ de connaissances, on s'est confronté à d'autres cultures, à d'autres modes de vie.

C'est très gratifiant de comprendre plusieurs langues même si on ne les maîtrise pas forcément.

Bref, on agrandit sa zone de confort !

On est aussi plus patient et plus optimiste (d'une certaine manière, vraiment d'une certaine) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est marrant de voir que d'un sujet à l'autre, je suis perçue aussi différemment........

Ma vraie nature c'est justement l'ouverture, l'optimisme et l'échange.

Justement grâce à cette inestimable expérience de l'étranger.

Mais lorsque je m'exprime à propos de la condition des entrepreneurs en France, je passe pour une pessimiste qui se plaint tout le temps.... :wacko2:

Va savoir.......... :smile::thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement