Aller au contenu

Reconversion professionnelle de militaire à Montréal


Guillaume Leroy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me lance également dans la publication sur le forum afin de parler de notre projet/aventure.

Je suis gendarme et j'engage une démarche de reconversion à Montréal. L'institution nous assiste bien, même à l'étranger. De ce fait, j'entre en formation (AEC développement logiciels et réseaux) fin septembre prochain et nous nous installons à Montréal un mois avant. Nous avons la chance d'avoir fait plusieurs rencontres heureuses l'année dernière lors de notre séjour et les amis que nous nous sommes faits nous ont aidés à trouver l'appartement et à effectuer les premières démarches.

Depuis le temps que nous rêvons de Québec, on a encore du mal à réaliser que nous allons pouvoir vivre l'aventure dans quelques semaines (avec toutes les incertitudes et les épreuves que ça implique). Nous nous considérons assez chanceux d'avoir pu déjà nous constituer un réseau de contacts qui nous attend avec bienveillance.

 

Comme mon conjoint n'a pas encore de travail à Montréal, nous avons entamé la prospection. Auriez-vous des conseils à nous prodiguer pour nos recherches (il est assistant de recherches cliniques) ? Est-ce qu'il existe des réseaux particuliers à consulter pour trouver des offres d'emploi dans la recherche clinique ? Peut-on se permettre d'envoyer des CV d'initiative à tout type d'employeur (sociétés pharmaceutiques privées, hôpitaux universitaires publics...) ?

 

Bonne journée à toutes et à tous

:)

 

Modifié par Guillaume Leroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Ce sujet est très interessant car moi même je suis militaire, je commence ma phase de reconversion après 9 ans de service et je ne savait pas que pour les gendarmes l institution pouvait aider dans le cadre d une reconversion à l'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai eu la joie de découvrir en cours de montage de mon dossier que la reconversion professionnelle des militaires (tu devrais aussi être concerné) peut-être payée à l'étranger selon les mêmes modalités qu'en France (fournir trois devis de formation concurrentiels, français ou étrangers).

 

Je peux développer sur le sujet par MP si besoin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Guillaume Leroy a dit :

Effectivement, j'ai eu la joie de découvrir en cours de montage de mon dossier que la reconversion professionnelle des militaires (tu devrais aussi être concerné) peut-être payée à l'étranger selon les mêmes modalités qu'en France (fournir trois devis de formation concurrentiels, français ou étrangers).

 

Je peux développer sur le sujet par MP si besoin :)

je suis content pour vous et vous souhaite une excellente intégration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rony a dit :

je suis content pour vous et vous souhaite une excellente intégration

 

Merci, c'est très gentil. On sait que le chemin n'est pas aussi facile qu'il y paraît mais on va faire tous les efforts possibles pour que ça se passe bien. Et puis on a eu la chance de rencontrer des gens adorables qui nous conseillent régulièrement.

Modifié par Guillaume Leroy
Corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, 

 

Merci pour cette info, mon conjoint est militaire également et je ne savais pas qu'il pouvait nous suivre pour une formation à l'étranger :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Guillaume Leroy as tu demandé à l’institution un déménagement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lanou83 a dit :

Bonjour, 

 

Merci pour cette info, mon conjoint est militaire également et je ne savais pas qu'il pouvait nous suivre pour une formation à l'étranger :) 

 

 

 

Il semble que l'écrasante majorité des conseillers militaires de reconversion ne soit pas au courant de cette possibilité. Certes, ça peut paraître anecdotique mais pour des personnels qui souhaitent s'expatrier (et je crois que le cas peut souvent se présenter chez les militaires qui ont déjà connu "l'étranger") c'est forcément important à savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lanou83 a dit :

@Guillaume Leroy as tu demandé à l’institution un déménagement ?

 

S'agissant d'une reconversion professionnelle, je m'engage à prendre ma retraite proportionnelle dès que le dossier est validé. Pour mon statut, le déménagement de retraite m'est accordé dès l'entrée en formation selon les modalités habituelles. Cependant, il n'est payé que jusqu'à la limite du territoire, pas jusqu'au pays d'installation (ce qui est quand même déjà pas mal). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Guillaume Leroy a dit :

 

S'agissant d'une reconversion professionnelle, je m'engage à prendre ma retraite proportionnelle dès que le dossier est validé. Pour mon statut, le déménagement de retraite m'est accordé dès l'entrée en formation selon les modalités habituelles. Cependant, il n'est payé que jusqu'à la limite du territoire, pas jusqu'au pays d'installation (ce qui est quand même déjà pas mal). :)

ok c'est pas mal effectivement.

Mon conjoint n'est pas gendarme, mais marin (sur un bateau de la gendarmerie nationale)

Du coup je fais encore ma petite curieuse, tu pars avec quel VISA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir un visa d'étudiant pour deux ans. Etant conjoints de fait (avec PACS), mon conjoint va pouvoir bénéficier d'un visa de travail ouvert, corrélé à mon visa d'études. A l'issue, je devrais avoir le droit de demander un visa de travail ouvert pour un maximum de trois ans afin de tenter de trouver une job et d'obtenir la résidence permanente. Ca laisse cinq ans de visa au total pour atteindre notre objectif. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Guillaume Leroy a dit :

Je vais avoir un visa d'étudiant pour deux ans. Etant conjoints de fait (avec PACS), mon conjoint va pouvoir bénéficier d'un visa de travail ouvert, corrélé à mon visa d'études. A l'issue, je devrais avoir le droit de demander un visa de travail ouvert pour un maximum de trois ans afin de tenter de trouver une job et d'obtenir la résidence permanente. Ca laisse cinq ans de visa au total pour atteindre notre objectif. :)

D'accord, nous on est en processus depuis novembre pour obtenir la RP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est bien ça ! Vous en êtes où précisément du processus ?

(un peu spécial les limitations du forum pour éviter le spam des nouveaux inscrits, lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pas de limitation moi ?

Heureusement je suis du genre bavarde.

On a reçu une intention de rejet il y a deux jours.

Il manque quelques documents à notre demande de csq

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant l\'application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, c'est ballot ça... :/

Je sais que ça coûte un peu cher mais vous n'êtes pas passés par un avocat sur place ? En ce qui me concerne, j'ai la chance que l'institut de formation que je vais intégrer mette à disposition les services d'un avocat pour les futurs étudiants étrangers. Le dossier de mon conjoint a pu être également pris en charge, mais on a dû payer le service pour lui, ce qui à mon sens représente un coût pas trop élevé par rapport au bénéfice de sérénité dont nous bénéficions.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Guillaume Leroy a dit :

Ah mince, c'est ballot ça... :/

Je sais que ça coûte un peu cher mais vous n'êtes pas passés par un avocat sur place ? En ce qui me concerne, j'ai la chance que l'institut de formation que je vais intégrer mette à disposition les services d'un avocat pour les futurs étudiants étrangers. Le dossier de mon conjoint a pu être également pris en charge, mais on a dû payer le service pour lui, ce qui à mon sens représente un coût pas trop élevé par rapport au bénéfice de sérénité dont nous bénéficions.

:)

Non pas d'avocat sur place.

Après l'ajout des documents manquants ce devrait le faire (du moins je croise fort les doigts pour...)

Déjà ce n'est pas une intention de refus donc notre dossier à été traité manque plus qu'un ou deux papiers pour avoir le fameux SESAME ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super ça !

Qu'est-ce qui a vous a donné les points nécessaires pour être en aussi bonne voie pour obtenir le précieux papier ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le Friday, April 22, 2016 at 17:37, Guillaume Leroy a dit :

Effectivement, j'ai eu la joie de découvrir en cours de montage de mon dossier que la reconversion professionnelle des militaires (tu devrais aussi être concerné) peut-être payée à l'étranger selon les mêmes modalités qu'en France (fournir trois devis de formation concurrentiels, français ou étrangers).

 

Je peux développer sur le sujet par MP si besoin :)

Coucou.Mon conjoint est militaire aussi et il compte faire sa reconversion militaire au Québec! On est actuellement dans l'attente de notre CSQ. On avait vu sur des textes officiels que la possiblite de faire la reconversion a l'etranger etait possible mais du coup voir des personnes le faire vraiment ca fait plaisir!Est-ce que tu peux me donner un peu plus d infos en MP sur le montage du dossier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement