Aller au contenu

Permis d'études + travailleur indépendant


tancrede-m

Messages recommandés

Bonjour, 

Voici ma situation: je suis actuellement étudiant à temps plein a l'université de montreal depuis maintenant 2 ans et je possède donc un permis d'études (encore valide jusqu'en 2017). 
Je sais qu'il est possible d'avoir un emploi de maximum 20h/semaine hors campus avec le permis d'étude. J'aimerais commencé une petite activité de vente en ligne à mon propre compte (sur le site Etsy), et je pense vu le faible montant du chiffre d'affaire qu'il sera réalisé que la meilleure solution serait d'être en "travailleur indépendant". Mais je n'ai trouvé aucun renseignement qui m'indiquait si je pouvais avoir ce statut et étant étudiant étranger. Ce travail indépendant ne dépasserait pas 20h par semaine (plutôt 10h/semaine). 

Je voudrais savoir si cela était possible avec mon statut d'étudiant étranger donc. Sinon quelle serait la meilleure solution ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui c'est tout à fait possible. Il s'agit en fait d'être "travailleur autonome": 20h max / semaine pendant les cours, temps plein permis pendant les vacances!
Et n'oublies pas de déclarer tes revenus au fisc! Vu le faible montant de ton CA prévu, y a de fortes chances que... le fisc te rende des thunes! Vive les allocations de solidarité :D (TPS TVQ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Unknown22 merci pour ta réponse rapide ! 

 

Justement le fait que le permis me permette seulement de travailler 20h/semaine et le fait qu'en étant travailler autonome personne ne peut contrôler mon temps de travail, me parait un peu incohérent... 

Mais donc tu penses que c'est tout à fait faisable ? Tu as des exemples de gens qui l'ont fait ? :)

 

Oui le CA prévu est d'environ 1500-2000$CA max / mois donc loiiiiin des 30.000$ limite du statut de travailleur autonome :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,