Aller au contenu

Permis d'études + travailleur indépendant


tancrede-m

Messages recommandés

Bonjour, 

Voici ma situation: je suis actuellement étudiant à temps plein a l'université de montreal depuis maintenant 2 ans et je possède donc un permis d'études (encore valide jusqu'en 2017). 
Je sais qu'il est possible d'avoir un emploi de maximum 20h/semaine hors campus avec le permis d'étude. J'aimerais commencé une petite activité de vente en ligne à mon propre compte (sur le site Etsy), et je pense vu le faible montant du chiffre d'affaire qu'il sera réalisé que la meilleure solution serait d'être en "travailleur indépendant". Mais je n'ai trouvé aucun renseignement qui m'indiquait si je pouvais avoir ce statut et étant étudiant étranger. Ce travail indépendant ne dépasserait pas 20h par semaine (plutôt 10h/semaine). 

Je voudrais savoir si cela était possible avec mon statut d'étudiant étranger donc. Sinon quelle serait la meilleure solution ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui c'est tout à fait possible. Il s'agit en fait d'être "travailleur autonome": 20h max / semaine pendant les cours, temps plein permis pendant les vacances!
Et n'oublies pas de déclarer tes revenus au fisc! Vu le faible montant de ton CA prévu, y a de fortes chances que... le fisc te rende des thunes! Vive les allocations de solidarité :D (TPS TVQ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Unknown22 merci pour ta réponse rapide ! 

 

Justement le fait que le permis me permette seulement de travailler 20h/semaine et le fait qu'en étant travailler autonome personne ne peut contrôler mon temps de travail, me parait un peu incohérent... 

Mais donc tu penses que c'est tout à fait faisable ? Tu as des exemples de gens qui l'ont fait ? :)

 

Oui le CA prévu est d'environ 1500-2000$CA max / mois donc loiiiiin des 30.000$ limite du statut de travailleur autonome :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui c'est faisable, j'ai de bons exemples de gens qui l'ont fait oui.

Bon déjà en soi j'imagine qu'ils passent pas tout leur temps à contrôler les activités des dizaines de milliers d'étudiants étrangers, donc non ca n'a rien d'incohérent. Ils comptent sur notre bonne foi, c'est bien normal.

Il ne me semble pas que dans la déclaration d'impôts il y avait le nombre d'heures travaillées, mais bon ils sont pas stupides ils comprennent bien que quand tu fais même pas 10k annuels tu ne bosses certainement pas à temps plein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils ! 

Oui il est vrai qu'ici bcp de choses sont basées sur la bonne foi et ça fait plaisir :) 

Je vais commencer a faire tout ça tranquillement alors ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, tancrede-m a dit :

Juste, je ne trouves pas ou je dois m'inscrire pour  me déclarer....? 

Si tu es à Montréal tu devrais aller rencontrer gratuitement, un conseiller à Info Entrepreneurs http://www.infoentrepreneurs.org/

 

Ce conseiller va t'expliquer et te guider dans toutes les procédures.

 

Il y a également à Québec Ressources Entreprises  http://www.ressourcesentreprises.org/ qui offre les mêmes services,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour info tu n'as pas besoin de t'enregistrer tant que tu es en dessous de 30k/an environ: http://www.revenuquebec.ca/fr/entreprises/taxes/tpstvhtvq/default.aspx

Mais effectivement une rencontre avec un conseiller en entrepreneuriat peut être utile.

Modifié par Unknown22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Je déterre ce sujet car je n'arrive pas à trouver de réponse à un problème très très similaire : je souhaite également être travailleur autonome, sans aucun employé avec -30 000$ an, donc normalement si je garde mon nom je n'ai rien à faire, mais imaginons que je veux donner un autre nom du type xxxx productions .
Le seul truc que je devrais faire est d’enregistrer ce nom au registraire des entreprises? Rien de plus ?
Merci à tous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour plapanat,

En effet il me semble que l'inscription du nouveau nom au registraire des entreprises est la seule formalité à accomplir pour un nom sans Inc.

Tu peux toujours leur demander directement je suppose, et je serais intéressé d'avoir confirmation de cette information :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appellé le registraire, infos entrepreneuriat, immigration Québec, personne ne peut vraiment me donner une réponse si avec un permis d'étude je peut ou non faire ce type de demande.

A-t-on vraiment le droit de travailler en temps que travailleur autonome ou construire une compagnie, car c'est un statut d'immigration particulier ?
Je ne pense pas qu'avec  10 000$ / an je puisse vraiment être dangeureux pour le marché québécois, mais le tout c'est d'être légal ... Si quelqu'un peut éventuellement m'éclaircir, parce que je suis complétement perdu avec tout ça ...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement