Aller au contenu

Ce qui vous manquerait si vous deviez quitter le Quebec.


Messages recommandés

  • Habitués

La liste des choses auxquelles nous ne nous sommes pas habituées ne peut pas exister sans celle de tout ce qui nous manquerait une fois quitté le Quebec.

Je pense qu'il est temps d'ouvrir un deuxième sujet afin que nous puissions mettre en avant ce qui nous retient ici.

 

Pour ma part :

  -Les magasins ouverts week-end et soir.

  -Le rythme au boulot. Ça faisait longtemps que je n'avais plus fait des semaines de 40h max.

  -La tolérance face au paraître; Je n'ai pas besoin de m'habiller en pingouin pour aller bosser.

  -Le coté international de Montréal (je ne sais pas si tout le Quebec est comme ça). On y rencontre des gens d'origines et de cultures diverses, je trouve toujours ça très enrichissant.

  -Un salaire que je n'aurais JAMAIS eu en Europe sauf en étant au board d'une multinationale... (ok, j’exagère un peu)

  -La qualité des produits alimentaires qu'on peut trouver en se donnant un peu de mal. Je n'ai pas connu beaucoup d'autres pays qui offrent un tel attachement au terroir.

  -L’activité culturelle; le festival de jazz, juste pour rire, Montréal en fêtes, igloo fest, etc ...

  -L'été indien, même si c'est un peu cliché, j'aime toujours autant.

  -Les gros truck :)  je n'en ai pas mais je trouve ça rigolo.

  -Les pistes cyclable.

 

(Oui je parle de Montréal, mais le sujet est ouvert au reste du Quebec bien sur !)

Modifié par Lefrancais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- Qualité et quiétude de la vie malgré la vie a Montréal (grosse métropole)

- Gentillesse, ouverture et accueil des gens.

- Relations et possibilité de travailler de manière détendue.

- Attitude positive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a beaucoup de choses qui me manqueraient...

 

Les horaires des magasins. Quel luxe, ces magasins ouverts le dimanche alors que tout le monde se rue dans les boutiques le samedi en Europe. Idéal quand on annonce beau le samedi et mauvais le dimanche, ce qui n'est pas rare.

 

Le sentiment de sécurité, et la sécurité aussi. Impayable, incalculable. "Priceless" comme on dit.

 

Les excellents déjeuners anglais, et les restos déjeuner.

 

L'hiver... et les saisons en général.

 

Les routes larges et les stationnements accessibles (sauf Montréal). Les routes sont bien un peu cabossées, mais elles le sont aussi en Belgique, où il ne gèle que très rarement.

 

L'habillement décontracté au travail !!! Quel pied, en effet. Le travail, de manière générale, me semble plutôt cool par rapport à l'Europe. En Belgique, j'étais travailleur autonome, jamais été confronté à un milieu de travail en tant que salarié.

 

Le prix de l'immobilier, même si cela a très fortement augmenté. L'écart s'est beaucoup réduit en 10 ans.

 

L'espace. La Nature est toujours proche, même pour un citadin.

 

 

Bref, il doit y avoir plein d'autres choses qui me manqueraient... J'aime les gens d'ici aussi, surtout ceux de Québec. Des gens authentiques mais tellement accueillants. Fiers aussi. 

 

Bref, j'espère ne jamais devoir mon pays d'accueil.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

40 pages sur ce que les gens aiment pas au Québec mais pas plus d'une page pour les positifs?

j'aimerais bien entendre Caro/Demina là dessus :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis... Québécois, j'habite en Suisse, et je vais prochainement retourner au Québec... Et je peux vous dire ce qui me manque :

- les parties du Canadiens à l'heure de Montréal

- Les beignes (même si Dunkin Donut n'est plus là), les bagels, les pizzas, le smoked meat, la Cage et ses côtes levées, Harveys, les restos du Plateau, La queue de Cheval et le Keg, les sucres

- L'hiver et tout ce qui va avec, même les inconvénients

- Jouer au golf sans se saigner

- Voir ma famille, et beaucoup de gens que j'aime

- Montréal et Québec... C'est pour ça qu'on s'installera à Trois-Rivières... C'est juste au milieu !

- Les marchés (Jean-Talon et Atwater particulièrement)

- La Ronde, Le Biodôme

- L'été malgré l'humidité, les maringouins et les mouches noires

- La pêche aux poissons des chenaux sur la glace

- La proximité de New York...

 

J'en oublie certainement... Mais tout ça, je vais enfin pouvoir en profiter de nouveau !! Et ma petite famille avec !

 

Pour info, je suis Chef de projet TI (Infrastructures)... Des tuyaux pour moi ?!

 

Bonne journée à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Charles de Goal a dit :

Je suis... Québécois, j'habite en Suisse, et je vais prochainement retourner au Québec... Et je peux vous dire ce qui me manque :

- les parties du Canadiens à l'heure de Montréal

- Les beignes (même si Dunkin Donut n'est plus là), les bagels, les pizzas, le smoked meat, la Cage et ses côtes levées, Harveys, les restos du Plateau, La queue de Cheval et le Keg, les sucres

- L'hiver et tout ce qui va avec, même les inconvénients

- Jouer au golf sans se saigner

- Voir ma famille, et beaucoup de gens que j'aime

- Montréal et Québec... C'est pour ça qu'on s'installera à Trois-Rivières... C'est juste au milieu !

- Les marchés (Jean-Talon et Atwater particulièrement)

- La Ronde, Le Biodôme

- L'été malgré l'humidité, les maringouins et les mouches noires

- La pêche aux poissons des chenaux sur la glace

- La proximité de New York...

 

J'en oublie certainement... Mais tout ça, je vais enfin pouvoir en profiter de nouveau !! Et ma petite famille avec !

 

Pour info, je suis Chef de projet TI (Infrastructures)... Des tuyaux pour moi ?!

 

Bonne journée à tous !!

bon retour!!

 

Biodôme, j'ai été y'a pas longtemps et je trouve que rien n'a changé depuis 20 ans.. on dirait que rien n'a été modifié ou réparé depuis très longtemps. j'ai été déçue.. ils devraient faire une bonne cure de rajeunissement et modifier les lieux.

exemple, à l'endroit des oiseaux, il y a comme du papier peint sur le mur pour faire croire qu'on regarde un beau paysage marin . sauf que le papier peint se décolle, il est sale, c'est laid.. avec la technologie d'aujourd'hui, il pourrait faire de quoi avec un projecteur ou tv géant pour que ça l'air vraiment 'réel'..

 

ah oui! c'est le coin des positifs ici :D

 

bon, même si je suis Québécoise, je peux bien dire ce qui me manquerait si je quittais le Québec!

 

-La famille, les amis

-Le printemps

-L'automne

-L'hiver

-Une grande maison pas cher

-Les paysages

-Les activités (cabane à sucre, skidoo, etc..)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2016-03-14 at 13:43, Niklasky a dit :

Ca aurait ete bien d'inclure tout le Canada, car nous n'habitons pas tous au Quebec.

fait le quand même..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Automne !!

 

C'est vrai que le Biodôme a pas tellement changé !  Mais ça, c'est pas trop grave ! J'aime toujours y aller juste pour le fun. Quand j'étais (beaucoup...!) plus jeune, je me rappelle encore l'aquarium à côté de la Ronde... Sinon, pour les maisons, je trouve que certains endroits sont devenus presque plus chers encore qu'en Suisse, comme Cité Jardin, le quartier de mes Grands-Parents. A Trois-Rivières, les prix sont infiniment plus abordables !

 

Même si ce retour n'est programmé que pour l'été 2017, je suis impatient comme jamais !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Définitivement le rythme au travail, entre le télétravail n'importe quand j'ai envie et le 9-5 quand on est au bureau, ça me manquerait vraiment si je pouvais avoir aucun des deux.

 

Le management en collaboration et non en commandement (nuance très importante).

 

Le coût de l'immobilier, même si les prix ont monté, ça reste abordable et possible d'acheter sur un seul salaire (ben oui quand on est pas en couple hein, on a le droit de se loger aussi :P), sans y laisser sa paye et manger que des pâtes. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
  • mes amis, qui sont la famille que nous nous sommes inventés ici
  • mes collègues, les relations au travail en général
  • le printemps, ma saison préférée
  • la sécurité: ne plus me préoccuper si ma maison ou mon auto sont fermées. Ne jamais me demander si ma petite va se faire insulter ou subir des attouchements si elle met des shorts.  
  • la courtoisie des gens, même au volant (si, si, quand on se compare :P)
  • le système de santé, quand on arrive à entrer dedans c'est le top
  • le système éducatif qui met l'accent sur l'estime de soi 
  • l'égalité hommes-femmes. L'implication des hommes québécois dans la vie de famille. Je ne pourrais plus jamais m'habituer à l'homme qui ne sait pas comment changer une couche ou qui s'attend à être servi par sa femme. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de choses me manqueraient. Je n'ose même pas imaginer un départ pour allez physiquement ailleurs. J'ai même acheté ma prochaine résidence...au cimetière voisin. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est l'équilibre entre le travail et la vie de famille ! Je peux facilement expliquer une absence en raison d'un enfant malade sans qu'on regarde du coin de l'oeil ou qu'on me le fasse payer autrement.

La multitude des activités pour les enfants, je sais que j'aurais aimé moi-meme avoir autant d'opportunité au meme age, et ce quelques soit la saison.

Je sais que beaucoup se sont plaints de l'amitié au québec ( la difficulté de se faire des amis), mais j'apprécie la chaleur au premier contact que j'interprête plus comme de la politesse ou plutôt de courtoisie ..ça rend le quotidien plus agréable ..

D'autres details comme le café le matin avant d'aller au travail ou le tutoiement general..bref la douceur de vivre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, kolbed a dit :

Eh ben histoire vraie? hallucinant?

J'aimerais bien savoir ce qu'ils sont devenus aujourd’hui!!!!

merci d'avance de m écrire

 

De quoi parlez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 18/3/2016 at 10:47, Kweli a dit :
  • mes amis, qui sont la famille que nous nous sommes inventés ici
  • mes collègues, les relations au travail en général
  • le printemps, ma saison préférée
  • la sécurité: ne plus me préoccuper si ma maison ou mon auto sont fermées. Ne jamais me demander si ma petite va se faire insulter ou subir des attouchements si elle met des shorts.  
  • la courtoisie des gens, même au volant (si, si, quand on se compare :P)
  • le système de santé, quand on arrive à entrer dedans c'est le top
  • le système éducatif qui met l'accent sur l'estime de soi 
  • l'égalité hommes-femmes. L'implication des hommes québécois dans la vie de famille. Je ne pourrais plus jamais m'habituer à l'homme qui ne sait pas comment changer une couche ou qui s'attend à être servi par sa femme. 

 

Mon Dieu Kweli, ton message m'a surpris. 

 

Printemps ? La saison que j'aime le moins, je préfère de loin l'automne, magnifique et magique. Question de goût.

 

Insultes et attouchements ? C'est malheureux un de seuls délits qu'on retrouve ici comme ailleurs. Moins d'agressions, de meurtres, de vols avec violence, etc. mais les crimes à caractère sexuel sont aussi élevés qu'ailleurs. Où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie...

Courtois au volant ? Bof, il y a de solides imbéciles sur les routes. Là aussi c'est pareil qu'ailleurs, juste les infractions classiques sont différentes.

 

Système de santé ? No comment. Mais tu as un peu raison: une fois entré, c'est bon. Mais pour y entrer... Tu es parfois mort avant.

 

 

Il y a 4 heures, Sebster31 a dit :

Pour moi c'est l'équilibre entre le travail et la vie de famille ! Je peux facilement expliquer une absence en raison d'un enfant malade sans qu'on regarde du coin de l'oeil ou qu'on me le fasse payer autrement.

 

 

J'aime aussi beaucoup ce côté très compréhensif au travail. J'ai un collègue dont la femme a traversé une longue maladie avant de décéder. Il a dû s'absenter tr`s souvent. c'était très pénible pour lui. Et jamais il n'a été coupé, jamais il n'a eu le moindre reproche. Au contraire, une gestion très humaine et digne de la situation. C'est peut-être parce que je travaille au bon endroit (je travaille dans le secteur privé), mais je peux dire que j'ai des boss vraiment humains et compréhensifs. Je ne sais pas si cela aurait été pareil en Belgique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- Le civisme, les gens qui font la queue pour entrer dans l'autobus etc

- le sentiment de sécurité (sauf pour les cambriolages, un peu)

- le coté "nature dans la ville" très agréable dans mon quartier

- mon appart sympa et pas trop cher

- le fait que Montréal soit une ville très vivante sans être trop "grande ville"

- les magasins ouverts le dimanche  et le supermarché ouvert jusqu'a 23h, bien pratique quand tu ne travailles pas de 9-5. 

- les gens super que j'ai rencontré ici, et la gentillesse des gens dans l'ensemble 

- l'université que j'ai vraiment adoré meme si je n'y vais plus

- la possibilité d'avoir un emploi bien payé à la fin de mes études (par contre personnellement l'équilibre vie personnelle / vie professionnelle ça n'est pas tout à fait ça, mais bon c'est mon domaine qui veut ça)

- les pistes cyclables bien aménagées

- les cafés sympa où on peu s'installer pour travailler, meme s'il y en a de plus en plus en France

- le concept du retour d'impôt qui motive à faire ses impôts :)

- le ski pour la journée et les sports d'hiver que j'ai appris à aimer 

- les petits weekends sympa dans les Cantons de l'est ou aux USA 

- mon québécois préféré, mais si je pars il vient avec moi j'espère... 

 

Bien sur qu'il y a beaucoup de positif, meme si on échange parfois trop sur le négatif parce que c'est ce sur quoi on bute...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais quitter le Québec (pour Vancouver), et pas grand-chose ne me manquera...

 

- L'hiver ;

- Les rares bons amis que j'ai ici ;

- La proximité de la Nouvelle-Angleterre ;

- Le sirop d'érable.

 

Je crois que c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/3/2016 at 13:06, Automne a dit :

bon retour!!

 

Biodôme, j'ai été y'a pas longtemps et je trouve que rien n'a changé depuis 20 ans.. on dirait que rien n'a été modifié ou réparé depuis très longtemps. j'ai été déçue.. ils devraient faire une bonne cure de rajeunissement et modifier les lieux.

exemple, à l'endroit des oiseaux, il y a comme du papier peint sur le mur pour faire croire qu'on regarde un beau paysage marin . sauf que le papier peint se décolle, il est sale, c'est laid.. avec la technologie d'aujourd'hui, il pourrait faire de quoi avec un projecteur ou tv géant pour que ça l'air vraiment 'réel'..

 

 

 

 

2

aller.. on aura des réno pour le biodome.. en 2017 je crois... 

 

Le projet

Revoir la visite et le sens profond des écosystèmes

Le projet Migration permet de renouveler le Biodôme et sa scénographie, dans la plus grande partie des espaces accessibles au public en misant sur une expérience immersive, participative et novatrice. Les architectes comparent le Biodôme à un organisme vivant et leur concept fait écho à des notions de biologie cellulaire. La cellule, unité de base de la vie, devient alors un modèle pour structurer et façonner les unités de base de la nature, soit les écosystèmes. L’équipe de conception propose une réorganisation des espaces, le dégagement au centre du Biodôme, des expériences audacieuses et complémentaires.

Aspects techniques

Une paroi toute en courbe autour de chaque écosystème telle une peau sensible et délicate.

Une mezzanine accueillant un belvédère et des points de vue inédits sur l’ensemble des écosystèmes.

Les régions subpolaires agrandies et plus immersives.

La scénographie de certains habitats sera renouvelée pour une expérience de visite plus immersive, émouvante et sensorielle :

Forêt tropicale : des oiseaux, des poissons et des invertébrés plus nombreux et visibles.

Érablière des Laurentides : rapprochement entre les visiteurs et les animaux.

Golfe du Saint-Laurent : reconfiguration architecturale et scénographique.

De nouveaux espaces accueillants et distinctifs où le visiteur circule librement et de façon intuitive.

Un hall d’accueil principal ouvert et grandiose, reconfiguré à l’échelle du bâtiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement