Aller au contenu

Les cours de français boudés par les immigrants


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

Une majorité ignorant le français refusent de suivre les cours offerts par l’État

Environ 60 % des immigrants adultes qui ne connaissent pas le français en arrivant au Québec refusent de suivre les cours de français qui leur sont offerts gratuitement par l’État, une proportion en nette progression ces dernières années.

 

Selon le rapport annuel de gestion 2014-2015 du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), des 13 455 immigrants reçus qui déclaraient ne pas connaître le français en 2012, seulement 3689 s’étaient inscrits à un cours de français dans les deux ans qui ont suivi, soit un pourcentage de 27,4 %. Mais comme les cours offerts par le MIDI ne représentent que les deux tiers des cours de français offerts aux nouveaux arrivants, a-t-on précisé au ministère — l’autre tiers est le fait du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) —, il s’agit d’un peu plus de 40 % des immigrants anglophones ou allophones qui jugent bon d’apprendre formellement le français dans les deux ans qui suivent leur arrivée.

 

Or en 2008, la proportion était inversée : 60 % des nouveaux arrivants ne connaissant pas le français assistaient aux cours offerts par l’État, évaluait-on au ministère. On s’inquiétait toutefois du fait que 40 % d’entre eux choisissaient de bouder les cours.

 

suite :

http://www.ledevoir.com/non-classe/461188/une-majorite-d-immigrants-qui-ignorent-le-francais-refuse-les-cours-de-l-etat

 

 

 

inquiétant pour le Québec?  il y a des pays où il faut apprendre la langue du pays pour obtenir la résidence ou d'autres c'est pour avoir la nationalité.. est-ce que ça devrait être une condition pour rester au Québec, d'apprendre la langue française sinon va voir ailleurs dans le ROC? vos commentaires

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Automne a dit :

Une majorité ignorant le français refusent de suivre les cours offerts par l’État

Environ 60 % des immigrants adultes qui ne connaissent pas le français en arrivant au Québec refusent de suivre les cours de français qui leur sont offerts gratuitement par l’État, une proportion en nette progression ces dernières années.

 

Selon le rapport annuel de gestion 2014-2015 du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), des 13 455 immigrants reçus qui déclaraient ne pas connaître le français en 2012, seulement 3689 s’étaient inscrits à un cours de français dans les deux ans qui ont suivi, soit un pourcentage de 27,4 %. Mais comme les cours offerts par le MIDI ne représentent que les deux tiers des cours de français offerts aux nouveaux arrivants, a-t-on précisé au ministère — l’autre tiers est le fait du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) —, il s’agit d’un peu plus de 40 % des immigrants anglophones ou allophones qui jugent bon d’apprendre formellement le français dans les deux ans qui suivent leur arrivée.

 

Or en 2008, la proportion était inversée : 60 % des nouveaux arrivants ne connaissant pas le français assistaient aux cours offerts par l’État, évaluait-on au ministère. On s’inquiétait toutefois du fait que 40 % d’entre eux choisissaient de bouder les cours.

 

suite :

http://www.ledevoir.com/non-classe/461188/une-majorite-d-immigrants-qui-ignorent-le-francais-refuse-les-cours-de-l-etat

 

 

 

inquiétant pour le Québec?  il y a des pays où il faut apprendre la langue du pays pour obtenir la résidence ou d'autres c'est pour avoir la nationalité.. est-ce que ça devrait être une condition pour rester au Québec, d'apprendre la langue française sinon va voir ailleurs dans le ROC? vos commentaires

C'est bien dommage....

Le français étant une des deux langues officielles du Canada et la langue officielle du Québec : oui, un minimum devrait être requis pour rester au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'irais plus loin : que les tests de langue française soient obligatoires et des notes minimales obligatoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même si je ne suis pas sur place, voilà plusieurs années que je suis l'actualité du Québec (et du Canada), l'avantage aussi de pouvoir en débattre quasiment toutes les semaines avec famille et amis sur place. Le gros problème que le Québec rencontre et malheureusement ce n'est pas nouveau, c'est la pression et les moqueries du ROC face à la langue française! Le ROC que cela soit sous l'empire britannique ou à une période plus contemporaine à toujours plus ou moins voulu faire disparaitre le français et la culture Québécoise! Et les exemples sont légions, les administrateurs de la province après la capitulation de le France ont été pendant longtemps des Britanniques, la plupart des postes à responsabilité étaient réservés aux Britanniques! Plus récemment "la nuit des longs Couteaux", la modification sur Wikipedia de l'article "Loi sur les langues officielles" en "Quebec Nazi Act"! Je vais pas refaire un cours d'histoire mais si le Québec ne continu pas à se battre pour la langue officielle, le Français Quebecois, d'ici quelque décennies ne sera qu'un lointain souvenir comme en Louisiane! 

 

Le retrait du caractère obligatoire des tests de français pour le CSQ est une aberration pour un gouvernement qui veut promouvoir la langue française! 

 

Pour information selon une étude plus de la moitié des canadiens à l'extérieur du Québec considère que trop d'efforts ont été consacrés au bilinguisme! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Article intéressant. Est ce que ça veut dire:

- qu en 7 ans les nouveaux immigrants sont devenus des cracs en français ?

- qu ils considèrent le Québec seulement comme lieu de passage (plus facile) pour le RoC et apprendre le français n a pas trop d intérêt?

- ou que, comme en Europe, s adapter au lieu d accueil n' est pas important, le lieu d accueil finira bien par s adapter à eux...

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, kuroczyd a dit :

Article intéressant. Est ce que ça veut dire:

- qu en 7 ans les nouveaux immigrants sont devenus des cracs en français ?

- qu ils ne considèrent le Québec comme lieu de passage (plus facile) pour le RoC et apprendre le français n à pas trop d intérêt?

- ou que, comme en Europe, s adapter au lieu d accueil n' est pas important, le lieu d accueil finira bien par s adapter à eux...

 

Moi je pencherai sur la deuxième et troisième possibilité voir même parfois combiné! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ou alors aussi qu'en 7 ans l'accès aux cours de français est devenu plus difficile (coupures dans le financement d'organismes, fermetures de classes de francisation...)

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vrai, encore un article mensonger ... " Environ 60 % des immigrants adultes qui ne connaissent pas le français en arrivant au Québec refusent de suivre les cours de français qui leur sont offerts gratuitement par l’État"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben refusent... si un refus signifie ne pas pouvoir y aller faute de temps, charge familiale... c'est vrai c'est un refus mais je doute que 60% refusent catégoriquement d'y aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, juetben a dit :

Ben refusent... si un refus signifie ne pas pouvoir y aller faute de temps, charge familiale... c'est vrai c'est un refus mais je doute que 60% refusent catégoriquement d'y aller...

Et il y a 7 ans ils avaient plus de temps et venaient sans famille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, kuroczyd a dit :

Et il y a 7 ans ils avaient plus de temps et venaient sans famille ...

Quand l'offre de cours était plus vaste le choix pour y aller aussi!

 

Si tu as un autobus le matin et un le soir versus 4 le matin et 4 le soir il y aura forcément plus d'utilisateurs... mais ceux qui ne le prennent pas quand il y en a juste un est ce un refus ou l'impossibilité de le prendre.

 

Le midi ne dit d'ailleurs pas que 60% refusent d'y aller mais que 40 y vont et 60 n'y vont pas... ne pas y aller c'est pas forcément refuser d'y aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, kuroczyd a dit :

c'est vrai, encore un article mensonger ... " Environ 60 % des immigrants adultes qui ne connaissent pas le français en arrivant au Québec refusent de suivre les cours de français qui leur sont offerts gratuitement par l’État"

Les cours de français ont beau être offerts gratuitement par l'État, ils ne permettent pas pour autant de nourrir une famille !  Je peux imaginer que dans bien des cas, ces immigrants (qui n'arrivent pas forcément avec beaucoup d'argent dans les poches, surtout avec les montants ridicules exigés par Immigration Québec) ont d'abord et avant tout besoin de travailler pour gagner un revenu.  Autrefois, la participation aux COFI donnait droit à une allocation décente.  Ce n'est plus le cas maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, bencoudonc a dit :

Les cours de français ont beau être offerts gratuitement par l'État, ils ne permettent pas pour autant de nourrir une famille !  Je peux imaginer que dans bien des cas, ces immigrants (qui n'arrivent pas forcément avec beaucoup d'argent dans les poches, surtout avec les montants ridicules exigés par Immigration Québec) ont d'abord et avant tout besoin de travailler pour gagner un revenu.  Autrefois, la participation aux COFI donnait droit à une allocation décente.  Ce n'est plus le cas maintenant...

On parle de la différence avec il y a 6-7 ans !!! Ce dont tu parles, ca n'existait pas à l’époque  ? Toi aussi tu penses qu'à cette epoque ils avaient plus de temps et venaient sans famille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu comprends pas ou veux pas comprendre que quand l'offre de cours est plus large cela permet à plus de personnes d'y accéder... 

 

Quand tu travailles de jour, ta femme de soir et que tu n'as pas accès à une garderie selon tes moyens financiers tu fais comment avec tes enfants pour aller aux cours (cas d'une famille colombienne que je connais)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, juetben a dit :

Tu comprends pas ou veux pas comprendre que quand l'offre de cours est plus large cela permet à plus de personnes d'y accéder... 

 

Quand tu travailles de jour, ta femme de soir et que tu n'as pas accès à une garderie selon tes moyens financiers tu fais comment avec tes enfants pour aller aux cours (cas d'une famille colombienne que je connais)?

??? Tu t'inventes une cause sans pouvoir la justifier ("ils ont moins de temps aujourd’hui que ceux qui sont arrivés il y a 6 ans ....") et tu me dis "Tu comprends pas ou veux pas comprendre" !

Ca te ressemble bien.

Démontre qu'ils refusent d'apprendre le français car "ils ont moins de temps qu'il y a 6 ans"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y en a , ils se cassent pas la tête pour apprendre parce qu'ils en ont pas besoin à Montréal..dans l'entreprise où mon mari travaille, ça vient de tous les pays ( colombie, Inde etc..) ça fait des années qu'ils sont ici et ils parlent pas français et ne l'apprennent pas. Ils ont pas besoin ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Automne a dit :

il y en a , ils se cassent pas la tête pour apprendre parce qu'ils en ont pas besoin à Montréal..dans l'entreprise où mon mari travaille, ça vient de tous les pays ( colombie, Inde etc..) ça fait des années qu'ils sont ici et ils parlent pas français et ne l'apprennent pas. Ils ont pas besoin ..

 

Mais non, ils n apprennent pas car ils ont moins de temps qu'il y a 6 ans voyons !

Bien sur qu’étant donné que plus 85% d'immigrants vivent dans Montréal dans leur quartier ou ils n'ont pas forcement besoin du français. Et l'intégration c'est leur dernier souci ! Pourvu qu'ils puissent apprendre l'anglais et comme ca ils pourront au moins se barrer dans le ROC ... c'est plutôt ca l'explication, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, kuroczyd a dit :

Mais non, ils n apprennent pas car ils ont moins de temps qu'il y a 6 ans voyons !

Bien sur qu’étant donné que plus 85% d'immigrants vivent dans Montréal dans leur quartier ou ils n'ont pas forcement besoin du français. Et l'intégration c'est leur dernier souci ! Pourvu qu'ils puissent apprendre l'anglais et comme ca ils pourront au moins se barrer dans le ROC ... c'est plutôt ca l'explication, non ?

 

Il y en a plusieurs qui disent vouloir repartir un jour chez eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Automne a dit :

Il y en a plusieurs qui disent vouloir repartir un jour chez eux. 

C'est vrai ou aux US ... j'en connais un certain nombre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, kuroczyd a dit :

??? Tu t'inventes une cause sans pouvoir la justifier ("ils ont moins de temps aujourd’hui que ceux qui sont arrivés il y a 6 ans ....") et tu me dis "Tu comprends pas ou veux pas comprendre" !

Ca te ressemble bien.

Démontre qu'ils refusent d'apprendre le français car "ils ont moins de temps qu'il y a 6 ans"...

Tu comprends vraiment pas quand tu lis! OU est ce que j'ai dit qu'ils ont moins de temps? J'ai dit que l'offre des cours diminue année après année suite à des coupures ou fermetures de classes... ils ont pas moins de temps mais moins d'offre pour le temps qu'ils ont! C'est pourtant pas compliquer à comprendre me semble. 

 

Et c'est quoi l'histoire que je m'invente une cause? Les colombiens que je connais? Ah ben excuse moi de ne pas pouvoir mettre un article de journal parlant d'eux pour me justifier...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement