Aller au contenu

PREMIER Noël au Canada (arghhhh)


Laurence Comet

Messages recommandés

-Tu rentres pour les Fêtes ?
- Nan...

Expat' : fêter Noël à l'étranger

Voilà quelle a été ma réaction, à la veille de mon premier Noël au Canada.

Cela faisait seulement 3 mois que nous nous étions installés à Montréal avec mon conjoint, et les seules personnes avec qui nous avions commencé à tisser des liens (la voisine et 2 ou 3 bénévoles européens durant des festivalsn) ne passaient pas les fêtes en ville.

Passer Noël à l'étranger

J'étais encore dans emploi (et donc le moral un peu dans les chaussettes) et je n’arrivais pas à me faire à l’idée quasi-cauchemardesque qu’on allait passer les 24 décembre au soir à deux : arghhhhh.

Petite précision : je l’aime mon chéri, MAIS il aurait assurément sa place dans le Guinness des Records, si la catégorie « le mec le plus anti-romantique du monde »existait… :( : pour lui Noël, c’est purement commercial, comme la Saint-Valentin (jamais eu de cadeau à cette occasion… ah si, un bouquet de roses à moitié fanées que lui avait donné la voisine, enveloppé dans du papier journal ! ). 

Expat' : Fêter Noël loin de sa famille

Bref… fallait pas que je compte sur mon conjoint pour me remonter le moral pour ce premier Noël sans famille. :(

Mais soudain la chance a tourné : le 23 décembre j'ai obtenu l'emploi de mes rêves ET une connaissance de mon conjoint (qui est devenu un ami depuis) nous a proposé de venir fêter Noël avec lui dans sa famille. Je lui aurais sauté au cou si j’avais été là, au moment de cette proposition.

Expat' : Noël dans une famille de Québécois

Cela a été un Noël chaleureux, joyeux, convivial, EXTRAORDINAIRE: exactement à l’image des Québécois. On a été accueillis comme si l'on faisait partie de la famille depuis des siècles, on a mangé des mets québécois de fête (comment oublier ce délicieux ketchup maison, qui n'a rien à voir avec le ketchup vendu dans le commerce, aussi bien au niveau goût, que texture et apparence d'ailleurs), on a passé une soirée INOUBLIABLE.

Durant la soirée, j'ai pris conscience de la chance immense que j'avais de vivre cette fabuleuse expérience. J'ai également réalisé que c'était le premier Noël MAGIQUE depuis mon âge adulte : décor extérieur de rêve, avec de la neige partout, musique de Noël omniprésente (ah ça, ils l'aiment les chants traditionnels de Noël, les Québécois ;) ), feu dans la cheminée, etc...

Expat' : Noël sous la neige.

D'ailleurs, après avoir voté à l'unanimité (avec moi-même ;) ), j'affirme solennellement que ce Noël fait partie du Top 3 « Noël » de ma vie d'adulte.

Et VOUS, comment avez-vous passé votre premier Noël au Canada, ou comment comptez-vous le passer si c'est votre "première fois" ?

J'ai bien hâte de lire vos différentes témoignages. :)

Sur ce, je vous souhaite un Joyeux Noël ! :D

NB : Si vous avez encore la crainte de passer les Fêtes loin de votre famille, ou si vous en êtes tout simplement triste à cette idée, je vous conseille vivement de découvrir 5 avantages de fêter Noël à l'étranger (je connais personnellement l'auteur : je l'adoooooore ! ;) ) : cela devrait vous aider à moins redouter ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement. Arrivée fin novembre, le premier Noël fut assez difficile. 

Mais comme conseillé dans "5 avantages de fêter Noël ...", nous avons adopté une attitude positive, sommes allés manger un délicieux repas de Noël dans un restaurant indien puis sommes allés à la messe de Minuit à la Basilique Notre-Dame. Soirée inoubliable. Pour le jour de l'An, nous l'avons passé avec des amis en visite, qui avaient commencé leur dossier d'immigration. C'était dans une belle cabane à sucre traditionnelle. 

Aujourd'hui, les amis ont immigré, ils ont eu beaucoup d'enfants et sont heureux, nous passons toujours Noël avec eux. Quant au jour de l'An, nous avons trouvé notre vocation depuis 3 ans. 

Le resto assez tôt dans la soirée, puis nous nous occupons de vous en vous raccompagnant chez vous en toute sécurité :)

 

Joyeux Noël à tous et ... Consommez responsables !

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13 décembre 2015 at 00:33, sandra_wfg a dit :

Au travail l'année dernière

Du coup cette année, je rentre!

Génial ! Profitez-en bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13 décembre 2015 at 00:43, Cherrybee a dit :

Effectivement. Arrivée fin novembre, le premier Noël fut assez difficile. 

Mais comme conseillé dans "5 avantages de fêter Noël ...", nous avons adopté une attitude positive, sommes allés manger un délicieux repas de Noël dans un restaurant indien puis sommes allés à la messe de Minuit à la Basilique Notre-Dame. Soirée inoubliable. Pour le jour de l'An, nous l'avons passé avec des amis en visite, qui avaient commencé leur dossier d'immigration. C'était dans une belle cabane à sucre traditionnelle. 

Aujourd'hui, les amis ont immigré, ils ont eu beaucoup d'enfants et sont heureux, nous passons toujours Noël avec eux. Quant au jour de l'An, nous avons trouvé notre vocation depuis 3 ans. 

Le resto assez tôt dans la soirée, puis nous nous occupons de vous en vous raccompagnant chez vous en toute sécurité :)

 

Joyeux Noël à tous et ... Consommez responsables !

Cherrybee vous êtes un magnifique exemple d'expatriation réussie : bravo !
Et en plus vous participez à l'opération NEZ ROUGE si j'ai bien compris ? Merci pour tous les gens que vous aidez à raccompagner sains et saufs chez eux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, lcomet a dit :

Cherrybee vous êtes un magnifique exemple d'expatriation réussie : bravo !
Et en plus vous participez à l'opération NEZ ROUGE si j'ai bien compris ? Merci pour tous les gens que vous aidez à raccompagner sains et saufs chez eux. :)

 

On y prend tellement de plaisir. C'est aussi une activité que je recommande chaudement à tout immigrant nouvellement arrivé. 

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201512/11/01-4930497-une-nuit-a-operation-nez-rouge.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Nous avons passé 6 noel juste en famille mon mari moi et mes enfants! le 7eme nous sommes allés en France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon plus grand plaisir est de passer Noël chez nous au Québec, quand je rejoins avec mon fils et ma femme en skiddo par le lac, mon grand chum qui est aussi mon voisin. De nuit, dans les peaux de lièvre qui tombent, avec la maison qui est toujours décorée et illuminée comme la mienne d'ailleurs (cela fait des taches de lumière multicolore dans le noir) cela fait carte postale, même après 20ans, je suis toujours comme un enfant. L'accueil y est toujours merveilleux au milieu de cette famille et c'est toujours une joie de déguster la fondu à l'orignal ou la tourtière.

Je ne donnerais ma place pour rien au monde.

Modifié par Shore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Shore a dit :

Mon plus grand plaisir est de passer Noël chez nous au Québec, quand je rejoins avec mon fils et ma femme en skiddo par le lac, mon grand chum qui est aussi mon voisin. De nuit, dans les peaux de lièvre qui tombent,

 

Je t'écris en québécois pure-laine:

 

Maudit chasseur à marde.  Chue juste tannée des ceusses qui installent leurs maudits collets su'l bord de la trail que je prends quand je promène mes chiens pis que des lièvres sont pognés d'dans gelés ben durs. Pas moyen de ramener mes chiens qui sont fous comme d'la marde, y veulent juste prendre une croque. Maudit que je sacre après les ostifis de chasseurs dans ce temps-là!"

 

:lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, kobico a dit :

 

Je t'écris en québécois pure-laine:

 

Maudit chasseur à marde.  Chue juste tannée des ceusses qui installent leurs maudits collets su'l bord de la trail que je prends quand je promène mes chiens pis que des lièvres sont pognés d'dans gelés ben durs. Pas moyen de ramener mes chiens qui sont fous comme d'la marde, y veulent juste prendre une croque. Maudit que je sacre après les ostifis de chasseurs dans ce temps-là!"

 

:lol: 

Moi je les aimes bien, avant hier civet de lièvre au vin, je te le conseille ^_^ et le pire, j'ai même pas besoin de tendre moi même les collets, un autre voisin le fait et me les laissent accroché à ma porte d'entrée si je suis pas là. Pour la perdrix et l'orignal, je m'en charge moi même, c'est bien trop plaisant de virer dans le bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vire aussi pas mal dans le bois mais seulement des promenades-chiens. Les chasseurs (ours, chevreuils et petites bêtes) ont la gentillesse de m'avertir des saisons, de là où sont les pièges, etc... Un autre voisin ouvrent des trails juste pour moi et me téléphone après une tempête lorsque c'est fait. Y'a pas à dire, les gens sont vraiment très gentils. :wub:

 

L'automne dernier, j'ai goûté à un burger d'ours sur le BBQ. Je dois admettre qu'il était très bon. 

 

J'oubliais, la dernière fois que j'ai mangé un lièvre, je me suis cassée une dent avec un plomb demeuré dans la chair....

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, kobico a dit :

Je vire aussi pas mal dans le bois mais seulement des promenades-chiens. Les chasseurs (ours, chevreuils et petites bêtes) ont la gentillesse de m'avertir des saisons, de là où sont les pièges, etc... Un autre voisin ouvrent des trails juste pour moi et me téléphone après une tempête lorsque c'est fait. Y'a pas à dire, les gens sont vraiment très gentils. :wub:

 

L'automne dernier, j'ai goûté à un burger d'ours sur le BBQ. Je dois admettre qu'il était très bon. 

 

J'oubliais, la dernière fois que j'ai mangé un lièvre, je me suis cassée une dent avec un plomb demeuré dans la chair....

Coïncidence amusante au moment d'écrire ces dernières lignes, mon voisin frappe à la porte avec un lièvre alors on a pris ensemble un petit coup de vin Français.

Pour ce qui est de l'ours, j'ai eu aussi l'occasion d'en manger ainsi que du castor, le 11/09/2001 suite aux attentats, j'étais resté coincé à Wemotaci dans une réserve indienne ou j'avais apporté un ministre, les militaires voulaient pas nous laisser redécoller alors on a mangé avec nos hôtes. Quand ils m'ont demandé ce que je voulais, je leur ai proposé de me faire gouter des choses que je connais moins alors j'ai eu le droit au castor et à l'ours pour le reste bien sur orignal et doré quand on a fini par redécoller, rien qu'avec tous ce que j'avais mangé l'avion était pas mal plus lourd :).

Modifié par Shore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De mon côté, pas de surprise...mais je sais que si je sors avec mes chiens, mon voisin va s'habiller en vitesse et viendra me rejoindre sur le sentier derrière chez lui. Monsieur marche environ 3h-4h par jour! :o   Le truc amusant est que nous sommes plusieurs voisins à faire des promenades sur différents sentiers et on parvient toujours à savoir qui est passé et quand en suivant les traces dans la neige. On reconnait les empreintes de nos bottes respectives et celles de nos chiens, mêmes celles des ski-doos, des VTT et des raquettes.  On s'amuse comme des enfants à pister/deviner qui est passé par là... 

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, kobico a dit :

De mon côté, pas de surprise...mais je sais que si je sors avec mes chiens, mon voisin va s'habiller en vitesse et viendra me rejoindre sur le sentier derrière chez lui. Monsieur marche environ 3h-4h par jour! :o   Le truc amusant est que nous sommes plusieurs voisins à faire des promenades sur différents sentiers et on parvient toujours à savoir qui est passé et quand en suivant les traces dans la neige. On reconnait les empreintes de nos bottes respectives et celles de nos chiens, mêmes celles des ski-doos, des VTT et des raquettes.  On s'amuse comme des enfants à pister/deviner qui est passé par là... 

C'est l’immense avantage des coins de vie plus éloignés, tout le monde se connait et s'entraide, la vie est pour moi plus facile malgré peut être une somme de travail plus conséquente.

Une petite chose que je lis souvent sur le forum, c'est que l’accès à la nature est payant, j'y passe ma vie et je n'ai jamais déboursé un cents pour cela. Sauf pour mes jouets mais cela est un choix et je ne peux pas vivre sans skidoo, avion, 4roues et pik up ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bebelleux, va! :P  Perso, je suis seulement à 1h15 du Plateau Mont-Royal. Je vois encore des choses qui semblent surprenantes pour les citadins.... comme mon voisin qui vient chercher ses enfants en ski-doo à l'arrêt de l'autobus. Il a comme deux minis ski-doo qu'il attache en file indienne derrière le sien et les voilà partis à travers champs pour se rendre à la maison. Ou encore, les patinoires extérieures ou les enfants qui glissent sur les collines naturelles et jusque sur la rivière gelée. Des forts, des igloos et de la joie! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, kobico a dit :

Bebelleux, va! :P  Perso, je suis seulement à 1h15 du Plateau Mont-Royal. Je vois encore des choses qui semblent surprenantes pour les citadins.... comme mon voisin qui vient chercher ses enfants en ski-doo à l'arrêt de l'autobus. Il a comme deux minis ski-doo qu'il attache en file indienne derrière le sien et les voilà partis à travers champs pour se rendre à la maison. Ou encore, les patinoires extérieures ou les enfants qui glissent sur les collines naturelles et jusque sur la rivière gelée. Des forts, des igloos et de la joie! :)

Je plaide coupable. J'avoue que j'adore trainer mon flo et ceux des autres en arrière du widetrack dans la traine.

Pour la patinoire, j'en ai faite une sur le lac en avant de chez moi mais la slush a monté et je suis pogné avec une glace inégale, il faut que j'aille emprunter la pompe à eau de mon voisin qui sert pour faire les ponts de glace pour les trucks, cela sera plus simple que de refaire la surface avec des seaux d'eau prélevés dans le lac en dessous, mais je commence à me dire que celle du village est pas loin et bien sur gratuite comme celle qui est sur l'autre lac en avant du mien ;).

Vive l'hiver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, eden05 a dit :

Nous avons passé 6 noel juste en famille mon mari moi et mes enfants! le 7eme nous sommes allés en France!

Ah quand même ! Et comment avez-vous vécu ces 6 Noël rien qu'entre vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu difficile ,surtout le premier

On est arrivé le 1 juillet 2010 et mon fils est né le 16 decembre 2010, ma fille avait alors 14 mois!!!

Cela faisait bizarre, on était tous les 4, sans nos parents sans nos freres et soeurs (on a toujours feté Noel en Famille). Notre premier Noel...loin de la famille. Je trouve Noel c'est la periode des fetes où tu peux reunir toute la famille! Mais c'Est vrai que d'etre tous les 4 cela nous rend plus fort dans le sens où notre famille ,nous 4 , nous sommes plus liés,on ne compte que sur nous meme.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimée.LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement