Aller au contenu

Nos écoles tombent en ruine


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

bravo au gouvernement .....

-------------------

 

Le problème des écoles vieillissantes a pris des proportions alarmantes à l’échelle du Québec. Au total, 478 bâtiments scolaires sont dans un état «préoccupant» selon les évaluations récentes du ministère de l’Éducation.

À l’échelle de la province, 55 bâtiments sont dans un état si critique, qu’il s’avère plus rentable de les démolir et de les reconstruire.

Grâce à un bilan obtenu via la loi sur l’accès à l’information, daté de mai 2015, TVA Nouvelles a dressé un premier portrait national des écoles en mauvais état. Le problème n’épargne aucune région.

 

Sept fois plus d’argent

Pour rénover ce parc immobilier, le gouvernement devra investir sept fois plus d’argent. Selon les propres données du ministère, la facture s’élève à 3,5 milliards $, bien plus que les 500 millions $ actuellement dédiés à la réfection des écoles.

 

suite ici :

http://www.tvanouvelles.ca/2016/02/02/exclusif--nos-ecoles-tombent-en-ruine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bof, entre ça, les ponts, les routes, les tunnels, les universités, les canalisations, les trottoirs, le stade olympique et son toit, et j'en passe...y'en a encore qui sont surpris?

 

L'ennui dans tout ça c'est que pour tout réparer correctement, sans venir en prendre plus dans nos poches et sans couper dans les autres dépenses, va falloir m'expliquer comment on prévoit d'y arriver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fuyons le Québec avant qu'il ne soit trop tard :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 43 minutes, crazy_marty a dit :

Bof, entre ça, les ponts, les routes, les tunnels, les universités, les canalisations, les trottoirs, le stade olympique et son toit, et j'en passe...y'en a encore qui sont surpris?

 

L'ennui dans tout ça c'est que pour tout réparer correctement, sans venir en prendre plus dans nos poches et sans couper dans les autres dépenses, va falloir m'expliquer comment on prévoit d'y arriver?

ils ont bien trouvé de l'argent pour investir dans bombardier . ils sont capable de trouver, c'est juste une question de priorité ou de couper aux bons endroits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec effroi, j'ai remarqué que l'école de mon fils était dans la liste... Bon, en jaune, comme la plupart des écoles qui datent des années 70... Pourtant, j'y vais tous les jours, et elle n'est pas si mal, même si on voit que ça ne date pas d'hier.

 

C'est très vrai, Automne: on trouve de l'argent pour tout (éoliennes inutiles sinon électoralistes, un avion déjà dépassé de Bombardier, etc.) mais pas un sou pour les écoles. Ah si, pour les salaires des enseignants et pour le bien-être des Commissions scolaires, mais sur le terrain, nada.

 

Comment peut-on aussi mal dépenser notre argent ? Et pas qu'en enseignement. Regardez la Santé, nos routes, nos infrastructures, etc.

 

C'est désespérant... surtout quand on voit combien on paie chaque jeudi au gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, Automne a dit :

ils ont bien trouvé de l'argent pour investir dans bombardier . ils sont capable de trouver, c'est juste une question de priorité ou de couper aux bons endroits

 

Bombardier: 1Mds$ (qui je suis d'accord est un incroyable gaspillage pour un avion qui se vend pas, mais bon).

Les écoles: 3.5Mds$ minimum.

Les routes, ponts et autres trucs bétonnés: plusieurs Mds$. 

 

On parle pas des mêmes montants...

 

Sur un budget de 100Mds$, dont 19Mds$ qui proviennent de la péréquation, il va falloir couper en masse pour tout réparer partout correctement. Quant à couper aux bons endroits, à partir du moment où tout le monde chiale dès que ça coupe, quelque soit la place, ça marchera pas fort fort. Et les bons endroits, chacun va te dire que le bon endroit c'est celui qui concerne les autres mais pas le sien.

 

Education, on veut pas toucher. Santé, on veut pas toucher. Aides sociales, on veut pas toucher. Hydro-QC, on veut pas vendre. SAQ, on veut pas vendre. Il reste pas beaucoup d'autres places où chercher le cash nécessaire.

 

Alors y'a plus qu'à venir se servir dans la poche des contribuables, après tout, pourquoi pas. Toute façon, on arrive à nous faire croire que monter les taxes "uniquement" au niveau de l'inflation c'est normal et parfaitement acceptable...alors on est plus à une surprise près.

 

Ou on continue à s'endetter et à pelleter tout par en avant pour les générations d'après. Après tout, la génération baby-boomers a fait pareil, alors on peut bien faire la même chose. Que nos enfants se débrouillent par après.

 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas réparer...mais à moins qu'on accepte des coupures monumentales, ou des hausses d'impôts et taxes, c'est pas près de se faire rapidement. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Mark-Beaubien a dit :

Avec effroi, j'ai remarqué que l'école de mon fils était dans la liste... Bon, en jaune, comme la plupart des écoles qui datent des années 70... Pourtant, j'y vais tous les jours, et elle n'est pas si mal, même si on voit que ça ne date pas d'hier.

 

C'est très vrai, Automne: on trouve de l'argent pour tout (éoliennes inutiles sinon électoralistes, un avion déjà dépassé de Bombardier, etc.) mais pas un sou pour les écoles. Ah si, pour les salaires des enseignants et pour le bien-être des Commissions scolaires, mais sur le terrain, nada.

 

Comment peut-on aussi mal dépenser notre argent ? Et pas qu'en enseignement. Regardez la Santé, nos routes, nos infrastructures, etc.

 

C'est désespérant... surtout quand on voit combien on paie chaque jeudi au gouvernement.

ils veulent augmenter les salaires de députés je crois? ça parlait de ça avant les fêtes <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, Mark-Beaubien a dit :

Les priorités avant tout... Mais bon, là, je ne suis peut-être pas contre, si cela pouvait nous en amener de meilleurs...

bof, c'est pas parce qu'on paye plus cher que ça veut dire gage de qualité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le ‎03‎/‎02‎/‎2016 at 12:47, crazy_marty a dit :

 

Sur un budget de 100Mds$, dont 19Mds$ qui proviennent de la péréquation, il va falloir couper en masse pour tout réparer partout correctement.

 

 

Surtout qu'avec un baril de pétrole au plus bas actuellement, la péréquation risque d'en être réduite a peau de chagrin...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
  • Habitués
il y a une heure, Niklasky a dit :

 

Surtout qu'avec un baril de pétrole au plus bas actuellement, la péréquation risque d'en être réduite a peau de chagrin...

 

 

 

Ça confirme encore plus ce que je dis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 3/2/2016 at 12:45, Mark-Beaubien a dit :

Avec effroi, j'ai remarqué que l'école de mon fils était dans la liste... Bon, en jaune, comme la plupart des écoles qui datent des années 70... Pourtant, j'y vais tous les jours, et elle n'est pas si mal, 

 

 

 

 

:innocent:

 

" nos écoles tombent en ruine ", c'est un exemple de sensationnalisme journalistique minable  de TVA Nouvelles basé sur l'exagération...

 

D'ailleurs la vidéo de TVA Nouvelles s'intitulent " Des parents qui ignoraient tout " donc les écoles en question ne sont pas aussi pire  que le prétend le reportage de TVA nouvelles sinon les parents s'en seraient aperçu... Vrai ?

 

Et c'est pas toutes les écoles qui sont vétustes mais TVA Nouvelles fait comme si... c'est meilleur pour les cotes d'écoutes même si l'information est exagérée.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 3/2/2016 at 12:47, crazy_marty a dit :

 

 

 

Sur un budget de 100Mds$, dont 19Mds$ qui proviennent de la péréquation, il va falloir couper en masse pour tout réparer partout correctement. Quant à couper aux bons endroits, à partir du moment où tout le monde chiale dès que ça coupe, quelque soit la place, ça marchera pas fort fort. Et les bons endroits, chacun va te dire que le bon endroit c'est celui qui concerne les autres mais pas le sien.

 

 

 

 

Faut pas confonde transferts fédéraux et péréquation... c'est deux choses différentes.

 

 Les Québécois paient des impôts au fédéral donc c'est normal qu'il y ait des transferts du fédéral au Québec. La péréquation n'est pas basée sur les revenus en pétrole  mais sur les revenus généraux du gouvernement fédéral auquel contribuent les Québécois en payant l'impôt fédéral. La péréquation pour le Québec n'est pas de 19 milliards $ mais d'environ 10 milliards $ ( voir hyperlien en bas de ce message )  Par habitant, les provinces de l'Ile du Prince Edouard, le Nouveau-Brunswick. la Nouvelle-Écosse, le Manitoba reçoivent plus de péréquation que le Québec...

 

Le ministre de l'économie du Québec disait récemment que le Québec était pour atteindre l'équilibre budgétaire malgré la baisse du prix du pétrole...  Parce le prix du pétrole baissant, la surévaluation du dollar canadien baisse aussi et les manufacturiers québécois dont beaucoup exportent aux États-Unis font un gain supplémentaire lorsqu'ils convertissent leurs dollars US en dollars canadiens ce qui augmente leurs profits ce qui augment les revenus du gouvernement du Québec. Bref ce que le Québec perd d'un bord, il le gagne de l'autre...

 

Un endroit où le gouvernement du Québec devrait couper c'est sur les milliards de dollars qu'il prévoit investir pour le Plan Nord pour les infrastructures pour les compagnies minières... ça ne devrait pas être financé par le contribuable québécois mais par les compagnies minières elles-même. <_< Cet argent ainsi épargné devrait être investi pour les écoles et dans le système de santé québécois. 

 

http://blogues.radio-canada.ca/geraldfillion/2014/01/30/perequation-101/

 

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Investir dans des écoles est pas rentable dans le moyen et court terme. Si on sait que plus de 69% des gamins vont lâcher l'école avant d'atteindre le secondaire V, ca fait réfléchir un peu. Ben de toute façon, sont pas si pires, ces écoles! Elles tiennent encore le coup, et c'est ca le principal.

Modifié par Sarayoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, Sarayoo a dit :

Investir dans des écoles est pas rentable dans le moyen et court terme. Si on sait que plus de 69% des gamins vont lâcher l'école avant d'atteindre le secondaire

 

 

69 % des gamins vont lâcher l'école avant d'atteindre le secondaire ? Donc à la fin de l'école élémentaire ? Tu as une source pour justifier cette " statistique " ou tu viens de l'inventer ?

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, auvergne a dit :

 

 

Exactement. De nombreux pays occidentaux  ont fait des restrictions budgétaires  dans les programmes gouvernementaux ce qui a une influence négative sur la qualité des services ...

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, resterzen a dit :

 

 

69 % des gamins vont lâcher avant d'atteindre le secondaire ? Donc à la fin de l'école élémentaire ? Tu as une source pour justifier cette " statistique " ou tu viens de l'inventer ?

 

 

 

"Avant d'atteindre le secondaire 5", il fallait lire, M. stat. :) J'ai oublié le "5".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, Sarayoo a dit :

Investir dans des écoles est pas rentable dans le moyen et court terme. Si on sait que plus de 69% des gamins vont lâcher l'école avant d'atteindre le secondaire V, ca fait réfléchir un peu. Ben de toute façon, sont pas si pires, ces écoles! Elles tiennent encore le coup, et c'est ca le principal.

 

Zut, le taux de décrochage scolaire pour l'ensemble du Québec était de 15,3% en 2012-2013! En plus, il est en baisse par rapport aux années précédentes. Ça va mal,hein! :rolleyes:

 

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Tableau_taux-officiels-decrochage_CS_2012-2013.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement