Aller au contenu

Propédeutique


Victoiretz

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)

 

Je suis en BAC+3 (Bachelor Marketing, Commerce et Négociation). En septembre je voudrais continuer mes études au Quebec, j'ai déjà contacter l'université de Sherbrooke pour savoir si j'étais admissible en Maîtrise en Administration Concentration Marketing. Ils m'ont répondu qu'il fallait que j'effectue une propédeutique préparatoire à la maîtrise, qu'est ce que c'est exactement ?

 

Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Google est ton ami

Selon le Règlement des études, il s'agit d'une ou des activités ou un programme individualisé que l'étudiante ou l'étudiant doit réussir pour être admis à un programme de 1er, 2e ou 3e cycle lorsque sa formation antérieure ne satisfait pas aux exigences du programme auquel elle ou il veut s'inscrire.  Elle s'applique aux candidates et aux candidats n'ayant pas le Baccalauréat en orientation de l'Université de Sherbrooke. Par exemple, la plupart des personnes détenant un récent baccalauréat en développement de carrière de l'UQAM ont deux activités pédagogiques à réussir comme propédeutique (un cours de psychométrie et un cours d'éthique).

https://www.usherbrooke.ca/op/programmes-detudes/maitrise-en-orientation/admission/propedeutique/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Victoiretz a dit :

Bonjour à tous ! :)

 

Je suis en BAC+3 (Bachelor Marketing, Commerce et Négociation). En septembre je voudrais continuer mes études au Quebec, j'ai déjà contacter l'université de Sherbrooke pour savoir si j'étais admissible en Maîtrise en Administration Concentration Marketing. Ils m'ont répondu qu'il fallait que j'effectue une propédeutique préparatoire à la maîtrise, qu'est ce que c'est exactement ?

 

Merci d'avance ! :)

Salut!

Ce sont les cours préparatoire à la maîtrise, une pré-maîtrise en quelques sortes. Ils sont obligatoires pour beaucoup toutes maîtrises ici et pour tous les étudiants à moins de pouvoir prouver que tu as déjà effectuer ces cours la (et encore parfois aucune équivalence n'est accordée) :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2015-11-30 04:53:06, Victoiretz a dit :

Bonjour à tous ! :)

 

Je suis en BAC+3 (Bachelor Marketing, Commerce et Négociation). En septembre je voudrais continuer mes études au Quebec, j'ai déjà contacter l'université de Sherbrooke pour savoir si j'étais admissible en Maîtrise en Administration Concentration Marketing. Ils m'ont répondu qu'il fallait que j'effectue une propédeutique préparatoire à la maîtrise, qu'est ce que c'est exactement ?

 

Merci d'avance ! :)

La propédeutique c'est un genre d'année transitoire pour voir si on a bel et bien le niveau pour la maitrise. Le directeur du département établit le programme des cours a suivre qui sont compris entre les 3 années de bac et pour valider cette propédeutique il faut une moyenne de 3 sur 4.3 (en tout cas pour moi c'est la condition, je suis à l'université de Sherbrooke aussi, j'imagine que ca sera la même moyenne pour toi). En gros il faut une moyenne de B. Ca permet alors d'accéder directement à la maitrise sans refaire de demande d'admission. Voila :) J'ai du en faire une pour accéder à la maitrise en histoire, alors que j'ai une licence en histoire validée en France, comme quoi, même avec un diplome dans la même filière on peut se retrouver à faire une propédeutique. Après je ne regrette pas parce que ca me remet à niveau, surtout en terme de méthodologie et sur certaines matières que je n'ai jamais étudiées en France (genre histoire du Canada, ou histoire des villes nord-américaine mettons)

Ah oui et du coup on fait partie des etudes de 2eme cycle puisque sur la lettre de l'université c'est précisé qu'on est accepté en maitrise a la condition de valider la propédeutique

Modifié par MyloSae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok ! :)

J'avais déjà lu l'article sur l'université mais je comprenais pas si je devais la faire pendant juillet/août ou en une année ect... (ma question étais pas très claire désolé ^^)

Du coup c'est comme si on étais admis en maîtrise mais que le soir on avais des cours de rattrapage tout simplement ! 

 

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Victoiretz a dit :

Ah ok ! :)

J'avais déjà lu l'article sur l'université mais je comprenais pas si je devais la faire pendant juillet/août ou en une année ect... (ma question étais pas très claire désolé ^^)

Du coup c'est comme si on étais admis en maîtrise mais que le soir on avais des cours de rattrapage tout simplement ! 

 

Merci beaucoup :)

non pas tout à fait, car tu n'es admise en maitrise que sous conditions (généralement : valider les cours sélectionnés par le directeur de département avec une moyenne de 3 sur 4.3) SI tu valides cette année la, tu pourras suivre les cours de maitrise. Pendant la propédeutique tu ne suis QUE des cours de 1ère, 2ème et 3ème année de BAC.

Donc si tu ne remplis pas les conditions énoncées sur ta lettre d'admission, tu ne pourras pas accéder à la maitrise.

Modifié par MyloSae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi mon premier message a été modifié? 

 

D'accord, c'est plus facile de lire directement que de cliquer sur un lien, mais j'aimerais qu'on fasse preuve de transparence et que ça soit écrit : modifié par machin etc...

Parce que c'est pas la première fois que ça arrive...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement