Aller au contenu

RP pour étudiant à temps plein ?


Invité

Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement étudiant français à Montréal et je réfléchis à m’installer au Québec en tant que RP, d’autant plus que mon programme d’études est d’une durée de 4 ans (Bacc. TI). Cependant j’ai tout de suite vu que la procédure est plus coûteuse et à l’air plus rude que les habituels permis d’études et de travail auquel j’ai eu affaire.

Pour un aperçu rapide de ma situation, je suis diplômé d’un DUT en informatique (Bac +2). Je suis entré au Québec au mois de janvier 2015, en tant qu’étudiant à temps plein au cégep (programme DEC + stage non rémunéré). J’ai donc eu un premier permis d’études et de travail. J’ai étudié à temps plein deux mois et demi, puis j’ai effectué mon stage non rémunéré de deux mois et demi. Après cela, au mois de juin j’ai trouvé un emploi temporaire qui me permettait d’effectuer la rentrée que je planifiais à la session d’automne en baccalauréat. J’ai donc travaillé deux mois et demi en étant rémunéré, et j’ai acquis de nouveau un permis d’études et de travail pour mon programme de baccalauréat.

Ce qui me tracasse actuellement, c’est que pour chaque session de cours à mon école, je dois payer des frais de 2500$ car je ne suis pas « résident du Québec » (Au même titre que les canadiens venant étudier au Québec). Je me pose donc la question d’obtenir le statut de résident permanent afin d’éviter de payer ces frais. Du point de vue de mon projet personnel, je souhaite rester au Québec jusqu’à la fin de mes études, et même au delà jusqu’à ce que l’entente sur les diplômes entre la France et le Québec reconnaissent mes années d’études en France ou bien que je me plaise à rester ici ?.

J’ai vu que la première étape pour obtenir le statut de RP était de faire sa demande de CSQ. Cependant je me demande si j’ai une chance de l’obtenir étant donné qu’il faut payer plus de 700$ sans être sûr de l’avoir. Est-ce que ma situation actuelle entrerait dans les critères de sélection ? Y-a-t’il des points particuliers sur lesquels être attentif ?

J’ai vaguement entendu parlé du programme PEQ, mais je pense que je ne suis pas éligible.

Merci, si vous avez des questions n’hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, je suis actuellement étudiant français à Montréal et je réfléchis à m’installer au Québec en tant que RP, d’autant plus que mon programme d’études est d’une durée de 4 ans (Bacc. TI). Cependant j’ai tout de suite vu que la procédure est plus coûteuse et à l’air plus rude que les habituels permis d’études et de travail auquel j’ai eu affaire.

Pour un aperçu rapide de ma situation, je suis diplômé d’un DUT en informatique (Bac +2). Je suis entré au Québec au mois de janvier 2015, en tant qu’étudiant à temps plein au cégep (programme DEC + stage non rémunéré). J’ai donc eu un premier permis d’études et de travail. J’ai étudié à temps plein deux mois et demi, puis j’ai effectué mon stage non rémunéré de deux mois et demi. Après cela, au mois de juin j’ai trouvé un emploi temporaire qui me permettait d’effectuer la rentrée que je planifiais à la session d’automne en baccalauréat. J’ai donc travaillé deux mois et demi en étant rémunéré, et j’ai acquis de nouveau un permis d’études et de travail pour mon programme de baccalauréat.

Ce qui me tracasse actuellement, c’est que pour chaque session de cours à mon école, je dois payer des frais de 2500$ car je ne suis pas « résident du Québec » (Au même titre que les canadiens venant étudier au Québec). Je me pose donc la question d’obtenir le statut de résident permanent afin d’éviter de payer ces frais. Du point de vue de mon projet personnel, je souhaite rester au Québec jusqu’à la fin de mes études, et même au delà jusqu’à ce que l’entente sur les diplômes entre la France et le Québec reconnaissent mes années d’études en France ou bien que je me plaise à rester ici .

J’ai vu que la première étape pour obtenir le statut de RP était de faire sa demande de CSQ. Cependant je me demande si j’ai une chance de l’obtenir étant donné qu’il faut payer plus de 700$ sans être sûr de l’avoir. Est-ce que ma situation actuelle entrerait dans les critères de sélection ? Y-a-t’il des points particuliers sur lesquels être attentif ?

J’ai vaguement entendu parlé du programme PEQ, mais je pense que je ne suis pas éligible.

Merci, si vous avez des questions n’hésitez pas.

Salut,

Clairement si tu n'es pas encore diplômé au Quebec avec un diplôme admissible pour le PEQ, c'est la solution CSQ et RP que tu dois regarder. Pour voir si tu serais admissible pour le programme de CSQ, tu peux regarder ici : http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/

Attention c'est juste indicatif.

PS: le dépôt des dossiers de CSQ devrait commencer autour de mi-octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais admissible d’après ce test. Combien de temps prendrait la procédure complète depuis le dépôt du CSQ ? Il n’est pas possible de déposer les dossiers avant la mi-octobre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je serais admissible d’après ce test. Combien de temps prendrait la procédure complète depuis le dépôt du CSQ ? Il n’est pas possible de déposer les dossiers avant la mi-octobre ?

Le dépôt des dossiers est fermé actuellement et le quota sera assez petit (~6500). Actuellement cela dure autour d'un an pour une personne résidente au Quebec + autour de un an pour la RP. Avec la nouvelle procédure, on ne sais pas combien de temps ca va durer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

Je me pose de nombreuse questions concernant la résidence permanente. En effet, mon conjoint et moi hésitons à passer directement par un permis d'étude avec un permis de travail (mon conjoint est chauffeur routier en France et serais accepter en DEP Chauffeur et moi je suis comptable avec un BTS et compte faire un AEC en gestion financière et comptabilité informatisé) et une fois installé et nos formations commençaient nous souhaiterions faire une demande de CSQ en vue d'obtenir la RP. est-ce que le fait d'avoir obtenu un permis de travail temporaire avec le permis d'étude bloquerais l'accord du CSQ et de la RP ?

Egalement, pouvons-nous lancer la procédure RP avant de faire une demande de permis d'étude ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement