Aller au contenu

Choix de véhicule pour vie sur Montréal


qwintine

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour amateurs visés et passionnés de voitures,

je souhaiterai avoir vos avis:

quel véhicule polyvalent serait le plus adapté à une vie urbaine toutes saisons à Montréal et des escapades (long w-e) en région (parc national, camping, ski,...) de temps à autre ... rien d'extrême (peu d'offroads en fait).

Le tout pour 2 adultes et 2 enfants en bas âge (- de 4 ans) et surtout opérationnel l'hiver.

J'ai pensé à:

  1. Mazda 3 sedan (avec boule)
  2. Mazda 6 sedan (avec boule)
  3. Mazda CX-5 4WD (avevc boule)

Hypothèse de travail: pneu hiver en hiver.

Je suis ouvert aux autre propositions de marques ... mais la fiabilité est importante. Les Japonnais, je connais, les plus fiables mais pour un climat tempéré humide, avec hivers rigoureux, je ne sais pas ce qu'il en est.

Quelques questions:

  1. Qu'en est-il de l'utilisation de chaîne en hiver?
  2. Peut-on monter un pré-chauffage électrique télécommandable ou à minuteur par après sur un véhicule (genre pour le réchauffer moteur et habitacle 1/4 h avant de partir)

Merci d'avance

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mazda 3: c est trop petit avec des enfants.

Pas de chaînes ici mais des pneus adaptes pour la neige obligatoires.

Je crois que les démarreurs à distance sont plus ou moins interdits maintenant: en tout cas si la police constate que voiture est en train de préchauffer comme ca, je crois qu on peut prendre un ticket ....

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mazda 3: c est trop petit avec des enfants.

Pas de chaînes ici mais des pneus adaptes pour la neige obligatoires.

Je crois que les démarreurs à distance sont plus ou moins interdits maintenant: en tout cas si la police constate que voiture est en train de préchauffer comme ca, je crois qu on peut prendre un ticket ....

Je devrais peut-être préciser pour les chaines, je vois (et les ai utilisées) comme complément aux pneus neige ... pour se sortir d'un situation difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mazda 3: c est trop petit avec des enfants.

Pas de chaînes ici mais des pneus adaptes pour la neige obligatoires.

Je crois que les démarreurs à distance sont plus ou moins interdits maintenant: en tout cas si la police constate que voiture est en train de préchauffer comme ca, je crois qu on peut prendre un ticket ....

Je ne parlais pas d'un démarreur à distance mais d'un système électrique que tu plug sur ton installation électrique de ta maison et intégré dans le véhicule. Cela réchauffe le compartiment moteur et l'habitacle. Il me semble que Volvo faisait cela il y a bien longtemps sur le marché suédois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mazda 3: c est trop petit avec des enfants.

Pas de chaînes ici mais des pneus adaptes pour la neige obligatoires.

Je crois que les démarreurs à distance sont plus ou moins interdits maintenant: en tout cas si la police constate que voiture est en train de préchauffer comme ca, je crois qu on peut prendre un ticket ....

Je ne parlais pas d'un démarreur à distance mais d'un système électrique que tu plug sur ton installation électrique de ta maison et intégré dans le véhicule. Cela réchauffe le compartiment moteur et l'habitacle. Il me semble que Volvo faisait cela il y a bien longtemps sur le marché suédois ...

J ai déjà vu ce genre de prises sortant de la calandre : je ne sais pas si ça se fait dans les voitures récentes. Tu comptes vivre où pour tirer une rallonge jusqu'à ta voiture ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mazda 3: c est trop petit avec des enfants.

Pas de chaînes ici mais des pneus adaptes pour la neige obligatoires.

Je crois que les démarreurs à distance sont plus ou moins interdits maintenant: en tout cas si la police constate que voiture est en train de préchauffer comme ca, je crois qu on peut prendre un ticket ....

Je ne parlais pas d'un démarreur à distance mais d'un système électrique que tu plug sur ton installation électrique de ta maison et intégré dans le véhicule. Cela réchauffe le compartiment moteur et l'habitacle. Il me semble que Volvo faisait cela il y a bien longtemps sur le marché suédois ...

J ai déjà vu ce genre de prises sortant de la calandre : je ne sais pas si ça se fait dans les voitures récentes. Tu comptes vivre où pour tirer une rallonge jusqu'à ta voiture ?

Pour le lieu de vie, je ne sais pas encore. Si c'est un condo, on peut oublier ce système par contre si maison la rallonge c'est possible.

Par ailleurs si achat/leasing d'une voiture sur 4-5 ans ... le logement risquera de changer de condo vers maison. Autant savoir si c'est à prendre en compte lors de l'achat de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La boule vient avec le véhicule ou souhaites-tu en avoir une?

Quand j'ai changé mon vieux Mazda3, j'en voulais un autre et je souhaitais tirer une tente-roulotte. Le vendeur m'a alors indiqué que le Mazda3 ne devait remorquer, qu'il n'était pas fait pour cela et que la garantie pourrait ne pas s'appliquer s'il était utilisé comme véhicule de remorquage.

C'est pour cette raison que j'ai acheté un CX5. Il peut remorquer, mais pas de lourdes charges non plus (max : env. 900kg) .

Pour l'hiver, ils sont tous opérationnels. À moins que tu t'amuses hors route...

Pour le bloc chauffe-moteur, oui, ça se fait, mais c'est une option qu'il faut ajouter. Malgré le froid intense de l'hiver dernier, mon véhicule a toujours démarré sans chauffe-moteur. Mais sur mes anciens véhicules, j'en avais et ça me rassurait de le brancher quand il faisait particulièrement froid.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si cela a changé mais les Mazda ont une grosse faiblesse au niveau de la carrosserie qui rouille très vite. J'ai une amie qui en a acheté une neuve et elle a pris un plan d'entretien supplémentaire dans l'achat qui lui garantit la repeinture dès qu'un point de rouille apparait. Ce genre de proposition pour une voiture neuve, ça me parait un peu moyen.

Ma petite Nissan a 8 ans 1/2, tourne comme une horloge et n'a pas un seul point de rouille. Jamais huilée non plus et passe tous les hivers dehors.

Moi aussi je cherche à la remplacer ( je cherche une intégrale), mais j'ai du mal à trouver la voiture idéale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si cela a changé mais les Mazda ont une grosse faiblesse au niveau de la carrosserie qui rouille très vite.

En effet, ce fut le cas de mon Mazda3. Il a rouillé rapidement sur la carrosserie près des roues arrière. Le concessionnaire a fait les réparations gratuitement. Mais la rouille est un problème important chez Mazda. Remarque que j'ai quand même acheté un nouveau Mazda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est de Mazda, je n'y toucherai pas car trop sensible à la rouille. Pour ma part pour les véhicules résistant et fiable, je privilégie tous le temps Honda ou Toyota.

Pour les chauffes moteurs la plupart du temps cela ne pose pas de problème pour les installés sur la plupart des modèles et par chez nous je n'ai jamais vu un char non équipé et cela est préférable car par très grand froid l'usure du moteur ce fait pour 80% au moment du start. Pour les démarreurs à distance par grand froid ils sont autorisés je crois en tout cas chez nous cela pose aucun problème sinon il se vend des chaufferettes pour l'auto qui permet d'avoir l'intérieur chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est de Mazda, je n'y toucherai pas car trop sensible à la rouille. Pour ma part pour les véhicules résistant et fiable, je privilégie tous le temps Honda ou Toyota.

Pour les chauffes moteurs la plupart du temps cela ne pose pas de problème pour les installés sur la plupart des modèles et par chez nous je n'ai jamais vu un char non équipé et cela est préférable car par très grand froid l'usure du moteur ce fait pour 80% au moment du start. Pour les démarreurs à distance par grand froid ils sont autorisés je crois en tout cas chez nous cela pose aucun problème sinon il se vend des chaufferettes pour l'auto qui permet d'avoir l'intérieur chaud.

Étonnamment, on est toujours sur les japonaises, y-a-'il de bon écho sur des américaines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est de Mazda, je n'y toucherai pas car trop sensible à la rouille. Pour ma part pour les véhicules résistant et fiable, je privilégie tous le temps Honda ou Toyota.

Pour les chauffes moteurs la plupart du temps cela ne pose pas de problème pour les installés sur la plupart des modèles et par chez nous je n'ai jamais vu un char non équipé et cela est préférable car par très grand froid l'usure du moteur ce fait pour 80% au moment du start. Pour les démarreurs à distance par grand froid ils sont autorisés je crois en tout cas chez nous cela pose aucun problème sinon il se vend des chaufferettes pour l'auto qui permet d'avoir l'intérieur chaud.

Étonnamment, on est toujours sur les japonaises, y-a-'il de bon écho sur des américaines?

Pas d'américaine pour moi sauf les pick ups car elles ne sont pas assez fiables et c'est une des raisons qui font qu'elles sont moins chères en occasion, cela c'est un peu amélioré sur les modèles plus récent mais pour moi cela reste largement inférieur aux japs. Sauf pour les pick ups. Mais si c'est pour acheter en location là la fiabilité longue durée à moins d'importance et dans c'est cas là Ford ou Dodge peuvent convenir car ils sont pas mal moins cher.

Modifié par Shore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est aussi une question que je me pose (sauf que j'ai 3 enfants).

Le seul point dont je suis à peu près sur c'est que je prendrais une transmission intégrale (enfin bon on y ait pas encore)... C'est nettement plus dispendieux en occasion mais tout de même plus sécuritaire (au moins dans la tête et pour le 1er hiver)

Quant au reste: prendre un bazou (pas cher avec des km...) ou une une voiture autour de 10 000$ le temps de s'installer, d'y voir plus clair et de se constituer un historique de crédit, je ne sais pas encore.

Il y a aussi l'option voiture neuve mais bon soit il faut la payer cash (et donc avoir du budget surtout dans une période où les dépenses sont nombreuses) soit en l'absence d'historique de crédit cela va etre compliqué et/ou cher... Pas forcément le meilleur choix à mon avis.

Après j'ai pu voir que certains garages proposaient (même parfois inclus dans le prix) une assurance pour les principaux problèmes mécaniques.

Sinon pour en revenir aux modèles, en France Mitsubishi a plutôt bonne réputation et son outlander aussi or je l'ai vu à des prix intéressants. J'ai aussi constaté que les Suzuki sont "bradées" mais c'est normal puisque la marque a quitté le Canada ; cependant cela ne doit pas vraiment poser de problème pour l'entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne pas négliger les pneus pour l'hiver car souvent les gens pensent au 4x4 mais oublis que la principale source de traction c'est les pneus alors à ne pas oublier des bon pneu d'hiver. Comme diraient mes chums un 4x4 cela va juste se fourrer plus loin dans le bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fil de discussion très intéressant. Pour ma part, je cherche donc un véhicule:

- Pour 2 personnes minimum

- 4 roues motrices

- Fiabilité à toute épreuve

- Qui puisse transporter du matériel car j'ai un chum qui a pour hobby la menuiserie et pour auto une berline.

- Qui soit sympa à regarder et à conduire ( ne me parlez pas de Hyundai Accent et autre Fit SVP)

C'est pour cela que je regardais

- Les B200 et 250

- La BMW X1 ( mais on m'a dit qu'elle n'était pas fiable)

- La Subaru Crosstrek

- La Toyota RAV4

- L'Audi Q3

C'est pour acheter ( pas pour louer), bien entendu en occasion certifiée ( pas folle l'abeille ) et conserver 7 à 8 ans :)

Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres suggestions à me faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne pas négliger les pneus pour l'hiver car souvent les gens pensent au 4x4 mais oublis que la principale source de traction c'est les pneus alors à ne pas oublier des bon pneu d'hiver. Comme diraient mes chums un 4x4 cela va juste se fourrer plus loin dans le bois.

En même temps, comment on fait pour identifier un bon pneu d'hiver à part prendre de la marque. C'est assez vague, tout le monde veut prendre le meilleur pneu possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fil de discussion très intéressant. Pour ma part, je cherche donc un véhicule:

- Pour 2 personnes minimum

- 4 roues motrices

- Fiabilité à toute épreuve

- Qui puisse transporter du matériel car j'ai un chum qui a pour hobby la menuiserie et pour auto une berline.

- Qui soit sympa à regarder et à conduire ( ne me parlez pas de Hyundai Accent et autre Fit SVP)

C'est pour cela que je regardais

- Les B200 et 250

- La BMW X1 ( mais on m'a dit qu'elle n'était pas fiable)

- La Subaru Crosstrek

- La Toyota RAV4

- L'Audi Q3

C'est pour acheter ( pas pour louer), bien entendu en occasion certifiée ( pas folle l'abeille ) et conserver 7 à 8 ans :smile:

Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres suggestions à me faire ?

Pour les Mercedes,BMW,et surtout Audi (j'en suis a ma 4 emme donc je connais un peu :biggrin2: ) l'entretient va te coûter un bras plus une jambe surtout en Amérique du nord !

Subaru je n'ai jamais été fan donc je ne serrais pas objectif et le Rav 4 mouais bof bof un peu petit je trouve

Pourquoi ne regarde tu pas les marques Américaine du genre Ford F150 raptor , Dodge RAM Jeep wrangler ect ??

Modifié par kamillo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fil de discussion très intéressant. Pour ma part, je cherche donc un véhicule:

- Pour 2 personnes minimum

- 4 roues motrices

- Fiabilité à toute épreuve

- Qui puisse transporter du matériel car j'ai un chum qui a pour hobby la menuiserie et pour auto une berline.

- Qui soit sympa à regarder et à conduire ( ne me parlez pas de Hyundai Accent et autre Fit SVP)

C'est pour cela que je regardais

- Les B200 et 250

- La BMW X1 ( mais on m'a dit qu'elle n'était pas fiable)

- La Subaru Crosstrek

- La Toyota RAV4

- L'Audi Q3

C'est pour acheter ( pas pour louer), bien entendu en occasion certifiée ( pas folle l'abeille ) et conserver 7 à 8 ans :smile:

Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres suggestions à me faire ?

Pour ma part dans ta proposition Toyota rav4, j'en ai un 290 000klm, un 1998 et aucun problème avec véhicule très fiable et avec des capacités 4x4 intéressante. Rien d'autre à dire, je recommande sans hésiter ce véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement