Aller au contenu

Help : immigration par ses propres moyens ou parrainage ?


Largo

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets d'écrire ce post parce que je ne trouve aucune réponse à mes nombreuses questions... (Ces réponses doivent certainement exister mais vu le nombre de sujets, j'avoue que je m'y suis complètement perdu...)

Bref, je vous décris ma situation. Mes études arrivent tout doucement à leur fin (j'entre en dernière année de master), il est temps pour moi de penser à réaliser mon rêve : partir vivre et faire ma vie au Canada. Je suis avec mon copain (je suis gay) depuis maintenant 2 ans. Il possède la nationalité canadienne et nous vivons actuellement ensemble (pas de manière légale, puisque je suis encore domicilié chez mes parents, une histoire d'allocations familiales, si je quitte le domicile familiale, mes parents perdent leurs allocations, ce qui n'est pas du tout avantageux).

Plusieurs choix s'offrent à moi pour l'immigration et c'est là que mes questions surviennent...

  • Premièrement, j'aimerais faire les démarches de mon côté, ça serait en quelque sorte ma victoire personnelle... Mais, je n'en suis qu'à la demande de certificat de sélection du Québec et je remarque que les délais de traitement song horriblement longs pour la Belgique (18 mois juste pour la première étape ?!). Est-ce la vérité ? Ou il y a une grosse erreur ? Si oui, est-ce juste une moyenne ou c'est le délai minimum ? Concernant les frais, je m'y perds complètement, concrètement, que vais-je devoir sortir de mon portefeuille pour l'envoi de tous ces documents ?

  • Ensuite, une autre solution, le parrainage. On en a déjà parlé lui et moi, cela reste une option à prendre en compte. Est-ce plus avantageux de passer par cette méthode ? Est-ce plus rapide et moins couteux ? Qu'allons-nous devoir faire pour prouver que nous sommes ensemble ? (notre couple est assez différent des couples "habituels").

Voilà, si quelqu'un est dans la même situation que moi, qu'il me fasse signe ! :)

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

  • Ensuite, une autre solution, le parrainage. On en a déjà parlé lui et moi, cela reste une option à prendre en compte. Est-ce plus avantageux de passer par cette méthode ? Est-ce plus rapide et moins couteux ? Qu'allons-nous devoir faire pour prouver que nous sommes ensemble ? (notre couple est assez différent des couples "habituels").

Le parrainage est peut-être plus rapide (à vérifier), mais puisque vous n'êtes pas mariés (en tout cas c'est ce que je crois comprendre), le problème sera de prouver que vous faites vie commune depuis au moins un an : contrat de "cohabitation légale", bail de location, factures à vos deux noms, etc. Si vous habitez "officiellement" chez vos parents, ça peut être compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, lui est domicilié dans notre appartement, mais ce n'est pas mon cas. Nous ne vivons ensemble que depuis le début du mois de juillet (ça fait deux mois et demi donc). Notre contrat de bail est à nos deux noms.

Mais comme ça ne fait pas un an que nous habitons ensemble, vous pensez que c'est là que ça risque de coincer ? Même si, avant le mois de juillet, j'étais chez lui pratiquement 6 jours sur 7 (ses anciens colocataires pourraient même éventuellement témoigner ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, lui est domicilié dans notre appartement, mais ce n'est pas mon cas. Nous ne vivons ensemble que depuis le début du mois de juillet (ça fait deux mois et demi donc). Notre contrat de bail est à nos deux noms.

Mais comme ça ne fait pas un an que nous habitons ensemble, vous pensez que c'est là que ça risque de coincer ? Même si, avant le mois de juillet, j'étais chez lui pratiquement 6 jours sur 7 (ses anciens colocataires pourraient même éventuellement témoigner ?)

Oui, à mon avis ça va coincer si vous n'avez pas un an de cohabitation. Vous pourriez toujours vous marier, ça simplifierait les choses...

Sinon, il y aurait le PVT si vous avez moins de 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai moins de 30ans. Mais concernant le PVT justement, j'ai le droit de partir un an au Canada, et puis après je dois rentrer en Belgique si je ne me trompe pas ? Je n'ai pas le droit de rester dans le pays non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, lui est domicilié dans notre appartement, mais ce n'est pas mon cas. Nous ne vivons ensemble que depuis le début du mois de juillet (ça fait deux mois et demi donc). Notre contrat de bail est à nos deux noms.

Mais comme ça ne fait pas un an que nous habitons ensemble, vous pensez que c'est là que ça risque de coincer ? Même si, avant le mois de juillet, j'étais chez lui pratiquement 6 jours sur 7 (ses anciens colocataires pourraient même éventuellement témoigner ?)

Il faut assumer d'avoir voulu crosser les aides sociales, on peut pas tout avoir, il faut vivre 1 an ensemble ou se marier.

Avec le PVT oui il faudra repartir, sauf si tu remplis la condition des 1 an durant cette période je pense que tu pourras lancer un parrainage.

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi mais...

Premièrement : d'où vous permettez-vous de dire que j'ai voulu "crosser" les aides sociales. Etes-vous un peu courant de comment se passent les finances en Belgique et de comment se passent les aides en termes d'études ? Sachez qu'en Belgique (contrairement à la France, pays dans lequel vous résidez si je ne m'abuse ?), il n'y a aucun intérêt à quitter le domicile familial. Au contraire, en France, les étudiants qui ne sont plus domiciliés chez leur parents bénéficient d'aides au logement, ce qui n'est pas le cas en Belgique. Il n'y a donc pratiquement aucun étudiant belge qui se domicilie ailleurs que chez ses parents.

Ensuite : j'ai posté un message sur ce forum pour avoir des informations, et non pour lire des remarques du genre "on ne peut pas tout avoir". Je vous prie de vous passer de vos recommandations.

Merci cependant pour la suite du message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement