Aller au contenu

Quelques questions avant de commencer les démarches pour la RP


Axel Mathy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà quelques temps déjà que je souhaite immigre au Québec, j'ai fait pas mal de recherches, mais je me sens un peu embrouillé avec toutes les informations.

Je suis un belge, je suis allé 1 an en PVT à Montréal :) - Je parle anglais / français - j'ai un diplôme en haute école ( non reconnu par le canada, ni par la France d'ailleurs ... ). J'ai en plus de ça suivit une formation en administrateur réseau de 8 mois, ce qui m'a permis d'avoir un boulot à durée indéterminée ici, en Belgique. Donc d'ici là, j'aurai encore pleins de mois d'expérience.

Ce que j'ai compris afin d'avoir sa RP:

1. C'est avoir son CSQ pour être sélectionné par le Québec. Pour ça il faut :

  • Passer des entretiens de langues (Français et Anglais) afin de certifier les points pour la sélection des travailleurs qualifiés
  • Passer un entretien de sélection avec une personne de l'immigration si le score est en dessous de 50.
  • Ensuite, attendre la réponse de CSQ

2. Si le CSQ est délivré, on commence les démarches pour le fédérale

  • là c'est encore un peu flou

3. Mes questions sont celles -ci :

Tout d'abord, je sais que pour bien faire, il faut la RP également, pour être vraiment hors contrainte.

  • Est-ce que je peux m'installer au Québec avec uniquement mon CSQ ( D'après ce que j'ai pu lire, je ne pense pas)
  • Est-ce que je peux travailler au Québec avec uniquement mon CSQ ?

Sinon à ces questions,

  • Quelle est la solution la plus rapide pour travailler au Québec en attendant sa solution ?
  • Y a t-il des visas de travail temporaire pour les Belges ( si on reçoit une offre d'emploi)

En résumé, que faire pendant l'attente du CSQ et de la RP ?

Un grand merci pour votre aide :)

à très vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Alex Mathy,

Voici les questions auxquelles je peux déjà te répondre :

Pour la délivrance du CSQ, il y a soit la façon sans entrevue où le CSQ est envoyé directement au demandeur. Dans l'autre cas, tu devras passer une entrevue avec un agent d'immigration Québec aux bureaux de la Délégation du Québec de ta region. Concernant le pointage minimum pour l'obtenir sans entrevue, je ne pourrais te répondre. Il me semble qu'à l'époque, ce score était autour de 76/100. De plus, les tests de français et d'anglais n'était pas requis. La verification était faite directement lors de l'entrevue qui d'ailleurs n'a duré que 15 minutes...

L'obtention du CSQ ne te donne pas le droit de vivre de manière permanente ni de travailler au Québec/Canada. Même si le Québec sélectionne ses propres candidats, c'est le Gouvernement du Canada qui a le dernier mot. Donc, aussi longtemps que tu n'auras pas eu ta confirmation de residence permanente du Gouvernement Canadien, tu ne pourras ni travailler, ni vivre de façon permanente sur le sol canadien.

Je comprends que tu souhaites accélerer ton processus et venir aussi vite que possible mais je te conseille de travailler dans ton pays jusqu'au moment de l'acceptation et de prendre cette période pour te renseigner sur tous les aspects de la vie au Québec. Il y a tellement de choses à apprendre et à savoir avant son départ. Tu peux toujours essayer de te trouver du travail avant ton acceptation mais c'est très voir quasi impossible à moins d'avoir un métier en demande au Québec et qu'il n'existe pas de ressource locale pour ce poste en question.

Bonne chance dans ton processus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement