Aller au contenu

Présentation Dymon :)


dymon

Messages recommandés

  • Habitués

Hello tout le monde,

 

Comme promis ma présentation (avec du retard :))

 

Je m’appelle Michael, 35 ans cette année, je suis marié et nous avons 2 enfants (6 et 2 ans). Nous vivons en France dans la région lyonnaise depuis notre naissance.

C’est plus une immigration pour « changer » de vie et trouver un cadre et rythme de vie plus en adéquation avec nos souhaits aujourd’hui. Et le Québec répond à nos critères. En gros, hein ! Y’a plus de raison, mais je veux dire que ce n’est pas une immigration non réfléchi, ou l’on a rien a perdre, ou encore « alimentaire ». Nos emplois et revenus sont stable et une vie stable (dans l’ensemble lol). Donc le départ à 0 c’est vraiment de tout laisser derrière soit.

 

Concernant nos emplois et diplômes, pour faire court :

 

Moi-même : Brevet collège, BEP comptabilité, BEP secrétariat, BAC PRO comptabilité (dernier diplôme obtenue en 2001). Je suis fonctionnaire de la Ville de Lyon en détachement depuis 2011 car retourner dans le privé dans le domaine des serveurs et datacenter (dedans depuis 1999 par passion). En 2014 licenciement (qui tombait bien avec le CSP que je n’ai jamais pu envoyer) et depuis et toujours aujourd’hui en auto entrepreneur.

 

Mon épouse : 35 ans aussi. Brevet collège, BAC scientifique, BEP préparateur pharmacie, BEP préparateur pharmacie hospitalière (dernier diplôme en 2004). Idem que moi :) Fonctionnaire du milieu hospitalier jusqu’en 2013 et en détachement dans le privé depuis 2013. Toujours en poste en clinique à ce jour. D’ailleurs pour son dernier diplôme c’est le seul qui a posé soucis à l’équivalence (pas mal de questions et docs a fournir). Et www.aqatp.ca très très sympa toutes les personnes qui ont répondus à ma femme, mais pas du tout ouvert pour discuter d’équivalence ou autre.

 

Pour le projet, nous avons commencé a regarder en 2013, sans rien faire niveau dossier.  EN 2014 nous nous sommes un peu plus penchés dessus et avons commencés à remplir les dossiers. J’avais dit on verra après les vacances, bein en aout c’était plein lol

 

De septembre 2014 à aujourd’hui nous sommes en plein dedans. Tout était prêts pour la session avril 2015 : test langue, documents demandés, évaluation des diplômes, renseignements pris, plusieurs échanges avec les ordres et association de nos métiers, pour ma femme dossier ouvert et actualisé chez Recrutement Sante Quebec et moi énormément de contact avec les sociétés dans mon domaine d’activité (hébergement, serveurs, datacenter…).

 

Et comme tout le monde depuis avril 2015, on galère, on attend, on est dans le flou, on s’énerve, on pense lâcher l’affaire et on stress… bref le parcours classique de toutes les personnes qui veulent immigrer au Québec :D

 

Voila, comme dit dans un post (je ne sais plus quand) si cette session ou celle de juin 2016 nous n’avons toujours pas réussi à soumettre notre dossier, nous oublierons le Québec. Pour être sincère j’ai mis pas mal de chose de côté (professionnel, immobilier…) au cas ou nous devions partir, c’est pour cela que je n’attendrais pas 107 ans pour partir au Québec :)

 

Si nous devons partir (en espérant ^^) nous pensons nous installer dans la région de l'Estrie ou Laval (second choix). Montréal non sauf si obligation au niveau professionnel.

 

Chose faites J

Modifié par dymon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Bonjour à tous,

 

Bon petite nouvelle concernant notre dossier. Nous sommes toujours en attente pour l’ouverture des quotas au mois de juin :)

 

Mais entre-temps il y a eu des changements de notre côté.

Dans tous les cas, afin de faciliter l’emploie de mon épouse en hôpital, tout le monde lui a conseillé de passer le DEP « Assistant technique de pharmacie ».

 

Et après réflexion avec mon épouse nous en sommes arrivés à ses 2 conclusions :

 

1- Nous attendons 2 à 3 ans la fin du parcours du combattant et si nous avons notre RP nous partons au Québec, nous lâchons et vendons tout en France et elle passe son DEP une fois sur place : Avec le risque de ne pas réussir à s’adapter au Canada pour x raisons. Ne pas commencer avec les guerres France/Québec lol, nous pouvons très bien (NOUS) ne pas nous adapter à l’expatriation.

 

2- Nous demandons un permis d’études pour ce DEP (12 mois dont 3 mois de stages), nous partons durant environ 15 mois avec en tête qu’à la fin de ses études nous revenons tous en France (nos affaires, meubles et le reste en garde meuble, tous les 2 fonctionnaires dont en disponibilité avec un emploi quasi assuré à notre retour etc…). Ce qui va aider également c’est que j’ai signé un contrat, via ma société, de sous-traitance pour 16 mois a compté du 1er juin (avec une rentrée mensuelle fixe assurée).

 

Et au final nous avons choisis cette 2ème option.

Si nous nous plaisons/adaptons et nous arrivons à nous « insérer » au Québec et bien nous pourrons continuer à tout faire pour rester ou revenir y vivre et ceci avec de l’expérience et un diplôme du Québec.

Et si nous n’arrivons pas à nous acclimater ou nous oui mais nos enfants vivent mal la séparation de la famille (très très proche de leurs grands-parents et le bien être de nos gosses passent avant nos choix et nos envies de changements) et bien nous n’aurons rien perdu. Nous reviendrons avec une belle expérience et mon épouse avec un diplôme et une expérience professionnelle à l’étranger.

 

Voyagez au Québec, partir 2/3 fois pour 1 ou 2 semaines de vacances etc… même si c’est le top et tout se passe bien ça reste un esprit de vacance. De travailler, étudier et y vivre ce n’est pas pareil :)
 

Donc si on peut « tester » d’y vivre plus de 12 mois avant de se lancer et de vraiment tout lâcher en France autant le faire ;) Car après grande réflexion je pense que c’est la meilleure solution.

 

Voilà donc CAQ en cours (dossier déjà au MIDI) et tout est rempli sur le CIC manque juste les CAQ à ajouter puis payer. Enfin si tout se passe bien :p

 

Modifié par dymon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le projet après l année de DEP, quel est le plan pour rester ? Le pire serait que vous ayez envie de rester mais soyez bloqués par les papiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, kuroczyd a dit :

Pour le projet après l année de DEP, quel est le plan pour rester ? Le pire serait que vous ayez envie de rester mais soyez bloqués par les papiers...

 

Et bien cela dépend de comment ça va se passer :) Mais si on mois de juin j'arrive a être dans les quotas et au vu des délais CSP on devrait recevoir celui ci (si tout ok pour le MIDI) au milieu ou avant la fin du DEP. Apres son diplôme on pourra toujours demander un visa post diplôme qui rajouterais 12 mois de plus. 

 

Mais effectivement comm tu le dis le pire serait de vouloir rester sans le pouvoir (pb de visa) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, Hei a dit :

 

Oh la la à vous lire c'est la grosse prise de tête. Si je puis me permettre, évitez de vous retrouver entre deux chaises. un couple, exactement avec les mêmes démarches, ne savait plus quoi faire au final parce qu'ils se plaisaient au Quebec mais ne voulaient pas non plus lâcher leur position confortable en France, ils avaient aussi leur emploi assuré à leur retour.

 

Et comme le disait un forumiste une personne qui veut immigrer en planifiant un éventuel retour à toutes les chances de ne pas rester.

 

 

 

Oui mais non :) Nous sommes prêt à tout lâcher en France et c'est ce que l'on fera si on se plait au Québec. Mais mieux vaut garder pendant cette période de "transition" une "roue de secours financière" en France.

 

Nous avons des enfants et si on devait revenir pour X raisons je préfères avoir des revenus assurés plutôt que d'aller pleurer aux services sociaux et (surtout) de devoir aller loger chez ma belle-mère :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, Hei a dit :

 

C'etait pareil pour ce couple, leur disponibilité était de 2 ans je crois et plus la date fatidique approchait et plus ils hésitaient la différence est que vous avez des enfants mais je comprends qu'il faille assurer ses arrières.

 

Ah ca devrait aller, me reste 5 ans de disponibilité et mon épouse 6 ans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement