Aller au contenu

Des assos au Québec?


Symono

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Alors voila, j'ai 18 ans et dîplomé du CAP de charpentier bois depuis peut, je cherche à partir au québec dans quelques mois avec "jeunes a travers le monde" pour y faire un stage "bénévole" (je serrais indemnisé par ma région) d'environ 2 mois en charpente tradionelle ou navale. Je cherche donc une association de jeunes bénévoles québequoise dans la restauration par exemple de batiments du patrimoine ou de vieux gréments mais je n'en trouve malheureusement pas.. C'est alors que je me pose la question si de telles organisations sont vraiment aussi répendues au québec qu'en france où l'on trouve facilement des assos du style: "les compagnons batisseurs", "rempart" ou encore "bel espoir" en bretagne (je suis breton :biggrin2: )?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux pas t'aider sur les associations, j'y connais rien, mais t'es tu renseigné sur les démarches de visa pour effectuer ce stage, même si non payé par un employeur local?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ne pourras jamais travaillé ''bénévolement'' sur un chantier, que se soit de la reno, du patrimonial ou du naval... tout simplement parce que le travail bénévole n'existe pas, en cas d'accident de travail tu ne seras pas couvert et surtout légalement tu ne pourras effectuer aucun travaux de construction car tu n'as pas de cartes de compétences de la commission de la construction. Des que tu toucheras à la structure d'un bâtiment tu seras illégal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ne pourras jamais travaillé ''bénévolement'' sur un chantier, que se soit de la reno, du patrimonial ou du naval... tout simplement parce que le travail bénévole n'existe pas, en cas d'accident de travail tu ne seras pas couvert et surtout légalement tu ne pourras effectuer aucun travaux de construction car tu n'as pas de cartes de compétences de la commission de la construction. Des que tu toucheras à la structure d'un bâtiment tu seras illégal...

Même chez Habitat pour l'Humanité ?

http://habitatqc.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans doute que les personnes ''de chantier'' ont des cartes de compétence et que même sous couvert de travail bénévole certaines cotisations sont payés (notamment Csst) son cas est plus complexe car lui ne sera pas bénévole il ne recevra aucune paye d'ici mais sera indemnisé par la région en france... c'est un peu comme si ici tu permettais qu'un travailleur ontarien ou étranger travaille ici mais soit payé par un organisme en Ontario ou d'un autre pays... ils ne peuvent justement pas car pas de carte ccq... Ou alors par exemple avec habitat pour l'humanité mais avec aucune compensation financière même étrangère donc du vrai bénévolat

Et uniquement en rénovation non structurale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans doute que les personnes ''de chantier'' ont des cartes de compétence et que même sous couvert de travail bénévole certaines cotisations sont payés (notamment Csst) son cas est plus complexe car lui ne sera pas bénévole il ne recevra aucune paye d'ici mais sera indemnisé par la région en france... c'est un peu comme si ici tu permettais qu'un travailleur ontarien ou étranger travaille ici mais soit payé par un organisme en Ontario ou d'un autre pays... ils ne peuvent justement pas car pas de carte ccq... Ou alors par exemple avec habitat pour l'humanité mais avec aucune compensation financière même étrangère donc du vrai bénévolat

Et uniquement en rénovation non structurale

Ah OK. Ça semble pas mal compliqué et difficile en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa n'a pas l'air aussi simple que je l'imaginais! Effectivement je ne serais pas payer par le québec mais bien par ma région française tout comme si il m'arrive un accident je serais assuré et soigné selon les lois françaises. Pour ce qui est de la carte de compétences, j'en ai entendu parlé mais je ne pensais pas ne pas pouvoir travailler sans.. Il me semblais que cette carte indispenssable pour gravire les échellons au canada était la preuve des compétences acquises seulement sur le sol canadien, mais alors comment acquérire de l'expérience si on ne peut travailler sans?

Merci bencoudonc pour Habitat pour l'Humanité cela m'intéresse beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La carte de compétence par métier c'est juste au Québec et te donne le droit de travailler sur des chantiers de construction neuve ou de la rénovation qui est soumise selon certains critères aux besoins d'avoir une carte. Ce n'est absolument pas un signe de compétence mais plus un permis qui montre en même temps ton ancienneté dans l'industrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je serrais donc surement amener a faire une demande d'obtention de la carte pour pouvoir travailler au québec (milieu associatif ou autre à priori)

Merci pour vos précieux conseils et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faire une demande ne te servira à rien... tu ne l'auras pas! Tu es franchement diplômé donc pas assez d'heures pour une reconnaissance en vue de l'examen compagnon et la CCQ ne reconnaît pas les heures en vu d'avoir une carte apprenti. Quand tu fais une reconnaissance sur dossier c'est pour être compagnon. La seule solution c'est une pénurie de main d'oeuvre mais en charpente tu peux oublier cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule façon d'obtenire cette carte est-elle de passer un examen afin de devenir compagnon? Cela m'a l'air compliqué de travailler au québec! Moi qui penssais que le canada recrutais facilement dans le secteur du bâtiment..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour passer l'examen il te faut faire reconnaître un minimum de 6000h de travail et que la CCQ reconnaisse ton contenu de formation, ou avoir un bac pro et 3000h de travail après ce bac pro pour avoir la carte compagnon sans examen. En dehors du Québec il n'y a pas de carte de compétences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En dehors du Québec il n'y a pas de carte de compétences...

Oui et non. Certaines professions dans la construction sont réglementées et demandent un permis en bonne et due forme selon la province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un permis pour les entrepreneurs mais rien de comparable à la carte de compétence de la ccq obligatoire pour travailler, il y ale seau rouge mais c'est pas obligatoire quoi que de plus en plus demandé. Après des métiers comme électriciens, soudeur haute pression... et éventuellement plombier ils ont certainement une certification obligatoire à avoir.

Parce que ici même un poseur de laine isolante doit posséder une carte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement