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Train Rapide prévu pour 2020 dans la région montréalaise


crazy_marty

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Pour ceux qui comme moi sont de la Rive-Sud, très proche d'une des futures gares prévues. Ou tout simplement qui se demandent où habiter.

 

Un très beau projet je trouve, il était temps :P J'ai aussi plus confiance en la Caisse pour le réaliser dans les temps que si le Gouvernement s'en chargeait.

 

Ça risque par contre de ne pas aider la Ville de Montréal à retenir les habitants. L'argument du métro va en prendre un coup.

 

 

 

 

La Caisse de dépôt propose un train électrique de 24 stations offrant un service de 20 heures par jour, 7 jours par semaine, entre Montréal, l'aéroport, la couronne nord et la Rive-Sud. La facture sera salée: 5,5 milliards.

 

Sa longueur de 67 km en ferait le troisième plus grand train automatisé au monde après Dubaï et Vancouver, avance le promoteur.

Le système léger sur rail reliera Brossard, sur la Rive-Sud, Deux-Montagnes, sur la rive nord, Sainte-Anne-de-Bellevue, à l'ouest, l'aéroport Trudeau et le centre-ville. On ne parle plus de deux trains, mais d'un seul.

 

Article complet sur La Presse: lien

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il y a 58 minutes, Automne a dit :

pourquoi j'ai des doutes que ça va prendre plus que 4 ans :lol:

 

Pour certaines sections, possiblement, surtout à l'Ouest de l'Ile où il me semble qu'ils doivent se battre avec le CP ou le CN pour l'accès aux voies.

 

Mais pour la Rive-Sud, à partir du moment où le pont sera fini, poser des rails est pas le plus compliqué, surtout que l'espace est déjà là en prenant les voies jusqu'à là faites pour les bus. Rive-Nord c'est déjà un réseau existant.

 

Puis une chose importante: ce n'est pas le Gouvernement qui s'occupe du projet - rien que ça ça va faire gagner 10 ans :P

 

il y a 54 minutes, Ivy Bijou a dit :

Encore de grandes ambitions...comme pour Mirabel...

 

Incomparable. Mirabel a été mal pensé dès la départ avec des yeux clairement plus gros que le ventre et des conflits entre le fédéral et le provincial qui ont fait que le projet était mort né anyway. 

 

En tout cas, c'est toujours drôle les gens: quand rien ne se passe on chiale, quand y'a des investissements utiles, on chiale aussi.

 

Encore une fois si le Gouvernement était le gestionnaire du projet je me poserai de sérieuses questions, mais je doute que la Caisse aurait décidé d'investir sans une certaine certitude que l'achalandage et la rapidité de mise en oeuvre seront au rdv. Ce ne sont peut-être pas les meilleurs gestionnaires de capitaux au monde, mais quand-même, ils ont une expertise financière indéniable me semble. Ils ont aussi des billes dans le même système de train à Vancouver, qui n'est pas par terre et fonctionne très bien. Alors pourquoi ils ne seraient pas capables de le faire fonctionner à Montréal?

 

Alors oui, attendons de voir la finalité, mais pour une fois qu'il y a quelque chose de pas mal qui est prévu, on peut être content un peu aussi non? En tout cas, moi qui suis concerné en premier lieu, je le suis.

Modifié par crazy_marty
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  • Habitués
il y a 56 minutes, Ivy Bijou a dit :

Encore de grandes ambitions...comme pour Mirabel...

C'est vrai qu'on devrait prendre exemple sur le modèle raté du rapibus de gatineau... 

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il y a 34 minutes, crazy_marty a dit :

 

Pour certaines sections, possiblement, surtout à l'Ouest de l'Ile où il me semble qu'ils doivent se battre avec le CP ou le CN pour l'accès aux voies.

 

Mais pour la Rive-Sud, à partir du moment où le pont sera fini, poser des rails est pas le plus compliqué, surtout que l'espace est déjà là en prenant les voies jusqu'à là faites pour les bus. Rive-Nord c'est déjà un réseau existant.

 

Puis une chose importante: ce n'est pas le Gouvernement qui s'occupe du projet - rien que ça ça va faire gagner 10 ans :P

 

 

Incomparable. Mirabel a été mal pensé dès la départ avec des yeux clairement plus gros que le ventre et des conflits entre le fédéral et le provincial qui ont fait que le projet était mort né anyway. 

 

En tout cas, c'est toujours drôle les gens: quand rien ne se passe on chiale, quand y'a des investissements utiles, on chiale aussi.

 

Encore une fois si le Gouvernement était le gestionnaire du projet je me poserai de sérieuses questions, mais je doute que la Caisse aurait décidé d'investir sans une certaine certitude que l'achalandage et la rapidité de mise en oeuvre seront au rdv. Ce ne sont peut-être pas les meilleurs gestionnaires de capitaux au monde, mais quand-même, ils ont une expertise financière indéniable me semble. Ils ont aussi des billes dans le même système de train à Vancouver, qui n'est pas par terre et fonctionne très bien. Alors pourquoi ils ne seraient pas capables de le faire fonctionner à Montréal?

 

Alors oui, attendons de voir la finalité, mais pour une fois qu'il y a quelque chose de pas mal qui est prévu, on peut être content un peu aussi non? En tout cas, moi qui suis concerné en premier lieu, je le suis.

Alors pourquoi ils ne seraient pas capables de le faire fonctionner à Montréal?

>>>parce que Montréal est au Qc, comme Gatineau d'ailleurs. 

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il y a 32 minutes, juetben a dit :

C'est vrai qu'on devrait prendre exemple sur le modèle raté du rapibus de gatineau... 

Absolument, pas de quoi être fier de 'notre" Rapibus". Par contre le O-Train d'Ottawa et leur TransitWay semble bien correspondre aux besoins des usagers...

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il y a 36 minutes, Ivy Bijou a dit :

 

il y a 32 minutes, Ivy Bijou a dit :

Absolument, pas de quoi être fier de 'notre" Rapibus". Par contre le O-Train d'Ottawa et leur TransitWay semble bien correspondre aux besoins des usagers...

 

Et le UPX de Toronto (train vers Pearson) est en grave manque d'achalandage et ne correspond semble t'il pas aux besoins des usagers. Mais c'est en Ontario, c'est bizarre non? Des exemples de projets ratés, on en trouve partout. Le point commun dans la plupart des cas c'est que ça a été géré par le secteur public, pour des obscurs intérêts électoralistes avant tout.

 

Le Gouvernement a compris qu'il était pas capable de livrer et de gérer correctement, alors il confie le projet à un organisme qui sait pas mal mieux gérer de l'argent, des actifs et des deadlines. Me semble que c'est positif. On est obligé de partir défaitistes et battus avant même que le projet soit livré?

 

Quant à dire que parce que c'est au QC, ça va forcément être pourri...ma foi, on peut aussi prendre du recul et se dire que justement, pour une fois que le QC prend une initiative intéressante et décide enfin de livrer un projet structurant toute sa métropole économique, ça vaut la peine d'être souligné, non? 

Modifié par crazy_marty
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il y a une heure, crazy_marty a dit :

 

Et le UPX de Toronto (train vers Pearson) est en grave manque d'achalandage et ne correspond semble t'il pas aux besoins des usagers. Mais c'est en Ontario, c'est bizarre non? Des exemples de projets ratés, on en trouve partout. Le point commun dans la plupart des cas c'est que ça a été géré par le secteur public, pour des obscurs intérêts électoralistes avant tout.

 

Le Gouvernement a compris qu'il était pas capable de livrer et de gérer correctement, alors il confie le projet à un organisme qui sait pas mal mieux gérer de l'argent, des actifs et des deadlines. Me semble que c'est positif. On est obligé de partir défaitistes et battus avant même que le projet soit livré?

 

Quant à dire que parce que c'est au QC, ça va forcément être pourri...ma foi, on peut aussi prendre du recul et se dire que justement, pour une fois que le QC prend une initiative intéressante et décide enfin de livrer un projet structurant toute sa métropole économique, ça vaut la peine d'être souligné, non? 

L'expérience démontre qu'au Qc, les projets foirent souvent. Les dépassements de coûts, alors là n'en parlons pas, c'est une spécialité locale. On va encore "rigoler" avec l'échangeur Turcot...l'aventure commence.

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Il y a 2 heures, crazy_marty a dit :

 

 

 

 

Incomparable. Mirabel a été mal pensé dès la départ avec des yeux clairement plus gros que le ventre et des conflits entre le fédéral et le provincial qui ont fait que le projet était mort né anyway. 

 

 

  Non ,petit désaccord . Il y avait 2 aéroports et il fallait en fermer un. Les gens arrivant  d'Europe devaient débarquer à Mirabel,prendre l'autobus avec leur bagages pour remonter dans un avion ( aéroport de Dorval )pour toutes les destinations Canada / É-U.   Je ne blâme  pas ceux qui nous évitaient comme la peste !  Tous les décideurs étaient au fédéral sans compter qu'Air Canada appartenait au gouvernement canadien à cette époque.  

Modifié par Chimel
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  Une question aux amis Européens : quelqu'un a-t-il un exemple de train téléguidé dans un climat hivernal ?  J'ai peur à ces technologies qui pourraient ne pas être adaptées à notre climat ...

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il y a 7 minutes, Chimel a dit :

  Non ,petit désaccord . Il y avait 2 aéroports et il fallait en fermer un. Les gens arrivant  d'Europe devaient débarquer à Mirabel,prendre l'autobus avec leur bagages pour remonter dans un avion ( aéroport de Dorval )pour toutes les destinations Canada / É-U.   Je ne blâme  pas ceux qui nous évitaient comme la peste !  Tous les décideurs étaient au fédéral sans compter qu'Air Canada appartenait au gouvernement canadien à cette époque.  

Non quand tu venais d'europe depuis air France, ex sabena, klm, swissair (maintenant swiss) bref les lignes régulières et non les lows cost comme air transat, corsair... tu atterrissais déjà à Dorval (je l'ai fait plusieurs fois alors que mirabel était en service et recevait les air transat et autres...)

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il y a 4 minutes, Chimel a dit :

  Une question aux amis Européens : quelqu'un a-t-il un exemple de train téléguidé dans un climat hivernal ?  J'ai peur à ces technologies qui pourraient ne pas être adaptées à notre climat ...

C'est quoi la différence entre un train électrique et un train à moteur diesel... ils roulent sur des rails tous les deux... faut arrêter constamment avec le climat! Les trains sont électriques en Suède, Norvège et ça marche...

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à l’instant, juetben a dit :

Non quand tu venais d'europe depuis air France, ex sabena, klm, swissair (maintenant swiss) bref les lignes régulières et non les lows cost comme air transat, corsair... tu atterrissais déjà à Dorval (je l'ai fait plusieurs fois alors que mirabel était en service et recevait les air transat et autres...)

   Ça dépend est-ce qu'on parle des dernières années de Mirabel ?  Mirabel était pour les vols nolisés seulement , à la fin

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à l’instant, juetben a dit :

C'est quoi la différence entre un train électrique et un train à moteur diesel... ils roulent sur des rails tous les deux... faut arrêter constamment avec le climat! Les trains sont électriques en Suède, Norvège et ça marche...

 Non je parle de l'exemple de Vancouver où les trains sans opérateurs causent des soucis par mauvais temps. Si l'ordinateur central n'arrive pas à localiser tous les trains ( la glace peut bloquer les capteurs ) il faut envoyer un humain

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il y a 45 minutes, juetben a dit :

C'est quoi la différence entre un train électrique et un train à moteur diesel... ils roulent sur des rails tous les deux... faut arrêter constamment avec le climat! Les trains sont électriques en Suède, Norvège et ça marche...

Les locomotives Diesel produisent de l'électricité pour alimenter les moteurs, sorte de sytème Diesel hybride, et ce bien avant la mode actuelle.

Modifié par Invité
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il y a 52 minutes, Chimel a dit :

  Une question aux amis Européens : quelqu'un a-t-il un exemple de train téléguidé dans un climat hivernal ?  J'ai peur à ces technologies qui pourraient ne pas être adaptées à notre climat ...

Bonne question...

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il y a 44 minutes, Chimel a dit :

 Non je parle de l'exemple de Vancouver où les trains sans opérateurs causent des soucis par mauvais temps. Si l'ordinateur central n'arrive pas à localiser tous les trains ( la glace peut bloquer les capteurs ) il faut envoyer un humain

Il faudra peut-être utiliser la géolocalisation par satellite...

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Le 25/4/2016 at 18:57, Ivy Bijou a dit :

Il faudra peut-être utiliser la géolocalisation par satellite...

J'attends les détails. Ça prendra des redondances. Je ne crois pas que les usagers seront satisfaits d'un train tout neuf qui n'est pas fiable par mauvais temps.

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