Aller au contenu

RP pour étudiant à temps plein ?


Invité

Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement étudiant français à Montréal et je réfléchis à m’installer au Québec en tant que RP, d’autant plus que mon programme d’études est d’une durée de 4 ans (Bacc. TI). Cependant j’ai tout de suite vu que la procédure est plus coûteuse et à l’air plus rude que les habituels permis d’études et de travail auquel j’ai eu affaire.

Pour un aperçu rapide de ma situation, je suis diplômé d’un DUT en informatique (Bac +2). Je suis entré au Québec au mois de janvier 2015, en tant qu’étudiant à temps plein au cégep (programme DEC + stage non rémunéré). J’ai donc eu un premier permis d’études et de travail. J’ai étudié à temps plein deux mois et demi, puis j’ai effectué mon stage non rémunéré de deux mois et demi. Après cela, au mois de juin j’ai trouvé un emploi temporaire qui me permettait d’effectuer la rentrée que je planifiais à la session d’automne en baccalauréat. J’ai donc travaillé deux mois et demi en étant rémunéré, et j’ai acquis de nouveau un permis d’études et de travail pour mon programme de baccalauréat.

Ce qui me tracasse actuellement, c’est que pour chaque session de cours à mon école, je dois payer des frais de 2500$ car je ne suis pas « résident du Québec » (Au même titre que les canadiens venant étudier au Québec). Je me pose donc la question d’obtenir le statut de résident permanent afin d’éviter de payer ces frais. Du point de vue de mon projet personnel, je souhaite rester au Québec jusqu’à la fin de mes études, et même au delà jusqu’à ce que l’entente sur les diplômes entre la France et le Québec reconnaissent mes années d’études en France ou bien que je me plaise à rester ici ?.