Aller au contenu

Ottawa appelle à la générosité des Canadiens


UnitedCanada_2015

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.ledevoir.com/politique/canada/455918/refugies-syriens-ottawa-appelle-a-la-generosite-des-canadiens

 

 

 

RÉFUGIÉS SYRIENS

Ottawa appelle à la générosité des Canadiens

21 novembre 2015 | Hélène Buzzetti - Correspondante parlementaire à Ottawa | Canada

 

Ce n’est que mardi qu’Ottawa fera connaître son plan pour accueillir 25 000 réfugiés syriens d’ici la fin de l’année, mais déjà le gouvernement lance un appel à la solidarité. Il exhorte les Canadiens à offrir leurs espaces libres pour héberger temporairement ces nouveaux arrivants.

 

« J’en appelle aux Canadiens car c’est véritablement un projet canadien », a lancé le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, John McCallum. « Devant la pire crise de réfugiés depuis des décennies », a dit le ministre, le Canada doit se montrer généreux comme il l’a été pour les Vietnamiens, les Hongrois et les Ougandais. « Si vous avez accès à des logements gratuits ou bon marché mais décents, aidez-vous. »

 

Les critiques se multiplient devant le manque d’informations provenant d’Ottawa concernant la venue prochaine des réfugiés. Quand et comment arriveront-ils ? Où seront-ils hébergés à leur arrivée ? Qui payera ? Sanscompter que les sondages indiquent un refroidissement de l’opinion publique envers cette venue massive de Syriens.

 

M. McCallum a expliqué la lenteur du processus par sa grande complexité. « Il faut comprendre que c’est un projet extrêmement détaillé. Il y a des milliers de personnes au pays, et même à l’extérieur du pays, qui sont impliquées. Il faut coordonner tous ces gens et tous leurs travaux, tous leurs gouvernements, toutes leurs organisations et on ne fait pas cela, si on veut le faire bien, on ne fait pas cela en quelques jours. »

 

Par ailleurs, M. McCallum et la ministre de la Santé, Jane Philpott, ont réfuté une rumeur véhiculée par La Presse canadienne vendredi selon laquelle cet accueil de réfugiés coûterait jusqu’à 1,2 milliard de dollars en six ans, ou 200 millions par année.« Nous ne commenterons pas un document ayant fait l’objet d’une fuite, a indiqué Mme Philpott, mais nous voudrions souligner que la majorité de l’information que vous avez reçue est périmée et n’est pas susceptible d’être exacte. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C’est le sujet du moment dans tout le Canada. Il ne se passe pas un jour sans que les médias, les politiciens, les citoyens, en parlent. Tout le monde s'y met, chaque province apporte son lot de contribution. Même les attaques de terreurs survenues récemment à Paris n'ont pas découragées des milliers de canadiens de leur offrir de l'aide. Ils arrivent, dans un mois ils seront là ! Ce sublime vent d'entre-aide qui porte la marque canadienne, est créée pour une cause humaine : l’arrivée des refugiés syriens !!!

 

Comment vous immigrants, canadiens et expatriés contribuez vous à cet évènement ?

 

De la Colombie-Britannique, où la première ministre Christy Clark a annoncé un «fonds de préparation» d'un million de dollars pour les aider à s'installer dans sa province en passant par l'Alberta et le Manitoba qui élabore un plan d'accueil pour 2000 parmi eux, à L'Ontario qui s'est engagé à en accueillir 10 000 avant la fin de 2016, le Québec qui prévoit recevoir 5500 réfugiés (la ville de Montréal de sa part, a mis sur pied un comité de ''Solidarité'' pour coordonner les services qui seront offerts aux milliers de personnes attendues), jusqu'à l'Est aux Maritimes, comme le Grand Moncton qui se prépare à en accueillir jusqu'à 350 d'ici la fin de l'année.

 

 

 

Pendant que certains ont envoyés des messages méprisables enrobés de haines, jusqu'à aller créer une pétition pour suspendre cette action humanitaire, à s'attaquer à une femme voilées et pire encore, bruler une mosquée en Ontario, d'autres se sont activés à innover dans l'art et la manière d'apporter leur aide. Certains se préparent à leur offrir des jobs et d'autres à leur offrir une aide considérable pour se loger. Les médias ont nommée cette façon positive d'aide «Open arms and big smiles» (des bras-ouvert et de grands sourire).

 

Comme ce dentiste Britanico-colombien qui s'est dit prêt à leur offrir gratuitement des soins dentaires, ou le directeur général de l’organisme d'entraide Accueil-Parrainage Outaouais,  Bato Redzovic qui soutient qu'il peut compter sur six interprètes qui parlent arabe, mais qu'il en aurait besoin de 10 de plus. Même son cloche à La Commission scolaire des Portages de l'Outaouais (CSPO), le directeur général Jean-Claude Bouchard explique qu'il est déjà à la recherche d'enseignants et d'interprètes. Sa commission a déjà lancé des processus d'embauche. Ou encore comme en Alberta, l'agence de logements locatifs Boardwalk qui offrira des loyers réduits à 350 familles parmi eux, qui viendront s'établir en Alberta et ailleurs au pays au cours des prochains mois. Elle compte louer des appartements à un tarif inférieur au prix du marché à Edmonton, Calgary, Fort McMurray et Red Deer, ainsi qu'à Saskatoon, Regina, London et Montréal.

 

Mieux encore. On peut lire dans la presse cette semaine, à Vancouver un magnat de l'immobilier fait rénovers et meubler 12 appartements dans le quartier huppé du West End en vue d'accueillir temporairement ces réfugiés syriens, Un premier point de chute pour les réfugiés en attente dùn logement permanent: c'est ce qu'a voulu offrir Ian Gillespie en mettant un bâtiment entier à disposition de l'organisme Immigrant services Society. 

 

 

'' Vous-avez peur? Grandissez''

 

Déçu par les réactions réticentes de certains envers l'accueil des réfugiés, Ian Gillespie leur répond que « ce n'est pas très canadien » : « Nous avons la réputation d'être de bons citoyens, je pense que l'on a un peu perdu de vue le concept selon lequel nous sommes tous issus de l'immigration », regrette-t-il. En tant que l'une des villes les plus multiculturelles du monde, il en va de notre responsabilité d'aider, dit le promoteur. Et de conclure : « À ceux qui ont peur, je leur dis "grandissez" ».

 

 

 

Voici un acte de bravoure que nous voyons rarement ces derniers temps et voici une phrase bien dite. Ce sublime vent d'entre-aide canadien continue à souffler; citoyens, immigrants et provinces se préparent à l'arrivée imminente de réfugiés syriens en mettant sur pied toute action susceptible de facilité leur établissement dans leur nouveau chez-eux.

 

 

 

Et vous? Comment vous immigrants, canadiens et expatriés contribuez vous à cet évènement?

 

Modifié par kabi
formes et fonds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kabi a dit :

 

Et vous? Comment vous immigrants, canadiens et expatriés contribuez vous à cet évènement?

 

 

On est obligés de contribuer à cet événement?

Moi, j'attends de voir ce qui va arriver. Pour plusieurs raisons. 

 

1) Je suis pas un mouton. Je ne bêle pas avec le troupeau

2) Les douaniers, dont c'est quand même le métier et qui sont les premiers témoins des arrivées de migrants, estiment que  le Canada n’a pas les moyens d’accueillir 25 000 réfugiés syriens d’ici la fin de l’année, tout en garantissant qu’aucun terroriste ne se glisse parmi eux.

3) Les grands élans de générosité sont courants ici. Ce qui est important, c'est " et après" ?  Et après, souvent ça se dégonfle comme un gros ballon de baudruche. 

4) Qu'en pensent les immigrants réguliers arrivés ici en tant que travailleurs qualifiés et qui comptent 30 % de leur effectif sans emploi?

5) Quand un système n'a même pas les moyens financiers d'assurer un réseau de santé fiable à ses citoyens et ses immigrants, des routes praticables ou des ponts et tunnels sécuritaires, que va-t-il offrir à des gens qui arrivent sans rien? 

 

Quand on aura répondu à mes questions, je verrai ce que je peux faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, MicheldeMtl a dit :

Moi je suis prêt à faire du bénévolat au sein de ma paroisse pour accueillir des familles chrétiennes de Syrie et d'Irak

 

Ça ne m'étonne pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, MicheldeMtl a dit :

Moi je suis prêt à faire du bénévolat au sein de ma paroisse pour accueillir des familles chrétiennes de Syrie et d'Irak

Tu ne travailleras pas fort, car ''étrangement'' il y en a aucun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, MicheldeMtl a dit :
il y a 2 minutes, dentan01 a dit :

Tu ne travailleras pas fort, car ''étrangement'' il y en a aucun!

 

Encore tu parles avec tes préjugés. 10% de la population syrienne est chrétienne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, MicheldeMtl a dit :
il y a 2 minutes, dentan01 a dit : Tu ne travailleras pas fort, car ''étrangement'' il y en a aucun!

 

Encore tu parles avec tes préjugés. 10% de la population syrienne est chrétienne.

 

Mais ces immigrants là sont deja alloués aux pays d europe centrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, UnitedCanada_2015 a dit :

 

Encore tu parles avec tes préjugés. 10% de la population syrienne est chrétienne.

 

Je ne savais pas le pourcentage mais je savais qu'il y en avait car ils sont les premiers torturés et tués en Syrie mais étrangement il ne semble pas y en avoir parmi les réfugiés!

Modifié par dentan01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par humanisme, je ne suis pas contre l'accueil des réfugiés syriens/irakiens. Je ne crains pas l'infiltration des terroristes même si le risque est là, si minimisé soit-il. Par contre, je m'interroge sur deux aspects intimement liés. Comment ces deux pays se reconstruiront-ils si leur population respective, particulièrement leur élite, est majoritairement réfugiée/dispersée à tout jamais en Occident? Même s'il n'y a pas de terroristes islamistes, combien d'entre eux ont vraiment la capacité de s'intégrer harmonieusement/culturellement au sein de la société canadienne? Je pense donc que pour un certain nombre d'entre eux, il doit s'agir d'une mesure temporaire et non d'un aller simple. Éventuellement, un second tri sera nécessaire sur place. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, MicheldeMtl a dit :
il y a 1 minute, dentan01 a dit :

Je ne savais pas le pourcentage mais je savais qu'il y en avait car ils sont les premiers torturée et tuées en Syrie mais étrangement il ne semble pas y en avoir parmi les réfugiés!

 

 

Comment tu le sais alors que les réfugiés ne sont pas encore arrives et que le gouvernement canadien n'a pas encore dévoilé leur liste ? Ou bien tu fais des spéculations 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, UnitedCanada_2015 a dit :

 

 

Comment tu le sais alors que les réfugiés ne sont pas encore arrives et que le gouvernement canadien n'a pas encore dévoilé leur liste ? Ou bien tu fais des spéculations 

 

Comme toi, je lis les journaux et regarde les nouvelles! Mais à l'opposé de toi je ne regarde pas exclusivement ce qui prône l'intégrisme musulman et ce qui rabaisse la province de Québec et le Canada!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, kobico a dit :

Par humanisme, je ne suis pas contre l'accueil des réfugiés syriens/irakiens. Je ne crains pas l'infiltration des terroristes même si le risque est là, si minimisé soit-il. Par contre, je m'interroge sur deux aspects intimement liés. Comment ces deux pays se reconstruiront-ils si leur population respective, particulièrement leur élite, est majoritairement réfugiée/dispersée à tout jamais en Occident? Même s'il n'y a pas de terroristes islamistes, combien d'entre eux ont vraiment la capacité de s'intégrer harmonieusement/culturellement au sein de la société canadienne? Je pense donc que pour un certain nombre d'entre eux, il doit s'agir d'une mesure temporaire et non d'un aller simple. Éventuellement, un second tri sera nécessaire sur place. 

Je crois que c'est une erreur de ne pas accueillir des gens qui justement fuient ces mêmes terroristes.

La Canada par le passé avec accueilli beaucoup d'iraniens, on les avait pas accusé de complicité avec les mollahs d'Iran. La plupart des iraniens que j'ai rencontré  ici au Canada sont athées ou agnostiques et détestent le régime des mollahs , ils aiment bien la vie ici au Canada parce qu'ils préfèrent vivre dans une société laïque que sous la théocratie des mollahs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, kobico a dit :

Par humanisme, je ne suis pas contre l'accueil des réfugiés syriens/irakiens. Je ne crains pas l'infiltration des terroristes même si le risque est là, si minimisé soit-il. Par contre, je m'interroge sur deux aspects intimement liés. Comment ces deux pays se reconstruiront-ils si leur population respective, particulièrement leur élite, est majoritairement réfugiée/dispersée à tout jamais en Occident? Même s'il n'y a pas de terroristes islamistes, combien d'entre eux ont vraiment la capacité de s'intégrer harmonieusement/culturellement au sein de la société canadienne? Je pense donc que pour un certain nombre d'entre eux, il doit s'agir d'une mesure temporaire et non d'un aller simple. Éventuellement, un second tri sera nécessaire sur place. 

 

Les Américains seront là pour la reconstruction. C'est pas ça qu'ils recherchent, c-à-d des contrats pour leur croissance économique? Une fois c'est fait, ben les réfugiés de ces 2 pays pourront finalement retrouver leur pays. Heureusement que les USA sont là pour sauve l'humanité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, kobico a dit : Par humanisme, je ne suis pas contre l'accueil des réfugiés syriens/irakiens. Je ne crains pas l'infiltration des terroristes même si le risque est là, si minimisé soit-il. Par contre, je m'interroge sur deux aspects intimement liés. Comment ces deux pays se reconstruiront-ils si leur population respective, particulièrement leur élite, est majoritairement réfugiée/dispersée à tout jamais en Occident? Même s'il n'y a pas de terroristes islamistes, combien d'entre eux ont vraiment la capacité de s'intégrer harmonieusement/culturellement au sein de la société canadienne? Je pense donc que pour un certain nombre d'entre eux, il doit s'agir d'une mesure temporaire et non d'un aller simple. Éventuellement, un second tri sera nécessaire sur place. 

 

Les Américains seront là pour la reconstruction. C'est pas ça qu'ils recherchent, c-à-d des contrats pour leur croissance économique? Une fois c'est fait, ben les réfugiés de ces 2 pays pourront finalement retrouver leur pays. Heureusement que les USA sont là pour sauve l'humanité...

En Syrie en l occurance c est le Russie qui se place en 'amie'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Évidemment, les Américains ne sont que des gros méchants capitalistes profiteurs... Le Mal incarné!

 

....mais on fait jamais d'amalgame.....:whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement