Aller au contenu

Je n'ai pas mes relevés de notes... Snif...


Sofinette

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à toute et tous,

J'ai besoin de votre aide, d'un témoignage, qu'on me remonte le moral, enfin ce que vous pouvez...

Ici en Belgique on a des bulletins, mais franchement ni moi ni mon mari ne les avons gardés...

On ne les demande JAMAIS JAMAIS JAMAIS et franchement j'ai demandé à tous mes collègues et personne n'a gardé les siens.

J'ai contacté nos écoles qui me disent que ce n'est pas possible, c'est trop vieux, etc... (1991 pour lui -1996 pour moi).

J'ai téléphoné au MIDI et ils me disent qu'il faut les relevés de notes...

Me dire que je vais rater le coche pour une décision débile que j'ai faite à 20 ans ( de jeter mes bulletins) j'en ai pleuré hier...

Est ce que c'est arrivé à quelqu'un?

Comment ça se fait que vous avez tous vos relevés de notes c'est courant en France?

Merci de m'avoir lue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne vais pouvoir te remonter le moral mais j'étais dans le même cas que toi.
je n'avais rien gardé, ayant une école d'infirmière, pas besoin de notes comme pour l'inscription à l'université
j'avais juste gardé mon bac (le diplome)
en ile de france, tout est centralisé à la maison des examens et par chance ils avaient les notes du bac.

Afin de défendre ton dossier, peut être qu'une attestation de l'établissement disant qu'ils n'ont rien donnerait de la transparence, à cela explique dans un courrier à part que tu as tout fait pour les récupérer mais en vain :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Ici en France, il y a les académies qui archives beaucoup de documents scolaires... Y a t-il qque chose du genre chez toi ?

Dans tous les cas, si tu n'as plus tes bulletins scolaires, tu devrai demander à parler au chefs/ proviseurs/directeurs/ d'établissements (les secrétaires filtrent beaucoup trop mais ce n'est que mon avis) et expliquer ton cas. Il va te falloir des attestations expliquant que tu as passé toutes les matières générales et/ou professionnelles, selon les cas...(maths, histoire, anglais...) et POUR TOUTES LES ANNÉES qui t'ont amenés à avoir tes diplômes. Il te faut aussi une attestation expliquant pourquoi on ne peut pas te délivrer les bulletins scolaires (destruction, feu...) signé, tamponné, daté... Expliques ton cas, sur une lettre en parallèle pour les agents de l'immigration.

Tu dois faire valoir tes droits, personne ne doit te refuser tes demandes. expliques bien que ce sont des demandes administratives pour le canada, pour ton projet d'immigration...

Ne baisse pas les bras, le projet d'immigration nécessite de s'arracher !!! Ça vaut le coup de tout tenter :) Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait Luxinterior :smile:

ça me fait penser quand j'ai appelé le lycée pour avoir mes bulletins (au cas où ce serait demandé en plus)
la secrétaire m'informe qu'il n'y a plus rien me concernant aux archives (!!!!)
de façon très diplomate elle m’annonce que c'est trop vieux et que le lycée est grand, les archives ont déménagé etc etc
je lui demande de me faire un courrier attestant de tout cela car c'est pour finaliser mon dossier d'immigration et là euh...
"alors je dois en aviser le proviseur" bah faites ça oui madame !!! mais il me faut mon papier comme quoi vous n'êtes pas en mesure de me donner les copies de mon dossier scolaire.
j'attends toujours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne vais pouvoir te remonter le moral mais j'étais dans le même cas que toi.

je n'avais rien gardé, ayant une école d'infirmière, pas besoin de notes comme pour l'inscription à l'université

j'avais juste gardé mon bac (le diplome)

en ile de france, tout est centralisé à la maison des examens et par chance ils avaient les notes du bac.

Afin de défendre ton dossier, peut être qu'une attestation de l'établissement disant qu'ils n'ont rien donnerait de la transparence, à cela explique dans un courrier à part que tu as tout fait pour les récupérer mais en vain :/

Bonjour,

Je vous rejoins sur votre commentaire, même après des années. La maison des examens m'a fourni les relevés de notes des diplômes.

Par chance, dans mon infinie bêtises de jeter, j'ai au moins garder les relevés trimestriels.

Au pire , vous pouvez demander une attestation scolaire qui certifie que vous avez bien suivie les ciurs dans cet établissement.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait Luxinterior :smile:

ça me fait penser quand j'ai appelé le lycée pour avoir mes bulletins (au cas où ce serait demandé en plus)

la secrétaire m'informe qu'il n'y a plus rien me concernant aux archives (!!!!)

de façon très diplomate elle m’annonce que c'est trop vieux et que le lycée est grand, les archives ont déménagé etc etc

je lui demande de me faire un courrier attestant de tout cela car c'est pour finaliser mon dossier d'immigration et là euh...

"alors je dois en aviser le proviseur" bah faites ça oui madame !!! mais il me faut mon papier comme quoi vous n'êtes pas en mesure de me donner les copies de mon dossier scolaire.

j'attends toujours....

Je me suis déplacé à plusieurs reprises à mon lycée, à l'académie pour bien montrer que je ne lâcherai pas le morceau... en restant diplomate, mais en me faisant bien comprendre aussi... Mon avenir c est MON avenir !!... :wink:

Modifié par Luxinterior
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui bonne idée sauf que j'habite désormais à 700km !! :biggrin2:

Modifié par SD2311
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relevé de notes permet de montrer les matières enseignées. Je ne l'avais pas et du coup j'avais fait une lettre expliquant que j'étais en échange avec l'université pour l'obtenir et en parallèle j'avais mis une photocopie de l'emploi du temps qui attestait des matières passées. Après des mois de bataille, j'avais finalement obtenu le relevé de notes juste avant l'entretien pour le CSQ... et quand je l'ai présenté à l'entretien, on m'a répondu "non c'est bon, on a validé votre domaine de formation !"

Comme quoi...

Il ne faut pas hésiter à insister auprès des secrétariats sur le fait que c'est dans le cadre d'un projet d'immigration et que, au Canada, le relevé de notes est plus important que le diplôme...

Et de manière générale, expliquer et montrer sa bonne foi, ça paye dans les dossiers !

Mais, quand vous parlez de bulletins, c'est avant le bac ? Je n'ai fourni mes diplômes et relevés de notes qu'à partir du bac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai fait mes secondaires (6 ans ) et terminé ma 6ème en 1996

Mon mari a fait des études professionnelles (6 ans) en mécanique polyvalent et les a terminé en 1991, (ouais on est des vieux croûtons de 36 et 42 ans).

Je viens de téléphoner encore à une autre école (j'en ai fait 3) et ils me disent la même chose, ce n'était pas informatisé on n'a pas gardé les bulletins, trop vieux.

Ils veulent bien me faire une attestation de réussite et comme quoi j'ai bien fréquenté les cours et peut être me donner la liste des cours de l'époque mais rien d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je l'espère en tout cas, ça serait vraiment con d'avoir un rejet rien que pour ces foutus relevés de notes... :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je l'espère en tout cas, ça serait vraiment con d'avoir un rejet rien que pour ces foutus relevés de notes... :crying:

Avec accord du MIDI, j'ai fourni mon diplome et une attestation du directeur de mon lycee reprenant les principales options ainsi qu'une note expliquant que les archives n'etaient plus disponibles. ☺

A force, je pense que le MIDI sait qu'en Belgique:

-l'informatisation est relativement recente dans le secondaire

-bcp d'ecoles ne conservent pas leurs archives papiers

-les ecoles rappellent aux parents de bien conserver les bulletins scolaires au cas ou, mais qui ecoute les ecoles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons été dans le même cas que toi...intention de rejet puis intention de refus car l'agent ne pouvait pas reconnaître le diplôme (brevet technicien agricole) de mon mari, passé en 1996.

Suite au 1er mail, on avait envoyé un attestation de scolarité, une attestation de l'école certifiant qu'ils n'avaient pas conservé son dossier, la liste des cours suivant durant ses 2 années d'études et une lettre explicative. Malgré cela, 2nd mail...intention de refus cette fois-ci...l'agent n'a pas pris en compte les documents envoyés et ne reconnait toujours pas le diplôme. Donc 0 points, ce qui veut dire éliminatoire !

J'ai donc fait des demandes d'équivalence de niveau auprès du ministère de l'agriculture et de l'éducation nationale. J'ai aussi demandé le référentiel du diplôme et fait quelques recherche sur le Journal officiel de la RF que j'ai fait CC. Tout ça accompagné d'une belle lettre explicative !!! Mais toutes ces démarches m'ont quand même pris pas loin de 2 mois !!!

Ça en valait la peine car on a finit par avoir nos CSQ !!!!!!!

Bon courage, ne lâchez rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons été dans le même cas que toi...intention de rejet puis intention de refus car l'agent ne pouvait pas reconnaître le diplôme (brevet technicien agricole) de mon mari, passé en 1996.

Suite au 1er mail, on avait envoyé un attestation de scolarité, une attestation de l'école certifiant qu'ils n'avaient pas conservé son dossier, la liste des cours suivant durant ses 2 années d'études et une lettre explicative. Malgré cela, 2nd mail...intention de refus cette fois-ci...l'agent n'a pas pris en compte les documents envoyés et ne reconnait toujours pas le diplôme. Donc 0 points, ce qui veut dire éliminatoire !

J'ai donc fait des demandes d'équivalence de niveau auprès du ministère de l'agriculture et de l'éducation nationale. J'ai aussi demandé le référentiel du diplôme et fait quelques recherche sur le Journal officiel de la RF que j'ai fait CC. Tout ça accompagné d'une belle lettre explicative !!! Mais toutes ces démarches m'ont quand même pris pas loin de 2 mois !!!

Ça en valait la peine car on a finit par avoir nos CSQ !!!!!!!

Bon courage, ne lâchez rien !

Très bon conseil. ça c'est de la motivation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons été dans le même cas que toi...intention de rejet puis intention de refus car l'agent ne pouvait pas reconnaître le diplôme (brevet technicien agricole) de mon mari, passé en 1996.

Le brevet technicien agricole est diplome post-baccalaureat, correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons été dans le même cas que toi...intention de rejet puis intention de refus car l'agent ne pouvait pas reconnaître le diplôme (brevet technicien agricole) de mon mari, passé en 1996.

Le brevet technicien agricole est diplome post-baccalaureat, correct ?

Le BTA n'existe plus aujourd'hui et a été remplacé par le BAC pro. C'est un diplôme de niveau IV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je l'espère en tout cas, ça serait vraiment con d'avoir un rejet rien que pour ces foutus relevés de notes... :crying:

Avec accord du MIDI, j'ai fourni mon diplome et une attestation du directeur de mon lycee reprenant les principales options ainsi qu'une note expliquant que les archives n'etaient plus disponibles. ☺

A force, je pense que le MIDI sait qu'en Belgique:

-l'informatisation est relativement recente dans le secondaire

-bcp d'ecoles ne conservent pas leurs archives papiers

-les ecoles rappellent aux parents de bien conserver les bulletins scolaires au cas ou, mais qui ecoute les ecoles ?

Merci, merci tu m'as redonné espoir! Je me sens tellement mal depuis hier soir, et là je souffle un peu...

On n'est plus tout jeunes et c'est une de nos dernières chance et l'idée de passer à côté pour une broutille, ça m'a ruiné moralement...

Merci tout le monde pour vos conseils, je vais demander une attestation comme quoi ils n'ont pas gardé les archives.

Modifié par Sofinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je l'espère en tout cas, ça serait vraiment con d'avoir un rejet rien que pour ces foutus relevés de notes... :crying:

Avec accord du MIDI, j'ai fourni mon diplome et une attestation du directeur de mon lycee reprenant les principales options ainsi qu'une note expliquant que les archives n'etaient plus disponibles. ☺

A force, je pense que le MIDI sait qu'en Belgique:

-l'informatisation est relativement recente dans le secondaire

-bcp d'ecoles ne conservent pas leurs archives papiers

-les ecoles rappellent aux parents de bien conserver les bulletins scolaires au cas ou, mais qui ecoute les ecoles ?

Merci, merci tu m'as redonné espoir! Je me sens tellement mal depuis hier soir, et là je souffle un peu...

On n'est plus tout jeunes et c'est une de nos dernières chance et l'idée de passer à côté pour une broutille, ça m'a ruiné moralement...

Merci tout le monde pour vos conseils, je vais demander une attestation comme quoi ils n'ont pas gardé les archives.

N'hesite pas a faire une liste de toutes tes questions et les apporter aux Journees Quebec.

Il y a un stand du MIDI :flowers:

Ca rassure beaucoup aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement