Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour, 

Prière de me répondre, s'il vous plait, aux questions ci-dessous afin de pouvoir compléter ma demande de la CSQ:

  • Est-ce que la traduction des diplômes par un traducteur assermenté d'un pays autre que le Canada est acceptée?

 

  • Est-ce qu'il faut obligatoirement faire une demande d'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec pour reconnaître mon domaine de formation?

 

  • Si j'atteint le nombre de point requis sans faire des tests de connaissances linguistiques, ces derniers sont-ils obligatoires dans ce cas la ?

 

  • L'agent de l'immigration vas-il fermer le dossier directement, s'il trouve un document manquant ou insuffisance du nombre de point requis, ou il va avertir le demandeur de fournir les pièces manquantes?   

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, AF2015 a dit :

Bonjour, 

Prière de me répondre, s'il vous plait, aux questions ci-dessous afin de pouvoir compléter ma demande de la CSQ:

  • Est-ce que la traduction des diplômes par un traducteur assermenté d'un pays autre que le Canada est acceptée?

 

  • Est-ce qu'il faut obligatoirement faire une demande d'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec pour reconnaître mon domaine de formation?

 

  • Si j'atteint le nombre de point requis sans faire des tests de connaissances linguistiques, ces derniers sont-ils obligatoires dans ce cas la ?

 

  • L'agent de l'immigration vas-il fermer le dossier directement, s'il trouve un document manquant ou insuffisance du nombre de point requis, ou il va avertir le demandeur de fournir les pièces manquantes?   

 

Merci d'avance

 

 

Selon mon expérience avec mon agent d'immigration , voici quelques réponses ( à vérifier bien sur )

  • Est-ce que la traduction des diplômes par un traducteur assermenté d'un pays autre que le Canada est acceptée?  : OUI (  Mon agent a envoyé mon dossier avec des traductions faites chez un traducteur local qui est assermenté au pays)

 

  • Est-ce qu'il faut obligatoirement faire une demande d'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec pour reconnaître mon domaine de formation? : J'avais demandé la même chose à mon agent, il m'a dis que c'est inutile, qu'ils décideront que le jour où ils traiteront ton dossier. ( Que même si je fais l'évaluation comparative, je vais pas la joindre, et ca ne garantie rien ) 

 

  • Si j'atteint le nombre de point requis sans faire des tests de connaissances linguistiques, ces derniers sont-ils obligatoires dans ce cas la ? : Je ne suis pas sûre, mais je crois celui de Français est obligatoire. Pour l'anglais, Je suis sûre que c'est pas obligatoire tant que les points sont suffisants.

 

  • L'agent de l'immigration vas-il fermer le dossier directement, s'il trouve un document manquant ou insuffisance du nombre de point requis, ou il va avertir le demandeur de fournir les pièces manquantes? : Ca dépends de l'agent : Honnêteté, professionnalisme, rigueur ...

 

hope it helps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, salma12345 a dit :

 

 

Selon mon expérience avec mon agent d'immigration , voici quelques réponses ( à vérifier bien sur )

  • Est-ce que la traduction des diplômes par un traducteur assermenté d'un pays autre que le Canada est acceptée?  : OUI (  Mon agent a envoyé mon dossier avec des traductions faites chez un traducteur local qui est assermenté au pays)

 

  • Est-ce qu'il faut obligatoirement faire une demande d'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec pour reconnaître mon domaine de formation? : J'avais demandé la même chose à mon agent, il m'a dis que c'est inutile, qu'ils décideront que le jour où ils traiteront ton dossier. ( Que même si je fais l'évaluation comparative, je vais pas la joindre, et ca ne garantie rien ) 

 

  • Si j'atteint le nombre de point requis sans faire des tests de connaissances linguistiques, ces derniers sont-ils obligatoires dans ce cas la ? : Je ne suis pas sûre, mais je crois celui de Français est obligatoire. Pour l'anglais, Je suis sûre que c'est pas obligatoire tant que les points sont suffisants.

 

  • L'agent de l'immigration vas-il fermer le dossier directement, s'il trouve un document manquant ou insuffisance du nombre de point requis, ou il va avertir le demandeur de fournir les pièces manquantes? : Ca dépends de l'agent : Honnêteté, professionnalisme, rigueur ...

 

hope it helps.

Pour la 3eme question, ce que je comprends c'est que les tests ne sont pas obligatoires (même celui de Français). Ils valent bcp de points, mais ne sont pas obligatoires.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, BrunoM a dit :

Pour la 3eme question, ce que je comprends c'est que les tests ne sont pas obligatoires (même celui de Français). Ils valent bcp de points, mais ne sont pas obligatoires.

 

 

 

 

 

Pour la 4 éme question

Lorsqu'un dossier est incomplet, c'est-à-dire que des renseignements sont manquants, qu'un document n'est pas joint à la demande, qu'il ne respecte pas le format exigé ou qu'une signature est manquante, le candidat reçoit une lettre d'intention de rejet précisant les documents demandés et le format exigé. Elle indique au candidat le délai alloué pour recevoir tous les documents complets demandés, dans le format exigé et dans un seul et unique envoi, sous peine de voir sa demande rejetée. Elle l'informe aussi que la décision sera rendue sur réception de cet envoi, même si le délai maximal n'est pas expiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toujours en réponse a la 4 éme question

Si le candidat répond à la lettre d’intention de rejet après le délai accordé ou que les documents fournis sont incomplets, manquants ou qu’ils ne

respectent pas le format exigé, le candidat reçoit une lettre l’informant que sa demande de CSQ est rejetée.

Si le candidat ne répond pas à la lettre d’intention de rejet, celle-ci constitue une décision de rejet de sa demande, et ce, sans aucun autre avis.
 Si le candidat n'est pas en mesure de fournir un document dans le format exigé, il doit présenter par écrit et de façon détaillée les motifs valables qui justifient cette impossibilité. Ces explications doivent être reçues avant l'expiration du délai avec les autres documents demandés dans la lettre d'intention de rejet, le cas échéant. Le Ministère analysera l'explication donnée par le candidat avant de rendre une décision finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, BrunoM a dit :

Pour la 3eme question, ce que je comprends c'est que les tests ne sont pas obligatoires (même celui de Français). Ils valent bcp de points, mais ne sont pas obligatoires.

 

 

 

 

 

Non. 

Le test d'anglais N'est Pas Obligatoire.

Celui de Français, je crois qu'il EST Obligatoire ( mais pas sûre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, AF2015 a dit :

Bonjour, 

Prière de me répondre, s'il vous plait, aux questions ci-dessous afin de pouvoir compléter ma demande de la CSQ:

 

  • Est-ce qu'il faut obligatoirement faire une demande d'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec pour reconnaître mon domaine de formation? NON, mais la démarche est fortement recommandée si vous avez des doutes sur le domaine de formation et si celui-ci est supposé vous apportez beaucoup de points qui sont essentiels à la sélection.

 

  • Si j'atteint le nombre de point requis sans faire des tests de connaissances linguistiques, ces derniers sont-ils obligatoires dans ce cas la ? Les tests de langue ne sont obligatoires que dans le cas où vous voulez bénéficiez des points alloués à ces critères. Pas de tests, pas de points.

 

  • L'agent de l'immigration vas-il fermer le dossier directement, s'il trouve un document manquant ou insuffisance du nombre de point requis, ou il va avertir le demandeur de fournir les pièces manquantes?   Les réponses à cette question qui est assez large, sont dans le document suivant à partir de la page 52http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/gpi-npi/composantes_3/gpi-3-1.pdf

 

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

apres enoi de dossier par dhl arrivé a l'ambassade de paris hier je recoit aujoud'hui IVM ;) mon question aprés la VM est que je recupere les visa de l'ambassade directement ou par la societé VFS en tunisie? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués
Le 17/11/2015 at 20:08, BrunoM a dit :

Pour la 3eme question, ce que je comprends c'est que les tests ne sont pas obligatoires (même celui de Français). Ils valent bcp de points, mais ne sont pas obligatoires.

 

 

 

 

 

il me semble bien que les tests de français sont obligatoires (TCF, TEFAQ), mais pas celui d'anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 17/11/2015 at 20:08, BrunoM a dit : Pour la 3eme question, ce que je comprends c'est que les tests ne sont pas obligatoires (même celui de Français). Ils valent bcp de points, mais ne sont pas obligatoires.

 

 

 

 

 

il me semble bien que les tests de français sont obligatoires (TCF, TEFAQ), mais pas celui d'anglais

En théorie aucun n est nécessaire mais dans la pratique, si tu ne fais pas au moins un examen de français, tu n atteins pas le nombre nécessaire de points pour qualifier ton dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

étant une province francophone, ils s'assurent de faire rentrer des gens qui parlent couramment le français.

une amie algérienne vivant en France sans la nationalité et mariée à un français, s'est vue convoquée à l'entrevue pour vérifier s'il elle s’exprimait et comprenait bien le français. donc c'est plus qu'une histoire de points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

Si après avoir postulé une demande de certificat de sélection du Québec (Programme régulier – Étudiant étranger au Québec) et que dans la période de traitement j'obtiens mon diplôme, est ce qu'il est possible de migrer vers le programme de l'expérience québécoise (PEQ)(Diplômé du Québec) directement ou il faut faire une autre demande?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement