Aller au contenu

Le Québec : Réalisation d'un rêve


mayoke

Messages recommandés

J'ai dû commencer à rêver du Canada vers 10 ans, en lisant Jack London, j'ai fais mon premier séjour au Québec à 21 ans et enfin à 38 ans me voici résidente permanente du Québec !!!
 

Ça fait environ un mois que j'ai débarqué avec ma petite famille qui comprend mon mari, nos 2 enfants de trois et demi et 9 mois et nos 4 chiens.

On arrivait pas vraiment dans les meilleurs conditions parce que sans le moindre sous en poche, nos dernières années en France ont été catastrophiques et le pécule qu'on avait mis de côté pour immigrer a totalement disparu, on a même dû emprunter de l'argent à des amis pour pouvoir  payer nos billets d'avion.

 

Inconscients??? Non pas totalement, on savait qu'on avait un très bon couple d'amis pour nous aider dans nos débuts au Québec.

 

Pour l'instant le Québec correspond tout à fait à nos rêves, c'est même mieux que ce qu'on espérait. Mon mari a trouvé du travail en 15 jours, les employeurs se battaient presque pour l'avoir, après nos années de galère en France c'était inimaginable.

 

En France je travaillais dans le domaine canin et ça faisait presque 3 ans que j'essayer de trouver une solution pour changer de domaine et travailler avec les enfants mais impossible, je n'avais pas l'argent pour me payer une formation et pôle emploi m'a tout refusé, j'ai même été interdite de stage parce que j'avais demandé à faire un stage en crèche et que la mairie qui devait signer les papiers ne me les a donné qu'a la fin de ce stage alors qu'on doit les envoyer à pôle emploi avant de commencer.

 

Enfin bref, moi qui voulais essayer d'accumuler de l'expérience dans le domaine des enfants c'était raté, c'est pas 15 jours en crèche qui compte beaucoup ( ben oui, on a pas le droit de faire des stages de plus de 15 jours avec pôle emploi et comme ensuite j'ai été interdite de stage je n'ai pas pu faire celui en école maternelle). Bon désolée, je fais ma chialeuse. Tout ça pour dire qu'au Québec je me suis retrouvé aux études tellement vite que j'en reviens toujours pas! La semaine en arrivant je trouve pile poil la formation parfaite que je veux faire pour 40$ et en 5 mois en temps partiel exactement ce qui convient à mon budget et à ma vie familiale, sauf que j'ai pas le niveau requit. Et ben pas de problème je me suis retrouvée inscrite au cours pour adulte pour obtenir mon DES et l'année prochaine je pourrais faire ma formation. C'est si simple. Et les administrations c'est le bonheur, le numéro d'assurance sociale en 5mn c'est fait, pour la carte soleil le bureau était ouvert jusqu'à 20h, aucun soucis pour y aller après le travail. Le plus beau pour moi ça a été la dame de accès travail à qui je dis que je ne peux venir que les vendredi après midi et qui me réponds que normalement c'est fermé mais que c'est pas grave, elle viendra pour moi.

 

Dire qu'en 3 ans en France je n'ai jamais pu obtenir un rendez vous avec ma conseillère pôle emploi ! Pour ma fille j'ai pu l'inscrire dans une CPE assez rapidement et sinon j'avais trouvé vraiment pleins de garderies en milieu familial prêtent à l'accueillir mais comme on a pour l'instant de petits moyens en CPE on paye directement moins cher sans avoir à attendre les remboursements de l'état.

 

Ce qui m'a étonné aussi c'est qu'il y a des parcs de jeux pour les enfants partout, chaque quartier à le sien et nous qui sommes un peu en dehors du centre on est aussi à 5mn à pied d'un parc. Ce qui est bien pratique car je n'ai pas mon permis. Chose à laquelle je vais enfin remédier ici.

 

Pour nous le Québec a répondu totalement à nos attentes, lorsque nous avons commencé nos démarches nous vivions en Suisse et partions vivre au Québec pour sa nature magnifique et pour la mentalité nord américaine. Quand nous les avons finit nous vivions en France et on ne pensait plus qu'à juste retrouver du travail pour mon mari et pour moi avoir l'occasion de changer de domaine professionnel et bien pour l'instant c'est réussi. 

 

Depuis qu'on est ici on vit pleins de petits bonheurs simples qui nous rendent heureux, les personnes qu'on rencontrent sont adorables et je n'ai pas trouvé que ce faire des amis était plus difficile ici qu'ailleurs, contrairement à ce que j'avais pu lire. Moi qui ai tellement déménagé au cours de ma vie, je me sens vraiment chez moi ici et quel bonheur d'entendre ma fille me dire qu'elle est heureuse ici et qu'elle aime le Québec.

 

Il y a tellement de choses que j'aimerais raconter sur les belles choses qu'on vit ici mais ça prendrait bien trop de temps. Juste une dernière chose, un petit conseil en fait, au Québec il n'y a pas que Montréal et la ville de Québec, nous on a fait le choix de venir vivre à Victoriaville et le fait d'être dans une petite ville on est vraiment énormément aidé dans notre intégration car il y a peu de nouveaux arrivants. Les loyers sont beaucoup beaucoup moins chers aussi et pourtant c'est une ville dynamique où l'on trouve tout ce dont on a besoin. Et bien sûr on est proche de la nature. Ce qui est sûr c'est qu'on ne regrette rien ici c'est le pays où si tu veux tu peux, il y a toujours une solution à nos problèmes et ça fait du bien de pouvoir souffler un peu après 3 ans de galère continue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mayoke et félicitations pour cette manifeste réussite dans ton immigration, cependant j'ai quelques questions :

Dans quelle ville viviez vous dernierement en France ?

  • êtes vous RP ?
  • avez vous été hebergés chez des amis en arrivant ? car sans argent il me semble difficile de tenir plus de quelques heures ici... Achat de mobilier, automobile etc...
  • êtes vous directement allé à Victoriaville ?
  • Dans quel domaine travaille ton mari pour que les employeurs se battent pour l'avoir ?
  • Quelle formation coute 40$ ?

Personnellement ça ne s'est pas du tout passé comme ça ni pour moi, ni pour les immigrés que j'ai rencontré ici ,même s'il est délicat d'en parler ici sans s'attirer les foudres des critiques. Et je suis curieux de savoir à partir de quoi, de quel moment ou de quelle décision ou foutu hasard, un destin peut être aussi différent. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut;

 

C'est plus bien quand on a rien à perdre; mais tout à gagner..Et surtout ne pas mettre la barre aussi haute qu'elle ne devrait pas l'etre en terme d'attentes..

.

Voilà ce qui est arrivé après des moments de galère en France... 

Continues sur cette lancée et bienvenue au Quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors oui, on est en RP et on est très très chanceux parce qu'à force de préparer notre projet on a pu commencer à se créer un réseau avant d'immigrer au Québec. En fait nos amis ont aménagé leurs sous sol en appart et on peut leur louer aussi longtemps qu'on le souhaite, il est meublé et surtout ils adorent les chiens, ils nous prêtent aussi une voiture. Sinon j'ai une grande grande cousine à Montréal qui aurait aussi pu nous loger au cas où.

On avait choisi Victo comme destination parce qu'il y avait nos amis et c'est vraiment une ville parfaite pour nous. Mon mari est ébéniste et c'est une ville reconnu pour ce métier, entre autre chose.

En France on vivait dans l'Yonne, département sinistré au possible.

Ma formation c'est pour être éducatrice en service de garde en milieu scolaire, c'est financé par l'état je pense.

On a réellement eu la chance de rencontrer les bonnes personnes pour nous aider à nous adapter ici.

Et puis notre situation était tellement catastrophique en France que ça pouvait difficilement être pire.

On a vécu des choses invraisemblables comme par exemple je suis passée de auto entrepreneur à personne au chômage, du coup j'ai changé de régime social, j'ai dû me remettre sur la carte vitale de mon mari. Il a fallu 8 mois à la sécu pour faire ce raccordement et entre temps j'ai accouché et bien l’hôpital nous a envoyé toutes les factures et j'ai aussi dû payer moi même ma rééducation chez la sage femme. 8 mois pour faire une chose qui avait déjà été faite 2 ans auparavant lorsqu'on est revenu vivre en France. La carte soleil ça prend 3 semaines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, maxo09 a dit :

Salut;

 

C'est plus bien quand on a rien à perdre; mais tout à gagner..Et surtout ne pas mettre la barre aussi haute qu'elle ne devrait pas l'etre en terme d'attentes..

.

Voilà ce qui est arrivé après des moments de galère en France... 

Continues sur cette lancée et bienvenue au Quebec

oui, je suis bien d'accord avec toi. Nous finalement on espérait juste trouver du travail, pour mon mari c'est fait et pour moi je ne m'inquiète pas trop.

Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, mayoke a dit :

oui, je suis bien d'accord avec toi. Nous finalement on espérait juste trouver du travail, pour mon mari c'est fait et pour moi je ne m'inquiète pas trop.

Merci en tout cas

Contrairement à d'autres qui s'attendaient à ce que le Quebec leur deroule le tapis rouge...

Bon courage à toi et bonne continuation!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois vraiment dire que je nous trouve archi chanceux parce qu'on s'attendait vraiment pas à ce qu'on nous déroule le tapis rouge et on est pas venu pour ça mais j'ai trouvé l'aide aux nouveaux arrivants extrêmement efficace et humaine. C'est comme partout ils y a de bonnes choses et des mauvaises, aucun système n'est parfait mais au moins ici mon mari a une job, même pas une petite jobine ( on s'était préparé à ça) une vrai job dans son domaine ! Et moi je peux enfin changer radicalement de domaine sans qu'on me dise que je suis trop vieille, youhou !!! Que demander de plus  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, emma1068 a dit :

Vous avez 38 ans et on vous disait trop vieille quand vous étiez en France. J'hallucine! 

Passé la quarantaine en France on tombe dans les entreprises dans la catégorie non-officielle 'seniors'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, kuroczyd a dit :

Passé la quarantaine en France on tombe dans les entreprises dans la catégorie non-officielle 'seniors'.

Je sais malheureusement après 45 ans, mais à 38 ans, c'est vraiment se priver de talents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, emma1068 a dit :

Vous avez 38 ans et on vous disait trop vieille quand vous étiez en France. J'hallucine! 

on m'a plus ou moins fait comprendre qu'à mon age je devais rester dans mon domaine ou rester à la maison m'occuper de mes enfants. Sauf qu'on avait vraiment vraiment besoin d'argent et comme on arrivait de l'étranger on avait pas le droit au chômage. En toilettage canin, impossible de trouver du travail, la région était totalement surchargée en salons de toilettage et comme je n'avais aucune autre expérience professionnelle impossible de trouver du travail dans autre chose.

J'étais prête à prendre n'importe qu'elle formation si ensuite ça me permettait de trouver un travail. Mais j'ai jamais pu rencontrer ma conseillère malgré toutes mes démarches et c'est pôle emploi qui détient tout les budgets pour les formations.

Du coup pour moi c'est vraiment une agréable surprise de voir l'efficacité québécoise pour nous permettre de reprendre des études, sans jugement, suivant nos possibilités et on est même encouragé. Même chose pour nous aider à trouvé du travail, c'est vraiment très efficace je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir en quittant en quittant l'école où je fais mes cours, je me suis surprise à avoir envie de faire une petite danse de joie, j'ai encore du mal à réaliser que je suis au Québec.

J'ai fêté mes 39 ans le weekend passé mais ici j'ai retrouver ma jeunesse, mon optimisme, ma joie de vivre. J'avais juste envie de partager ce petit moment de bonheur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la vie nous sourit, ça vaut bien une petite danse de joie.  Je vous souhaite le plus souvent d'occasion d'en faire une.  Avec un peu de chance quelqu'un vous apercevra, vous demandera pourquoi et puis trouvera ensuite sa propre excuse pour en faire une aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait faire des petites danses de la joie bien plus souvent. Même quand on n'est pas si joyeux que ça. :)

En tout cas, beau témoignage, ça fait plaisir. Tenez nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 4 novembre 2015 14:16:51, kuroczyd a dit :

Passé la quarantaine en France on tombe dans les entreprises dans la catégorie non-officielle 'seniors'.

 

Le 4 novembre 2015 14:16:51, kuroczyd a dit :

Passé la quarantaine en France on tombe dans les entreprises dans la catégorie non-officielle 'seniors'.

Véridique et pour un simple poste de vendeuse (pour deux mois) mon épouse âgée de 45 ans s'est fait regarder comme une extra terrestre par les 3 petits jeunes d'une vingtaine d'années qui lui faisait passer l'entretien d'embauche. On aurait dit qu'ils recherchait un où une directrice tellement les questions étaient pointues, et pour conclure la question qui tue " vous sentez vous capablede travailler avec des jeunes ? " pourtant ma femme et jolie et compétente et ne fait pas son âge , elle n'a pas été retenue , pauvre France archaïque qui considère  les gens "finis" apres 45 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour ce magnifique témoignage ! J'avoue que je commençais sérieusement à douter au vu du nombre important de retour par très positif  de plusieurs personnes. 

Je viens au Québec pour 15 jours courant du mois de Février pour des vacances. Mais surtout, il s'agit pour moi d'un voyage qui me permettra de savoir si je tente l'aventure du RP. J'ai parfaitement conscience que 15 jours dans un pays étranger n'est rien pour prendre une telle décision. 

Ce voyage est un rêve que j'ai déjà depuis de longues années. Je m'offre enfin les moyens de le faire. Et j'espère de tout cœur qu'en revenant en France, je ferai le choix d'immigrer ! 

En tout cas, je te souhaite tout plein de bonheur à toi et toute ta famille ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent featured et pinned this sujet
  • Habitués

Félicitations à vous tous, nous aussi avant on était en bourgogne à Avallon, ;) continuez à rester positifs en tout temps et encore bravo

enjoy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu es au milieu de la mer et que malgré les vagues tu arrives à apercevoir le rivage à

travers  ton esprit, soit en sûr que tu le verra.

Même si la nature semble être insensible à ton sourire continue à sourire elle finira par te    répondre par un sourire car elle ne peut déroger à ses propres lois.

Courage à vous le meilleur reste à venir

Modifié par reussite2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement