Aller au contenu

Recrutés de Novembre 2015 RSQ : organisons notre arrivée


Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 14 heures, sandra_wfg a dit :

Quasi pas d'infirmières française dans mon hopital

la seule qui était au bloc et que j'avais jointe avant de partir à refusé de m'adresser la parole dès le premier jour

les anglophones pour la plupart sympa (mais pas toutes)

Les francophones en service pas de problème, au bloc.... Les pires c* que j'aie jamais rencontrées (encore une fois sans généralisation, une était sympa...)

 

Il y a 14 heures, sandra_wfg a dit :

Désolée de ne pas avoir répondu avant

ceqt compliqué de se connecter sur mon téléphone maintenant que je ne peux plus me connecter sur l'appli :(

Ne t'inquiète pas Sandra, pas de problème ?. Oui dc d'une façon générale, il y en avait pas bcp de sympas ds ton hôpital. C'est clair que ça ne t'a pas aidé. Ça aurait plus facile pour toi, j'imagine d'accepter de ne pas être au bloc rapidement si tu avais eu des équipes sympas et soutenantes. J'espère vraiment que tu vas retrouver un poste où tu te sentiras aussi bién ac les équipes que ds ton boulot au Québec ou en France. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, sandra_wfg a dit :

Quasi pas d'infirmières française dans mon hopital

la seule qui était au bloc et que j'avais jointe avant de partir à refusé de m'adresser la parole dès le premier jour

les anglophones pour la plupart sympa (mais pas toutes)

Les francophones en service pas de problème, au bloc.... Les pires c* que j'aie jamais rencontrées (encore une fois sans généralisation, une était sympa...)

Bonjour Sandra,

Même si tu vis quelque chose de très difficile, je suis sûre que d'ici quelque temps, quand tu auras retrouvé une certaine sérénité, avec tes proches à tes côtés, tu te diras que tu as vécu une sacrée expérience et tu vas en sortir plus forte. Pour nous, ça nous fait garder les pieds sur terre et nous permet, dans cette euphorie de l'immigration, de ne pas perdre de vue le fait que l'on va, tout comme en France quand on change de poste, devoir nous adapter, avec la particularité, de ne pas connaître l'environnement de travail, de vie, social. Bon courage à toi pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci les filles

 

si je n'ai que quelques conseils à donner ça serait ne pas se fier à la gentillesse apparente des gens avant d'en savoir plus

faire super gaffe à ce que l'on dit/fait/laisse paraitre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

+ 1000

 

C'est une toute autre mentalité. Les conflits étant proscrits ici, face à toi, on va en permanence se montrer souriant et courtois. En cas de soucis, jamais on ne te le dire en face, ça va par contre baver un max chez le chef. Ici c'est bien vu et encouragé de "rapporter", alors que c'est le contraire en France. Moi je ne m'y suis jamais faite et j'ai une sainte horreur de ça. C'est culturel ET personnalité-dépendant (= j'ai connu des Québécois qui n'aimaient pas rapporter (minorité) et des Français qui aiment rapporter une fois ici). 

 

En France, il y a de l'hypocrisie, mais dans l'ensemble c'est plus brut de décoffrage, on va te dire certains trucs en face (ou ça va t'être rapporté par un collègue qui va te dire "ça raconte ça sur toi", donc ainsi tu es prévenu et tu fais gaffe). Ici, une fois que tu es reçu, c'est trop tard, car tu es reçu par le chef directement, alors qu'en France, ça va rester entre nous bien souvent sauf faits graves. Il y a aussi plus de solidarité en France, je ne sais pas ce que tu en penses Sandra.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je me permet de poster mes questions sur cette discussion car vous êtes supers renseignés pour moi :-)
Je suis actuellement infirmière en France en psy et compte prendre une dispo pour partir un an au Québec me faire ma petite expérience.
Dans l'idéal, j'aimerai m'installer sur Montréal à l'automne 2016, et je ne suis qu'au stade des recherches. Est-ce trop ambitieux ? Bien entendu ,automne 2016 dans l'optique où mon service me laisse partir....
Est il indispensable de parler couramment l'anglais pour pouvoir bosser ? enfin plein de petites questions pour l'instant...

Merci de vos réponses et félicitations pour vos réussites de projets !

 

Maude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour MaudeG et bienvenue,

Cela dépend du visa que tu souhaites obtenir :

 - Permis de Travail Temporaire (ou PTT) : c'est ce que nous avons en majorité sur cette discussion après avoir passé un entretien d'embauche via Recrutement Santé Québec (RSQ). Tu peux partir dans l'année qui suit, par contre il faut avoir signé un contrat de travail avec un employeur qui accepte de te faire passer le stage d'adaptation de 75 jours. Ce qui n'est pas évident avec les restructurations actuelles au Québec. Nous sommes tous ici passés par RSQ mais ils ne cherchaient que des IDE ayant de l'expérience en médecine, chirurgie, réa ou pédiatrie.

 - Résidence Permanente (ou RP) ; mais comme tu parles d'une expérience d'un an je ne pense pas que ce soit qu'il te faut.

 - Permis Vacance Travail (PVT) ; un permis d'un an qui permets d'aller au Québec en tant que touriste mais d'y travailler aussi. Par contre il y a un nombre de permis limité par an et je ne sais pas si tu peux exercer en tant qu'IDE car tu dois toujours faire ta validation de stage d'adaptation et avoir l'accord de l'OIIQ (l'ordre infirmier québécois)...Il faut voir sur le forum la section qui est réservée aux PVT.

 

Pour ton autre question concernant l'anglais, cela dépend où tu veux travailler. Si c'est dans un hôpital anglophone cela semble une évidence. Pour ma part j'ai un niveau plutôt débutant en anglais et ça n'a même pas été évoqué pendant mon entretien d'embauche.

 

Je ne sais pas si j'ai pu répondre à certaines de tes interrogations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je m'oriente plus sur un PTT je ne l'avais pas précisé.
en ce qui concerne ton poste en france, je ne sais pas dans quelle situation tu étais mais me conseille tu de demander ma dispo avant ou apres avoir trouvé un poste ? Je pensais d'abord trouvé un poste sur montreal et apres demander ma dispo mais je ne sais pas quel ordre est préférable...

Merci pour tes infos en tout cas ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

 

Je suis reçue au CHU de Sherbrooke pour des départs à l'automne 2016 , je voulais savoir qui avait eu les autres postes ????

(l'hôpital doit commencer les démarches.. j'attends leur retour ) en attendant j'ai fais une demande pour l'oiiq et je me suis inscrite à l'ordre ide français.

Pour le visa de travail temporaire avez-vous des infos sur les papiers a fournir (que l'on peut déja commencer à mettre de côté ,) et pour L'OIIQ qu'elle papier doit-on fourlir (j'attends leur retour d'ici 10 jours).

 

voila dans l'attentes de vos réponse

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, MaudeG a dit :

Effectivement je m'oriente plus sur un PTT je ne l'avais pas précisé.
en ce qui concerne ton poste en france, je ne sais pas dans quelle situation tu étais mais me conseille tu de demander ma dispo avant ou apres avoir trouvé un poste ? Je pensais d'abord trouvé un poste sur montreal et apres demander ma dispo mais je ne sais pas quel ordre est préférable...

Merci pour tes infos en tout cas ! :-)

Bonjour, je pense qu'il te sera difficile de trouver un poste directement sur place, sauf si tu as une RP, ce qui n'est à priori pas le cas. Il vaut peut être mieux passer par RSQ qui saura mieux t'orienter, sachant, que comme l'a dit  Akiko, ils recherchent des IDE ayant une expérience médecine / chir. Peut-être as tu eu cette expérience avant la psy? Sinon, peut-être une structure psy sur place, qui serait ok pour payer les frais EIMT / CAQ , mais tu auras toujours le pb du stage à faire obligatoirement en médecine ou chir. Le mieux est de te renseigner auprès de l'OIIQ et du RSQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, inestoulouse a dit :

bonjour ,

 

Je suis reçue au CHU de Sherbrooke pour des départs à l'automne 2016 , je voulais savoir qui avait eu les autres postes ????

(l'hôpital doit commencer les démarches.. j'attends leur retour ) en attendant j'ai fais une demande pour l'oiiq et je me suis inscrite à l'ordre ide français.

Pour le visa de travail temporaire avez-vous des infos sur les papiers a fournir (que l'on peut déja commencer à mettre de côté ,) et pour L'OIIQ qu'elle papier doit-on fourlir (j'attends leur retour d'ici 10 jours).

 

voila dans l'attentes de vos réponse

 

bonne journée

Bonjour, je commence en septembre 2016 sur Sherbrooke, mais ai été embauchée en septembre 2014.  As tu eu la confirmation du CHUS? Sinon tu auras toutes les infos avec eux dans le mail qu'ils t'enverront. Concernant le PTT, c'est eux qui font les 1ères démarches EIMT et CAQ puis tu auras à demander ton PTT sur le site du MIDI. Mais ils ne vont pas faire les démarches avant le début 2016 ( d'après mes derniers échanges avec la DRH) car l'EIMT a une date de péremption.L'OIIQ va te donner des formulaires à faire remplir par l'ordre français,to IFSI et ton employeur. Ensuite ils t'enverront, si tout est ok, une acceptation pour ARM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, MaudeG a dit :
il y a 8 minutes, L'albatros a dit :

Bonjour, je pense qu'il te sera difficile de trouver un poste directement sur place, sauf si tu as une RP, ce qui n'est à priori pas le cas. Il vaut peut être mieux passer par RSQ qui saura mieux t'orienter, sachant, que comme l'a dit  Akiko, ils recherchent des IDE ayant une expérience médecine / chir. Peut-être as tu eu cette expérience avant la psy? Sinon, peut-être une structure psy sur place, qui serait ok pour payer les frais EIMT / CAQ , mais tu auras toujours le pb du stage à faire obligatoirement en médecine ou chir. Le mieux est de te renseigner auprès de l'OIIQ et du RSQ

Effectivement je m'oriente plus sur un PTT je ne l'avais pas précisé.
en ce qui concerne ton poste en france, je ne sais pas dans quelle situation tu étais mais me conseille tu de demander ma dispo avant ou apres avoir trouvé un poste ? Je pensais d'abord trouvé un poste sur montreal et apres demander ma dispo mais je ne sais pas quel ordre est préférable...

Merci pour tes infos en tout cas ! :-)

 

De rien :)

Le PTT prend vraiment au minimum 6 mois à être obtenu (arrêtez moi si je dis une bêtise surtout). Mais il faut enchainer les démarches avec les dossiers prêts à être envoyés.

De mon côté j'étais en poste quand j'ai passé l'entretien avec RSQ (novembre 2014), et comme je souhaitais partir un peu plus tard vis-à-vis de mon fils qui est né récemment, j'ai demandé une prise de poste le 1er février plutôt qu'en septembre 2015.

J'ai demandé ma dispo pour le 1er décembre en mai (car j'avais peur que les vacances d'été ne freinent les démarches au sein de mon hôpital et qu'elle me soit refusée).

Je suis un peu "peureuse" sur les bords et je voulais m'assurer d'avoir un contrat avant de demander ma dispo. Surtout dans ma situation familiale, ça avait un côté beaucoup plus sécuritaire pour nous.

Après chacun fait comme bon lui semble. Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle.

 

Et comme le soulignait L'albatros, il faut toujours valider ce stage qui se passe en général en service de médecine ou de chirurgie pour être validé par l'OIIQ et avoir le droit d'exercer. Et comme il s'agit d'un PTT, il faut impérativement le valider, sinon c'est retour en France puisque ton permis te lie à ton employeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite question, est ce que des postes sont ouverts pour des infirmières de bloc?

Et est-il obligatoire d'etre ibode pour y travailler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Akiko a dit :
il y a 3 minutes, Akiko a dit :

 

De rien :)

Le PTT prend vraiment au minimum 6 mois à être obtenu (arrêtez moi si je dis une bêtise surtout). Mais il faut enchainer les démarches avec les dossiers prêts à être envoyés.

De mon côté j'étais en poste quand j'ai passé l'entretien avec RSQ (novembre 2014), et comme je souhaitais partir un peu plus tard vis-à-vis de mon fils qui est né récemment, j'ai demandé une prise de poste le 1er février plutôt qu'en septembre 2015.

J'ai demandé ma dispo pour le 1er décembre en mai (car j'avais peur que les vacances d'été ne freinent les démarches au sein de mon hôpital et qu'elle me soit refusée).

Je suis un peu "peureuse" sur les bords et je voulais m'assurer d'avoir un contrat avant de demander ma dispo. Surtout dans ma situation familiale, ça avait un côté beaucoup plus sécuritaire pour nous.

Après chacun fait comme bon lui semble. Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle.

 

Et comme le soulignait L'albatros, il faut toujours valider ce stage qui se passe en général en service de médecine ou de chirurgie pour être validé par l'OIIQ et avoir le droit d'exercer. Et comme il s'agit d'un PTT, il faut impérativement le valider, sinon c'est retour en France puisque ton permis te lie à ton employeur...

 

Tout à fait exact!! Donc à toi de voir de quelle façon tu souhaites partir. En ayant ou pas un contrat. Mais si tu veux partir vite, c'est en PTT donc contrat obligatoire. Sinon c'est la RP (au minimum 2 ans de démarches. Et une fois la RP obtenue, tu peux chercher du travail une fois arrivée sur le sol Québecois. Tout dépend de ta situation personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, dksnake a dit :

Petite question, est ce que des postes sont ouverts pour des infirmières de bloc?

Et est-il obligatoire d'etre ibode pour y travailler?

Aucune idée, Sandra ou Démina devraient pouvoir te renseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, L'albatros a dit :

Tout à fait exact!! Donc à toi de voir de quelle façon tu souhaites partir. En ayant ou pas un contrat. Mais si tu veux partir vite, c'est en PTT donc contrat obligatoire. Sinon c'est la RP (au minimum 2 ans de démarches. Et une fois la RP obtenue, tu peux chercher du travail une fois arrivée sur le sol Québecois. Tout dépend de ta situation personnelle.

 

Ouf ^^ Merci, je ne dis pas que des bêtises alors ^^

 

il y a 28 minutes, inestoulouse a dit :

bonjour ,

 

Je suis reçue au CHU de Sherbrooke pour des départs à l'automne 2016 , je voulais savoir qui avait eu les autres postes ????

(l'hôpital doit commencer les démarches.. j'attends leur retour ) en attendant j'ai fais une demande pour l'oiiq et je me suis inscrite à l'ordre ide français.

Pour le visa de travail temporaire avez-vous des infos sur les papiers a fournir (que l'on peut déja commencer à mettre de côté ,) et pour L'OIIQ qu'elle papier doit-on fourlir (j'attends leur retour d'ici 10 jours).

 

voila dans l'attentes de vos réponse

 

bonne journée

 

Bonjour inestoulouse

Il faudrait que je me replonge dans mes papiers pour pouvoir te dire ça sans me tromper mais je manque un peu de temps...Je vais essayer de te répondre ce soir. A moins que quelqu'un puisse le faire avant moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, L'albatros a dit :

Bonjour, je commence en septembre 2016 sur Sherbrooke, mais ai été embauchée en septembre 2014.  As tu eu la confirmation du CHUS? Sinon tu auras toutes les infos avec eux dans le mail qu'ils t'enverront. Concernant le PTT, c'est eux qui font les 1ères démarches EIMT et CAQ puis tu auras à demander ton PTT sur le site du MIDI. Mais ils ne vont pas faire les démarches avant le début 2016 ( d'après mes derniers échanges avec la DRH) car l'EIMT a une date de péremption.L'OIIQ va te donner des formulaires à faire remplir par l'ordre français,to IFSI et ton employeur. Ensuite ils t'enverront, si tout est ok, une acceptation pour ARM.

 

Pardon, je n'avais pas vu ta réponse L'albatros :) ça défile trop vite :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, inestoulouse a dit :

bonjour ,

 

Je suis reçue au CHU de Sherbrooke pour des départs à l'automne 2016 , je voulais savoir qui avait eu les autres postes ????

(l'hôpital doit commencer les démarches.. j'attends leur retour ) en attendant j'ai fais une demande pour l'oiiq et je me suis inscrite à l'ordre ide français.

Pour le visa de travail temporaire avez-vous des infos sur les papiers a fournir (que l'on peut déja commencer à mettre de côté ,) et pour L'OIIQ qu'elle papier doit-on fourlir (j'attends leur retour d'ici 10 jours).

 

voila dans l'attentes de vos réponse

 

bonne journée

Je ne pourrais pas répondre pour le PTT car je il est prévu que je parte en RP pour 2017 (sf si je ne l'ai pas encore fin 2016) pour le CHUS (entretien passé fin 2013 dc je ne fais pas partie des quotas de cette année).

pour l'OIIQ, il faudra que ton inscription à l'ONI soit effective car tu devras leur envoyer un formulaire (tous les formulaires seront ds la trousse de l'OIIQ que tu vas recevoir) qu'ils devront remplir et retourner à l'OIIQ. Voici la liste des formulaires qui devront ts être retournés par ceux qui les auront remplis :

 

- formulaire OIIQ pour justifier ton inscription à l'ordre

- formulaire pour l'IFSI pour justifier ta formation et ton DE

- formulaire pour ton/tes employeurs pour justifier le nombre d'heures effectuées ds les 5 dernières années (je crois) 

- formulaire que tu rempliras toi même 

 

Voilà je pense ne rien avoir oublié ms à vérifier (les filles si vous voyez d'autres choses ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, sandra_wfg a dit :

Surtout que tu es convoquée pour de vraies conneries....

 

C'est clair. J'ai une collègue qui a été "reçue" (c'est comme ça qu'on appelle ça ici) car elle n'avait pas écrit dans ses notes que l'urine d'un patient sentait mauvais (cas d'infection urinaire), elle l'avait dit au rapport par contre, l'équipe qui a entendu ça a été se plaindre que ce n'était pas noté dans les transmissions écrites. On a tous halluciné en entendant ça. C'est au bon vouloir de l'intelligence de la "chef" d'être capable de faire la juste part des choses selon ce qui lui est rapportée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement