Aller au contenu

Doute pour un projet d'immigration au Quebec


mafr0vic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques semaines, nous avons pris la décision avec mon épouse de faire les démarches pour immigrer au Canada.

Nous habitons Bruxelles et nous ne nous plaisons plus du tout dans cette ville.

J'ai rempli l'évaluation en ligne où il m'a été indiqué que nous ne semblions pas satisfaire aux critères d'immigration du Quebec.

Je vous détails notre situation professionnelle : J'ai 30ans, j'ai suivi une formation d'apprentissage en électricité jusqu'à mes 18ans mais je n'ai pas été au bout. Je me suis directement fait engager dans une société. J'ai changé d'employeur après et maintenant je suis dans la même société depuis 10ans. J'ai décidé de reprendre des cours du soir pour obtenir mon diplôme en électricité, je devrai l'obtenir en juin 2018. Nous comptions immigrer après cette date.

Ma femme a obtenu un DEP en coiffure en 2007, peu après, elle a préféré changer de domaine. Maintenant elle est dans un call center depuis 2013.

Nous avons une petite fille de 3 ans.

Le problème que nous rencontrons lorsque nous remplissons la demande d'évaluation en ligne, est que lorsqu'il m'est demandé d'indiquer mon niveau d'étude, pour l'instant je n'ai que le diplôme d'étude primaire.

Ils ne tiennent pas compte de l'expérience professionnelle emmagasinée et je ne peux malheureusement pas indiquer que je suis une formation le soir même si je possède déjà un certificat de réussite pour les deux années réussis (la formation se fait par module, à la fin de chaque module, on reçoit une attestation).

Je suis vraiment apprécié par mes responsables et je n'aurai aucun mal à avoir une lettre de recommandation si cela nous est demandée.

Idem pour mon épouse, elle a son diplôme en coiffure mais travaille dans un tout autre domaine.

 

Quelqu'un aurait déjà été dans la même situation ?

 

Depuis plusieurs semaines nous avons mis se projet en route car j'avais déjà rempli l'évaluation en ligne en indiquant que je disposais d'un DEP en électricité (j'avais anticipé mon futur diplôme) et l'évaluation était positive. Nous avions déjà programmé deux semaines pour aller visiter le Quebec et ses alentours. Là je viens de prendre un petit coup au moral mais je ne compte pas baisser les bras, juste voir si quelqu'un a vécu cela et les démarches qu'il pourrait y avoir.

 

Après pourriez-vous me dire quels documents nous serons demandés pour le CSQ et le coût pour satisfaire à tout ça pour avoir une idée pour nous trois.

J'ai lu qu'il y avait des frais sans trouver de montants.

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

 

Y'a t'il l'équivalent d'une VAE comme en France en Belgique ? Ca te permettrais de gagner du temps pour obtenir ton diplôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nikos a dit :

Salut,

 

Y'a t'il l'équivalent d'une VAE comme en France en Belgique ? Ca te permettrais de gagner du temps pour obtenir ton diplôme.

Qu'est ce qu'un VAE ? Je me suis renseigner pour accélère le diplôme. Malheureusement il n'y a pas possibilité d'aller plus vite en cours du soir et il m'est impossible de les faire en cours du jours où l'obtention du diplôme est plus rapide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, mafr0vic a dit :

Qu'est ce qu'un VAE ? Je me suis renseigner pour accélère le diplôme. Malheureusement il n'y a pas possibilité d'aller plus vite en cours du soir et il m'est impossible de les faire en cours du jours où l'obtention du diplôme est plus rapide 

Une VAE signifie Validation des acquis de l'Expérience.

 

Concrètement tu rédiges un genre de mémoire sur tes activités professionnelles qui correspondent au pré requis du diplôme puis tu passes devant un jury.

Si tout se passe bien tu obtiens ton diplôme au bout de 6 mois / 1 an.

 

A priori de ce que je vois sur Google il existe qq chose d'équivalent en Belgique mais je ne connais pas les détails :

 

http://www.vae-universite.be/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement