Aller au contenu

Langue française : «ognon», «nénufar», accent circonflexe...


UBRANE

Messages recommandés

  • Habitués

source : Le Figaro du 4 février 2016

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/02/04/01016-20160204ARTFIG00080-la-reforme-de-l-orthographe-de-1990-fait-son-entree-dans-les-manuels-de8230-2016.php

 

CaUe6esW0AAylkQ.png

 

 

Disparition partielle de l'accent circonflexe sur le «i» et le «u», simplification de la graphie de quelque 2400 mots: une réforme de l'orthographe décidée en 1990 fera son apparition dans les manuels scolaires à l'occasion de la rentrée 2016.

 

Les puristes de la langue française vont devoir tourner sept fois leurs stylos rouges avant de frapper. Vingt-six ans après sa validation par l'Académie française, l'orthographe rectifiée rentre dans les manuels scolaires de la rentrée 2016-2017, à la faveur de la réforme des programmes scolaires. Les nouveaux livres d'orthographe et de grammaire porteront un macaron portant la mention «Nouvelle orthographe».

 

Plus de 2400 mots sont concernés. Parmi les principaux points, cette simplification des règles ne rend plus obligatoire l'accent circonflexe sur le «u» et le «i». «Coût» deviendra «cout», «paraître» «paraitre»… En revanche, l'accent est conservé pour les mots où il indique une nuance cruciale. Le participe passé de devoir restera «dû». De même, l'adjectif «mûr» restera inchangé pour ne pas le confondre avec «mur».

 

«Oignon» et «nénuphar» perdent quelques lettres et s'écrivent «ognon» et «nénufar». On pourra désormais écrire «picnic», supprimer le trait d'union des mots composés de «contre», «entre», «extra». Oubliez les «extra-terrestres» ou un «porte-monnaie», bienvenue aux «extraterrestres» et «portemonnaie». «Événement» pourra désormais s'écrire avec un accent grave sur son deuxième «e», «réglementaire» change aussi d'accent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant d'enlever des accents ou des lettres, ils devraient enlever certaines règles trop compliqués :lol:

 

C'est trop facile le français :lol:

https://youtu.be/ioUK6I73_bk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela peut induire en erreur : "je vais me faire un jeûne" ou "je vais me faire un jeune", c'est pas la même chose pourtant !!!:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le nivellement par le bas continue. BientOt (sans ^ évidemment), on va couper tous les accents, raccourcir la langue à 150 mots maximum, ne plus utiliser aucune conjugaison et on va aussi décréter que la table des multiplications va s'arrEter à 5x5, le reste devenant trop compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le nivellement par le bas continue. BientOt (sans ^ évidemment), on va couper tous les accents, raccourcir la langue à 150 mots maximum, ne plus utiliser aucune conjugaison et on va aussi décréter que la table des multiplications va s'arrEter à 5x5, le reste devenant trop compliqué.

En effet, moins une langue est riche et moins on peut émettre d idées...

Pour certains qui croient penser pour le reste d un peuple ça arrangerait bien les affaires.

Il n'y a pas si longtemps dans un autre fil, une personne disait que ce ne serait pas si grave si le français disparaissait au Québec. On est dans la même idéologie d affaiblissement de la culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kuroczyd a dit :

En effet, moins une langue est riche et moins on peut émettre d idées...

Pour certains qui croient penser pour le reste d un peuple ça arrangerait bien les affaires.

Il n'y a pas si longtemps dans un autre fil, une personne disait que ce ne serait pas si grave si le français disparaissait au Québec. On est dans la même idéologie d affaiblissement de la culture.

 

1984 de George Orwell

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, kuroczyd a dit :

En effet, moins une langue est riche et moins on peut émettre d idées...

Pour certains qui croient penser pour le reste d un peuple ça arrangerait bien les affaires.

Il n'y a pas si longtemps dans un autre fil, une personne disait que ce ne serait pas si grave si le français disparaissait au Québec. On est dans la même idéologie d affaiblissement de la culture.

 Ca affaiblit pas la langue, ca la fait évoluer. Une langue doit évoluer, ou stagner pour disparaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Sarayoo a dit :

 Ca affaiblit pas la langue, ca la fait évoluer. Une langue doit évoluer, ou stagner pour disparaitre.

C'est vrai que les jeunes qui connaîtront dans leur vie de 500 à 1000 mots la font bien évoluer.

Haro sur l'appauvrissement de la langue française ! : http://www.atlantico.fr/decryptage/langue-francaise-appauvrissement-tic-grammaire-syntaxe-164601.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, kuroczyd a dit :

C'est vrai que les jeunes qui connaîtront dans leur vie de 500 à 1000 mots la font bien évoluer.

Haro sur l'appauvrissement de la langue française ! : http://www.atlantico.fr/decryptage/langue-francaise-appauvrissement-tic-grammaire-syntaxe-164601.html

 

 

Ben justement, le but de cette nouvelle réforme est de la rendre moins complexe. Ca doit suivre l'évolution du fait social. La langue française utilisée au 18ème siècle n'est pas la même que celle d'aujourd'hui. Parce que le langage et le mode sociétal ont beaucoup évolué. Donc la langue doit suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Sarayoo a dit :

 

Ben justement, le but de cette nouvelle réforme est de la rendre moins complexe. Ca doit suivre l'évolution du fait social. La langue française utilisée au 18ème siècle n'est pas la même que celle d'aujourd'hui. Parce que le langage et le mode sociétal ont beaucoup évolué. Donc la langue doit suivre...

Eh bien, moi, je préfère lire un livre de Victor Hugo que le langage "évolué" sms ou le ziva des banlieues.

Moins on utilise de mots et plus la pensée est pauvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, crazy_marty a dit :

Le nivellement par le bas continue. BientOt (sans ^ évidemment), on va couper tous les accents, raccourcir la langue à 150 mots maximum, ne plus utiliser aucune conjugaison et on va aussi décréter que la table des multiplications va s'arrEter à 5x5, le reste devenant trop compliqué.

raccourcir la langue à 150 mots maximum ... vous êtes généreux. On peux communiquer sufisament bien sur Twitter avec 140 caractères...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sarayoo a dit :

 

Ben justement, le but de cette nouvelle réforme est de la rendre moins complexe. Ca doit suivre l'évolution du fait social. La langue française utilisée au 18ème siècle n'est pas la même que celle d'aujourd'hui. Parce que le langage et le mode sociétal ont beaucoup évolué. Donc la langue doit suivre...

Dans un sens je suis en accord avec vous. Qui de nos jours pourrait comprendre le vieux Français, les écrits du 16e et 17e siècle...parfois si proche du vieil Anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve,  moi aussi,  qu'on nivelle par le bas.

 

Une langue si belle et si riche se voit tout à coup amputée,  charcutée,  pour des motifs complètement stupides.

 

Quand à dire qu'un texte,  que l'on doit lire à haute voix pour le comprendre (phonétique),  et un plus pour la société,  une preuve d'évolution,  j'en rigolerais si ce n'était pas si triste.

 

Je ne suis pas très adepte du "c'était mieux avant" mais pour le coup oui. 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, kuroczyd a dit :

Eh bien, moi, je préfère lire un livre de Victor Hugo que le langage "évolué" sms ou le ziva des banlieues.

Moins on utilise de mots et plus la pensée est pauvre.

 

12669703_1206295126050519_3519548458764541083_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement