Aller au contenu

Française doit plus de 10 000$ pour son accouchement


immigrer.com

Messages recommandés

Confusion à la RAMQ : une Française doit plus de 10 000$ pour son accouchement

Publié par Charles Payette pour 98,5 fm le jeudi 04 février 2016 à 10h17. Modifié à 11h11.
Confusion à la RAMQ : une Française doit plus de 10 000$ pour son accouchement
Freedigitalphotos.net

(98,5FM) - Une femme d'origine française établie au Québec depuis trois ans doit trouver plus de 10 000$ pour rembourser son accouchement. Elle accuse la RAMQ d'incohérence et de lui avoir fourni des renseignements contradictoires.

On en parle en ondes :

source: http://www.985fm.ca/national/nouvelles/confusion-a-la-ramq-une-francaise-doit-plus-de-10--759421.html

Ce n'est pas pas la première fois qu'une femme se retrouve dans cette situation; dernièrement une histoire presqu'identique avait été médiatisée.
Cette fois ça concerne Emmanuelle Maillet, une Française de 30 ans, installée au Québec depuis 2013, conseillère en voyages chez Vacances air Canada à Montréal.
Elle a tout essayé pour que le dossier puisse se régler avant l’accouchement, mais on lui aurait donné plusieurs informations contradictoires.
Elle a finalement donné naissance à son fils le 20 janvier sans que le dossier puisse se régler. L’hôpital lui réclame maintenant plus de 10 000$.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Je comprend parfaitement la situation personnellement je suis arrivee en 2010 au quebec, j ai accouchee le 20 juin 2012 , la ramq a passe son temps a perdre mon dossier ...(j ai mis quasi 3 mois a decouvrir qu il aurait fallut que en partant de la france j aurai du avoir un formulaire e quelque chose 

...) et a aucun moment ils ne m ont signale que si je m etais deplace a leur bureau j aurai ete couverte pour mes frais resultat de l accouchement proche de 10000$ merci o canada 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour ,

 

Je comprend parfaitement la situation personnellement je suis arrivee en 2010 au quebec, j ai accouchee le 20 juin 2012 , la ramq a passe son temps a perdre mon dossier ...(j ai mis quasi 3 mois a decouvrir qu il aurait fallut que en partant de la france j aurai du avoir un formulaire e quelque chose 

...) et a aucun moment ils ne m ont signale que si je m etais deplace a leur bureau j aurai ete couverte pour mes frais resultat de l accouchement proche de 10000$ merci o canada 

Tu n avais pas de ramq pendant 2 ans de 2010 à 2012?

Le formulaire dont tu parles est la des inscription de la cpam pour pouvoir s inscrire à la ramq sans carence. Si on s inscrit sans la seule différence est la carence.

Le formulaire 'je ne sais quoi' on en parle sur le forum au moins 5 fois par mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais vous mettre le lien pour un épisode de la facture qui justement parle des questions d'assurance au niveau des étudiants étrangers et je crois qu'il pourrait être instructif pour la majeur partie  des étudiants qui viennent demander conseil ici.

 

http://ici.radio-canada.ca/tele/la-facture/2015-2016/episodes/361757/condo-floride-fraude-assurance-etudiant-senegal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bizarre cette histoire :

- le statut de madame n'est pas clair. Elle est au Québec depuis plusieurs années, mais pas RP. Quel est son visa ? Car la procédure pour bénéficier de la RAMQ est différent : PT fermé, PVT, expatrié ...?

- elle s'affole en novembre pour un accouchement en janvier ... Était-elle couverte avant ?

- par contre, elle bénéficie des aides de l'état ! Quand il s'agit de réclamer de l'argent, là, elle est à jour de ces papiers !

- Et le père dans tout ça, Québécois, avec qui elle s'est mariée ...

 

Je dois dire que j'ai beaucoup de mal à compatir avec ce genre de personnes car ils se plaignent de renseignements contradictoires de la part des administrations, mais quand il s'agit d'exposer leur cas clairement, il manque 90% des informations, ils saisissent les médias et crient au scandale.

 

Juste pour info, en France, si tu ne te bouges pas avant le 3eme mois de grossesse, ça devient vite coton pour se faire admettre dans une maternité, et la sécurité sociale n'aime pas. Il y a une belle paperasse à faire pour déclarer la grossesse non seulement à la sécurité sociale, mais aussi à l'employeur et aux mutuelles, à la caisse d'allocations familiales ...

 

Le côté positif, c'est que ça permet au public de se rendre compte du cout d'un accouchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce genre d'histoire sort souvent: on est malade, on accouche, et, Oh, on n'est pas en ordre avec la RAMQ parce qu'on a voulu couper la file et on n'a pas voulu payer pour s'installer au pays selon les règles. Les règles, c'est pour les autres, les imbéciles qui attendent et paient pour leur RP.
 

Il y a 15 ans, on martelait partout sans cesse de faire ses démarches avant de venir... 15 ans plus tard, certains n'écoutent toujours pas. La société veut tout tout de suite et gratuitement, voilà le résultat.

 

Désolé, mais hormis quelques très rares cas, ce sont des gens qui sont imprévoyants et négligents. 

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Mark-Beaubien a dit :

Ce genre d'histoire sort souvent: on est malade, on accouche, et, Oh, on n'est pas en ordre avec la RAMQ parce qu'on a voulu couper la file et on n'a pas voulu payer pour s'installer au pays selon les règles. Les règles, c'est pour les autres, les imbéciles qui attendent et paient pour leur RP.
 

Il y a 15 ans, on martelait partout sans cesse de faire ses démarches avant de venir... 15 ans plus tard, certains n'écoutent toujours pas. La société veut tout tout de suite et gratuitement, voilà le résultat.

 

Désolé, mais hormis quelques très rares cas, ce sont des gens qui sont imprévoyants et négligents. 

On le dit et le répète, mais les premières choses à faire en arrivant, c'est NAS et RAMQ ! Et la carte RAMQ n'est valable que pour la durée du visa. Et la RAMQ envoie un beau courrier à l'approche de la fin du visa pour nous rappeler de faire les formalités pour le renouvellement de la carte.

C'est là que je ne comprends pas son histoire. Il y a baleine sous gravier !

Et si le ministre se range derrière la RAMQ pour ce dossier, c'est probablement que la personne est en tord !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part , non je n etais pas couverte par la ramq car ma demande c est perdu a multiples reprise ( et par manque de chance le pere de ma fille a du refaire entre deux un autre permis de travail...) le fameux formulaire E117 lorsque nous sommes partis de la france la securite sociale n a pas pris le temps de nous en parler , et la totalite de nos papier d immigrations ont ete pris en charge par la societe de devellopement ecomomique de drummondville ( je vous rassure depuis la situation est en regle, et nous en avons bave dans l immigration...;-) de leur cote la ramq ne m a jamais dit que si je me deplace a leur bureau je serai couvete directement pour mon accouchement , le probleme dans tout ca c est le manque d information que nous subissons assez souvent , car dans beaucoup de cas c est malheureux mais c est du cas par cas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 7/2/2016 at 00:26, Lisa Mfrenchie a dit :

Alors pour ma part , non je n etais pas couverte par la ramq car ma demande c est perdu a multiples reprise ( et par manque de chance le pere de ma fille a du refaire entre deux un autre permis de travail...) le fameux formulaire E117 lorsque nous sommes partis de la france la securite sociale n a pas pris le temps de nous en parler , et la totalite de nos papier d immigrations ont ete pris en charge par la societe de devellopement ecomomique de drummondville ( je vous rassure depuis la situation est en regle, et nous en avons bave dans l immigration...;-) de leur cote la ramq ne m a jamais dit que si je me deplace a leur bureau je serai couvete directement pour mon accouchement , le probleme dans tout ca c est le manque d information que nous subissons assez souvent , car dans beaucoup de cas c est malheureux mais c est du cas par cas ....

Déjà, si je ne me trompe pas, les formulaires en E ne concernent que l'Europe. Donc dès le départ, c'était mal parti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore une française qui fait sa chialeuse sur la place publique. Si il y a eu un problème administratif elle retrouvera son argent. Qu'elle dépense son énergie à le régler plutôt qu'à le médiatiser. Aucune chance que le E117 soit en question si elle est là depuis 2013; Ne pas le présenter lors de son inscription à la ramq donne une carence de 3 mois si mes souvenirs sont bons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le ‎07‎/‎02‎/‎2016 at 12:56, Lefrancais a dit :

Encore une française qui fait sa chialeuse sur la place publique. Si il y a eu un problème administratif elle retrouvera son argent. Qu'elle dépense son énergie à le régler plutôt qu'à le médiatiser. Aucune chance que le E117 soit en question si elle est là depuis 2013; Ne pas le présenter lors de son inscription à la ramq donne une carence de 3 mois si mes souvenirs sont bons.

 

En clair, quand on est français y vaut mieux fermer sa gueule au Canada. Se laisser avoir et garder le sourire de peur d'être le Maudit Français de service. Tout à fait ce que je ressent à longueur de journée: ferme ta gueule LaSherbrookoise et garde le sourire!

Vous êtes pas mal atteint du syndrôme de Stockholm, vous.. j'espère que ira bien dans votre vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, LaSherbrookoise a dit :

En clair, quand on est français y vaut mieux fermer sa gueule au Canada. Se laisser avoir et garder le sourire de peur d'être le Maudit Français de service. Tout à fait ce que je ressent à longueur de journée: ferme ta gueule LaSherbrookoise et garde le sourire!

Vous êtes pas mal atteint du syndrôme de Stockholm, vous.. j'espère que ira bien dans votre vie!

Ce n'est pas du tout le propos du sujet !

Ça fait plusieurs posts dans lesquels tu bombardes des poncifs et autres préjugés sur les Français installés au Québec.

Dans ce post, il est question de faire ce qu'il faut pour obtenir une couverture sociale pour la grossesse.

Et quelque soit le pays (France ou Québec, voire Canada en général), tu te préoccupes un peu de l'avenir quand tu te rends compte que tu es enceinte. Et quand tu vas voir l'endroit où tu vas accoucher (ce que tu dois voir avant les 3 mois si  tu veux avoir le choix), on te fait remplir de la paperasse dans laquelle sont systématiquement demandé les numéros d'assurance maladie et la validité. Donc n'avoir rien vu venir, c'est avoir pensé que tout est gratuit et qu'on va te la tenir, même pour aller aux toilettes.

De plus, quand tu enquilles plusieurs permis temporaires, à quelques mois de la date de fin de validité, la RAMQ envoie un courrier pour signifier la fin des droits et ce qu'il faut faire pour les prolonger.

Donc il n'y a aucune excuse à ne pas être en règle, à part ne pas avoir voulu faire les choses en temps et en heure, et correctement.

 

Et venir pleurer quand on n'a pas fait sa part du boulot, ce n'est pas correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LaSherbrookoise a dit :

En clair, quand on est français y vaut mieux fermer sa gueule au Canada. Se laisser avoir et garder le sourire de peur d'être le Maudit Français de service. Tout à fait ce que je ressent à longueur de journée: ferme ta gueule LaSherbrookoise et garde le sourire!

Vous êtes pas mal atteint du syndrôme de Stockholm, vous.. j'espère que ira bien dans votre vie!

Si portes d'entrée sont grandes ouvertes en France, ici ce sont les portes de sortie qu'il le sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement