Aller au contenu

Echange de Permis de Conduire ...


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai une question de rhétorique sur les permis de conduire France/Quebec :-)

 

J'ai compris qu'il fallait échanger son permis de conduire français contre un permis québécois (pour la voiture seulement, pour la moto, il faut repasser le permis local).

Donc on se retrouve sans permis français car on l'a laissé à l’employé de l'administration québécoise.

OK.

 

Imaginons maintenant que sur mon permis français il y ait : Voiture (B), moto légère (A1) et moto (A). Lors de vacances en France, j'ai envie de refaire de la moto (donc permis A) .... Mais je n'ai plus mon permis français il est au Québec bien rangé dans une armoire de l'Administration  !! Comment faut-il faire ?

- Obligatoirement repasser son permis moto au Québec et présenter ce dernier en France  ?

- Re-échanger son permis Québécois contre son permis Français avant de venir en France pour les vacances ??? 

- Autre solution prévue par l'administration ?

 

Cela me paraît étrange que l'on "confisque" ainsi un document officiel d'un pays étranger....

 

Si des fois certain(e)s ont des expériences sur le sujet, je serais ravi d'avoir leur avis :-D

 

@++

Yves.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour l'info :)

Sincèrement, on n'avait aucun moyen de le savoir, sur le site de la SAAQ ils parlent d'échange ( http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/conditions.php#conditions), et c'est pas très clair pour savoir s'ils gardent vraiment le permis Français en échange ou pas...

Et j'ai le souvenir d'avoir lu noir sur blanc dans le forum que la SAAQ gardait ton permis, et te le rendait le jour où tu quittais définitivement le Québec... Comme quoi des fois faut se méfier de ce qu'on lit ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kuroczyd a dit :

Tu te trompes: au Québec on ne te confisque pas ton permis français lorsque tu fais un permis québécois. On te le laisse.

 

Ah ! Je comprends mieux ! Merci de ton retour.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour l'info [emoji4]

Sincèrement, on n'avait aucun moyen de le savoir, sur le site de la SAAQ ils parlent d'échange ( http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/conditions.php#conditions), et c'est pas très clair pour savoir s'ils gardent vraiment le permis Français en échange ou pas...

Et j'ai le souvenir d'avoir lu noir sur blanc dans le forum que la SAAQ gardait ton permis, et te le rendait le jour où tu quittais définitivement le Québec... Comme quoi des fois faut se méfier de ce qu'on lit ici [emoji4]

Échange dans le sens que tu ne peux plus utiliser ton permis français quand tu en as un local...

Dans certains états aux US (je ne sais pas si ça existe dans des provinces canadiennes), on te confisque littéralement le permis lors de l échange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas c'est bizarre, je trouve quand même des témoignages de personnes qui sont rentrées en France et qui ont dû faire des démarches pour récupérer leur permis Français, je savais bien que j'avais pas complètement rêvé...

 

" Pour l'échange du permis de conduire canadien (si tu es concerné). Surtout ne va pas dans le 77, ça va faire un an qu'on attend de récupérer notre permis français " (http://www.forum.immigrer.com/topic/143430-conseils-pour-retour-en-france-apres-9-ans-au-quebec/#comment-1264686392

"Un petit retour sur ce forum afin de transmettre mon retour d'expérience pour l'échange de mon permis canadien vers mon futur permis français. Pour faire court, pensez bien a vous inscrire au consulat de France lors de votre arrivée au Canada car si vous rentrez en France vous devrez prouver votre date de sortie du territoire Canadien. Seul le document de radiation du consulat de France facilite les démarches de changement de permis. Si vous ne le faite pas, pensez a faire une photocopie de votre permis français avant de l'échanger en permis canadien. "(http://www.forum.immigrer.com/topic/139190-bilan-apres-1-an-et-demi-on-rentre/?page=5#comment-1264690634)

 

Du coup, qui croire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, Isa78 a dit :

En tout cas c'est bizarre, je trouve quand même des témoignages de personnes qui sont rentrées en France et qui ont dû faire des démarches pour récupérer leur permis Français, je savais bien que j'avais pas complètement rêvé...

 

" Pour l'échange du permis de conduire canadien (si tu es concerné). Surtout ne va pas dans le 77, ça va faire un an qu'on attend de récupérer notre permis français " (http://www.forum.immigrer.com/topic/143430-conseils-pour-retour-en-france-apres-9-ans-au-quebec/#comment-1264686392

"Un petit retour sur ce forum afin de transmettre mon retour d'expérience pour l'échange de mon permis canadien vers mon futur permis français. Pour faire court, pensez bien a vous inscrire au consulat de France lors de votre arrivée au Canada car si vous rentrez en France vous devrez prouver votre date de sortie du territoire Canadien. Seul le document de radiation du consulat de France facilite les démarches de changement de permis. Si vous ne le faite pas, pensez a faire une photocopie de votre permis français avant de l'échanger en permis canadien. "(http://www.forum.immigrer.com/topic/139190-bilan-apres-1-an-et-demi-on-rentre/?page=5#comment-1264690634)

 

Du coup, qui croire ???

 

Quand tu vas a la SAAQ, ils te fournissent (contre remuneration) ton permis quebecquois. Tu gardes ton permis Francais par contre on t'explique bien qu'il est interdit d'avoir les 2 permis sur toi, donc tu es cense garder ton permis francais chez toi pour les vacances en France (en passant vaut mieux presenter son permis quebecquois en France ca evite les points --> J'ai pas teste encore, quid de la boite auto vs boite manuelle ?).

 

L'inscription au consulat et la radiation sont plus pour le transport de tes effets personnels et les douanes, ou la re-inscription a la SECU.


Concernant le permis de conduire, tu trouveras je ne sais combine de debats sur "Garder son permis francais au Quebec", etc . On m'avait meme dit que je devais repasser le permis auto au Quebec si je n'avais pas fait l'echange dans les 6 mois... le plus simple est d'aller a la SAAQ et ils t'expliquent quand meme bien. En revanche le rendez-vous peut avoir lieu un mois après le coup de telephone...

Modifié par Julien Izq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci, mais du coup, comment assurer notre auto à un tarif raisonnable tant qu'on n'a pas obtenu le permis Québécois ? J'ai entendu que le prix étaient assez dissuasifs, mais on va devoir acheter une auto dès notre arrivée, on ne peut pas attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Isa78 a dit :

Ok merci, mais du coup, comment assurer notre auto à un tarif raisonnable tant qu'on n'a pas obtenu le permis Québécois ? J'ai entendu que le prix étaient assez dissuasifs, mais on va devoir acheter une auto dès notre arrivée, on ne peut pas attendre...

 

J'ai pu acheter mon auto avec mon permis francais et la faire assurer (chez Desjardins) sans difficultes. Je leur avait egalement dit que je pensais remplacer mon permis francais par mon permis francais par un permis quebecquois, ils m'ont juste dit de les appeler quand c'etait fait. Si tu as deja une idee du type d'auto que vous prendrais, tu peux faire la simulation sur leur site (ou d'autres assurances genre intact assurance). Tu as egalement des courtiers en assurance auto.

La plupart te proposeront un prix si tu prends l'assurance habitation avec.

 

Si ton historique d'assurance auto en France est bon, tu peux leur presenter ca pourra jouer en ta faveur sur le prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 49 minutes, Julien Izq a dit :

 

Quand tu vas a la SAAQ, ils te fournissent (contre remuneration) ton permis quebecquois. Tu gardes ton permis Francais par contre on t'explique bien qu'il est interdit d'avoir les 2 permis sur toi, donc tu es cense garder ton permis francais chez toi pour les vacances en France (en passant vaut mieux presenter son permis quebecquois en France ca evite les points --> J'ai pas teste encore, quid de la boite auto vs boite manuelle ?).

 

L'inscription au consulat et la radiation sont plus pour le transport de tes effets personnels et les douanes, ou la re-inscription a la SECU.


Concernant le permis de conduire, tu trouveras je ne sais combine de debats sur "Garder son permis francais au Quebec", etc . On m'avait meme dit que je devais repasser le permis auto au Quebec si je n'avais pas fait l'echange dans les 6 mois... le plus simple est d'aller a la SAAQ et ils t'expliquent quand meme bien. En revanche le rendez-vous peut avoir lieu un mois après le coup de telephone...

C'est après 1 an que tu dois repasser le permis si tu n'as pas fait l'echange... permis étranger valide 6 mois pour conduire et 1 an pour l'echange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, juetben a dit :

C'est après 1 an que tu dois repasser le permis si tu n'as pas fait l'echange... permis étranger valide 6 mois pour conduire et 1 an pour l'echange.

Pourrais-tu éclairer ma lanterne? Mon copain (arrivé en septembre 2013) a eu son permis de travail en avril et a pu aller à la SAAQ pour son permis québécois. La madame de la SAAQ lui a rallongé (???) la validité de son permis français pour 6 mois au lieu de lui échanger son permis, et là il doit l'échanger. Est-ce qu'il va devoir repasser le permis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, kikicupcake a dit :

Pourrais-tu éclairer ma lanterne? Mon copain (arrivé en septembre 2013) a eu son permis de travail en avril et a pu aller à la SAAQ pour son permis québécois. La madame de la SAAQ lui a rallongé (???) la validité de son permis français pour 6 mois au lieu de lui échanger son permis, et là il doit l'échanger. Est-ce qu'il va devoir repasser le permis?

Non... il y a une zone grise entre les résidents temporaires et les RP, normalement la règle du 6 mois 1 an c'est pour les RP, les temporaires c'est assez obscur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement