Aller au contenu

demande RP via PEQ (etudiant DESS)


Pipou4

Messages recommandés

Bonjour,

je me lance dans mes démarches pour demander ma RP, j'ai des soucis car je suis étudiante et j'ai remarqué que je ne suis pas admissible au PEQ car je suis en DESS.
Seulement cela fait 4 ans que je suis au Québec et j'ai obtenu au préalable un bacc à l'université de Montréal (mai 2014).

L'admissibilité au PEQ est elle refusée si l'on est en possession d'un DESS SEULEMENT ? Si je suis détentrice aussi d'un bacc puis-je quand-même tenter mes démarches via le PEQ ? Je n'ai malheureusement pas trouvé d'interlocuteur pour répondre à ma question.


Merci par avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse, seulement je recherche a obtenir réellement une résidence permanente même si le post diplome sera mon dernier recours la fin de mon caq etudiant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ny a pas de soucis pour le ptpd je sais que je dois attendre la fin de mon diplome (prevu pour decembre) néanmoins je sais que jai la possibilité de démarrer une démarche 6 mois avant la fin de mon diplôme pour la résidence permanente. ma question est de savoir si jai la possibilité de tenter la RP via le PEQ malgré lobtention de mon diplôme DESS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le DESS n'est pas admissible au PEQ.

Le baccalauréat est admissible au PEQ, sauf que vous avez entamé un autre programme d'études depuis que vous avez fini vos études de premier cycle et ça vous rend, selon les instructions, inadmissible au PEQ. Votre situation est particulière car vous avez déjà obtenu un CAQ pour études (DESS). Les instructions ne se penchent pas sur le cas d'une personne qui a déjà fini son 2e programme et qui demandent un CSQ sur la base du premier programme. Ce genre de situation est extremement rare. Si je me fie au texte ci-dessous, quelqu'un qui a déjà obtenu un autre CAQ (après avoir fini son premier programme d'études) n'est pas admissible au

PEQ, MAIS rien ne vous empêche de déposer votre demande en décembre 2015 pour voir la réponse. Les dossiers PEQ sont traités rapidement.

Je vous cite les instructions de travail des agents du ministère:

3.2.4 L’obligation de ne pas avoir entrepris un nouveau programme d’études au Québec
Depuis la fin de son programme d’études, le candidat ne doit pas avoir entrepris un nouveau programme d’études au Québec, c’est-à-dire qu’il ne doit pas avoir présenté une demande de CAQ pour études ni avoir obtenu un CAQ pour études. En présentant une demande de CSQ dans le Programme de l’expérience québécoise, le diplômé fait le choix d’immigrer au Québec à titre de travailleur qualifié, de telle sorte qu’il ne peut s’engager, simultanément, à faire de l’étude sa principale activité. Cette obligation est intrinsèquement liée à l’appartenance à la sous-catégorie des travailleurs qualifiés (section 3.2.1).
Des vérifications sont effectuées dans le but d’éviter que certaines personnes ne demandent la résidence permanente que pour retourner aux études en bénéficiant de l’exemption des droits de scolarité majorés et de l’aide financière aux études.

Modifié par IMM1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ny a pas de soucis pour le ptpd je sais que je dois attendre la fin de mon diplome (prevu pour decembre) néanmoins je sais que jai la possibilité de démarrer une démarche 6 mois avant la fin de mon diplôme pour la résidence permanente. ma question est de savoir si jai la possibilité de tenter la RP via le PEQ malgré lobtention de mon diplôme DESS.

Via le PEQ, on vous émet seulement le CSQ. La procédure d'obtention de la RP sera à une étape ultérieure.

Le délai de 6 mois avant la fin des études est applicable dans le cas d'un diplôme admissible au PEQ ce qui n'est pas possible pour le DESS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, même si elles sont un peu contradictoires par moment :innocent:
Peut être que le plus simple est de demander à immigration Canada ... mais je n'arrive définitivement pas à savoir comment les joindre, est-ce utile de se présenter à service canada par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos réponses, même si elles sont un peu contradictoires par moment :innocent:

Peut être que le plus simple est de demander à immigration Canada ... mais je n'arrive définitivement pas à savoir comment les joindre, est-ce utile de se présenter à service canada par exemple ?

Immigration-Canada n'a rien à voir avec votre demande PEQ. Il faut s'adresser au Ministère québécois de l'Immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour Pipou4,

As-tu réussi à avoir davantage de réponses par rapport à ton éligibilité au PEQ?

 

Je suis dans une situation assez similaire à la tienne:

  • J'ai obtenu mon BAA d'une université québécoise
  • Tout de suite après, j'ai entamé un DESS en comptabilité pour obtenir le titre de CPA, et je dois terminer ce programme au mois de septembre 2016

Cependant, ce DESS se fait à temps partiel, et comprend 8 mois de stage professionnel, donc j'ai dû obtenir un PTPD, et en ce moment je travaille à temps plein. Donc techniquement, les études ne sont plus "ma principale activité", mais je reste inscrite à un programme de 2ème cycle, avec des cours à temps plein prévus pour l'été 2016...

 

Je me demande donc si je suis éligible pour le PEQ étudiant sur la base de mon BAA, ou bien s'il faut que j'attende la fin de mon DESS (ou 6 mois avant) pour pouvoir présenter ma demande?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,
j'ai repris mes démarches pour le PEQ donc d'apres les informations que j'ai reçu de immigration quebec, tu es éligible même si tu as entrepris un DESS du moment que tu as obtenu ton Bacc il y moins de 3 ans.
Mais ils m'ont demandé d'avoir fini mon programme de DESS pour lancer ma demande (attestation de fin d'études auprès du registrariat à l'appui).
Après, je ne suis pas a même de te répondre au niveau de ta situation particulière de stagiaire, je te conseille de les appeler, ils ont vraiment été serviables avec moi. 

Je te souhaite un bon courage dans tes démarches ... c'est toujours vraiment complexe!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci pour ta réponse et tes encouragements! Je vais essayer d'appeler Immigration Québec pour avoir plus de certitude, tous mes documents sont prêts mais je ne voudrais pas que a demande soit refusée... Et non reboursée ahah!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement