Aller au contenu

Bientôt 7 ans ici au Québec, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière


sffflm

Messages recommandés

  • Habitués

Voilà presque 7 ans que nous sommes installés au Québec  ;)

Pour les intéressés, je pourrais raconter notre histoire, mais pour en revenir à mes impressions, après ces quelques années, je peux affirmer que nous avons fait un excellent choix. 

Mes 3 enfants, ma femme et moi même sommes heureux de notre décision de venir ici. 

Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. :j-aime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais vous donner un peu plus de renseignements, mais je ne trouve pas 2 minutes pour me mettre devant le PC. 

Puis écrire sur le téléphone cellulaire, c'est pas génial :P

 

Je vais tout de même prendre un petit moment pour raconter notre histoire ;)

Certainement pas tout aujourd'hui, mais je vais essayer d'en relater une partie.... 

Après les looooooongues démarches par lesquelles nous devons tous passer, avec nos Visas en poches, nous avons décidé de tout vendre pour repartir à 0. Puis nous pensions aussi que de garder un pied à terre en France, ne nous permettrait pas de nous libérer l'esprit complètement pour pouvoir nous intégrer totalement. 

Aujourd'hui, je pense encore que c'était un bon choix, malgré quelques détails qui auraient pu changer bien des choses..... 

Je pense par exemple au désir de vouloir partir au plus tôt, ce qui a entraîné des braderies monumentales au moment de se départir de nos choses. La vente de nos voitures, ma moto, notre maison..... 

Au final, si nous avions pu prendre le temps, nous aurions pu vendre à de meilleurs prix et nous aurions eu une plus grosse enveloppe en arrivant ici

 

Bref, malgré nos braderies, l'enveloppe était suffisamment grosse pour envisager d'acheter d'acheter une maison. 

Nous sommes donc venu en voyage éclair avec mon épouse pour trouver notre maison 1 semaine avant notre départ definitif avec nos 3 enfants, notre chien et nos 2 chats :D

En passant, il existe un site super pour commencer les recherches depuis internet : www.realtor.ca

L'avion pose ses roues à Montréal, après 7 heures de vol environ et nous pensons déjà à quitter l'aéroport en direction de notre nouveau village...... 

Nous ne pensions pas que l'immigration allait nous garder jusqu'à 23h......

Je passe les péripéties avec la location de la voiture.... Quoique non, faut que je vous raconte ça :P

 

Je vous rappelle que nous sommes 5, avec toutes nos valises un chien et 2 chats...... 

Ca veut dire qu'avant de partir j'ai loué ce qui se fait de plus Grrroooos! 

Je les appelle donc comme convenu et ils nous arrivent avec une toute petite voiture dont je ne me souviens plus la marque!

On a encore perdu 1 bonne heure avec cette histoire.... 

 

Ce soir là après tout ce long voyage et ces longues heures d'attente, nous récupérons notre grosse voiture en direction de notre adresse de vacances pour 15 jours, car notre maison ne sera libre que dans 3 semaines..... 

Il pleut comme le poing et je comprends dès ce moment la signification dette expression! 

Un Whisky aurait été plus approprié pour arroser notre arrivée :D:D:D

Finalement pendant le trajet, nous appelons notre agent immobilier qui a dû regretter de nous avoir laissé son numéro privé.....  Je vous rappelle qu'il est environ 1h du matin..... 

Il nous annonce alors que de notre postion à notre lieu de vacances, nous devons encore compter 1 bonne heure de route sous cette pluie, puis pour couronner le tout, le monsieur m'annonce qu'il n'y aura pas d'eau car ils ont eu un bris et que ce sera réparé dans la semaine..... 

 

Nous prenons donc la décision de nous arrêter au premier motel que nous allons croiser, mais nous nous sommes fait refuser 2 fois, car ils ne voulaient pas accepter les animaux même si ils restaient dans leurs caisse de transport.... 

Le 3ème a été super et a accepté et nous avons pu alors nous battre pour savoir qui allait prendre la première douche :P:P:P

Je vais continuer notre histoire un peu plus tard...... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ça fait plus de 13 ans, et plus le temps passe moins j'ai envie de faire marche arrière. L'immigration est un processus qui prend du temps et beaucoup d'efforts. On ne le dit pas assez ici: efforts, patience, persévérance et humilité.

 

Au bout de quelques années, un jour, on se rend compte qu'on est chez soi ici, et qu'on n'est  plus chez soi dans son pays d'origine, qui ne nous a pas attendus pour évoluer (en bien comme en mal).

 

Perso, je crois avoir déjà, il y a des années, parlé de mon expérience sur ce forum, mais aujourd'hui mon avis n'a plus d'importance pour les candidats à l'immigration ou les nouveaux arrivants: je suis devenu québécois, canadien et nord-américain. Pas de papier (ça ne veut rien dire ça), mais de coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/2/2016 at 06:23, sffflm a dit :

Voilà presque 7 ans que nous sommes installés au Québec  ;)

Pour les intéressés, je pourrais raconter notre histoire, mais pour en revenir à mes impressions, après ces quelques années, je peux affirmer que nous avons fait un excellent choix. 

Mes 3 enfants, ma femme et moi même sommes heureux de notre décision de venir ici. 

Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. :j-aime:

Merci pour cette assurance. Je viens avec ma femme et mes deux enfants de 5 et 2 ans en Juin 2016. Et ton post me donne du punch. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/2/2016 at 15:51, sffflm a dit :

 

Je vais continuer notre histoire un peu plus tard...... 

La suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/2/2016 at 16:08, Mark-Beaubien a dit :

Moi ça fait plus de 13 ans, et plus le temps passe moins j'ai envie de faire marche arrière. L'immigration est un processus qui prend du temps et beaucoup d'efforts. On ne le dit pas assez ici: efforts, patience, persévérance et humilité.

 

Au bout de quelques années, un jour, on se rend compte qu'on est chez soi ici, et qu'on n'est  plus chez soi dans son pays d'origine, qui ne nous a pas attendus pour évoluer (en bien comme en mal).

 

 

Je suis tout à fait d'Accord avec toi.

Moi des mon premier voyage ici je savais que mon ame appartenait au Canada, de la dire comme cela c'Est bete ,mais c'est ce que je ressentais. Je suis allée 2 fois en France (juillet 2012 et noel 2015) mais je n'ai plus ma place là bas. J'y suis allé pour la famille seulement. Je ne me vois pas ailleurs qu'ici. et je pense que des que l'on ressent cela ,la vie continuera ici il n'y a plus de retour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore ton récit!!!! Encore encore encore encore encore encore encore encore encore encore....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous, pour tous ces commentaires sur notre petite histoire.... 

Je vais donc prendre un petit moment pour pousuivre et partager avec vous une nouvelle tranche de notre vie ?

.... Au lendemain de notre première nuit sur le territoire Canadien, nous nous reveillons (comme à chaque fois que nous sommes venus ici entre 3h et 4h du matin). Je profite pour sortir mon chien qui est comme un fou avec l'excitation du voyage et toutes ces nouvelles odeurs qui l'entourent. 

Seuls dehors, je ne réalise pas encore que nous sommes ici pour commencer une belle aventure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour poursuivre mon histoire, je dois vous raconter notre premier voyage de visite qui devait nous révéler si nous devions réellement continuer nos démarches ou non..... 

Mon épouse et moi avons donc pris une semaine de congé pour notre visite et nous avons donc fixé une date au mois d'octobre. Nous avons fait tout un tas de recherches sur internet pour nous aider à trouver l'endroit qui nous semblait le plus adapté à nos rêves...

La destination choisie, les billets en mains nous partons donc en direction de Toulouse où nous prenons un premier avion qui nous emmène jusqu'à Paris, puis destination "Montréal"!!! 

L'avion se pose... Un sentiment de joie m'envahit, pourtant ce n'est pas la première fois que je prends l'avion, mais je sais que ce voyage va changer ou non toute notre vie. 

En tant que visiteur, l'entrée sur le territoire se fait rapidement et nous allons donc récupérer notre voiture de location. Heureusement que nous avions bien fait nos devoirs et avions bien étudié nos cartes car mon GPS de l'époque mettait environ 2 à 3 heures pour se connecter.... 

Je récupère les clés d'une petite Toyota automatique et partons en direction de notre futur lieu de vacances.

Mon GPS cherche et cherche encore les satellites et nous, nous cherchons, cherchons encore notre route ?

Bref, après un bon 2 heures de routes et d'erreurs nous apercevons notre hôtel au bout à droite et nous entendons...... "Dans 150 mètres votre destination se trouvera sur votre droite".....  Hummmm je ne ferais aucun commentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons donc trouvé notre "Motel" et nous nous présentons à l'accueil. Une jeune femme d'origine asiatique nous accueille et n'a pas vraiment l'air de comprendre tout ce que nous disons, mais finalement nous réussissons avec notre nom à trouver notre chambre que nous avions réservée depuis la France. 

Nous nous installons donc dans notre chambre et commençons à avoir un petit creu... 

Nous pensons que le mieux est de demander à l'accueil du Motel pour qu'ils nous indiquent ce qui se trouve autour de nous pour pouvoir manger un morceau.... 

La jeune dame qui nous a accueilli ne comprenant absolument rien à ce que nous disions appelle un monsieur qui semblait être son compagnon. 

Le monsieur nous propose un Mac Donald! 

"Tu prends à gauche, tu passe une lumière et tu continues tout droit jusqu'à l'autre lumière, puis là tu tournes à droite, puis tu vas tout droit jusqu'à la prochaine lumière et tu vas voir le Macdo sur la gauche..... C'est à  10mn....... C'est correct??? "

Je n'allais pas lui dire non, et nous partons à gauche à la recherche de la première "lumière"..... Nous cherchions des lampadaires ou une lumière quelconque qui sort suffisamment de l'ordinaire pour qu'on puisse en parler... 

Finalement, nous nous sentons un peu perdus, car on ne pouvait plus compter sur le GPS car je l'avais éteint une fois arrivés au Motel et nous décidons de faire demi-tour au prochain feu. 

Nous sommes alors sur une route noire sans aucune "lumière" et appercevons un feu qui vient de passer au vert au bout de notre chemin. À la hauteur du feu, nous apercevons sur notre gauche.... Le Macdo!!! 

Ma femme a réflexion intéressante et me demande si les fameuses "lumières" ne pouvaient pas être des feux tricolores... 

Plus tard, nous apprendrons effectivement qu'elle avait trouvé un des premiers mots à rajouter à notre vocabulaire Québécois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore !!

je viens de tomber sur votre histoire et J ai hate de lire la suite ! J ai l impression d avoir commencé un livre ! Habitant en France et convoitant d habiter au Québec, je bois vos paroles :)

donc continuer à écrire svp :)

Modifié par Cédric Pastore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après cette nouvelle aventure pour trouver un endroit afin de manger quelque chose, nous arrivons au "drive" ou service au volant! 

La demoiselle me demande ce que nous voulons..... 

Moi : 

- je vais prendre 2 menus bigmac s'il vous plaît ?

Elle :

- En trio? 

Moi :

???? 

Heu oui oui ???

Elle :

- et comme breuvage? 

Moi :

???? (je me demande si elle me prend pour une vache, car je n'ai pas l'habitude qu'on me demande ce que je veux comme breuvage, mais je me dis qu'elle doit me demander ce que nous voulons boire ?) 

- un coca! 

Elle :

???? 

- un coke? 

Moi :

- un coca s'il vous plaît ?

Elle :

- quel format? 

Moi :

- un très très grand coca s'il vous plaît ?

Nous payons notre commande et je remarque 2 Mégas géants verres de coca qui doivent faire environ 1litre!

Ok, leçon numéro 1 : le breuvage c'est la boisson

Leçon numéro 2 ne plus jamais demander de très très grand coca! 

Leçon numéro 3, ne plus dire coca, mais coke ?. 

Nous rentrons au Motel et soupons amoureusement avec notre repas Macdo, puis allons aux toilettes plusieurs fois pour évacuer le litron de coke ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Épuisés de notre voyage nous tombons vite dans les bras de Morphée, pour nous réveiller vers 3h du matin! 

Le décalage horaire fait que nous sommes encore sur l'autre continent avec 6h de plus.... 

Nous pensons que ce n'est pas vraiment important et que nous allons en profiter pour découvrir un peu les environs... 

C'est le mois d'octobre. Il fait froid et les minuscules cristaux sur le sol et la voiture m'indiquent que nous nous trouvons aux alentours de 0°C maisen dessous du 0 ?. 

Nous venons de Perpignan en France et au mois d'octobre quand il fait froid, on se situe largement au dessus de 10°C!

Nous voilà donc avisés. Leçon numéro 4 : ici le matin de bonne heure il fait froid ?

Nous partons donc à l'aventure en essayant de garder les axes principaux pour ne pas trop nous éloigner. 

Je me sens malgré tout à l'aise car j'ai laissé mon GPS se charger durant nos petites heures de repos et je l'ai laisser chercher les satellites en prévision de notre excursion du jour. 

Les décors et paysages sont différents de ce que nous connaissons en France. Nous avons de l'espace... Beaucoup d'espace! Les routes sont plus larges et au fur et à mesure que le jour se lève, les routes se remplissent de gros "pick-up"  avec des bruits de moteurs impressionnants. Je veux tout prendre en photo, mais mon appareil photo n'a plus de piles. Lecon numéro 5 : ici les piles se sont des batteries. 

Soudainement, je me rends compte que je n'ai presque plus d'essence (je vais arrêter les leçons et vous dire qu'ici l'essence c'est du "gaz") et je vais donc mettre du gaz dans mon char! Je pense que vous aurez compris que le char designe ici une voiture ?... 

Je suis habitué en France à mettre entre 20 et 30 euros pour sortir mon aiguille de la réserve, mais là rendu 26$ et des poussières ça rentre plus.... Je me demande alors qu'est-ce qui se passe... Est ce qu'il y a quelque chose de coincé... Est-ce j'avais un problème avec mon aiguille? 

......  Je me dis que l'aiguille c'est pas possible parce que nous avons quand même fait quelques kilomètres... Je regarde le nombre de litre de gaz que j'ai mis dans la voiture et je vois que tout est normal et que je suis proche de 40 litres... 

Puis je regarde le prix au litre et j'ai la merveilleuse surprise de voir que le litre est à 0,68$ le litre! 

(Je parle ici des années 2006 les amis, car aujourd'hui les choses ont changé. Notre prix actuel est d'environ 1$ le litre, mais je précise qu'il était aux alentours de 1,50$ le litre il y a encore 1 mois ou 2)

Tout est merveilleux et nous en oublions même la température basse qui grimpe tranquillement autour des 10°C. Je précise Celsius, car ici on parle encore beaucoup en Farenheit. 

Nous sommes en admiration des décors merveilleux que nous croisons et voyons même quelques écureuils, quelques corneilles qui resswmblent à des grosses pies, mais toutes noires. 

Les maisons sont très belles et il n'y a aucune clôture autour des maisons. 

Notre première journée a été pleine d'images inoubliables et nous commençons sérieusement à penser que notre avenir ainsi que celui de nos enfants peut se faire ici.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons hâte de lire la suite....nous sommes dans le même projet..

Nous avons 2 enfants et hésitons à partir sans travail....

En tous les cas bravo à vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement