Aller au contenu

Vos retours d’expériences sur comment articuler stage d'adaptation et demande d'immigration


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

je me permets de démarrer ce sujet sur la façon de se sont déroulées vos demandes d'immigration.

 

Cela fait quelques temps que je suis sur le forum menant parallèlement ma demande de permis restrictif d'abord en Gériatrie et puis finalement comme omnipraticien faute de reconnaissance (cf. un autre sujet que j'ai démarré sous le pseudo hanwedge - pseudo qui n'a pas survécu à la mise à jour du site pour une raison que j'ignore). Je suis par ailleurs en couple et ma femme est aussi en cours de demande d'ARM dans une spécialité non prioritaire (histoire de compliquer encore un peu). Enfin bref, la situation s'éclaircit peu à peu et si nous sommes dans l'attente de nos dates de stage, nous avons quand même trouvé un CSSS qui s'engage à nous accueillir tous les deux. 

 

Autant, il y a quelques mois j'avais l'impression d'être plutot bien au clair sur les démarches d'immigration autant maintenant que cela se rapproche je suis un peu (complètement) perdu d'un point de vue pratique.

 

Il y a bien évidemment directement la demande de Résidence Permanente, idéale mais c'est un processus long (1 à 2 ans?) et qui passe d'abord par la demande de Certificat de Sélection du Québec. Or il y a des quotas de CSQ. Si j'ai bien compris le quota pour cette année est déjà atteint pour les demandes papiers, reste donc les demandes internet qui commenceront elles le 18 janvier (cf ici). Sauf qu'en tant que médecin, on est (je crois) travailleur autonome donc avec un quota déjà atteint (50!) et pas de demande internet possible. Il est cependant précisé que les résidents temporaires ne sont pas soumis au quota...

 

Il y a donc la demande d’immigration comme travailleur temporaire - ce qui est d'ailleurs fait par le CMQ pour le stage (mais j'imagine que le permis couvre seulement la période de stage). C'est plutot rapide (quelques mois) mais cela doit être (je crois) initié par l'employeur. Il faut aussi au préalable une demande d'étude d'impact sur le marché du travail (le CMQ en fait la demande pour le stage mais est ce qu'il faut refaire une EIMT pour commencer à travailler je ne sais pas) et on doit remplir une demande de Certificat d'Acceptation du Québec. Je me demande aussi si notre futur employeur accepterait de lancer les démarches avant que nous ayons fini et valider nos stages...

 

L'idée étant de commencer à travailler le plus tôt possible (dans les semaines qui suivent la fin du stage par exemple) et même s'il reste de nombreuses inconnues (ma femme aura sans doute son stage bien avant moi mais quand?) je me dis que l'idéal serait une demande de travailleur temporaire en initiant parallèlement une demande de RP (sachant que celle ci serait poursuivie une fois sur place).

 

 Du coup, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez (si je n'ai pas dit de betises ci dessus) mais surtout comment vous avez pu articuler le stage et la demande d'immigration. D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'avais fouillé un peu et comme toujours l'excellent blogue de jeunejedi (ici) donne beaucoup d'explications.

 

Ce que j'en comprends c'est que l'EIMT réalisé pour le stage vaut pour la demande de travail temporaire où l'on peut enfin travailler et que quelques temps avant la fin de stage on peut voir avec l'hopital pour démarrer un peu le dossier.

 

Par contre, quelqu'un peut me confirmer que les médecins sont bien dans la catégorie "travailleurs autonomes" pour les quotas de RP et que donc il est préférable d'attendre d'être sur place pour faire cette demande et échappé ainsi au quota?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou l'EIMT pour le stage va etre demandé par le CMQ et sera valable pour la durée du stage + qq semaines...Il ne te permet pas de travailler comme MD car ton employeur sur ce visa c'est le CMQ

DOnc effectivement une fois le stage en poche tu dois refaire un visa de travail avec EIMT/CAQ avec l'hôpital ou tu vas travailler.

Rendu ou tu es il est effectivement plus simple d'attendre une année de travail au Québec pour faire le PEQ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, je n'avais trop regardé cette histoire de Programme de l'Expérience Québécoise mais si cela permet d'obtenir un CSQ rapidement (en 20 jours à priori plus l'année nécessaire avant d'être éligible) ca vaut le coup et c'est sans doute plus simple.

 

Par contre, juste pour info qui prend en charge financièrement l'EIMT pour la demande de permis de travail (du vrai exercice pas du stage)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca dépend des hôpitaux, certains le payent, d'autres te le font payer...Au bon vouloir de la direction :/

Je connais même un hôpital Montréalais qui ne voulait pas allouer du temps de seretaire pour les papiers d'immigraiton et qui ont demandé au candidat de payer un avocat pour tout faire (c'est le bien le moment ou tu as besoin de foutre 5000 boules dans un avocat...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement