Aller au contenu

Neuropsychologue et obtention de permis par équivalence


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Est-ce qu'il y a des neuropsychologues qui ont obtenu les diplômes en Métropole et qui souhaitent s'installer au Québec?

 

Pour ma part c'est mon cas. J'ai pris contact avec l'ordre des psychologues qui m'a conseillé de faire une demande de permis par équivalence auprès d'eux. Pour ceux qui ont cette expérience avec l'ordre des psychologues savez-vous si la délibération de l'ordre des psychologues peut permettre d'obtenir un visa d'étudiant. En effet si il y a des cours pour l'équivalence nous devenons des étudiants? Est-ce que l'on obtient un statut particulier dans le cas où l'on obtient un permis par équivalence?

Pouvez-vous m'éclairer sur l'éventuel lien qui existe entre le fait de faire une demande de permis par équivalence et l'obtention d'un visa.

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 1 avril 2016 at 18:00, C'Lya a dit :

savez-vous si la délibération de l'ordre des psychologues peut permettre d'obtenir un visa d'étudiant. En effet si il y a des cours pour l'équivalence nous devenons des étudiants? Est-ce que l'on obtient un statut particulier dans le cas où l'on obtient un permis par équivalence?

Pouvez-vous m'éclairer sur l'éventuel lien qui existe entre le fait de faire une demande de permis par équivalence et l'obtention d'un visa.

 

Merci pour vos réponses.

 

Bonjour, 

 

Je peux vous répondre que non, la demande de complément de formation théorique et l'inscription à l'université pour ces cours ne débouchent pas sur un statut étudiant. Votre statut ressemblerait plutôt à celui d'un candidat libre, qui vient prendre des cours ici et là mais sans apparaitre réellement dans un cursus en particulier. Les demandes de l'OPQ sont spécifiques. Elles ne comportent pas des années complètes de formation en psychologie (on vous demandera un cours en statistique, un cours en systémique, etc.). 

 

Bref, c'est à vous de démarcher les enseignants des cours en question et de payer, à l'unité, ces cours. Vous n'aurez pas de carte étudiante et ne pourrez prétendre à un statut étudiant (même pour le métro d'ailleurs !). 

 

La seule possibilité pour vous serait de postuler pour un doctorat si vous avez un master en France. Là, vous auriez droit au statut. Vous pourriez demander un visa spécifique mais cela vous engagerait sur 3, 4 ou 5 ans d'études supplémentaires selon votre capacité à travailler à temps plein sur votre doc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement