Aller au contenu

Témoignage chômage en région


LaSherbrookoise

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La vie au Québec c'est AUSSI le chômage. Faut pas réver, le Québec, c'est pas le pays des Bisounours (ou des Calinours non plus, d'ailleurs... :cool: ​) et le chômage frappe aussi souvent qu'ailleurs (quoi qu'on en dise).

Donc, je me suis dit que lire un témoignage pratico-pratique sur le chômage au Québec, ça pouvait être intéressant et informatif. Donc voici mes conclusions/constatations :

1) Comme partout, perdre son emploi ici c'est une gros choc au moral mais c'est aussi un TRÈS GROS CHOC au porte-monnaie : Je vous encourage tous très fermement à couper dans vos dépenses ET dans votre niveau d'endettement :cool: : les (royales) prestations chômage quand on est célibataire et qu'on a travaillé à plein temps, c'est 55 % de votre salaire (si, si, si...) Je vous laisse faire vos comptes au cas où... Pouvez-vous vivre avec la moitié de votre salaire?

2) Ces prestations chômages durent un GROS 6 mois (je crois comprendre que ça dépend des régions, selon leur niveau de chômage ---j'ai pas fouillé trop) 6 mois, quand on est seul/seule ça passe très, très, très vite. En gros TROP vite. Après c'est l'aide sociale. Impériale, celle-là ( :huh2:) Inutile de dire que le temps de se remettre du choc, de retomber sur ses pattes, de prendre ses repères, de trouver des adresses d'employeurs potentiels, de les contacter, etc. ... 6 mois, c'est vraiment court...

3) Ne faites pas mon erreur : installez-vous dans le meilleur bassin d'emploi de votre domaine. Réfléchissez-y à 2 (ou 24 fois) avant de vous installer en région parce qu'on vous y propose du travail. La région (peut-être à part les grands centres urbains), c'est beau et tout et tout mais si vous y perdez votre emploi, c'est un TROU !!!! (En gros, ça peut même devenir votre sépulture professionnelle!) Pensez que si vous perdez votre emploi vous devrez très certainement déménager. Je vous rappelle le point numéro 1...

4) Cultivez un bon réseau et ne comptez pas vraiment sur l'aide de quiconque. Dans les creux de la vie, on fait pas mal le ménage entre les vrais amis et les autres... Essayez d'être Soyez autonome. Même s'ils sont gentils avec vous, la plupart des gens ne lèveront pas le petit doigt pour vous...

J'ai eu la chance de retrouver un emploi dans mon domaine après 4 mois de chômage... Inutile de dire que je comptais les jours mais pas avec impatience... J'ai dû déménager à Montréal (ce que je ne regrette pas en fin de compte...) et j'essaie de me remettre financièrement à flots. Parce que 4 mois de 1/2 revenus + un déménagement de ville à ville, ça fait un méchant trou au budget :angry2:!!!!​

Voilà mon petit témoignage!

Bon courage et bonne chance à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2) Ces prestations chômages durent un GROS 6 mois (je crois comprendre que ça dépend des régions, selon leur niveau de chômage ---j'ai pas fouillé trop) 6 mois, quand on est seul/seule ça passe très, très, très vite. En gros TROP vite. Après c'est l'aide sociale. Impériale, celle-là ( :huh2:) Inutile de dire que le temps de se remettre du choc, de retomber sur ses pattes, de prendre ses repères, de trouver des adresses d'employeurs potentiels, de les contacter, etc. ... 6 mois, c'est vraiment court...

J'apporte un petit rectificatif : Cela ne dépend pas que des régions, mais du temps cottisé par le travailleur avant son chômage.

"Pendant combien de temps vais-je recevoir des prestations?
Vous pouvez recevoir des prestations régulières pendant une période variant de 14 à 45 semaines. Le nombre de semaines au cours desquelles vous pourriez recevoir des prestations dépend du taux de chômage dans votre région et du nombre d'heures d'emploi assurable que vous avez accumulées au cours de votre période de référence, qui correspond généralement aux 52 dernières semaines précédant la date de début de votre demande."
Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la précision Cherrybee;

Je précise que j'avais travaillé 4 ans et 4 mois à temps plein (et fait des jobines avant) avant mon chômage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le 55 % c'est sur le salaire brut et sur les meilleurs semaines de salaires, j'ai été trois semaines au chômage il y a deux ans et je touchais 400 $ net par semaine, aucun problème à vivre avec ce montant en région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aucun problème... cela dépend de tes postes de dépenses et combien tu gagnais avant en net! Si tu as une hypothèque, crédit auto, garderie... un 400 au lieu de 900 ou 1000 peut être gênant et même en region!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 55 % c'est sur le salaire brut et sur les meilleurs semaines de salaires, j'ai été trois semaines au chômage il y a deux ans et je touchais 400 $ net par semaine, aucun problème à vivre avec ce montant en région.

55 % du brut ou du net, c'est toujours 55%.

Et 55 % d'un GROS salaire c'est toujours plus que 55 % d'un PETIT salaire... Vivez donc avec 55 % du salaire minimum (heureusement, ce n'était pas mon cas.) et vous allez voir si c'est "facile" même en région...

Trois semaines au chômage, c'est quasi des vacances, même pas le temps de manquer d'argent pour payer son épicerie ou son loyer... Moi aussi je l'ai ai trouvé faciles les trois premières semaines...

Quand à savoir si c'est facile en région, je peux vous donner l'adresse de la banque alimentaire du coin où je vivais : je pense qu'ils seraient contents d'avoir des bénévoles et de la bouffe supplémentaire à distribuer PARCE QUE C'EST FACILE EN RÉGION...

Vraiment, y en a qui 1) ne réfléchissent pas avant de commenter et 2) sont pas étouffés par l'empathie. Vous faites pas de la politique, par hasard? Vous devriez!

Faut arrêter avec le mythe de la facilité au Québec! C'est peut-être plus facile qu'ailleurs mais ce n'est pas facile dans l'absolu et il faut VRAIMENT vouloir se mettre la tête dans le trou et se boucher les oreilles pour ne pas voir la pauvreté qui nous entoure... elle est peut-être moins visible qu'ailleurs mais elle existe bel et bien!!!

Franchement, qu'est-ce qu'il ne fat pas lire des fois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La région (peut-être à part les grands centres urbains), c'est beau et tout et tout mais si vous y perdez votre emploi, c'est un TROU !!!! (En gros, ça peut même devenir votre sépulture professionnelle!) Pensez que si vous perdez votre emploi vous devrez très certainement déménager. Je vous rappelle le point numéro 1...

J'arrête pas de dire la même chose que toi depuis le peu de temps que je suis sur ce forum. Ils sont où Éric170, Jimmy et Kabico et autres pour lire cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aucun problème... cela dépend de tes postes de dépenses et combien tu gagnais avant en net! Si tu as une hypothèque, crédit auto, garderie... un 400 au lieu de 900 ou 1000 peut être gênant et même en region!

Ben oui et non. C'est pas pour rien qu'il existe des assurances "perte d'emploi" sur quelques postes de dépense importants: hypothèques, cartes de crédit, crédit divers et variés, etc... Ca peut valoir la peine de le considérer, surtout quand on a un seul salaire qui rentre et 0 économie.

Mais dans le fond, la grosse question à se poser c'est surtout: avez-vous suffisamment prévu pour faire face à un coup dur, quel qu'il soit?

Parce que y'a pire que 55% de son salaire. Y'a aussi 0% de son salaire.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'accès aux assurances perte d'emploi est quand même très restrictif... Je m'étais renseigné et je n'y avais pas accès car j'occupe un emploi saisonnier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mon proprio ne m'a pas laissé partir avant (!!!)... donc j'ai vécu chez des amis pendant que je continuait de payer mon loyer jusqu'au 1er juin (le proprio m'a fait cadeau d'un mois...)

Mon poste avait justement pour but d'attirer l'attention sur 2 points :

1) en cas de chômage on perd une GROSSE partie de son salaire et il faut en avoir conscience quand on n'est pas au chômage...

2) pensez au bassin d'emploi dans sa branche quand on est en région (surtout à la campagne!!). 6 mois de chômage (quand on y a droit) c'est très court et une jobine ça remplace rarement un job à temps plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon poste avait justement pour but d'attirer l'attention sur 2 points :

1) en cas de chômage on perd une GROSSE partie de son salaire et il faut en avoir conscience quand on n'est pas au chômage...

2) pensez au bassin d'emploi dans sa branche quand on est en région (surtout à la campagne!!). 6 mois de chômage (quand on y a droit) c'est très court et une jobine ça remplace rarement un job à temps plein.

Tout à fait, et nous t'en remercions. A méditer aussi, la retraite plafonnée à un niveau très bas (notamment pour ceux qui gagnent au moins 2500 euros net en France, réfléchissez y +++ avant de venir ou repartir avant 10 ans) facilement calculable avec cette calculatrice

http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/planification/simulateur_epargne/Pages/etape1.aspx

Au niveau du "parler-vrai", n'oublions pas aussi l'indispensable blog des Gaous https://lesgaousatoronto.wordpress.com/

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces échanges intéressants qui frais froid dans le dos, mais on ne part pas forcément pour l'Eldorado le chômage est partout même en chine. Par contre c'est un pays Anglo saxon donc pas de pitié pour les chômeurs.

Merci car cela permet de choisir le bon bassin d'emploi. Croisons les doigts pour notre futur arrivée mais comme je dis on ira là ou le job nous mènera


Pour le)s retraite vous me faites peur, justement je n'arrive pas à comprendre combien on va gagner si vous avez des infos pour éclaircir ce pôint

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces échanges intéressants qui frais froid dans le dos, mais on ne part pas forcément pour l'Eldorado le chômage est partout même en chine. Par contre c'est un pays Anglo saxon donc pas de pitié pour les chômeurs.

Merci car cela permet de choisir le bon bassin d'emploi. Croisons les doigts pour notre futur arrivée mais comme je dis on ira là ou le job nous mènera

Pour le)s retraite vous me faites peur, justement je n'arrive pas à comprendre combien on va gagner si vous avez des infos pour éclaircir ce pôint

merci

Pour la retraite y'a pas de secrets: ne comptez pas sur le gouvernement et prévoyez votre propre retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces échanges intéressants qui frais froid dans le dos, mais on ne part pas forcément pour l'Eldorado le chômage est partout même en chine. Par contre c'est un pays Anglo saxon donc pas de pitié pour les chômeurs.

Merci car cela permet de choisir le bon bassin d'emploi. Croisons les doigts pour notre futur arrivée mais comme je dis on ira là ou le job nous mènera

Pour le)s retraite vous me faites peur, justement je n'arrive pas à comprendre combien on va gagner si vous avez des infos pour éclaircir ce pôint

merci

Pour le Nouveau Brunswick, la retraite relève du Fédéral. http://www.servicecanada.gc.ca/fra/services/pensions/rpc/paiements/index.shtml

Il y a certains facteurs qui influent le montant et d'autres programmes auxquels vous pourriez être éligibles.

Le montant maximum de la retraite de base est de 1 065$ par mois, si tu remplis tous les critères.

Il ne faut pas compter que sur cela pour vivre...

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci blueberry pour ce détail et le lien, en effet j'ai cherché sur le nets et j'ai trouvé des infos maintenant il faut que je me familiarise avec les termes. Mais ça va aller vite surtout quand je serais installée là bas.

Et oui c'est se créer sa propre retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

La vie au Québec c'est AUSSI le chômage. Faut pas réver, le Québec, c'est pas le pays des Bisounours (ou des Calinours non plus, d'ailleurs... :cool: ​) et le chômage frappe aussi souvent qu'ailleurs (quoi qu'on en dise).

Donc, je me suis dit que lire un témoignage pratico-pratique sur le chômage au Québec, ça pouvait être intéressant et informatif. Donc voici mes conclusions/constatations :

1) Comme partout, perdre son emploi ici c'est une gros choc au moral mais c'est aussi un TRÈS GROS CHOC au porte-monnaie : Je vous encourage tous très fermement à couper dans vos dépenses ET dans votre niveau d'endettement :cool: : les (royales) prestations chômage quand on est célibataire et qu'on a travaillé à plein temps, c'est 55 % de votre salaire (si, si, si...) Je vous laisse faire vos comptes au cas où... Pouvez-vous vivre avec la moitié de votre salaire?

2) Ces prestations chômages durent un GROS 6 mois (je crois comprendre que ça dépend des régions, selon leur niveau de chômage ---j'ai pas fouillé trop) 6 mois, quand on est seul/seule ça passe très, très, très vite. En gros TROP vite. Après c'est l'aide sociale. Impériale, celle-là ( :huh2:) Inutile de dire que le temps de se remettre du choc, de retomber sur ses pattes, de prendre ses repères, de trouver des adresses d'employeurs potentiels, de les contacter, etc. ... 6 mois, c'est vraiment court...

3) Ne faites pas mon erreur : installez-vous dans le meilleur bassin d'emploi de votre domaine. Réfléchissez-y à 2 (ou 24 fois) avant de vous installer en région parce qu'on vous y propose du travail. La région (peut-être à part les grands centres urbains), c'est beau et tout et tout mais si vous y perdez votre emploi, c'est un TROU !!!! (En gros, ça peut même devenir votre sépulture professionnelle!) Pensez que si vous perdez votre emploi vous devrez très certainement déménager. Je vous rappelle le point numéro 1...

4) Cultivez un bon réseau et ne comptez pas vraiment sur l'aide de quiconque. Dans les creux de la vie, on fait pas mal le ménage entre les vrais amis et les autres... Essayez d'être Soyez autonome. Même s'ils sont gentils avec vous, la plupart des gens ne lèveront pas le petit doigt pour vous...

J'ai eu la chance de retrouver un emploi dans mon domaine après 4 mois de chômage... Inutile de dire que je comptais les jours mais pas avec impatience... J'ai dû déménager à Montréal (ce que je ne regrette pas en fin de compte...) et j'essaie de me remettre financièrement à flots. Parce que 4 mois de 1/2 revenus + un déménagement de ville à ville, ça fait un méchant trou au budget :angry2:!!!!​

Voilà mon petit témoignage!

Bon courage et bonne chance à tous!

Il y avait un sujet où quelqu'un demandait, selon nous, dans quelle ville s'installer pour vivre au Quebec.

Votre sujet me conforte dans ma position. Vivre directement en région est risquée. Une fois au chômage c'est vite la catastrophe.

Il vaut mieux vivre à Mtl et ensuite partir en région (si on le souhaite) une fois l'intégration est acquise.

Modifié par Jean Dupond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

La vie au Québec c'est AUSSI le chômage. Faut pas réver, le Québec, c'est pas le pays des Bisounours (ou des Calinours non plus, d'ailleurs... :cool: ​) et le chômage frappe aussi souvent qu'ailleurs (quoi qu'on en dise).

Donc, je me suis dit que lire un témoignage pratico-pratique sur le chômage au Québec, ça pouvait être intéressant et informatif. Donc voici mes conclusions/constatations :

1) Comme partout, perdre son emploi ici c'est une gros choc au moral mais c'est aussi un TRÈS GROS CHOC au porte-monnaie : Je vous encourage tous très fermement à couper dans vos dépenses ET dans votre niveau d'endettement :cool: : les (royales) prestations chômage quand on est célibataire et qu'on a travaillé à plein temps, c'est 55 % de votre salaire (si, si, si...) Je vous laisse faire vos comptes au cas où... Pouvez-vous vivre avec la moitié de votre salaire?

2) Ces prestations chômages durent un GROS 6 mois (je crois comprendre que ça dépend des régions, selon leur niveau de chômage ---j'ai pas fouillé trop) 6 mois, quand on est seul/seule ça passe très, très, très vite. En gros TROP vite. Après c'est l'aide sociale. Impériale, celle-là ( :huh2:) Inutile de dire que le temps de se remettre du choc, de retomber sur ses pattes, de prendre ses repères, de trouver des adresses d'employeurs potentiels, de les contacter, etc. ... 6 mois, c'est vraiment court...

3) Ne faites pas mon erreur : installez-vous dans le meilleur bassin d'emploi de votre domaine. Réfléchissez-y à 2 (ou 24 fois) avant de vous installer en région parce qu'on vous y propose du travail. La région (peut-être à part les grands centres urbains), c'est beau et tout et tout mais si vous y perdez votre emploi, c'est un TROU !!!! (En gros, ça peut même devenir votre sépulture professionnelle!) Pensez que si vous perdez votre emploi vous devrez très certainement déménager. Je vous rappelle le point numéro 1...

4) Cultivez un bon réseau et ne comptez pas vraiment sur l'aide de quiconque. Dans les creux de la vie, on fait pas mal le ménage entre les vrais amis et les autres... Essayez d'être Soyez autonome. Même s'ils sont gentils avec vous, la plupart des gens ne lèveront pas le petit doigt pour vous...

J'ai eu la chance de retrouver un emploi dans mon domaine après 4 mois de chômage... Inutile de dire que je comptais les jours mais pas avec impatience... J'ai dû déménager à Montréal (ce que je ne regrette pas en fin de compte...) et j'essaie de me remettre financièrement à flots. Parce que 4 mois de 1/2 revenus + un déménagement de ville à ville, ça fait un méchant trou au budget :angry2:!!!!​

Voilà mon petit témoignage!

Bon courage et bonne chance à tous!

Que vous soyez à Montréal ou ailleurs, le drame d'être sur le chômage peut vous arriver. Et même il devrait vous arriver plus souvent à Montréal selon les statistiques.

La meilleure façon d'y faire face est d'apprendre à être indépendant. C'est bien beau parler de bassin d'emplois, mais quand le marché d'emplois est pas bon, par exemple, si vous travaillez dans la construction et que les mises en chantiers sont minimes, Montréal ou pas ça change peu !

Être indépendant ça peut être en étant polyvalent et d'être capable de trouver un emploi dans un domaine un peu différent, d'avoir un fond d'urgence. Ou simplement d'être à votre compte pour ne pas être à la merci d'une perte d'emploi.

Dans tout les cas, peut être trouverez-vous votre bonheur à Montréal, mais blâmer les régions ou les petites villes c'est une façon facile d'éviter de vous remettre en question pour atteindre votre autonomie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne blâme pas les (très belles) régions, je dis juste la bonne grosse vérité: le bassin d'emploi est beaucoup plus large à Montréal et dans les plus grandes villes industrialisées qu'à Rouyn-Noranda... c'est juste du gros bon sens...

Que tu sois salarié ou travailleur autonome, la "vérité vraie" c'est que les occasions de trouver un emploi et/ou de se reconvertir sont plus importantes à Sherbrooke qu'à Bromont et à Montréal qu'à Sherbrooke, par exemple...

Puis pour te rassurer sur mon "autonomie" que tu sembles remettre en doute: Je suis arrivée au Québec TOUTE SEULE avec ZÉRO contact et/ ou réseau, Je me suis trouvé mes petites jobines TOUTE SEULE. J'ai refait un BAC à temps plein TOUTE SEULE, Je me suis trouvé mon premier "vrai" job TOUTE SEULE etc... (et quand je dis toute seule, c'est toute seule; célibataire comme une grande fille...)

Donc le petit côté condescendant, tu peux le garder, merci.

Excuse-moi, mais ton discours néo-libéral à 2 balles sur l'autonomie... Parce que, fondamentalement ça revient à ça : dire aux chômeurs ou aux personnes (immigrants ou autres) qui ne s'en sortent pas qu'ils doivent être .autonomes. c'est leur dire que ce qui leur arrivent est de leur faute.

OR, la vérité vraie, encore une fois, c'est que c'est un mensonge, un mépris total. La majeure partie de ce qui nous arrive d'un point de vue économique est complètement en dehors de notre contrôle.

DONC, réfléchissez-y à deux fois avant de vous installer en région.

Et /ou, mettez des noisettes de côté (un max.), ne croyez pas trop au rêve américain du matérialisme facile. La moyenne d'endettement au Québec était de plus 160 % du revenu... En gros, les gens vivent à crédit.

http://www.lesaffaires.com/mes-finances/planification/l-endettement-des-canadiens-repart-a-la-hausse/572032

Faut arrêter un peu le gagatisme béat, là...​

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne blâme pas les (très belles) régions, je dis juste la bonne grosse vérité: le bassin d'emploi est beaucoup plus large à Montréal et dans les plus grandes villes industrialisées qu'à Rouyn-Noranda... c'est juste du gros bon sens...

Que tu sois salarié ou travailleur autonome, la "vérité vraie" c'est que les occasions de trouver un emploi et/ou de se reconvertir sont plus importantes à Sherbrooke qu'à Bromont et à Montréal qu'à Sherbrooke, par exemple...

Puis pour te rassurer sur mon "autonomie" que tu sembles remettre en doute: Je suis arrivée au Québec TOUTE SEULE avec ZÉRO contact et/ ou réseau, Je me suis trouvé mes petites jobines TOUTE SEULE. J'ai refait un BAC à temps plein TOUTE SEULE, Je me suis trouvé mon premier "vrai" job TOUTE SEULE etc... (et quand je dis toute seule, c'est toute seule; célibataire comme une grande fille...)

Donc le petit côté condescendant, tu peux le garder, merci.

Excuse-moi, mais ton discours néo-libéral à 2 balles sur l'autonomie... Parce que, fondamentalement ça revient à ça : dire aux chômeurs ou aux personnes (immigrants ou autres) qui ne s'en sortent pas qu'ils doivent être .autonomes. c'est leur dire que ce qui leur arrivent est de leur faute.

OR, la vérité vraie, encore une fois, c'est que c'est un mensonge, un mépris total. La majeure partie de ce qui nous arrive d'un point de vue économique est complètement en dehors de notre contrôle.

DONC, réfléchissez-y à deux fois avant de vous installer en région.

Et /ou, mettez des noisettes de côté (un max.), ne croyez pas trop au rêve américain du matérialisme facile. La moyenne d'endettement au Québec était de plus 160 % du revenu... En gros, les gens vivent à crédit.

http://www.lesaffaires.com/mes-finances/planification/l-endettement-des-canadiens-repart-a-la-hausse/572032

Faut arrêter un peu le gagatisme béat, là...​

Que dire de l'Outaouis- Gatineau-Ottawa- deux provinces, deux administrations et un seul territoire.

Est-ce une bonne idée de s'y établir domicile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement