Aller au contenu

Équivalence diplôme avant le dépot du CSQ?


Niinii

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais quelques questions. Peut-être vous pourrez me renseigner...

Devons-nous faire la demande d'étude comparative de nos diplômes avant le dépôts de la demande de CSQ ou c'est eux qui vont l'effectuer?

Je suis actuellement en dernière année en soins infirmiers - bachelor en Suisse, dois-je mettre mes attestations scolaires avec mes notes même si j'ai pas encore mon diplôme?

Savez-vous a quoi corresponds un brevet fédéral Suisse au Quebec?

Et question un peu bête, il y a 6300 places, est-ce que quelqu'un aurait une idée en combien de temps ils auront atteint le quotas pour les dépôts des demandes? La dernière fois, c'était en combien de temps?

Merci beaucoup pour toutes ces informations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'aurais quelques questions. Peut-être vous pourrez me renseigner...

Devons-nous faire la demande d'étude comparative de nos diplômes avant le dépôts de la demande de CSQ ou c'est eux qui vont l'effectuer?

Je suis actuellement en dernière année en soins infirmiers - bachelor en Suisse, dois-je mettre mes attestations scolaires avec mes notes même si j'ai pas encore mon diplôme?

Savez-vous a quoi corresponds un brevet fédéral Suisse au Quebec?

Et question un peu bête, il y a 6300 places, est-ce que quelqu'un aurait une idée en combien de temps ils auront atteint le quotas pour les dépôts des demandes? La dernière fois, c'était en combien de temps?

Merci beaucoup pour toutes ces informations!

Ce n est pas lors de l étude du CSQ que l étude de l équivalence se fera.

Si vous voulez le faire car vous n avez aucune idée de l équivalent des vos diplômes (c est le seul cas où c est nécessaire), il faut le faire avant.

Pour ce qui est de l attribution des 6300 places: le système n a jamais encore été en place et n est même pas été ouvert. Tout chiffre ne serait que spéculation. Ceci dit, certains parlent de quelques heures à quelques dizaines d heures...

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étude comparative est le seule moyen sur de connaître le niveau au Québec d'un diplôme, dans le doute mieux vaut débourser un peu d'argent...

Après pour les quotas, l'an dernier il me semble que cela était complet en août avec une ouverture en avril.

Pour la prochaine formule en ligne, je doute que se soit en quelques heures on est pas sur du PVT mais une véritable sélection donc après pré-sélection via le net, l'étude du dossier papier, l'ensemble des quotas seront pourvu en moins de temps que l'an dernier, eh oui un peu pour ça qu'il y a la mise en place d'un outil en ligne mais de la à être fermer après quelques heures.... moué j'y crois pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ayant une formule d'inscription et paiement en ligne et sachant que tous les pays du monde sont concernés euh personnellement je ne serai pas étonnée que les mandats soient pourvus en une journée voire moins

Nous ne serons plus sur un envoi d'un dossier papier mais bien d'une demande en ligne.

Il suffit d'imaginer que toutes les DCSQ du monde seront faites après un top départ et se dire que depuis avril BEAUCOUP de monde attend.

Nous sommes rendus à une année 'blanche' quasiment donc personnellement je ne négligerai pas la rapidité de l'atteinte des 6300 demandes.

Mais comme dit Kuroczyd ce n'est que pure spéculation :-) puisque nous ignorons tout de cette nouvelle procédure et de ses conditions d'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand à l'évaluation des diplômes Niinii si vous n'avez aucune idée de votre niveau oui faut la faire mais rien n'est obligatoire.

Quand à vos études d'infirmière étant encore en cours de formation je doute qu'elles soient retenues puisque dans la DCSQ ce sont les diplômes acquis qui déterminent le niveau d'études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca serait vraiment blasant si le quota est atteint en quelques heures et qu'on ai pas le temps de soumettre sa demande..

Déjà pour le PVT, c'est un peu comme gagner au loto tellement ca va vite (5 minutes même pas apparemment)

si même le CSQ c'est comme ca alors le Québec n'est qu'un rêve, après il ne faut pas être alarmiste ou pessimiste mais rien que de penser à cette éventualité que les quotas soit bouclés en quelques heures ca dégoute.. :crying:

Modifié par TonyRgsa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évaluation comparative des diplômes n'a rien à voir avec la procédure de CSQ, ce n'est ni obligatoire ni nécessaire pour l'obtenir. En revanche, cela est important pour se situer et obligatoire pour postuler dans une entreprise publique où elle sera à chaque fois demandée.

Perso, je l'ai faite après avoir obtenu le CSQ quand je me suis rendue compte qu'il y avait aussi des offres intéressantes chez hydroquébec ou à la ville de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement