Aller au contenu

Immigration de mon amoureux Chilien: comment faire?


LaPopo

Messages recommandés

Bonjour à  tous et à toutes! 

Je suis nouvelle sur ce superbe site internet/forum/source intarissable d'informations sur ce processus si simple et agréable qu'est l'immigration. /sarcasme

 

Voilà donc ma petite histoire: 

Je suis partie en voyage au Chili en avril dernier, et j'ai rencontré un Chilien plutôt sympa. Évidemment, j'en suis tombée follement amoureuse, parce que bien sûr rencontrer l'amour de sa vie à moins de 8900 km de distance c'était trop facile, vous comprenez? On s'est revus à plusieurs reprises, passé des moments merveilleux ensemble, on s'est parlés tous les jours, et il m'a finalement demandé en mariage dans le décor idyllique de la cordillère des Andes en août dernier. Il vient tout juste de passer 2 semaines chez moi, à Québec, et la ville lui a beaucoup plu malgré le mois de novembre gris, froid et sans neige. (Bon, j'avoue, j'aurais pu vivre dans une porcherie au milieu d'un dépotoir radioactif qu'il voudrait quand même déménager avec moi, alors c'est pas un peu de pluie qui allait l'arrêter j'imagine) 

 

En jeune fille naïve que je suis, j'ai imaginé un processus d'immigration facile, simplifié par notre relation et nos fiançailles, je me disais que j'avais juste à dire ''svp'' au gentil gouvernement et tout allait bien se passer, et que Mr Trudeau accompagné de M. Couillard allaient attendre mon chéri à l'aéroport de Montréal en chantant l'hymne national et en portant des banderoles ''BIENVENIDO EN CANADÀ''.  ...Bon ok, je suis pas si pire, promis.

 

BREF; je me suis réveillée de mon rêve d'immigration facile et rapide, j'ai passé en revue les sites des gouvernements Qc et Canada, et maintenant mes questions sont les suivantes:

 

1-Sachant que mon copain, qui est ingénieur au Chili et qui parle anglais, serait admissible au Québec selon les outils d'évaluation en ligne, pensez-vous qu'il est préférable de faire une demande d'immigration normale et d'attendre le résultat ou c'est vraiment recommandé de se marier avant pour faire une demande de parrainage? Je n'arrive pas à me faire une idée.. J'aurais préféré attendre qu'on ait vécu ensemble avant de me marier, mais si ça fait une différence énorme sur le processus... 

 

2-Aussi, si on fait une demande d'immigration normale, c'est-à-dire demander la sélection du Québec, est-ce qu'il faut attendre leur réponse pour demander l'immigration au gouvernement du Canada après? Ou on peut faire les deux demandes en même temps? 

 

3-Enfin, pendant le processus d'immigration, est-ce que mon copain peut quand même venir s'installer au Québec sur un permis de touriste 6 mois, renouvelable? Je sais qu'il ne pourra pas travailler, mais étant moi-même médecin résident j'ai assez de moyens (et/ou de marges de crédit) pour nous faire vivre à deux sur mon salaire. 

 

MERCI de votre aide, j'essaye de tout démêler et de comprendre la meilleure démarche à suivre mais je n'arrive pas à me faire une idée claire... Toute aide serait grandement appréciée! 

 

Bonne soirée! 

Pauline

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous avez bien analysé la situation. Effectivement le mariage, sans avoir vécu un peu ensemble est pas mal risqué. Et sans mariage, pas de parrainage possible puisque vous n'avez pas vécu ensemble 1 an en continu. 

 

S'il est admissible à une demande de CSQ, pourquoi pas, mais les critères se sont tellement resserrés qu'il faut avoir le doigt sur le piton dès que les outils de postulat seront en ligne. Beaucoup d'appelés et peu d'élus. 

 

Moi, j'essaierais une 3e solution. Le permis de travail fermé. Cela lui permettrait de vivre avec vous pendant 1 an en continu, au terme de laquelle année vous pourriez entamer le processus de parrainage avec demande de permis de travail ouvert. Et là, il bénéficierait du statut implicite le temps que votre dossier arrive à son terme. 

 

En tant que québécoise, vous devez bien connaître une entreprise qui aurait besoin d'un bon ingénieur bilingue ( ou trilingue) et qui pourrait lui proposer une offre d'emploi validée? C'est toujours plus facile lorsqu'on a quelqu'un qui peut prospecter sur place. 

 

Bonne chance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Cherrybee a dit :

Vous avez bien analysé la situation. Effectivement le mariage, sans avoir vécu un peu ensemble est pas mal risqué. Et sans mariage, pas de parrainage possible puisque vous n'avez pas vécu ensemble 1 an en continu. 

 

S'il est admissible à une demande de CSQ, pourquoi pas, mais les critères se sont tellement resserrés qu'il faut avoir le doigt sur le piton dès que les outils de postulat seront en ligne. Beaucoup d'appelés et peu d'élus. 

 

Moi, j'essaierais une 3e solution. Le permis de travail fermé. Cela lui permettrait de vivre avec vous pendant 1 an en continu, au terme de laquelle année vous pourriez entamer le processus de parrainage avec demande de permis de travail ouvert. Et là, il bénéficierait du statut implicite le temps que votre dossier arrive à son terme. 

 

En tant que québécoise, vous devez bien connaître une entreprise qui aurait besoin d'un bon ingénieur bilingue ( ou trilingue) et qui pourrait lui proposer une offre d'emploi validée? C'est toujours plus facile lorsqu'on a quelqu'un qui peut prospecter sur place. 

 

Bonne chance. 

Une 4 solution: Elle peut partir vivre avec lui au Chili et faire un parrainage de l’extérieur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

LaPopo, ne faites pas attention à cette personne. Elle est sur ce forum uniquement pour créer une polémique et ne souhaite que faire dégénérer tous les fils de discussion. Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Le parrainer sans vraiment le connaitre ... n'est-ce un peu risqué? Votre option 3 est la meilleure: Qu'il vienne passer quelques mois du vrai hiver en touriste... tout en faisant une demande "régulière" d'immigration... et vous verrez bien.  Il aura peut être la chance d'apprendre le français, ce qui ne devrait pas lui / vous nuire au final!  C'est un gros "move" de parrainer un amour qui est encore "un amour de vacances"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est ingénieur de quoi.  Votre copain a pu obtenir un visa de touriste pour le Canada ce qui veut dire qu'il a pu prouver a l'immigration qu'il avait des attaches au Chili donc je vais supposer qu'il travaille et probablement dans son domaine.  Au Quebec, sauf erreur de ma part il faut être membre de l'ordre avant de pouvoir pratiquer comme ingénieur.  Donc la question qu'il faut aussi se poser c'est de savoir comment il fera fasse au parcours de combattant que c'est pour adhérer a un ordre.  Est ce qu'il est prêt a reprendre certains cours?  Est ce qu'il est prêt a se retrouver dans une position de junior alors qu'il était ingénieur confirme au Chili.  J'avoue que je ne connais rien au monde de l'ingénierie donc j'avance des choses.  Tout ceci pour vous dire qu'il faut prendre le temps de bien peser le pour et le contre.  Je connais un couple de longue date qui une fois arrivé au Canada, le mari a décidé qu'il n'avait pas trop envie de recommencer au bas de l’échelle et donc est reparti et ça c'est soldé par un divorce.

 

Et oui, il y a aussi la possibilité pour vous d'aller vivre au Chili dépendamment de vos attaches au Quebec, de votre travail etc... Ça augmentera les chances que le parrainage soit accepté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, Cherrybee a dit :

LaPopo, ne faites pas attention à cette personne. Elle est sur ce forum uniquement pour créer une polémique et ne souhaite que faire dégénérer tous les fils de discussion. Bonne chance

Tes affirmations sont fausses, la procedure du parrainage à partir de l'étranger existe pour les citoyens canadiens. Alors renseigne toi avant de dénigrer les autres membres de ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faudrait qu'on m'explique quelque chose. 

Ici ,quand on rencontre quelqu'un, on est dans  une relation pendant longtemps et parfois des années avant de penser au mariage. Jamais vu une personne se marier après le premier resto..

 

Alors que sur le forum, les centaines de cas où la femme va en voyage et se mari avec dans les mois qui suivent.. ou bien elle parle avec un gars sur le net et va l'épouser au premier rendez -vous..

 

C'est juste dingue

 

Je dirais juste  de prendre ton temps. De le laisser immigrer par lui même avant de penser au mariage. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow!! Un gros merci pour les réponses!

 

Pour le permis de travail fermé, ça me semble compliqué par le fait qu'il ne parle pas français, que anglais et espagnol! Si j'habitais à Montréal ça serait peut être faisable, mais moi je ne suis pas bougeable de Québec de par mes études de médecine en cours. (La raison d'ailleurs pour laquelle je ne peux pas partir 1 an au Chili, mes 7 ans de médecine ne vaudrait plus rien et là financièrement on y arriverait plus). Il a un bac en génie industriel et admninistratif, et il est actuellement gérant dans une compagnie. C'est le genre de travail qui, de ce que j'ai compris, n'est pas nécessairement régi par l'ordre des ingénieurs, dans le sens qu'il pourra trouver un travail (mais pas un salaire d'ingénieur) sans se battre avec l'ordre. Donc effectivement, je vais essayer de trouver un emploi pour un permis travail fermé, ce serait l'idéal! Mais je fais comment.. Des sites internets? En tant que médecin résident j'ai jamais eu à chercher d'emploi, je suis un peu incompétente en la matière. 

 

Je me demande encore, s'il entame le CSQ, peut-il venir au Québec par exemple dans 6 mois, et rester avec un visa de touriste pendant 6 mois-1an? Sans travail, évidemment.. Il pourrait ainsi en profiter pour apprendre le français et nous essaierons la vie commune pendant 1 an pour avoir le statut de conjoint de fait. Ou est-ce que le fait d'avoir une procédure d'immigration en cours bloque pour le visa tourisme? 

Aussi, faut il faire la procédure au niveau fédéral en même temps que le CSQ ou attendre leur réponse?

 

Pour ce qui est de se marier aussi vite, c'est effectivement pas mon premier choix. Mais en même temps, avec notre relation, pour savoir si on veut vraiment se marier faut vivre ensemble, et pour vivre ensemble le plus simple c'est se marier. Pratique! ;) Mais j'essaie justement de trouver une alternative plus raisonnable. C'est juste de plus en plus dur de se quitter après nos moments passés ensemble! 

 

Merci pour vos réponses!

Popo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 29/11/2015 22:00:31, LaPopo a dit :

Bonjour à  tous et à toutes! 

Je suis nouvelle sur ce superbe site internet/forum/source intarissable d'informations sur ce processus si simple et agréable qu'est l'immigration. /sarcasme

 

Voilà donc ma petite histoire: 

Je suis partie en voyage au Chili en avril dernier, et j'ai rencontré un Chilien plutôt sympa. Évidemment, j'en suis tombée follement amoureuse, parce que bien sûr rencontrer l'amour de sa vie à moins de 8900 km de distance c'était trop facile, vous comprenez? On s'est revus à plusieurs reprises, passé des moments merveilleux ensemble, on s'est parlés tous les jours, et il m'a finalement demandé en mariage dans le décor idyllique de la cordillère des Andes en août dernier. Il vient tout juste de passer 2 semaines chez moi, à Québec, et la ville lui a beaucoup plu malgré le mois de novembre gris, froid et sans neige. (Bon, j'avoue, j'aurais pu vivre dans une porcherie au milieu d'un dépotoir radioactif qu'il voudrait quand même déménager avec moi, alors c'est pas un peu de pluie qui allait l'arrêter j'imagine) 

 

En jeune fille naïve que je suis, j'ai imaginé un processus d'immigration facile, simplifié par notre relation et nos fiançailles, je me disais que j'avais juste à dire ''svp'' au gentil gouvernement et tout allait bien se passer, et que Mr Trudeau accompagné de M. Couillard allaient attendre mon chéri à l'aéroport de Montréal en chantant l'hymne national et en portant des banderoles ''BIENVENIDO EN CANADÀ''.  ...Bon ok, je suis pas si pire, promis.

 

BREF; je me suis réveillée de mon rêve d'immigration facile et rapide, j'ai passé en revue les sites des gouvernements Qc et Canada, et maintenant mes questions sont les suivantes:

 

1-Sachant que mon copain, qui est ingénieur au Chili et qui parle anglais, serait admissible au Québec selon les outils d'évaluation en ligne, pensez-vous qu'il est préférable de faire une demande d'immigration normale et d'attendre le résultat ou c'est vraiment recommandé de se marier avant pour faire une demande de parrainage? Je n'arrive pas à me faire une idée.. J'aurais préféré attendre qu'on ait vécu ensemble avant de me marier, mais si ça fait une différence énorme sur le processus... 

 

2-Aussi, si on fait une demande d'immigration normale, c'est-à-dire demander la sélection du Québec, est-ce qu'il faut attendre leur réponse pour demander l'immigration au gouvernement du Canada après? Ou on peut faire les deux demandes en même temps? 

 

3-Enfin, pendant le processus d'immigration, est-ce que mon copain peut quand même venir s'installer au Québec sur un permis de touriste 6 mois, renouvelable? Je sais qu'il ne pourra pas travailler, mais étant moi-même médecin résident j'ai assez de moyens (et/ou de marges de crédit) pour nous faire vivre à deux sur mon salaire. 

 

MERCI de votre aide, j'essaye de tout démêler et de comprendre la meilleure démarche à suivre mais je n'arrive pas à me faire une idée claire... Toute aide serait grandement appréciée! 

 

Bonne soirée! 

Pauline

 

 

 

Mlle,

J'ai lu vos messages et je vous conseille d'envisager les autres possibilités d'immigration, sauf le parrainage. Je ne peux pas me prononcer sur votre relation d'amour, mais il faut faire attention à ce genre de situation surtout s'il y a une pression de l'autre pour qu'il obtienne un visa de résident permanent. Le moyen le plus simple de régler la situation est de laisser monsieur s'occuper du processus d'immigration. Le parrainage est l'un des moyens d'immigrer au Canada, mais il y en a d'autres. Avec une formation en ingénierie et connaissances d’anglais, il peut tenter l'Entrée Express. Il peut aussi voir quelles sont ses chances avec le programme d'immigration québécois, mais il faut avoir un bon niveau de français. Tous ces programmes sont des projets à long terme. À court terme, s'il veut venir vivre avec vous, il peut venir à titre de touriste pour une période de 6 mois (les citoyens du Chilli n'ont pas besoin d'un visa de touriste). S'il trouve un emploi à Québec en lien avec ses compétences, il doit demander un permis de travail. Il peut aussi, s'il a les moyens financiers, aller faire une maîtrise de 2 ans et devenir, à la fin de ses études, admissible à la résidence permanente par le Programme de l'expérience québécoise (PEQ). Sans me référer expressément à votre situation, dans plusieurs cas semblables que j'ai rencontrés, dès que le fardeau du processus d'immigration est transféré à la personne intéressée à immigrer au Canada, il y a eu des changements dans le degré d'amour du couple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, IMM1000 a dit :

Avec une formation en ingénierie et connaissances d’anglais, il peut tenter l'Entrée Express.

Oui, sauf que l'Entrée express est réservée aux autres provinces que le Québec et qu'elle, elle ne peut pas quitter Québec. Quel intérêt d'avoir son amoureux à des centaines de km plutôt que des milliers. Ca n'améliorera pas leurs possibilités de cohabitation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Et puis, finalement? Du dévelopement? 
Ca m'intrigue car je suis plus ou moins dans la même situation présentement (moins le mariage) . J'ai voyagé en californie il y a quelque temps et j'y ai rencontré un Chilien avec lequel ca a immédiatement cliqué.  Il a un Bacc en ingénierie naval et Il veut faire la demande pour avoir un visa de travail a Montreal. Il ne parle pas francais, juste espagnol et anglais.

 

Je veux l'aider dans ses démarches mais je ne sais pas trop quoi faire ni par ou commencer.

Avez-vous quelques chose a me conseiller? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement