Aller au contenu

L'amitié au Québec


SamBx

Messages recommandés

Bonjour à tou-te-s,

 

Je sais que le sujet est régulièrement abordé au travers de certains messages, mais j'aimerais lancer un fil de discussion spécifique et j'ai quelques difficultés à en trouver (cf mon PS) : l'amitié au Québec...

 

On est là depuis 4 ans mon chum (français aussi), et le constat sur la sociabilité est un peu déprimant : de bonnes et très bonnes relations avec nos collègues de travail, des personnes chouettes rencontrées, un certains nombre de connaissances (liées au activités sportives, culturelles, etc.) mais pas de vraies amitiés comme on pouvait avoir en France. Pour moi, une "vraie amitié", c'est quelqu'un-e avec qui je me sens totalement à l'aise (pas sur la réserve), que je peux appeler n'importe quand, pour partager quelque chose, positif ou négatif, sur qui je peux compter, qui me comprends. Et quelqu'un-e que je vois régulièrement.


Je sais que l'amitié (ici comme ailleurs) prends du temps, que c'est aussi une question d'âge (on est dans la trentaine - pas d'enfant mais plus occupés et avec moins d'opportunités et sorties que lorsqu'on était étudiants en France), mais le constat est malgré tout troublant : vraiment, c'est plus difficile ici, notamment avec les québécois-e-s... On a moins "d'évidences" amicales ici, et on a vraiment plus de mal à "connecter" avec les québécois-e-s.... En revanche, dès qu'on rencontre des européen-ne-s (français ou autres), ça colle mieux. Avec les français-e-s, c'est souvent très chouette (partage d'expériences, culture commune, mode d'interactions similaires, etc.) mais l'enjeu est différent : certain-e-s ne veulent pas trop fréquenter d'autres français-e-s, d'autres repartent éventuellement... Dans tous les cas, on se sent un peu seuls... On pensait qu'avec le temps ça allait s'améliorer mais après 4 années, on commence à douter de retrouver un jour le type d'interactions qu'on pouvait avoir en France (avec les québécois-e-s) ou plus globalement des amitiés aussi fortes (avec tout le monde).

 

Au-delà des différences culturelles et de tout ce qui peut être dit sur ce forum, j'aimerais connaître vos expériences, et surtout vos "trucs et astuces" pour vous faire des ami-e-s ici (québécois-e-s ou autres, d'ailleurs!). 

 

 

Ps: Quand j'ai fais (plusieurs fois!) une recherche "se faire des amis" sur le forum, j'ai une une erreur du serveur du site... lol :
 

error524.png

Modifié par SamBx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre sujet est intéressant mais il risque fort de partir en sucette (ou en petite guéguerre entre amis québécois vs amis français, ce qui n'a aucun sens) dans la mesure où la définition du mot "ami(e)", que vous donnez au demeurant et qui n'engage que vous, recouvre un large spectre de perceptions en lien direct avec le vécu de chaque personne.

 

Permettez-moi d'analyser un peu vos propos.

Vous semblez être, d'après vos écrits, une personne sociable (de bonnes et très bonnes relations avec nos collègues de travail, des personnes chouettes rencontrées, un certain nombre de connaissances liées aux activités sportives, culturelles, etc.), capable donc de pénétrer de nouveaux réseaux sociaux (cf. Wikipedia).

Cela devrait, à vos yeux, vous permettre, d'établir avec certaines personnes des liens plus profonds sous forme de "vraies amitiés" (il y en aurait donc des fausses ?). Or il n'en est rien. Cela ne fonctionne pas comme vous l'escomptiez. D'où cela peut-il provenir ?

Plusieurs réponses sont à envisager, qui sont à la fois d'ordre culturel, mais aussi d'ordre personnel, les deux étant inextricablement liés, bien sûr.

Tout d'abord, les Québécois que vous côtoyez quotidiennement ont déjà leurs amis et ne ressentent pas forcément le besoin de s'en faire d'autres (des connaissances oui, pas des amis, ce qui correspond à ce que vous partagez avec nous).

De plus, la disponibilité qui ressort de votre définition personnelle de "l'amitié" (quelqu'un que je peux appeler n'importe quand, sur qui je peux compter, que je vois régulièrement)  ne correspond peut-être pas à celle admise chez la plupart des Québécois. De mon côté, par exemple, point n'est besoin de se voir régulièrement pour être amis (et je suis française).

Dans ce contexte-là, peut-il y avoir des "évidences" amicales, c'est-à-dire des amitiés qui se noueraient presque malgré vous ? Cela me semble plus compromis.

 

Bref, après sept années passées au Québec, j'ai noué deux belles amitiés, l'une avec une Québécoise, l'autre avec une Algérienne. Et c'est surtout le temps, là, qui a joué pleinement son rôle, tant les deux sont différentes l'une de l'autre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse!

En effet, la plupart des gens ont déjà leurs cercles sociaux et c'est difficile d'en faire partie. Je crains également que le temps soit un facteur déterminant dans ce que nous recherchons... : / Mais après 4 ans, ça fait un peu long, en tout cas par rapport à nos attentes initiales et ce que nous avions connu.

 

Ma définition de l'amitié n'est cependant pas si fixe, ce que je voulais dire surtout, c'est une relation qui dépasse le cadre du contexte formel / superficiel dans lequel elle est née (sans être "fausse" une relation ne sortant pas de ce cadre peu assez vite être un peu frustrante). Exemple: Certes je m'entends très bien avec mes collègues (petite équipe), mais en dehors de l'occasionnel 5 à 7 organisé par travail, ils semblent n'avoir pas d'intérêt / temps pour plus (un souper chez eux, ou autre). Ce que j'avais connu avant était plus spontané, et plus vite franchi le stade du "on s'invite chez les un-e-s chez les autres".

 

Modifié par SamBx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 57 minutes, SamBx a dit :

 Ce que j'avais connu avant était plus spontané, et plus vite franchi le stade du "on s'invite chez les un-e-s chez les autres".

 

 

Tu vois, avec mes amis, pour partager un repas, nous nous retrouvons plus souvent au resto que dans la maison de l'un d'entre nous. Parfois l'été, on pourra faire une épluchette, mais c'est plus rare que nous organisions des repas à la maison pour les amis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Azarielle a dit :

 

Tu vois, avec mes amis, pour partager un repas, nous nous retrouvons plus souvent au resto que dans la maison de l'un d'entre nous. Parfois l'été, on pourra faire une épluchette, mais c'est plus rare que nous organisions des repas à la maison pour les amis. 

Cela dépend des personnes! Nous on invite très souvent à la maison et on est invité pour des soupers. Mais ce sont rarement des collègues de travail. Mais parfois on va manger au resto avec des collègues!

Je dirais que dans un sens c'est un peu comme, on ne ''doit'' pas tomber en amour avec quelqu'un du bureau. Une amitié c'est long à construire et cela prend du temps.

Une possibilité serait par exemple lorsqu'un collègue déménage alors on offre son aide et on y va! Là des liens peuvent commencer à se former!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Je ne trouve pas qu'il est plus difficile de se faire des amis ici qu'en France. J'y ai une amie de longue date avec son conjoint (très sociables tous les 2) qui ont quelques "connaissances" qu'ils invitent à l'apéro 2-3 fois par an approx ... mais pas de vrais amis-à-qui-tout-compter!!! (on en a parlé justement à mon dernier voyage à quel point l'amitié est rare et pourtant, le conjoint est dans "son" coin de pays natal...il devrait avoir au moins des amis d'enfance!)

 

Je pense qu'il devient difficile d'avoir des nouveaux amis quand on avance en age ... A mon avis, ce n'est pas une question de géographie, c'est une question d'affinités!  Quand ça arrive, c'est une chance!  Il faut y faire attention.

Trouvez-vous des activités sportives ou sociales qui vous intéressent... et peut être que... avec le temps!

 

Modifié par jo19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, SamBx a dit :

Merci pour votre réponse!

En effet, la plupart des gens ont déjà leurs cercles sociaux et c'est difficile d'en faire partie. Je crains également que le temps soit un facteur déterminant dans ce que nous recherchons... : / Mais après 4 ans, ça fait un peu long, en tout cas par rapport à nos attentes initiales et ce que nous avions connu.

 

Ma définition de l'amitié n'est cependant pas si fixe, ce que je voulais dire surtout, c'est une relation qui dépasse le cadre du contexte formel / superficiel dans lequel elle est née (sans être "fausse" une relation ne sortant pas de ce cadre peu assez vite être un peu frustrante). Exemple: Certes je m'entends très bien avec mes collègues (petite équipe), mais en dehors de l'occasionnel 5 à 7 organisé par travail, ils semblent n'avoir pas d'intérêt / temps pour plus (un souper chez eux, ou autre). Ce que j'avais connu avant était plus spontané, et plus vite franchi le stade du "on s'invite chez les un-e-s chez les autres".

 

dans la ville où j'habite en France, il m'a fallu presque entre 4 et 5 ans pour trouver une véritable amie (que je vais devoir abandonner sniff) et pourtant que je ne suis pas sauvage du tout.

donc il faut laisser le temps au temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Pour les amitiés avec les collègues ou les repas à la maison, c'était des exemples, plus pour signifier ma perception qu'ici les "barrières" de l'intimité me semblent parfois plus difficiles à franchir. ; )
J'en reviens un peu au constat qu'on faisait en "débriefant" ces 4 années d'un point de vue amical: plus on avance en âge, plus c'est long / hasardeux les amitiés, et oui c'est rare / précieux. L'immigration n'aide pas tellement, aussi (reconstruire un réseau). : /

 

Modifié par SamBx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/26/2016 at 15:48, SamBx a dit :

Bonjour à tou-te-s,

 

Je sais que le sujet est régulièrement abordé au travers de certains messages, mais j'aimerais lancer un fil de discussion spécifique et j'ai quelques difficultés à en trouver (cf mon PS) : l'amitié au Québec...

 

On est là depuis 4 ans mon chum (français aussi), et le constat sur la sociabilité est un peu déprimant : de bonnes et très bonnes relations avec nos collègues de travail, des personnes chouettes rencontrées, un certains nombre de connaissances (liées au activités sportives, culturelles, etc.) mais pas de vraies amitiés comme on pouvait avoir en France. Pour moi, une "vraie amitié", c'est quelqu'un-e avec qui je me sens totalement à l'aise (pas sur la réserve), que je peux appeler n'importe quand, pour partager quelque chose, positif ou négatif, sur qui je peux compter, qui me comprends. Et quelqu'un-e que je vois régulièrement.


Je sais que l'amitié (ici comme ailleurs) prends du temps, que c'est aussi une question d'âge (on est dans la trentaine - pas d'enfant mais plus occupés et avec moins d'opportunités et sorties que lorsqu'on était étudiants en France), mais le constat est malgré tout troublant : vraiment, c'est plus difficile ici, notamment avec les québécois-e-s... On a moins "d'évidences" amicales ici, et on a vraiment plus de mal à "connecter" avec les québécois-e-s.... En revanche, dès qu'on rencontre des européen-ne-s (français ou autres), ça colle mieux. Avec les français-e-s, c'est souvent très chouette (partage d'expériences, culture commune, mode d'interactions similaires, etc.) mais l'enjeu est différent : certain-e-s ne veulent pas trop fréquenter d'autres français-e-s, d'autres repartent éventuellement... Dans tous les cas, on se sent un peu seuls... On pensait qu'avec le temps ça allait s'améliorer mais après 4 années, on commence à douter de retrouver un jour le type d'interactions qu'on pouvait avoir en France (avec les québécois-e-s) ou plus globalement des amitiés aussi fortes (avec tout le monde).

 

Au-delà des différences culturelles et de tout ce qui peut être dit sur ce forum, j'aimerais connaître vos expériences, et surtout vos "trucs et astuces" pour vous faire des ami-e-s ici (québécois-e-s ou autres, d'ailleurs!). 

 

 

Ps: Quand j'ai fais (plusieurs fois!) une recherche "se faire des amis" sur le forum, j'ai une une erreur du serveur du site... lol :
 

error524.png

Selon mon expérience, oui c'est possible mais il faut avoir vécu quelque chose en commun (études, activités sportives, grossesse, implications sociales ou politiques ...) quelque chose qui grace aux émotions vécues soude si on peut dire des personnes. Cela peut prendre du temps parfois. 

Les contacts sont plus faciles, plus directs, on fait vite partie d'une gang, mais l'amitié, il faut le reconstruire. Au moins ici les gens ne se mêlent pas de tes affaires personnelles d'ou l'impression d'une certaine froideur...selon moi...;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, UnitedCanada_2015 a dit :

Selon mon experience je trouve que c'est plus facile d'avoir des amis parmi  les canadiens anglais

Ou avec d'autres immigrants. L'idée est de partager quelque chose (expérience...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 51 minutes, UnitedCanada_2015 a dit :

Selon mon experience je trouve que c'est plus facile d'avoir des amis parmi  les canadiens anglais

Ça on le savait avant même que tu e dises! Tu adores cracher sur la province qui t'accueilli en premier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il ne crache pas sur la province !!! Il donne juste son avis ... Enfin il me semble ???  Le sujet est intéressant mais très sensible, pour comprendre le point de vue de l'auteur il me paraît indispensable d'avoir vécu l'expérience de l'émigration. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Emile a dit :

Non il ne crache pas sur la province !!! Il donne juste son avis ... Enfin il me semble ???  Le sujet est intéressant mais très sensible, pour comprendre le point de vue de l'auteur il me paraît indispensable d'avoir vécu l'expérience de l'émigration. 

Dans tous les sujets il est comme cela!

 

Également ceux qui sont du pays et qui rencontrent des immigrants! Il me semble que la communication nouveaux arrivants et locaux fait partie de l'équation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pareil dans mon couple, on n'a pas d'amis Québécois avec qui nous partageons beaucoup de temps après 5 ans. Des connaissances oui, on invite, de temps en temps on se fait inviter ... mais on sent bien que c'est très fragile. Je pense un peu comme Racinette : On cherche un réseau social et des amitiés en arrivant mais eux ont déjà tout ça.

Conclusion : Je ne suis proche que des personnes qui viennent d'un peu partout (canada et reste du monde) et qui sont finalement dans la même situation que nous ... qui ont besoin de reconstruire un réseau relationnel amical ou autre.

Je ne le vie pas mal, ça me convient, je me suis rapproché géographiquement des quartiers plus internationaux car mes 'amis' y habitaient et on me l'a pas mal reproché sur ce forum sans que je sache pourquoi...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26 février 2016 at 15:48, SamBx a dit :

Bonjour à tou-te-s,

 

Je sais que le sujet est régulièrement abordé au travers de certains messages, mais j'aimerais lancer un fil de discussion spécifique et j'ai quelques difficultés à en trouver (cf mon PS) : l'amitié au Québec...

 

On est là depuis 4 ans mon chum (français aussi), et le constat sur la sociabilité est un peu déprimant : de bonnes et très bonnes relations avec nos collègues de travail, des personnes chouettes rencontrées, un certains nombre de connaissances (liées au activités sportives, culturelles, etc.) mais pas de vraies amitiés comme on pouvait avoir en France. Pour moi, une "vraie amitié", c'est quelqu'un-e avec qui je me sens totalement à l'aise (pas sur la réserve), que je peux appeler n'importe quand, pour partager quelque chose, positif ou négatif, sur qui je peux compter, qui me comprends. Et quelqu'un-e que je vois régulièrement.


Je sais que l'amitié (ici comme ailleurs) prends du temps, que c'est aussi une question d'âge (on est dans la trentaine - pas d'enfant mais plus occupés et avec moins d'opportunités et sorties que lorsqu'on était étudiants en France), mais le constat est malgré tout troublant : vraiment, c'est plus difficile ici, notamment avec les québécois-e-s... On a moins "d'évidences" amicales ici, et on a vraiment plus de mal à "connecter" avec les québécois-e-s.... En revanche, dès qu'on rencontre des européen-ne-s (français ou autres), ça colle mieux. Avec les français-e-s, c'est souvent très chouette (partage d'expériences, culture commune, mode d'interactions similaires, etc.) mais l'enjeu est différent : certain-e-s ne veulent pas trop fréquenter d'autres français-e-s, d'autres repartent éventuellement... Dans tous les cas, on se sent un peu seuls... On pensait qu'avec le temps ça allait s'améliorer mais après 4 années, on commence à douter de retrouver un jour le type d'interactions qu'on pouvait avoir en France (avec les québécois-e-s) ou plus globalement des amitiés aussi fortes (avec tout le monde).

 

Au-delà des différences culturelles et de tout ce qui peut être dit sur ce forum, j'aimerais connaître vos expériences, et surtout vos "trucs et astuces" pour vous faire des ami-e-s ici (québécois-e-s ou autres, d'ailleurs!). 

 

 

Ps: Quand j'ai fais (plusieurs fois!) une recherche "se faire des amis" sur le forum, j'ai une une erreur du serveur du site... lol :
 

error524.png

Je veux juste vous encourager à continuer à developper vos relations, la patience est de mise dans l'amitié. Nous sommes là depuis 3 ans et j'ai des amies Québécoises avec qui je partage, j'ai vécu en France durant des années et je n'avais pas de telles amitiés mais ca prend du temps et de comprendre et accepter les differences interculturelles est important pour l'enrichissement et l'épanouissement de chacun. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps et les différents contextes vont nous faire lier des amitiés avec toutes sortes de personnes, immigrants ou natifs, peu importe en fait.

On ne se pose la question que parce qu'on immigre et qu'on est un peu obnubilé par la question de l'intégration. On se met la pression (pas tous) par rapport à ça, comme si avoir des amis québécois serait la preuve par neuf d'une intégration réussie, la cerise sur le gâteau en quelque sorte.

Alors qu'en réalité arriver à s'intégrer, c'est avant tout (et avant les amis, je dirais), faire sien tout un système de valeurs qui nous correspond (plus ou moins bien sûr).

En général, le reste suit (ou pas). :)

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de l'amitié est bien trop subjective pour être traitée en comprenant les facteurs de lieu.

Que ce soit en Chine, en France ou au Canada ça dépend de trop de choses, job, sport, age, apparence, classe sociale, statut matrimonial etc etc...
Je ne pense pas que les québécois soient de pires amis que les belges ou les camerounais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est psychologique, lorsque l'on est en mode "attente" de quelque chose, comme par exemple d'amour ou d'amitié ...etc, cela n'a jamais été attirant pour les autres, de plus que la personne se stress et voit le temps très lent quant à la concrétisation de ces vœux, parfois même je les appelle des obsessions, comme cette obsession de certain d'avoir coûte que coûte des amis "québecois" une fois immigré ici afin de prouver à eux-même avant tout, même s'ils le pensent pas directement, qu'ils se sont bien intégrés à cette province.

 

Il est claire que l'amitié ne se construit pas en clin d’œil et en disant à une personne à un certain moment après l'avoir connu "alors, amis?!" mais c'est le fruit d'un engagement sincère et à long terme dans une relation où l'on s'y attend en réalité rien derrière, sauf d'investir dans cette relation car la personne en face nous tient à cœur et que l'on se trouve à l'aise en côtoyant cette dernière. J'ai toujours dis d'ailleurs qu'il est autant plus facile d'avoir un âme sœur, un chum (pour les femmes) et une blonde (pour les hommes) partout où l'on va que de construire des amitiés sincères, car la vie est ainsi faite, on est plus attiré par construire quelque chose avec le sexe opposé qu'avec des personnes du même sexe. Faut se poser cette question, c'était quand la dernière fois que j'avais construit une amitié? et bien la réponse va vous surprendre tous car pour chacun de nous la chose remonte à en moins 20, 30, 40 ou 50 ans, voire plus, et il n'est pas évident de reconstruire les mêmes facteurs à tous âge qu'ont fait naitre ces expériences d'amitiés que chacun de nous a eu dans sa vie. Généralement l'amitié naisse via un long vécu et en partageant des centres d'intérêts communs, cela pourrait être fait durant des années à travers plusieurs cycles d'études ou entre des sportifs qui ont grandit ensemble en pratiquant leur sport préféré tout en évoluant dans leur échelons et qu'ils grandissaient ensemble ...etc, bref dans la vie j'ai compris, cela fait bien longtemps que l'amitié, la vraie, la sincère, celle que tous le monde cherche et convoite est quelque chose de très rares dans l'existence et non pas seulement au Canada et qu'ils faut cesser de la recherche, du moins selon la façon comment certain le voit car celle-ci n'est pas une chose que l'on trouve bien mûre et dans un rayon d'une épicerie pour que l'on se présente à l'endroit puis la cueillir mais vraiment quelque chose qui pourrait se déclencher par hasard, et que ça nécessite du temps et d'en prendre soin comme un bébé qui grandit et deviendra une personne mûre.

 

Bref, mon conseil à ceux qui se posent la question, où est ce que ça se trouve l'amitié?, je leur conseille de ne plus continuer à le chercher car elle ne se trouve nulle-part mais c'est quelque chose qui peut naitre à tous moment et qu'il va falloir y prendre soin pour toujours.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/2/2016 at 16:22, Ivy Bijou a dit :

Selon mon expérience, oui c'est possible mais il faut avoir vécu quelque chose en commun (études, activités sportives, grossesse, implications sociales ou politiques ...) quelque chose qui grace aux émotions vécues soude si on peut dire des personnes. Cela peut prendre du temps parfois. 

Les contacts sont plus faciles, plus directs, on fait vite partie d'une gang, mais l'amitié, il faut le reconstruire. Au moins ici les gens ne se mêlent pas de tes affaires personnelles d'ou l'impression d'une certaine froideur...selon moi...;)

 

Très intéressant cette idée de lien / amitié grâce aux émotions vécues, c'est vrai que c'est ce qui différencie les relations plus superficielles / froides des autres! 

 

Le 27/2/2016 at 16:43, UnitedCanada_2015 a dit :

Selon mon experience je trouve que c'est plus facile d'avoir des amis parmi  les canadiens anglais

 

Ah oui? C'est drôle, moi j'ai plutôt vécu l'inverse, avec les anglos (vivant au Québec) ça "passe mieux" souvent, notamment sur l'humour, j'ai l'impression de plus partager un certain esprit. Pas d'expériences avec des anglos vivant ailleurs au Canada par contre. 


Merci pour vos réponses!

 

[Edit : Oh! je n'avais pas vu toutes les autres réponses, je vais y répondre dans un message à suivre, merci pour vos contributions! :)]

Modifié par SamBx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement