Aller au contenu

Article étrange dans la partie 'faq'


Lefrancais

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.immigrer.com/faq/sujet/le-systeme-de-sante-au-quebec-versus-france.html

 

Ou l'on peut lire : 

 

"Bonjour,

On a tous une bonne ou une mauvaise histoire à raconter avec les hôpitaux québécois ou français. Il est certain que le secteur hospitalier au Québec est en crise, mais son bilan financier équilibré. En France, on y est mieux soigné, mais le déficit n'est toujours pas maîtrisé. Il s'agit de choix politiques, les électeurs pourront sanctionner ou non ces choix aux prochaines élections. En France, c'est plus pernicieux : l'argent du déficit de la santé est bien pris quelque part… et donc les contribuables payent, ou la dette publique de l'État augmente. :-)

De toutes façons, mon message ne parlait pas du secteur hospitalier, dont toute le monde sait qu'il est mal en point, mais de quelque chose de plus courant : consulter un médecin, se faire prescrire des médicaments et les obtenir. J'ai patienté une heure dans la salle d'attente de la clinique, ce qui est à mon avis un délai raisonnable. Le médecin a été bien correct, et demain j'aurai un résultat d'analyse streptocoque (gratuit, deux jours de délai). 

Une différence notable encore avec la France, qui fait que beaucoup de français s'estiment mal soignés ici : les médecins québécois ne délivrent pas facilement une armada de médicaments. En France, on mesure la qualité du médecin à la longueur de l'ordonnance… Ah ah … Je rappelle que la France est le plus gros consommateur de médicaments dans le monde (par habitant), y compris pour les médicaments psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques et hypnotiques). Posez-vous des questions.

Tit'puce, merci pour ton soutien. :-)

Seb Redflag"

 

Les chiffres de l'OCDE (très en vogue sur ce forum) semblent montrer que le Canada/Quebec est pourtant devant la France encore une fois :

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/11/22/006-ocde-antidepresseurs-augmentation.shtml

 

131122_9n0sx_antidepresseurs-ocde-2_sn63

 

On m'a raconté à moi aussi pendant des années que le Français étaient les plus gros consommateurs d’antidépresseurs et que globalement on était plus positif dans la belle province. J'ai du mal à comprendre ces chiffres ... Quelqu'un pourrait-il me dire comment est-ce possible que la consommation 'apparente' soit presque le double ici que dans le pays "le plus gros consommateur" ?

Modifié par Lefrancais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement