Aller au contenu

Voyage au Québec dans le but de s'expatrier : Besoin de conseils p


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour.

Je viens de m'inscrire sur le Forum car nous sommes en pleine réflexion très sérieuse pour s'expatrier.

Je vais dire nous car je vais parler pour ma famille.

Nous sommes donc un couple ayant la trentaine avec 2 enfants (4 ans et 1 an).

Nous travaillons beaucoup, et finalement nous sommes déçus de voir le résultat de nos efforts en France.

Nous sommes déçus de la mentalité des Français, du manque de fraternité, l'absence de convivialité, nous vivons tous terrés dans nos maisons...

Bref nous avons besoin de changer d'air.

Le Canada, plus précisément le Quebec, est une région qui nous attire du fait justement des mentalités, des grands espaces de natures, de l'architecture des villes... J'ai des amis qui ont étés au Quebec, un ami de promotion qui à effectué 1 année à Montreal, et qui nous en disent que du bien.

Toujours est-il que avant de prendre une décision ferme et définitive, en tout cas avant d'attaquer des démarches, nous souhaitons nous rendre 1 semaine au Canada afin de nous faire une opinion.

Et donc c'est fait, nous avons réservés les billets d'avions : nous arrivons le 16 octobre à Montreal et nous repartons le 24 octobre, nous venons uniquement avec le plus grand des enfants.

Nous aurions aimés avoir des conseils sur que faire au Canada, quels sont les lieux à absolument aller voir, ou dormir (Hôtels? Chambres d'hôtes?...), que visiter, y a-t'il des gens ou des associations à rencontrer, quels sont les lieux de sorties.

Au delà de ça, nous sommes aussi ouverts à tout conseil sur l'expatriation, et je pense d'ailleurs que au fur et à mesure de nos démarches, nous ouvrirons d'autres posts.

Je vous remercie d'avance de vos réponses et de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

C'est mieux de faire un voyage avant de se décider, car parfois ce qu'on imagine est loin de correspondre à la réalité.

Concernant votre voyage, vous comptez rester sur Montréal uniquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voir le Canada en 8 jours ça va être dur, même le Québec.

Vous ne pourrez absolument pas vous faire une idée. D'avance on peut vous dire que les québécois sont très gentils, que vous allez trouver que tout est grand, que c'est beau, que c'est mieux qu'en France, que la mentalité vous plaît à coup sûr. Vous allez faire du tourisme et rien d'autre, mais vous ne pourrez pas vous faire une réelle idée. Prévoyez plutôt un 2e et même un 3e voyage le temps que toutes les démarches aboutissent vous aurez amplement le temps.

Entre les 7 h de voyage, le décalage horaire et la dernière journée du retour il ne reste pas grand chose pour se faire une idée surtout au prix du voyage, dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour.

Je viens de m'inscrire sur le Forum car nous sommes en pleine réflexion très sérieuse pour s'expatrier.

Je vais dire nous car je vais parler pour ma famille.

Nous sommes donc un couple ayant la trantaine avec 2 enfants (4 ans et 1 an).

Nous travaillons beaucoup, et finalement nous sommes déçus de voir le resultat de nos efforts en France.

Nous sommes déçus de la mentalité des Français, du manque de fraternité, l'abscence de convivialité, nous vivons tous terrés dans nos maisons...

Bref nous avons besoin de changer d'air.

Le Canada, plus précisément le Quebec, est une région qui nous attire du fait justement des mentalités, des grands espaces de natures, de l'architecture

des villes... J'ai des amis qui ont étés au Quebec, un ami de promotion aui à effectué 1 année à Montreal, et qui nous en disent que du bien.

Toujours est-il que avant de prendre une décision ferme et définitive, en tout cas avant d'attaquer des démarches, nous souhaitons nous rendre 1 semaine au Canada

afin de nous faire une opignion.

Et donc c'est fait, nous avons réservés les billets d'avions : nous arrivons le 16 octobre à Montreal et nous repartons le 24 octobre, nous venons uniquement avec le plus grand des enfants.

Nous aurions aimés avoir des conseils sur que faire au Canada, quels sont les lieux à absolument aller voir, ou dormir (Hotels? Chambres d'hôtes?...), que visiter, y a-t'il des gens ou des associations à rencontrer, quels sont les lieux de sorties. vous faudra pas mal de temps pour ça

Au delà de ça, nous sommes aussi ouverts à tout conseil sur l'expatriation, et je pense d'ailleurs que au fur et à mesure de nos démarches, nous ouvrirons d'autres posts.

Je vous remercie d'avance de vos réponses et de vos conseils.

Le Québec est beaucoup plus qu'une région ! C'est une des provinces du Canada.

Voir le Québec en 8 jours ça va être dur ! Et frustrant.

Vous connaissez la mentalité des québécois ?

Vous ne pourrez absolument pas vous faire une idée. D'avance on peut vous dire que les québécois sont très gentils, que vous allez trouver que tout est grand, que c'est beau, que c'est mieux qu'en France, que la mentalité vous plaît à coup sûr. Vous allez faire du tourisme et rien d'autre, mais vous ne pourrez pas vous faire une réelle idée. Prévoyez plutôt un 2e et même un 3e voyage le temps que toutes les démarches aboutissent vous aurez amplement le temps.

Entre les 7 h de voyage, le décalage horaire et la dernière journée du retour il ne reste pas grand chose pour se faire une idée surtout au prix du voyage, dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui en effet ! Même 2 semaines c'est short pour profiter et aller un peu partout.
Si vous le pouvez, prévoyez d'autres séjours. Car Montréal, étant une belle ville à voir absolument, n'est pas représentative de toute la région du Québec.

En une semaine vous pourrez voir une bonne partie de Montréal. Prenez une bonne paire de chaussures, confortables de préférence, pour parcourir les différents quartiers (bon, on a la droit de tricher en prenant le métro hein ! :biggrin2: ).

Pour notre part, on regarde pour aller en Gaspésie durant l'hiver ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Tout d'abord nous n'avons bien sur pas l'intention de visiter le Canada mais bien le Quebec.

Trefle : Non je ne connais pas la mentalité des Quebecois, je connais ce qu'on m'en à dit... Exemple (je cite) : "Dans une file d'attente, les Quebecois n'essaierons pas de vous passer devant si vous êtes arrivés avant." Je ne sais pas si c'est vrai mais si c'est vrai c'est presque un choc (Positif) pour moi : J'ai souvenir que j'attendais le bus en béquilles (j'avais une jambe cassée), j'ai fallis me faire écraser tellement que tout le monde avait peur de ne pas avoir une place, et tout récemment, ma belle soeur bousculée par tout le monde en sortant du train alors qu'elle avait un bébé de 1 mois dans les bras...Mais bon je vous rassure aussi tout le monde n'est pas comme ça non plus, il faut reconnaitre que nous avons envis de partir donc nous avons tendance à voir les aspects négatifs de chez nous, et les aspects positifs de notre peut-être futur chez nous...

Nous sommes conscients que 1 semaine c'est très très court, malheureusement nous ne pouvons partir plus par rapport au travail. Nous arrivons le vendredi vers 16h 30 et nous repartons le samedi soir de la semaine d'après, ce qui nous laisse 7 jours précisément.

L'idée n'est pas de tout voir en 1 semaine, ni de passer une semaine à Montreal. Nous voulons juste toucher du bout des doigts un rêve, voir rapidement l'essentiel de Montreal, puis visiter les coins essentiels de la région entre Montreal et Quebec (J'imagine une journée à Quebec même si c'est court, une virée en voiture avec des arrêts dans les lieux d'intérêts...)

Nous aurions aimé pourquoi pas rencontrer des gens qui ont fais la démarche de s'expatrier pour en discuter, discuter avec des Quebecois, mais vraiment aller à l'essentiel et en aucun cas visiter tout le Quebec il nous faudrait minimum 1 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Vous vous renseignez pour votre projet et c'est très bien.

Tout d'abord, retirez tous les clichés et autres idées que vous avez du Quebec.

Ils seront forcément faux.

Soyez pragmatique :

- Renseignez vous sur votre formation et votre métier. Certains métiers sont réglementés par un ordre.

- Venez au Quebec en hiver, puis venez une deuxième fois en été.

- Ne choissisez pas de villes sur google earth ou sur des sites youtube. Une ville de 15000 habitants reste une petite ville avec peu de dynanisme économique, culturelle. Parfois vous trouverez des villes très éloignées des grands centres urbains. Pensez y

- Le Quebec est immense. Vous êtes habitué à faire Beauvais/Paris. Strasbourg/Colmar ou Nantes/Rouen.. Ici c'est pas 100 km que vous ferez mais 300 ou 400 ou beaucoup plus ....

- Allez là où vous connaissez du monde. Même si ils ne vous logeront pas forcément dans un premier temps, vous ne serez pas isolé, car c'est ce qui vous attend en arrivant dans un pays inconnu.

- enfin et surtout regardez sur des sites comme celui çi (http://www.walmart.ca/fr) ce que les gens ici mangent et consomment. Pas de cammenbert à gogo ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est déjà bien de vouloir vous y rendre avant d'organiser toutes les démarches longues et fastidieuses. Mais il est certain qu'une semaine c'est trop peu... il faudra y retourner ! Puis je pense que vous reverez certainement d'y retourner à peine rentrés en France .

Personnellement, je vous conseille de loger en airbnb. Chez l'habitant. Vous aurez au moins l'occasion d'avoir un avis d'une personne habitant là bas et qui pourra vous conseiller des lieux sympa à visiter. Sans compter le fait que c'est bien plus économique et convivial qu'un hôtel !

Si vous passez par la ville de Québec, j'aurais un hôte à vous proposer...

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Vous vous renseignez pour votre projet et c'est très bien.

Tout d'abord, retirez tous les clichés et autres idées que vous avez du Quebec.

Ils seront forcément faux.

Soyez pragmatique :

- Renseignez vous sur votre formation et votre métier. Certains métiers sont réglementés par un ordre.

- Venez au Quebec en hiver, puis venez une deuxième fois en été.

- Ne choissisez pas de villes sur google earth ou sur des sites youtube. Une ville de 15000 habitants reste une petite ville avec peu de dynanisme économique, culturelle. Parfois vous trouverez des villes très éloignées des grands centres urbains. Pensez y

- Le Quebec est immense. Vous êtes habitué à faire Beauvais/Paris. Strasbourg/Colmar ou Nantes/Rouen.. Ici c'est pas 100 km que vous ferez mais 300 ou 400 ou beaucoup plus ....

- Allez là où vous connaissez du monde. Même si ils ne vous logeront pas forcément dans un premier temps, vous ne serez pas isolé, car c'est ce qui vous attend en arrivant dans un pays inconnu.

- enfin et surtout regardez sur des sites comme celui çi (http://www.walmart.ca/fr) ce que les gens ici mangent et consomment. Pas de cammenbert à gogo ici !

Bonjour,

Pour vous répondre sur la question de mon métier, je me suis déjà renseigné, en effet il est régit par l'ordre des ingénieurs du Quebec. Toutefois il y a des accord entre mon école et le Quebec (Accords ARM) qui permettent de reconnaitre automatiquement mon diplôme et de m'inscrire à l'ordre des ingénieurs du Quebec, mais bien sur en tant qu'ingénieur junior. Dans le cadre de ces accords, avec mon expérience de 8 ans en tant qu'ingénieur en France, il me faut une année d'expérience en tant qu'ingénieur junior au Quebec, et passer avec succès uniquement l'examen déontologique pour pouvoir accéder au grade d'ingénieur sénior. Je suis d'ailleur en train d'entreprendre les démarches auprès de l'ordre, il faut compter un délais de 8 semaines pour obtenir un permis restrictif en génie.

Je pense que celà peu être un plus pour le dossier DSCQ...

Je ne compte pas choisir sur google earth c'est pourquoi je demande des conseils.

C'est sur le camembert me manquera :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

C'est déjà bien de vouloir vous y rendre avant d'organiser toutes les démarches longues et fastidieuses. Mais il est certain qu'une semaine c'est trop peu... il faudra y retourner ! Puis je pense que vous reverez certainement d'y retourner à peine rentrés en France .

Personnellement, je vous conseille de loger en airbnb. Chez l'habitant. Vous aurez au moins l'occasion d'avoir un avis d'une personne habitant là bas et qui pourra vous conseiller des lieux sympa à visiter. Sans compter le fait que c'est bien plus économique et convivial qu'un hôtel !

Si vous passez par la ville de Québec, j'aurais un hôte à vous proposer...

Bonne continuation !

Bonjour,

Oui c'est un peu ce que nous avions pensés, ce que nous appelons chambres d'hôtes chez nous, bed and breakfeast, mais ce n'est pas facile de s'y retrouver. Nous comptons passer par Quebec bien sur, je suis intérréssé par les coordonnées de votre hôte. Comment fonctionnent les réservations de manière générale? Peut-on effectuer les réservations depuis la France et régler en France?

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai été sur le site Walmart, c'est vrai que niveau fromage c'est différent... Mais heureusement il y a du Boeuf... :smile:

Par chance j'ai trouvé un brie et une buche au supermarché Bonichoix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai été sur le site Walmart, c'est vrai que niveau fromage c'est différent... Mais heureusement il y a du Boeuf... :smile:

Par chance j'ai trouvé un brie et une buche au supermarché Bonichoix ...

Si tu vis à Montréal, il y a des magasins ou les choix de fromages sont assez bons ... ce qui l est moins ce sont les prix. Effectivement si tu te tournes vers Walmart pour du fromage c est mal parti ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On economisera et on achetera du fromage une fois le mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On economisera et on achetera du fromage une fois le mois...

On trouve facilement des camemberts industriels a 6 / 7 / 8$ (voir même du President importé ), pour des artisanaux, il faudra débourser plus. On peut arriver à trouver même sans perde son portemonnaie. Ce que je constate, c est que le goût évolue. Des choses que je ne trouvais pas bonnes il y a quelques années, il m arrive de les goûter. Des choses qui me paraissaient si importantes autre fois, s estompent pour d autres excellentes ici: on a la chance sur Montréal d avoir à portée de main de la nourriture de tous les pays : si on s y intéresse, on peut trouver des choses excellentes sans que ça vienne de la culture culinaire française.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c sur et puis c'est bien de gouter à autre chose aussi...

Sinon je relance le sujet du ou aller en une semaine au Quebec dans la région de Montreal / Quebec, des adresses pour dormir (bnb ...) des adresses pour manger, sortir... Et je sais que une semaine c cours c pour cela que je veux préparer le voyage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c sur et puis c'est bien de gouter à autre chose aussi...

Sinon je relance le sujet du ou aller en une semaine au Quebec dans la région de Montreal / Quebec, des adresses pour dormir (bnb ...) des adresses pour manger, sortir... Et je sais que une semaine c cours c pour cela que je veux préparer le voyage...

Si l endroit central pour ta semaine c est Montréal, tu peux aussi envisager une journée à Québec et/ou Ottawa (voiture nécessaire ). C est certain qu en une journée tu n y verras pas trop la vie au quotidien mais tu verras déjà la différence entre Google earth et la réalité ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non Montreal n'est pas l'endroit centrall, je ne veux justement pas rester une semaine à Montreal.

Nous arrivons à Montreal, et nous repartons de Montreal. Entre temps, nous avons 1 semaine pour parcourir une petite partie du Quebec (Je de la régions de Montreal et de la ville de Quebec, mais je suis ouvert à tout). Nous prévoyons la location d'une voiture, avec GPS pour ne pas se perdre, ce que nous souhaiterions c'est faire un petit circuit en s'arrétant aux endroits les plus interressants, nous cherchons de bonnes adresses de chambre d'hôtes, de restaurant, d'endroit ou croiser d'autres Français expatriés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Auré44,

C'est un beau projet et surtout une grande experience de vie que de vouloir entreprendre une nouvelle vie dans un nouveau pays. Il faut aussi du courage pour le faire. Nous sommes des millions à le faire et je confirme que peut importe la suite des choses, cela reste une grande experience de la vie et on en ressort plus mature.

Comme l'ont mentionné d'autres personnes, une semaine n'est vraiment pas assez suffisant pour aller en profondeur dans tous les aspects de la vie quotienne au Québec mais cela est déjà une très bonne initiative de venir voir par vous-même. Il est certain que la plupart de vos ressentis seront positifs car nous ne pouvons voir que les bons côtés de l'endroit. Nous ne pouvons pas lever "ce voile" tant que nous ne sommes pas rentrés dans une routine dans notre nouvelle vie. Personnellement, cela fait presque 9 ans que je vis au Québec et la réalité de la vie m'a rattrapé au bout de la 7ième année.

Afin de preparer au mieux votre projet, je vous conseille d'explorer le plus possible avant votre depart des endroits d'intérêts, ce que vous voulez réellement voir en tenant compte des distances et vous posez déjà quelques questions :

- le type d'endroit (ville ou en campagne)

- votre métier est-il reconnu au Québec? (il a déjà été mentionné mais je le répète, le Québec est le champion des ordres professionnels)

- dans quelle region du Québec (Montréal, Outaouais, region de la Ville de Québec, etc.)?

- le système scolaire au Québec

- le coût de la vie

- etc...

Surtout, ne passez pas une semaine complete à Montréal car il y à Montréal et le reste du Québec mais je pense que ce n'est pas dans vos intentions de rester tout le temps de votre voyage dans la métropole.

N'hésitez-pas à parcourir le forum qui contient beaucoup d'informations pertinentes mais surtout faites-vous votre propre opinion du Québec en ne jugeant pas d'entrée les differences car nous ne pouvons pas comparer le deux continents. Le mieux est d'arriver avec l'esprit à vouloir apprendre et comprendre comme un enfant qui commence le CPE (centre de la petite enfance)... Après-tout, immigrer c'est recommencer une vie comme au premier jour. Personnellement, c'est une magnifique experience de vie...

Bonne chance dans votre projet et n'hésitez-pas à poser des questions.

Mike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Concernant ma profession, comme je l'ai dis je suis en effet régit par un ordre, mais l'inscription à l'ordre est plus facile (en tout cas sur le papier) car mon diplome entre dans le cadre d'une entente ARM, même si je "redémarre" à 0 puisqu'au niveau de l'ordre je suis considéré comme débuttant, mais celà ne me dérange pas.

Toujours est-il, pour répondre à vos questions :

En effet nous n'avons pas l'intention de rester 1 semaine à Montreal ce serait Ridicule... Notre objectif est comme je l'ai déjà dit de tooucher du bout des doigts le Quebec. L'idéal serait pour nous de pouvoir profiter succintement des paysages de la région, la visite de Quebec ville et de Montréal...

Et c'est dans le sens de cette exploration des lieux à visiter que je demande des conseils d'endroits à voir absolument, de lieux à visiter, de rencontres à faire...La région que l'on souhaite visiter serait la région ou nous habiterions (on va dire dans un rayon de 150 kM / les 3 rivières)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement