Aller au contenu

Comment procéder après un post-diplome ? (permis de travail se finissa


BrunoL

Messages recommandés

Bonjour,

Pour commencer laissez-moi vous résumer mon parcours au Canada (Montréal) :

- Fin décembre 2011 -> PVT

- Début 2013 jusqu’à mi 2014 -> Permis d’étude

- Juillet 2014 jusqu’à Janvier 2016 -> Permis de travail post-diplôme

Mon permis de travail se termine donc dans 4 mois et je n’ai pas encore commencé la moindre démarche pour assurer la suite de mon immigration.

Quelles sont aujourd’hui les options qu’il me reste ? Je commence à rassembler tous les papiers nécessaires à l’obtention du CSQ mais il me semble que les délais dépassent aujourd’hui une année.. donc il y a-t-il une option pour que je puisse rester ici légalement tout en ayant le droit de travailler ? (je ne parviens pas à trouver d’emploi dans mon domaine qui est l’informatique).

D’après mes recherches, je devrai attendre un peu avant de faire ma demande de CSQ afin d’obtenir un papier d’un employeur qui me permettra d’avoir un statut « implicite », de ce fait l’obtention du CSQ sera plus rapide, vu que je suis déjà sur place et avec un emploi. Est-ce correct ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas être admissible au PEQ, je ne trouve d'ailleurs pas d'évaluation en ligne à ce sujet.

J'ai fait un certificat en informatique appliquée, puis je n'ai jamais réussi à obtenir un job en adéquation avec ces études, à savoir que j'ai fait de l'alimentaire (plonge, aide-cuisiner)

En attendant le CSQ qu'est ce que je peux faire pour avoir le droit de travailler ? il faut impérativement que mon statut soit légal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'es pas admissible au PEQ il faut que tu fasses une demande régulière. Je ne crois pas que tu aies un moyen d'obtenir des papiers en attendant le CSQ. Une fois que tu l'as et apres avoir depose ta demande de RP tu peux avoir un permis de travail ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de permis de travail ouvert avec un CSQ et demande de RD en cours, le permis de travail ouvert transitoire ne concerne pas les résidants du Québec, doit avoir une offre d'emploi et son employeur paie 230 dollars et le CSQ pour avoir un permis de travail ferme en attendant d'avoir sa résidence permanente.

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/travail/quebec/renouvellement.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut d'abord avoir le CSQ afin de faire une demande de RP, donc apparemment une simple demande de CSQ n'apporte rien tant qu'on ne demande pas la RP.

Du coup, j'ai l'impression d'être dans une situation assez catastrophique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Qu'en est-il de cela http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/avis/2012-12-17.asp svp? Cela ne s'applique pas au Québec, du tout?

Non, si tu cliques sur les cas concerné, il s'agit de l'entrée Express (partout sauf Québec), Candidats des provinces (Partout sauf Québec), CEC ( 1 an de travail au Canada Hors Québec)

Je sais c'est discriminatoire mais c'est comme ça.

Tu aurais pu faire un PEQ au bout d'un an d'emploi dans un métier qualifié pour obtenir un CSQ.

Ensuite pour le CSQ une fois qu'on l'a pour rester en attendant la RP ça prend un statut valide au Canada, une offre d'emploi, un employeur qui accepte de payer les frais pour te recruter (230$)+ preuve de paiement des frais+un formulaire de l'employeur, une fois tout ça tu peux demander un nouveau permis

Tu n'a plus d'autres choix que faire ta procédure normale et rentrer en France à la fin de ton post étude.

CSQ via PEQ + RP compte environ 6 mois, si tu as pas encore recu ton RP d'ici janvier tu peux demander un permis de travail ouvert en présentant ta facture pour le RP

J'espere que tu n'es pas sérieux, rien que la partie Fédérale prend entre 12 et 18 mois quand on se trouve au Canada. le PEQ prend 3 semaines.

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

CSQ via PEQ + RP compte environ 6 mois, si tu as pas encore recu ton RP d'ici janvier tu peux demander un permis de travail ouvert en présentant ta facture pour le RP

J'espere que tu n'es pas sérieux, rien que la partie Fédérale prend entre 12 et 18 mois quand on se trouve au Canada. le PEQ prend 3 semaines.

Non, les 12 à 18 mois ne sont pas forcement une règle générale ou une fatalité. J'ai encore l'exemple d'un collègue qui a eu son CSQ via le PEQ en janvier ou février 2015 et la semaine dernière il faisait le tour du poteau pour la RP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Desormais ils disent traiter les demandes en 6 mois oui!

http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/perm/qualifies-que.asp

Ah oui, et où as tu lu ça ? C'est affiché à 15 mois.

6 mois hors Québec peut etre ....

Kuroczyd > peut etre que les délais ont baissé, mais dans mon entourage ceux qui l'ont obtenu sur 1er semestre 2015 se sont tous tapé entre 12 et 18 mois.

La on parle d'obtenir une RP pour janvier alors qu'il n y a même pas de CSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Desormais ils disent traiter les demandes en 6 mois oui!

http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/perm/qualifies-que.asp

Ah oui, et où as tu lu ça ? C'est affiché à 15 mois.

6 mois hors Québec peut etre ....

Kuroczyd > peut etre que les délais ont baissé, mais dans mon entourage ceux qui l'ont obtenu sur 1er semestre 2015 se sont tous tapé entre 12 et 18 mois.

La on parle d'obtenir une RP pour janvier alors qu'il n y a même pas de CSQ.

Janvier c est dans 3 mois et pas 6 ou 7...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement