Aller au contenu

Trousse fédérale gens d'affaires : première série de questions


Traducteinterpretautonom

Messages recommandés

  • Habitués

Ayant récemment obtenu mon CSQ dans la catégorie "Travailleurs autonomes", j'ai téléchargé la trousse pour la demande au fédéral et ai une première batterie de questions disons spontanées (merci de répondre à celles dont vous connaissez la réponse en mettant le numéro) :

 

1. L'Annexe 6 - Gens d'affaires immigrants - Investisseurs et entrepreneurs à destination du Québec (document imm0008_6f) doit-elle être également remplie par les travailleurs autonomes sélectionnés par le Québec, ou bien s'adresse-t-elle uniquement aux investisseurs et entrepreneurs sélectionnés par le Québec (une autre catégorie de gens d'affaires) ?

 

2. Concernant le "Formulaire de demande générique pour le Canada", est-ce que le fait de choisir comme langue de préférence pour la correspondance l'anglais ou le français a une influence sur la suite du traitement du dossier - par exemple sur la rapidité ?

 

3. Concernant le formulaire IMM5406F.pdf "Renseignements additionnels sur la famille", est-il possible que CIC contacte ma famille, par exemple mes parents, pour de plus amples renseignements ? En effet, personne dans ma famille n'est au courant de mon projet, je souhaiterais ne les informer que seulement lorsqu'il y aura une décision définitive concernant la RP et ne voudrais pas qu'ils en aient vent autrement...

 

4. Concernant le formulaire de paiement des frais (IMM5620F.pdf), un travailleur autonome sélectionné par le Québec doit bien payer 1050 $, n'est-ce pas ?

 

5. Faut-il repasser, pour le fédéral, les tests de français et d'anglais passés pour la DCSQ ? J'ai passé le TEF (français) en novembre 2014 et l'IELTS (anglais) en janvier 2015, obtenant dans les deux cas le maximum de points pour le CSQ...

 

6. J'ai été agréablement surpris de constater que de toute évidence, CIC ne demande pas, a priori tout au moins, de preuves de fonds (alors que c'était un des plus gros morceaux de la DCSQ travailleur autonome) ? Me trompé-je ? Et si je ne me trompe pas, est-ce parce que CIC travaille selon le principe "Je me souviens... que vous êtes titulaire d'un CSQ travailleur autonome... et qu'à ce titre vous avez apporté la preuve de disposer de plus de 100 000 $ d'actifs" (et par ailleurs, pour revenir à la question 5, que vous avez apporté la preuve de vos connaissances du français et de l'anglais) ? Ou est-ce commun à toutes les catégories et est lié au principe de la déclaration sur l'honneur ?

 

Merci d'avance pour vos réponses, à une, plusieurs ou toutes les questions.

Modifié par Traducteinterpretautonom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais répondre à certaines de vos questions.

 

Question 3: Je ne pense pas. En tout cas pour mon cas, CIC ne l'a pas fait.

 

Question 4: Je ne me souviens plus, mais j'avais trouvé le montant à payer sur le site internet de CIC.

 

Question 5: Non, car vous l'avez déjà fait pour le Québec.

 

Question 6: Non, car vous avez déjà fourni les preuves pour le Québec.

 

En fait, vous avez été sélectionné par le Québec selon ses critères. Je dirais même que vous avez fait le plus dur.

Pour la parti fédéral, c'est presque une formalité. CIC va surtout vérifier au niveau de la sécurité, de votre état de santé.(j'espère que votre casier judiciaire est vierge côté français et côté allemande)

 

Voilà, j'espère vous avoir éclairci; et bon courage.

Peut-être à un de ses jours dans les rue de Montréal si vous y aller.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour,

Sur le même modèle, nous en sommes au fédéral. Nous l'avons envoyé le 16/10/2015, il a été reçu le 23/10/2015.

Nous avons dépassé les 18 semaines, donc nous avons tel. Notre dossier est arrivé, mais pas ouvert ...

Nous avons tout essayé pour connaitre les délais, mais même sur le site du CIC il n'y a pass ces données. Le seul moyen c'est que vous nous disiez combien de temps vous avez mis à franchir toutes ces étapes !!!!

S'il vous plaît,pourriez vous nous en informer,parce que là, ne pas du tout savoir où (enfin surtout quand) nous allons, c'est très flippant !!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement